Accéder au contenu principal

🫂Tu vis avec une personne concernée par la bipolarité...

Quelques conseils pour aider ton proche vivant avec un trouble bipolaire et pour t'aider à vivre avec !

La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui vivent avec. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage, dont toi. 

Si tu vis avec une personne souffrant de bipolarité, tu peux ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Tu peux aussi te sentir démuni-e face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple :

- certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant;
- les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire;
- les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer.

Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si tu vis de la détresse, n’attend pas d’être en situation de crise pour agir.

Informe-toi dès maintenant sur ce que tu peux faire et sur les ressources disponibles en cas de besoin.

🟠Quelques conseils pour aider une personne vivant avec la bipolarité

Si tu veux aider une personne vivant avec la bipolarité, tu peux suivre les conseils suivants :

✅Informe-toi
✅Développe des attitudes aidantes envers la personne atteinte
✅Dis ce que tu penses de façon positive
✅Encourage la personne atteinte à aller chercher de l’aide au besoin

✅Informe-toi

Pour te sentir en confiance et mieux comprendre la maladie dont souffre la personne concernée, tu peux par exemple :

- lire des livres, des documents ou des articles sur le sujet;
- écouter des émissions sur le sujet;
- assister à des conférences ou à des activités de formation;
- participer à des rencontres avec des groupes de soutien pour les membres de l’entourage de personnes atteintes de bipolarité.

✅Développe des attitudes aidantes envers la personne souffrante

Plusieurs attitudes peuvent t'aider à établir ou à conserver une bonne relation avec la personne souffrante, par exemple :

Montre-lui que tu es capable de te mettre à sa place et de comprendre ce qu’elle vit.

Évite de lui faire la morale ou de lui dicter ce que tu ferais à sa place.

Félicite-la pour tous les changements positifs qu’elle apporte dans sa vie, par exemple les changements d’attitude ou de comportement.

Sois patient. Souviens-toi que parfois, le chemin du rétablissement peut être long et difficile.

✅Dis ce que tu penses de façon positive

Lorsque tu désires dire ce que tu penses à la personne concernée par la bipolarité, utilise tes propres sentiments pour lui parler de tes opinions ou de tes réactions.

Parle-lui en utilisant le « je » plutôt que le « tu ». C’est le secret d’une bonne communication. Ainsi, la personne aura moins tendance à réagir en niant ou en se défendant.

Par exemple, tu peux lui dire : « Je m’inquiète du fait que tu restes toujours dans ta chambre et que tu ne manges presque plus, je suis triste de ce qui t’arrive » plutôt que « Tu ne manges presque plus, tu restes toujours dans ta chambre, qu’est-ce que tu penses qu’il va t’arriver? ».

✅Encourage la personne souffrant de bipolarité à aller chercher de l’aide au besoin

La personne vivant avec la bipolarité peut parfois vivre des périodes d’instabilité sur le chemin qui mène à son rétablissement. Au besoin, encourage-la à consulter des groupes d’entraide ou des organismes et associations liés au domaine de la santé mentale. Elle pourra y obtenir de l’information, de l’aide et du soutien.

Si la personne refuse, sois patient-e et reste à l’écoute pour comprendre les raisons de son refus. Continue de l’encourager. Offre-lui de l’accompagner, cela pourrait l’aider à se décider.

Toutefois, toi et les autres membres de l’entourage pourriez remarquer que la personne atteinte a des réactions et des comportements qui vous semblent anormaux. Cela pourrait être le signe qu’il est nécessaire que la personne consulte un médecin.

Voici quelques exemples de changements que tu pourrais remarquer chez la personne :

- elle s’isole de plus en plus dans sa chambre ou ailleurs;
- elle a des troubles du sommeil ou de l’appétit;
- elle consomme de l’alcool ou des drogues;
- elle s’exprime difficilement ou a de la difficulté à se concentrer;
- elle vous semble absente (son regard est vide);
- elle dit qu’elle est persécutée par un groupe de personnes sans pouvoir en faire la preuve.

✅Consulte les divers sites en ligne pour connaître les ressources à ta disposition.


🟡Conseils pour t'aider à vivre avec une personne souffrant de bipolarité

Vivre avec une personne souffrant de bipolarité n’est pas toujours facile.

Voici quelques conseils pour t'aider à mieux vivre dans cette situation :

✅Exprime tes émotions
✅Prends soin de toi
✅Règle un problème à la fois
✅Respecte tes limites et va chercher de l’aide au besoin

Exprime tes émotions

Les membres de l’entourage d’une personne souffrant de bipolarité vivent des émotions comme la colère, la honte et la culpabilité. Ce sont des réactions normales, qui méritent d’être exprimées. Évite d’accumuler du ressentiment. Tente de trouver des personnes capables d’écoute avec qui tu pourrais partager tes émotions sans contrainte ni culpabilité. Ce pourrait par exemple être de bons amis ou une organisation d’aide aux proches des personnes atteintes de bipolarité.

Prends soin de toi

Ta santé physique et mentale est importante. Être en bonne santé t'aidera à rester équilibré-e et à mieux vivre avec la personne concernée par une maladie mentale. Suis les conseils pour maintenir une bonne santé mentale.

Règle un problème à la fois

Vivre avec une personne souffrant de bipolarité peut poser quelques problèmes et provoquer certains conflits interpersonnels. Si tu es dans cette situation, évite d’essayer de régler tous les problèmes auxquels tu fais face en même temps. Aborde plutôt les problèmes un à la fois et essaie de trouver une solution simple pour chacun. Plus tu auras trouvé de solutions, plus tu te sentiras en contrôle de la situation. Il y a toujours des solutions. Fais-toi confiance.

