Accéder au contenu principal

🧚Jouer solo

 La solitude n'est pas forcément synonyme de mal-être et de tristesse...

Quand tu vis en solo, tu n'as de comptes à rendre à personne. A l'inverse, lorsque tu vis en couple, en famille, avec des enfants ou des parents, en coloc, tu as constamment à faire face au regard de l'autre, au jugement, aux remarques pas toujours bienveillantes...

Et si en plus, tu vis avec un trouble bipolaire, alors là, c'est plus que compliqué !

Je sais que je dis souvent que les proches sont un soutien à ne pas négliger mais tout dépend de notre rapport à l'autre, de nos relations amoureuses, familiales, amicales !

Si t'as l'impression qu'on est constamment sur ton dos et que les critiques pleuvent, tu t'abrites derrière ton bouclier, tu t'enfermes, tu te renfermes, tu essaies tant bien que mal de te protéger ; tu argumentes en prétextant que oui tu vas faire ci ou ça sans vraiment y croire ; tu pètes un câble quand ça devient trop lourd ; tu étouffes; tu n'en peux plus et t'atterris à l'hosto de ton plein gré ou en HDT sous contrainte. Là, tu te dis c'est trop injuste ! Ils avaient qu'à te foutre la paix!

Bon, là, j'appuie sur pause car tu es dans la rumination et ça, c'est pas bon...

En fait, tu dois essayer d'analyser le truc:

Qu'est-ce qui te fait chier en parlant crûment ?

Qu'est-ce que tu n'aimes pas qu'on te dises? Genre, bouges-toi, fais un effort! Ou bien, ouh la la, calme-toi un peu, y en a marre de tes crises... Bref, dans un sens ou dans l'autre, t'as beau expliquer que t'es pas maître de tes émotions et que t'as du mal à fonctionner, personne te comprend !

C'est le moment de prendre du recul : fais le bilan !

Depuis combien de temps est-ce que tu vis cette situation ?

Qu'est-ce que tu peux faire pour que les choses changent ?

T'as renoncé à expliquer à tes proches et c'est là que j'en reviens à mon sujet en introduction.

Est-ce que tu serais pas mieux tout seul-e?

Ça te fait peur? Bon je comprends. Si t'as toujours vécu avec d'autres personnes, tu te dis que tu vas pas pouvoir y arriver tout seul-e, que c'est triste de te retrouver face à toi-même avec seulement "les murs à qui parler" comme disait ma mère !

Mais quand t'y penses, tu pourrais t'endormir quand tu veux, te lever à l'heure qui te convient, manger à n'importe quelle heure, écouter la musique que tu aimes à n'importe quelle heure, changer de boulot si t'es pas heureux-se, t'arrêter de travailler si t'en peux plus, sortir quand tu veux tout en respectant les consignes sanitaires bien sûr, aller voir qui ça te chante, des personnes bienveillantes, bref tu m'as compris...

Si tu pèses le pour et le contre, la vie en solo, c'est pénard ! Plus personne qui te dit de faire ci ou ça ! Plus de crise de nerfs, plus de prises de tête...

Tu peux envisager de prendre l'air un temps. T'es pas obligé de rompre totalement les liens. La vie en solitaire n'est pas forcément synonyme de solitude. Tu choisis ta vie ! Tu choisis la vie !

De toute manière, ton psy est là pour t'aider sans jugement. Il ou elle ajustera les dosages de tes médocs s'il faut. Tu pourras discuter de ce qui te pose problème, de tes angoisses, de tes options de traitement.

Parfois, il sera peut-être nécessaire de te faire hospitaliser mais qu'importe, c'est toi qui décides. Ce sera l'occasion de te reposer, de faire le point et quand tu sortiras, tu seras mieux armé-e contre les vicissitudes de la vie.

Tout devient possible. T'as envie de partir pour d'autres horizons, une autre région, un autre pays quand la crise sanitaire le permettra, pourquoi pas ? Tu peux enfin faire des projets...

