Accéder au contenu principal

🧚Jouer solo

 La solitude n'est pas forcément synonyme de mal-être et de tristesse...

Quand tu vis en solo, tu n'as de comptes à rendre à personne. A l'inverse, lorsque tu vis en couple, en famille, avec des enfants ou des parents, en coloc, tu as constamment à faire face au regard de l'autre, au jugement, aux remarques pas toujours bienveillantes...

Et si en plus, tu vis avec un trouble bipolaire, alors là, c'est plus que compliqué !

Je sais que je dis souvent que les proches sont un soutien à ne pas négliger mais tout dépend de notre rapport à l'autre, de nos relations amoureuses, familiales, amicales !

Si t'as l'impression qu'on est constamment sur ton dos et que les critiques pleuvent, tu t'abrites derrière ton bouclier, tu t'enfermes, tu te renfermes, tu essaies tant bien que mal de te protéger ; tu argumentes en prétextant que oui tu vas faire ci ou ça sans vraiment y croire ; tu pètes un câble quand ça devient trop lourd ; tu étouffes; tu n'en peux plus et t'atterris à l'hosto de ton plein gré ou en HDT sous contrainte. Là, tu te dis c'est trop injuste ! Ils avaient qu'à te foutre la paix!

Bon, là, j'appuie sur pause car tu es dans la rumination et ça, c'est pas bon...

En fait, tu dois essayer d'analyser le truc:

Qu'est-ce qui te fait chier en parlant crûment ?

Qu'est-ce que tu n'aimes pas qu'on te dises? Genre, bouges-toi, fais un effort! Ou bien, ouh la la, calme-toi un peu, y en a marre de tes crises... Bref, dans un sens ou dans l'autre, t'as beau expliquer que t'es pas maître de tes émotions et que t'as du mal à fonctionner, personne te comprend !

C'est le moment de prendre du recul : fais le bilan !

Depuis combien de temps est-ce que tu vis cette situation ?

Qu'est-ce que tu peux faire pour que les choses changent ?

T'as renoncé à expliquer à tes proches et c'est là que j'en reviens à mon sujet en introduction.

Est-ce que tu serais pas mieux tout seul-e?

Ça te fait peur? Bon je comprends. Si t'as toujours vécu avec d'autres personnes, tu te dis que tu vas pas pouvoir y arriver tout seul-e, que c'est triste de te retrouver face à toi-même avec seulement "les murs à qui parler" comme disait ma mère !

Mais quand t'y penses, tu pourrais t'endormir quand tu veux, te lever à l'heure qui te convient, manger à n'importe quelle heure, écouter la musique que tu aimes à n'importe quelle heure, changer de boulot si t'es pas heureux-se, t'arrêter de travailler si t'en peux plus, sortir quand tu veux tout en respectant les consignes sanitaires bien sûr, aller voir qui ça te chante, des personnes bienveillantes, bref tu m'as compris...

Si tu pèses le pour et le contre, la vie en solo, c'est pénard ! Plus personne qui te dit de faire ci ou ça ! Plus de crise de nerfs, plus de prises de tête...

Tu peux envisager de prendre l'air un temps. T'es pas obligé de rompre totalement les liens. La vie en solitaire n'est pas forcément synonyme de solitude. Tu choisis ta vie ! Tu choisis la vie !

De toute manière, ton psy est là pour t'aider sans jugement. Il ou elle ajustera les dosages de tes médocs s'il faut. Tu pourras discuter de ce qui te pose problème, de tes angoisses, de tes options de traitement.

Parfois, il sera peut-être nécessaire de te faire hospitaliser mais qu'importe, c'est toi qui décides. Ce sera l'occasion de te reposer, de faire le point et quand tu sortiras, tu seras mieux armé-e contre les vicissitudes de la vie.

Tout devient possible. T'as envie de partir pour d'autres horizons, une autre région, un autre pays quand la crise sanitaire le permettra, pourquoi pas ? Tu peux enfin faire des projets...

Si t'es en couple, c'est le moment de parler franchement, de dire ce qui te fait mal.

Si t'as des enfants, il te faudra trouver un compromis, mais de toute manière, la situation actuelle est compliquée, t'arrives pas à gérer alors c'est bien de prendre une décision qui convient à tout le monde.

Tu dois faire passer ta santé mentale en premier. Tu dois en faire ta priorité.

Et c'est la période de l'année où l'on prend de bonnes résolutions. Imagine ta vie comme tu l'entends. C'est toi qui sais ce qui va te faire du bien.

La vie en solo a de nombreux avantages mais le principal, c'est la liberté d'action, l'indépendance et l'autonomie affective.

Solo se dit d’un morceau ou d’un passage d’une composition musicale qui n’est joué que par un seul instrument ou qui n’est chanté que par un seul chanteur. 

Alors il est temps pour toi de te la "Jouer solo"! 

Bipolaire On Air

#troublesbipolaires #bipolarite #bipolaire 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter ! « Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité. Ma réaction ! Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire ! Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ... Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique ! La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page ! Le matin quand je me lève, je suis cassée par le

🌼 Parcours de vie et maladie mentale

Issue d'une famille de paysans dans le Bordelais aux origines incertaines du côté paternel, j'entrai au CP à l'âge de 4 ans dans la petite école de mon village et appris à lire et à écrire en un mois. À l'âge de 8 ans, je découvris avec stupéfaction en fouillant dans un vieux tiroir que mon père était en réalité mon père adoptif et que mon vrai père était un gitan de passage avec lequel ma mère avait passé la nuit à la fête foraine du village un soir d'été et qui avait disparu au petit jour avec les forains ! Le mystère de ma naissance restera irrésolu jusqu'à ce jour ! Jusqu'à mon entrée en sixième à l'âge de 10 ans, mon père adoptif m'offrit un livre par semaine, bibliothèque rose, puis rapidement verte. En sixième, j'appris l'anglais et le latin, langue morte que j'abandonnai l'année suivante par manque d'intérêt. En cinquième, je passai un test d'orientation qui détermina des capacités certaines en logique. Pourtant, m

🫂Tu vis avec une personne concernée par la bipolarité...

Quelques conseils pour aider ton proche vivant avec un trouble bipolaire et pour t'aider à vivre avec ! La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui vivent avec. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage, dont toi.  Si tu vis avec une personne souffrant de bipolarité, tu peux ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Tu peux aussi te sentir démuni-e face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple : - certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant; - les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire; - les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer. Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si tu vis de la détresse, n’attend pas d’être en situation de crise pour agir. Informe-toi dès maintenant sur ce que tu peux fa