Respecte tes limites et va chercher de l’aide au besoin

Nous avons tous nos propres limites. Si tu ne respectes pas les tiennes, tu risques de nuire à ta propre santé, ce qui ne serait pas aidant pour la personne atteinte. Prends conscience de tes limites personnelles.

Au besoin, va chercher de l’information et du soutien auprès des ressources d’aide. Tu peux aussi y rencontrer d’autres personnes qui sont dans la même situation que toi ou qui l’ont déjà été. Échanger avec ces personnes pourrait t'aider à mieux comprendre tes sentiments et te permettre de connaître les solutions des autres.

🌺Consulte la section Aide et ressources pour connaître les ressources à ta disposition.

Assure-toi d’avoir l’accord de la personne souffrant d’une maladie mentale avant de prendre un rendez-vous avec un médecin ou un professionnel de la santé pour elle.

🔴Aide et ressources

Ressources de soins et de services

Puis, pour obtenir des soins ou des services ou pour trouver un psychothérapeute, communique avec l’une ou l’autre des ressources suivantes :

-  médecin de famille
-  psychiatre sur Doctolib.fr
-  psychologue sur psychologue.net


🟢Ressources d'information et de soutien
Liste non-exhaustive

Des ressources sont disponibles pour les familles, les amis et les membres de l’entourage des personnes concernées par une maladie mentale. Ces ressources offrent de l’aide ou plus d’information sur la santé mentale :

Pour connaître les ressources d’aide et de soutien pouvant venir en aide à la personne, consulte la page d’information portant sur la maladie mentale dont elle souffre. Tu peux également consulter la page santé mentale.


🔵Psycom

Dans ces troubles, l'humeur connaît une variation anormale avec alternance entre deux phases, l'excitation et la dépression. Malgré des répercussions qui peuvent être importantes, il est possible de s'en rétablir.

SOMMAIRE
Les troubles bipolaires, qu’est ce que c’est ?
Comment reconnaître un épisode dépressif
Comment reconnaître un épisode maniaque
Quelques idées reçues sur les troubles bipolaires
Comment traiter les troubles bipolaires
Le recours aux médicaments
Des précautions particulières avec les médicaments
D’autres options thérapeutiques
Le soutien par une psychothérapie
Suivre un programme d’éducation thérapeutique
S’aider par soi-même
Vivre avec une personne concernée par un trouble bipolaire

https://www.psycom.org/comprendre/la-sante-mentale/les-troubles-psy/troubles-bipolaires/


🟡La Fondation FondaMental a pour but d'innover en matière de diagnostic, de soins et de traitements des troubles bipolaires. Elle a créé 12 Centres Experts Troubles bipolaires et finance des projets de recherche.

LES TROUBLES BIPOLAIRES, COMPLEXES ET DIAGNOSTIQUÉS TROP TARDIVEMENT

Alternant phases d’excitation et de dépression, les troubles bipolaires concernent entre 1 et 2,5 % de la population. Des réponses thérapeutiques adaptées existent aujourd’hui mais les patients souffrent principalement de retard de diagnostic et d’un risque de mortalité précoce.

https://www.fondation-fondamental.org/les-maladies-mentales/les-troubles-bipolaires/la-maladie


🟠CPAM
Comprendre le trouble bipolaire

Le trouble bipolaire est une maladie psychique chronique responsable de dérèglements de l’humeur avec le plus souvent une alternance d’états d’exaltation et de dépression. Favorisée par des facteurs biologiques et génétiques, cette maladie apparaît le plus souvent chez l’adulte jeune.

https://www.ameli.fr/bas-rhin/assure/sante/themes/trouble-bipolaire/comprendre-troubles-bipolaires

🟣UNAFAM
Une ligne d'écoute

Confiez vos inquiétudes et questionnements à "Ecoute-famille", un service national d’écoute téléphonique assuré par des psychologues cliniciens. Anonyme et gratuit, ce service est souvent le premier point de contact entre l’Unafam et les personnes qui doivent faire face à la maladie psychique d’un proche.

https://www.unafam.org/besoin-daide/une-ligne-decoute


💜Page Facebook Bipolaire On Air

Millie a créé la page Facebook Bipolaire On Air dans le but d'informer sur les troubles bipolaires et déstigmatiser les troubles psychiques.

Partagez les publications un maximum car c'est comme ça qu'on contribue à disséminer l'information en considérant la santé mentale comme essentielle pour tous ! 

https://www.facebook.com/Bipolaireonair/

#troublespsychiques #troublesbipolaires #bipolarité #bipolaire #santémentale #stopstigma


*-*-*


Disclaimer


L’information contenue dans cet article ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.


Source: 

https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-mentale/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter ! « Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité. Ma réaction ! Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire ! Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ... Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique ! La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page ! Le matin quand je me lève, je suis cassée par le

🌼 Parcours de vie et maladie mentale

Issue d'une famille de paysans dans le Bordelais aux origines incertaines du côté paternel, j'entrai au CP à l'âge de 4 ans dans la petite école de mon village et appris à lire et à écrire en un mois. À l'âge de 8 ans, je découvris avec stupéfaction en fouillant dans un vieux tiroir que mon père était en réalité mon père adoptif et que mon vrai père était un gitan de passage avec lequel ma mère avait passé la nuit à la fête foraine du village un soir d'été et qui avait disparu au petit jour avec les forains ! Le mystère de ma naissance restera irrésolu jusqu'à ce jour ! Jusqu'à mon entrée en sixième à l'âge de 10 ans, mon père adoptif m'offrit un livre par semaine, bibliothèque rose, puis rapidement verte. En sixième, j'appris l'anglais et le latin, langue morte que j'abandonnai l'année suivante par manque d'intérêt. En cinquième, je passai un test d'orientation qui détermina des capacités certaines en logique. Pourtant, m