Accéder au contenu principal

🥂Alcool à gogo!

Bipolarité et consommation d'alcool

On boit pour se tranquilliser : quand le confinement influe sur la consommation d'alcool...

Premier confinement -- alcool à gogo. Déconfinement  --  pire! Cocktails, vin, bière, schnaps avec les potos dans les bars ! Virage maniaque les traitements ne marchant plus à cause de l'alcool... 

Séjour en clinique psychiatrique en août. Tests sanguins catastrophiques au niveau du foie. Sevrage direct avec l'aide de valium. 

Je n'essaie pas de vous convaincre d'arrêter de boire. Je souhaite juste vous rapporter mon expérience. 

Par contre, ne faites pas l'autruche. Si vous buvez régulièrement, soyez conscient que cela a des conséquences sur votre organisme et altère le mécanisme et l'efficacité des traitements. 

Alcool : où commence l'abus ?

Lors d'un repas, d'une sortie entre amis, chez soi après le travail... Au quotidien, les occasions de boire « un verre » peuvent être nombreuses jusqu'à rendre difficile la maîtrise de sa consommation. L'abus d'alcool s'installe souvent de façon discrète et pernicieuse. D'où l'importance de reconnaître les premiers signes d'une consommation excessive.

L'alcool réduit et/ou annule l'efficacité des traitements utilisés pour les pathologies psychiatriques. Demandez à votre thérapeute ou généraliste de faire un bilan sanguin pour contrôler les triglycérides, le cholesterol et les Gamma GT.

Perso, le confinement a totalement perturbé mes cycles de sommeil avec un endormissement au petit jour et du mauvais sommeil le matin. Au déconfinement, c'était pire avec les sorties tardives et arrosées, la prise de médocs à pas d'heure, l'alcool qui empêchait les médocs de marcher, l'alcool qui m'empêchait aussi de dormir... Ça fait cinq mois aujourd'hui que je suis en abstinence totale. C'est très dur mais c'est un des moyens pour gérer ma bipolarité au mieux..

Après, c'est personnel comme démarche. Je ne suis pas là pour faire la morale à quiconque et puis on en est pas tous au même stade après l'annonce du diagnostic... Il y a tout un cheminement à faire qui peut prendre des mois, des années mais si vous lisez ces quelques mots, c'est que vous cherchez des infos et ça déjà, c'est bien pour commencer à comprendre cette pathologie complexe qu'est la #Bipolarité !

Mais certains gèrent très bien leur consommation. Alors à votre santé ! 😉

#troublesbipolaires #addictions #alcoolisme

Je m'efforce d'aborder tout plein de sujets en rapport direct ou indirect avec la bipolarité mais si vous souhaitez que nous traitions un thème en particulier, laissez-nous un commentaire sous cette publication ou bien envoyez-nous un message ! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter ! « Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité. Ma réaction ! Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire ! Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ... Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique ! La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page ! Le matin quand je me lève, je suis cassée par le

🫂Tu vis avec une personne concernée par la bipolarité...

Quelques conseils pour aider ton proche vivant avec un trouble bipolaire et pour t'aider à vivre avec ! La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui vivent avec. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage, dont toi.  Si tu vis avec une personne souffrant de bipolarité, tu peux ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Tu peux aussi te sentir démuni-e face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple : - certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant; - les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire; - les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer. Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si tu vis de la détresse, n’attend pas d’être en situation de crise pour agir. Informe-toi dès maintenant sur ce que tu peux fa

🔐Bipolarité : Le pouvoir d’agir par soi-même

🔀Le concept de rétablissement est propre à chacun-e ! Il n'y a pas un modèle mais il existe certaines clés dont je vais vous parler dans cet article. Attention, soyons clair. Se rétablir n'est pas synonyme de guérir. Le trouble est toujours présent, mais il n’empêche pas la personne de vivre et de faire des projets. On reprend le contrôle sur sa vie ! "En cours de rétablissement, la personne connaît des hauts et des bas. Elle traverse des périodes durant lesquelles ses projets avancent, mais aussi d’autres où ses projets se défont et d’autres, encore, où il ne se passe rien." Source Psycom Se rétablir, c'est choisir un mode de vie dans lequel on intègre le paramètre de la maladie psychique. C'est un rapport à soi différent. La maladie n'est plus au centre mais nous sert de cadre. On va composer avec. Elle va constituer nos repères et nos limites car oui il faut bien avouer que la bipolarité est une maladie complexe qui peut nous pourrir la vie si on la