Accéder au contenu principal

😔Suis-je moi aussi une malade mentale ? Réaction au livre de Nicolas Demorand "Intérieur nuit"

Nous voici presque deux mois suivant la publication du livre de Nicolas Demorand

« Intérieur nuit » qui a fait couler beaucoup d'encre !

À propos de l'auteur :

Nicolas Demorand est journaliste.

Il co-anime la matinale de France Inter depuis 2017.

Description de l'Éditeur :

« Les événements racontés dans ce livre se déroulent sur plus de vingt ans. Pendant toutes ces années, je me suis tu. Aujourd’hui, j’écris en pensant à toutes celles et ceux, des centaines de milliers, peut-être des millions, qui souffrent en silence du même mal. »


Mes remarques :

Je dois avouer que j'ai débuté ma lecture avec appréhension ! Cette formule choc "je suis un malade mental" me semblait si malaisante que j'avais peur de lire la suite !

J'ai choisi de vous partager cet extrait, page 13*, car c'est une bonne intro en la matière ! Quelle image frappante d'être un personnage public, quotidiennement à l'antenne et de devoir masquer son véritable "soi" ! Et quelle difficulté de faire face à une société dans le déni de la maladie mentale, voire le mépris ! Et c'est là, toute la force du récit du journaliste Nicolas Demorand que de dire haut et fort « JE SUIS UN MALADE MENTAL »!!!

Il m'aura fallu la répétition de l'expression entêtante durant les 15 premières pages pour intégrer l'idée que moi aussi finalement, je suis une malade mentale ! C'est pas très cool de devoir se le dire et pas cool du tout de devoir le dire publiquement ! Mais après tout, Nicolas Demorand le dit bien dès sa troisième phrase, qu'il a écrit son histoire en pensant aux milliers de personnes qui comme moi souffrent en silence !

Bon, pour ma part, j'ai commencé à m'exprimer publiquement sans tabous au sujet de ma bipolarité dès 2018 ! Néanmoins, je n'aurais jamais osé utiliser cette expression si terriblement dérangeante ! Ça cogite dans ma tête depuis plusieurs jours. Ai-je vraiment envie de me définir ainsi ? Ou bien est-ce que je continue de dire que "je vis avec un trouble bipolaire"! Ça fait moins peur, mais est-ce que ça reflète vraiment ce que je vis et ce que l'auteur essaie de retranscrire ? Je crois bien qu'il a raison d'être honnête ! Autant appeler un chat, un chat !

Il va même plus loin en insistant sur le fait que la bipolarité le définit pleinement ! À contre-courant de tout ce qu'on peut lire sur le sujet sur tous les sites internet ou les bouquins ! "La maladie ne me définit pas ! Je suis tellement plus"!!! Voilà ce que j'ai l'habitude de dire ! Mais je suis en train de me leurrer là ! Car cette put*** de maladie ne me lâche pas. Elle entrave mes pas, elle est présente à chaque seconde de ma vie et le sera jusqu'à la fin ! Mais peut-être plus pour si longtemps si l'on en croit les experts qui déclarent qu'on a 10 ans de moins d'espérance de vie !

Nicolas Demorand décrit bien la maudite dépression. Il souffre d'une bipolarité de type 2, et moi de type 1 !

Le trouble bipolaire de type 1 se caractérise par un ou plusieurs épisodes maniaques ou mixtes accompagnés ou non d'épisodes dépressifs majeurs. Le trouble bipolaire de type 2 associe au moins un épisode dépressif majeur avec une hypomanie.

https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/trouble-bipolaire.html#:~:text=Le%20trouble%20bipolaire%20de%20type,d%C3%A9pressif%20majeur%20avec%20une%20hypomanie

Mais en fait, il existe autant de formes de bipolarité que de bipolaires !

Je viens de traverser un puissant tsunami d'état maniaque en mars et avril totalement impossible à détecter les moindres prémices ! Ça m'est tombé dessus comme une tonne d'eau sur la tête ! Bien sûr, hospitalisée en HP après un mois de symptômes typiquement reconnus :

Symptômes et schémas pathologiques

Le trouble bipolaire est un problème de santé mentale qui se caractérise par des changements d’humeur extrêmes.

Au cours d’un épisode maniaque, la personne atteinte d’un trouble bipolaire présente une humeur extrêmement élevée et un niveau d’énergie important (elle se sent exaltée, excitée, hyperactive). Elle peut ressentir un sentiment d’euphorie, avoir des sautes d’humeur ou être dépassée par ses émotions (rire de façon incontrôlée ou se sentir beaucoup plus irritable ou agitée que d’habitude).

Pendant les épisodes maniaques, les changements d’humeur et de niveau d’activité s’accompagnent d’autres symptômes caractéristiques, notamment :

✅sentiment exagéré d’estime de soi ;

✅tendance à parler vite et à passer rapidement d’une idée à l’autre ;

✅difficultés à se concentrer et tendance à être facilement distrait(e) ;

✅réduction du besoin de sommeil ;

✅comportement imprudent ou à risque (par exemple, dépenses excessives, rapports sexuels non protégés, consommation d’alcool, intention de se faire du mal ou de faire du mal à autrui) ; 

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/bipolar-disorder#:~:text=Au%20cours%20d'un%20%C3%A9pisode,exalt%C3%A9e%2C%20excit%C3%A9e%2C%20hyperactive).

