Accéder au contenu principal

🏥CMP - Centres médico-psychologiques

Aujourd'hui, j'ai vu les infirmiers du CMP de mon quartier et j'étais super contente !

Ma psychiatre m'avait fait une lettre pour le psychiatre responsable du CMP avec lequel j'avais parlé longuement la semaine dernière de mes troubles bipolaires depuis mon adolescence jusqu'à aujourd'hui. Il avait donc émis un avis favorable pour des activités au CMP. J'avais du attendre trois mois pour un premier rendez-vous...

Donc aujourd'hui, j'ai décidé de faire des activités créatives plutôt que physiques. J'ai beaucoup souffert de l'isolement en 2020 et je suis toute contente à l'idée de voir des infirmiers et infirmières ergothérapeutes.

En raison de la crise sanitaire, les activités en groupe ne peuvent plus avoir lieu alors je serai avec un autre patient maximum. Ce sera une activité d'une heure dans l'après-midi une fois par semaine et c'est gratuit puisque les CMP sont rattachés aux hôpitaux selon le secteur géographique. Je suis super contente... L'infirmière m'a dit qu'elle travaillait sur un projet peinture à partir de l'œuvre de grands peintres !

Quant à l'attestation en cas de troisième confinement, il suffira que je coche la case rendez-vous médical ! Aucun souci selon les dires des infirmiers.

Dans un CMP, il y a des psychiatres, des psychologues, des ergothérapeutes, des infirmiers, des infirmières, une assistante sociale et des patients atteints de maladie psychique.

On peut faire des activités physiques, créatives de toutes sortes, ou des jeux de société (pas en ce moment à cause de la Covid et du risque de contamination) mais j'avais fait ça il y a 4 ans à la sortie de l'hôpital et ça m'avait fait du bien car quand on sort, on est un peu perdu...

J'adore l'idée d'être entourée par des infirmiers-ères sans enfermement dans une atmosphère paisible et bienveillante. C'est un hôpital de jour qui convient bien à une sortie d'hôpital stabilisée ou bien comme moi qui vit seule et souffre depuis des mois de solitude et d'isolement en ces temps de crise sanitaire.

Renseignez-vous auprès de votre psychiatre. A Strasbourg, nous avons un CMP dans chaque quartier. Si vous habitez à la campagne, à la montagne ou à la mer, il doit bien en exister dans les villes les plus proches.

Auteur : Bipolaire On Air

💟💠💟

Centres médico-psychologiques

Les CMP, anciennement dispensaires d’hygiène mentale, sont des structures de soins dépendant des secteurs de psychiatrie. Rattachés à un hôpital public, ils regroupent des équipes pluridisciplinaires et proposent une offre de soins médico-sociaux pour les personnes en souffrance psychique, soins pris en charge intégralement par la sécurité sociale.

Il existe des CMP pour adultes (qui accueillent des personnes à partir de 16 ans), et des CMP pour enfants et adolescents.

Les équipes de ces centres regroupent aussi bien des soignants (médecins psychiatres, psychologues cliniciens, infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens...) que des travailleurs sociaux (assistants de service social, éducateurs…).

Y sont donc proposées des consultations gratuites (en réalité prises en charge par la sécurité sociale), ainsi que des visites à domicile ou encore des soins infirmiers.

Des orientations éventuelles vers d’autres structures (hôpitaux de jour, CATTP, unités d’hospitalisation psychiatrique…) sont parfois aussi proposées.

Les CMP étant en charge d’un secteur géographique déterminé, vous dépendez d’un centre en particulier en fonction de votre adresse de domicile. Cf annuaire pour identifier celui-ci.

https://www.solidarites-usagerspsy.fr/se-soigner/structures-medicales-et-medico-sociales/cmp-et-cmpp/

#troublespsychiques #troublesbipolaires

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter ! « Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité. Ma réaction ! Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire ! Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ... Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique ! La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page ! Le matin quand je me lève, je suis cassée par le

🌼 Parcours de vie et maladie mentale

Issue d'une famille de paysans dans le Bordelais aux origines incertaines du côté paternel, j'entrai au CP à l'âge de 4 ans dans la petite école de mon village et appris à lire et à écrire en un mois. À l'âge de 8 ans, je découvris avec stupéfaction en fouillant dans un vieux tiroir que mon père était en réalité mon père adoptif et que mon vrai père était un gitan de passage avec lequel ma mère avait passé la nuit à la fête foraine du village un soir d'été et qui avait disparu au petit jour avec les forains ! Le mystère de ma naissance restera irrésolu jusqu'à ce jour ! Jusqu'à mon entrée en sixième à l'âge de 10 ans, mon père adoptif m'offrit un livre par semaine, bibliothèque rose, puis rapidement verte. En sixième, j'appris l'anglais et le latin, langue morte que j'abandonnai l'année suivante par manque d'intérêt. En cinquième, je passai un test d'orientation qui détermina des capacités certaines en logique. Pourtant, m

🫂Tu vis avec une personne concernée par la bipolarité...

Quelques conseils pour aider ton proche vivant avec un trouble bipolaire et pour t'aider à vivre avec ! La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui vivent avec. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage, dont toi.  Si tu vis avec une personne souffrant de bipolarité, tu peux ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Tu peux aussi te sentir démuni-e face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple : - certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant; - les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire; - les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer. Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si tu vis de la détresse, n’attend pas d’être en situation de crise pour agir. Informe-toi dès maintenant sur ce que tu peux fa