Accéder au contenu principal

🏥CMP - Centres médico-psychologiques

Aujourd'hui, j'ai vu les infirmiers du CMP de mon quartier et j'étais super contente !

Ma psychiatre m'avait fait une lettre pour le psychiatre responsable du CMP avec lequel j'avais parlé longuement la semaine dernière de mes troubles bipolaires depuis mon adolescence jusqu'à aujourd'hui. Il avait donc émis un avis favorable pour des activités au CMP. J'avais du attendre trois mois pour un premier rendez-vous...

Donc aujourd'hui, j'ai décidé de faire des activités créatives plutôt que physiques. J'ai beaucoup souffert de l'isolement en 2020 et je suis toute contente à l'idée de voir des infirmiers et infirmières ergothérapeutes.

En raison de la crise sanitaire, les activités en groupe ne peuvent plus avoir lieu alors je serai avec un autre patient maximum. Ce sera une activité d'une heure dans l'après-midi une fois par semaine et c'est gratuit puisque les CMP sont rattachés aux hôpitaux selon le secteur géographique. Je suis super contente... L'infirmière m'a dit qu'elle travaillait sur un projet peinture à partir de l'œuvre de grands peintres !

Quant à l'attestation en cas de troisième confinement, il suffira que je coche la case rendez-vous médical ! Aucun souci selon les dires des infirmiers.

Dans un CMP, il y a des psychiatres, des psychologues, des ergothérapeutes, des infirmiers, des infirmières, une assistante sociale et des patients atteints de maladie psychique.

On peut faire des activités physiques, créatives de toutes sortes, ou des jeux de société (pas en ce moment à cause de la Covid et du risque de contamination) mais j'avais fait ça il y a 4 ans à la sortie de l'hôpital et ça m'avait fait du bien car quand on sort, on est un peu perdu...

J'adore l'idée d'être entourée par des infirmiers-ères sans enfermement dans une atmosphère paisible et bienveillante. C'est un hôpital de jour qui convient bien à une sortie d'hôpital stabilisée ou bien comme moi qui vit seule et souffre depuis des mois de solitude et d'isolement en ces temps de crise sanitaire.

Renseignez-vous auprès de votre psychiatre. A Strasbourg, nous avons un CMP dans chaque quartier. Si vous habitez à la campagne, à la montagne ou à la mer, il doit bien en exister dans les villes les plus proches.

Auteur : Bipolaire On Air

💟💠💟

Centres médico-psychologiques

Les CMP, anciennement dispensaires d’hygiène mentale, sont des structures de soins dépendant des secteurs de psychiatrie. Rattachés à un hôpital public, ils regroupent des équipes pluridisciplinaires et proposent une offre de soins médico-sociaux pour les personnes en souffrance psychique, soins pris en charge intégralement par la sécurité sociale.

Il existe des CMP pour adultes (qui accueillent des personnes à partir de 16 ans), et des CMP pour enfants et adolescents.

Les équipes de ces centres regroupent aussi bien des soignants (médecins psychiatres, psychologues cliniciens, infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens...) que des travailleurs sociaux (assistants de service social, éducateurs…).

Y sont donc proposées des consultations gratuites (en réalité prises en charge par la sécurité sociale), ainsi que des visites à domicile ou encore des soins infirmiers.

Des orientations éventuelles vers d’autres structures (hôpitaux de jour, CATTP, unités d’hospitalisation psychiatrique…) sont parfois aussi proposées.

Les CMP étant en charge d’un secteur géographique déterminé, vous dépendez d’un centre en particulier en fonction de votre adresse de domicile. Cf annuaire pour identifier celui-ci.

https://www.solidarites-usagerspsy.fr/se-soigner/structures-medicales-et-medico-sociales/cmp-et-cmpp/

#troublespsychiques #troublesbipolaires

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📖Crise de soi de Thierry Jobard : ma critique sur Babelio

Dans cet ouvrage, Thierry Jobard s'interroge sur l'illusion de l'affirmation de soi, source d'une soi-disant libération de l'« individu » à l'aune du succès du développement personnel, des évolutions du management puis de l'usage des réseaux sociaux. Remontant au siècle des Lumières, l'auteur rappelle cette volonté d'émancipation vis-à-vis des oppressions religieuses, politiques ou culturelles. Mais ce à quoi nous assistons aujourd'hui, affirme-t-il, c'est l'aliénation de l'individu par de puissants mécanismes de contrôle ! Le développement personnel, précise l'auteur, entend aider l'individu à libérer sa vraie nature, en s'affranchissant de pensées « limitantes et incapacitantes »  Thierry Jobard nous explique que dans un monde globalisé, dérégulé, l'autonomie, le total self-control devient le maître-mot et l'individu doit faire face à une nouvelle pression inédite se devant d'« être lui-même », d'«oser » ...

🎚️Mourir sans cause

Lorsque tu sais que tu as été vaincu par la maladie, par cette malédiction  Cette plaie ouverte qui n'arrive pas à se refermer  Lorsque ta famille est maudite Que la maladie mentale a planté ses flèches empoisonnées dans le dos de tous les humains de ta famille  Lorsque réciter Au nom du père, du fils et du Saint Esprit ne sert plus à rien  Lorsque tu sens tes forces s'épuiser, ton corps inerte Lorsque ton cerveau ne réagit même plus aux benzo, que ton cœur est lourd, si lourd qu'il t'empêche de respirer  Lorsque la dernière personne qui te parlait encore dans ta famille tous les six mois, te dit d'aller te faire soigner  Là tu comprends qu'il n'y a plus d'issue Y a-t-il un dieu quelque part qui a décidé que ce serait ta famille qui serait désignée Que ses membres devraient sombrer un par un, les uns après les autres  Sans salut, sans doute, sans espoir  Que c'était prévu, que ça faisait partie du plan  Qu'il n'y aurait pas d'argumentatio...

🤔Handicap psychique et travail

Réaction à une publication sur Instagram intitulée "Troubles psychiques. Le travail, c'est la santé vous dites ?" De Lucie ptit lu et Comme des fous https://www.instagram.com/p/C76-ytWicUz/?igsh=OWxzanY0bW9jOGg5 Bonsoir Lucie  Ton témoignage est très important ! Bravo pour ton courage à dire les choses haut et fort !  Il y a tant de choses à dire sur le sujet. Déjà j'aimerais clarifier un point. La définition de la santé mentale selon l'OMS est ultralibérale ! La voici : "Selon l'OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté »."   Est-ce que ça veut dire que si on n'est pas "productif" , on n'apporte rien à la société ? Rien n'est plus faux ! Lorsqu'on a vécu des traumatismes, lorsque la maladie psychique...