Là, je suis en "descente" ! C'est terriblement perturbant car c'est comme être à 200 km,/h sur l'autoroute et que quelqu'un pile sur ta pédale de frein d'un seul coup !

Plus de jus ! Plus rien !

Mais revenons au livre de Nicolas Demorand. Entre les épisodes, il avoue pouvoir "respirer" deux mois par an ! Cela peut sembler peu pour les néophytes mais pour quelqu'un comme moi qui subit les assauts de la bipolarité chaque jour, chaque heure, je trouve que c'est pas mal deux mois !

Et là, voici la couleur de l'ennui qui émerge et caractérise la "normalité" !

Nicolas Demorand n'est pas un bipolaire ordinaire ! Nicolas Demorand copilote la première émission radio de France tout en étant bipolaire ! Et ça c'est fort ! C'est très très fort ! Faire fi de la honte et de la culpabilité, voilà bien ce que l'auteur nous propose avec ce livre ! Merci à vous Monsieur Demorand !

Je suis admirative de votre ténacité ! Vous qui co-animez chaque matin la matinale de France Inter, tout en subissant la maladie bipolaire ne peut que nous rendre humbles face à votre immense volonté de "bien faire le boulot" !!!!!!

Je vous suis là-dessus ! J'ai exercé des fonctions d'assistante administrative et juridique pendant toute ma carrière notamment pour une organisation internationale dédiée aux droits humains, et comme vous je me suis tue ! Il est grand temps de parler au grand jour !

Autrice de cette mini-critique : Marie Agnès READING alias Bipolaire On Air 

*Lire page 13 extraite du livre paru chez Les Arènes ⤵️

https://arenes.fr/livre/interieur-nuit/


🟢🟢🟢

Infos : 

Titre : Intérieur nuit

Auteur : Nicolas Demorand

Éditions Les Arènes > Documents et essais > 

Date de publication : 27 mars 2025

Prix : 18€

Pages 112

Format 135 x 185mm

ISBN 979-10-375-1423-3

Code Diffuseur 1055702


https://arenes.fr/livre/interieur-nuit



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📖Crise de soi de Thierry Jobard : ma critique sur Babelio

Dans cet ouvrage, Thierry Jobard s'interroge sur l'illusion de l'affirmation de soi, source d'une soi-disant libération de l'« individu » à l'aune du succès du développement personnel, des évolutions du management puis de l'usage des réseaux sociaux. Remontant au siècle des Lumières, l'auteur rappelle cette volonté d'émancipation vis-à-vis des oppressions religieuses, politiques ou culturelles. Mais ce à quoi nous assistons aujourd'hui, affirme-t-il, c'est l'aliénation de l'individu par de puissants mécanismes de contrôle ! Le développement personnel, précise l'auteur, entend aider l'individu à libérer sa vraie nature, en s'affranchissant de pensées « limitantes et incapacitantes »  Thierry Jobard nous explique que dans un monde globalisé, dérégulé, l'autonomie, le total self-control devient le maître-mot et l'individu doit faire face à une nouvelle pression inédite se devant d'« être lui-même », d'«oser » ...

📖 Critique du livre de Philippa Motte "Et c'est moi qu'on enferme"

  Ce livre de Philippa Motte est sorti chez Stock le mois dernier ! Il me tendait les bras mais comme j'expérimentais un épisode 'maniaque' qui s'est littéralement évanoui avec mon opération chirurgicale et des séquelles, je l'ai ouvert il y a seulement quelques jours ! Ce livre m'a happée tout entière. Je revivais mes propres expériences de l'enfermement en psychiatrie et de la violence institutionnelle à chaque page que je tournais ! Philippa Motte écrit bien, même très bien, comme un souffle qui vous traverse, qui vous emporte dans cet univers que seuls les patients et les soignants connaissent. En effet, les proches en visite ne voient que des êtres fracassés et se font des idées sur les soins loin de la réalité ! J'aimerais vous partager cette citation à la fin de cette histoire poignante qui m'a particulièrement touchée : « Je dédie ce texte à tous ceux qui croient que le chemin est droit et qu’il n’y a qu’une seule façon de le tracer. Je dédie...

🤔Handicap psychique et travail

Réaction à une publication sur Instagram intitulée "Troubles psychiques. Le travail, c'est la santé vous dites ?" De Lucie ptit lu et Comme des fous https://www.instagram.com/p/C76-ytWicUz/?igsh=OWxzanY0bW9jOGg5 Bonsoir Lucie  Ton témoignage est très important ! Bravo pour ton courage à dire les choses haut et fort !  Il y a tant de choses à dire sur le sujet. Déjà j'aimerais clarifier un point. La définition de la santé mentale selon l'OMS est ultralibérale ! La voici : "Selon l'OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté »."   Est-ce que ça veut dire que si on n'est pas "productif" , on n'apporte rien à la société ? Rien n'est plus faux ! Lorsqu'on a vécu des traumatismes, lorsque la maladie psychique...