Si t'es en couple, c'est le moment de parler franchement, de dire ce qui te fait mal.

Si t'as des enfants, il te faudra trouver un compromis, mais de toute manière, la situation actuelle est compliquée, t'arrives pas à gérer alors c'est bien de prendre une décision qui convient à tout le monde.

Tu dois faire passer ta santé mentale en premier. Tu dois en faire ta priorité.

Et c'est la période de l'année où l'on prend de bonnes résolutions. Imagine ta vie comme tu l'entends. C'est toi qui sais ce qui va te faire du bien.

La vie en solo a de nombreux avantages mais le principal, c'est la liberté d'action, l'indépendance et l'autonomie affective.

Solo se dit d’un morceau ou d’un passage d’une composition musicale qui n’est joué que par un seul instrument ou qui n’est chanté que par un seul chanteur. 

Alors il est temps pour toi de te la "Jouer solo"! 

Bipolaire On Air

#troublesbipolaires #bipolarite #bipolaire 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📖Crise de soi de Thierry Jobard : ma critique sur Babelio

Dans cet ouvrage, Thierry Jobard s'interroge sur l'illusion de l'affirmation de soi, source d'une soi-disant libération de l'« individu » à l'aune du succès du développement personnel, des évolutions du management puis de l'usage des réseaux sociaux. Remontant au siècle des Lumières, l'auteur rappelle cette volonté d'émancipation vis-à-vis des oppressions religieuses, politiques ou culturelles. Mais ce à quoi nous assistons aujourd'hui, affirme-t-il, c'est l'aliénation de l'individu par de puissants mécanismes de contrôle ! Le développement personnel, précise l'auteur, entend aider l'individu à libérer sa vraie nature, en s'affranchissant de pensées « limitantes et incapacitantes »  Thierry Jobard nous explique que dans un monde globalisé, dérégulé, l'autonomie, le total self-control devient le maître-mot et l'individu doit faire face à une nouvelle pression inédite se devant d'« être lui-même », d'«oser » ...

📖 Critique du livre de Philippa Motte "Et c'est moi qu'on enferme"

  Ce livre de Philippa Motte est sorti chez Stock le mois dernier ! Il me tendait les bras mais comme j'expérimentais un épisode 'maniaque' qui s'est littéralement évanoui avec mon opération chirurgicale et des séquelles, je l'ai ouvert il y a seulement quelques jours ! Ce livre m'a happée tout entière. Je revivais mes propres expériences de l'enfermement en psychiatrie et de la violence institutionnelle à chaque page que je tournais ! Philippa Motte écrit bien, même très bien, comme un souffle qui vous traverse, qui vous emporte dans cet univers que seuls les patients et les soignants connaissent. En effet, les proches en visite ne voient que des êtres fracassés et se font des idées sur les soins loin de la réalité ! J'aimerais vous partager cette citation à la fin de cette histoire poignante qui m'a particulièrement touchée : « Je dédie ce texte à tous ceux qui croient que le chemin est droit et qu’il n’y a qu’une seule façon de le tracer. Je dédie...

🤔Handicap psychique et travail

Réaction à une publication sur Instagram intitulée "Troubles psychiques. Le travail, c'est la santé vous dites ?" De Lucie ptit lu et Comme des fous https://www.instagram.com/p/C76-ytWicUz/?igsh=OWxzanY0bW9jOGg5 Bonsoir Lucie  Ton témoignage est très important ! Bravo pour ton courage à dire les choses haut et fort !  Il y a tant de choses à dire sur le sujet. Déjà j'aimerais clarifier un point. La définition de la santé mentale selon l'OMS est ultralibérale ! La voici : "Selon l'OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté »."   Est-ce que ça veut dire que si on n'est pas "productif" , on n'apporte rien à la société ? Rien n'est plus faux ! Lorsqu'on a vécu des traumatismes, lorsque la maladie psychique...