Accéder au contenu principal

🌄La lumière du jour

Je me réveille en apnée

Tel un nouveau-né

J'entrouvre les yeux

La pâle lumière du jour

Filtre à travers les persiennes


J'ai encore rêvé d'un palais labyrinthique

Cherchant désespérément la sortie

Ça ressemble à ma vie


Mon cœur bat déjà fort

Je m'étire longuement

Espérant que le rythme va ralentir

L'angoisse monte

Vas-y souffle doucement

Ça marche parfois


Mon corps se détend

Une longue journée s'annonce

Combien de temps encore

Cette sensation de vide

M'étreint

Me donne le vertige


Mon esprit vagabonde

Le programme est flou

Me lever d'abord

M'extirper de mon cocon nocturne

Faire un pas

Un café

Une cigarette


Dehors la neige a recouvert les sapins

Quelques amas tombent au sol

Le soleil naissant la fait fondre

Lentement


Je scrute l'horizon

En quête d'un signe du ciel

Combien de temps encore


Ma tête est encombrée

De neurones brûlants

Je dois me concentrer

Y voir clair

Régler le focus


Les idées s'amoncellent

Je sens encore ma poitrine

Oppressée par mon malaise

Lundi mon cœur s'est emballé

Me laissant fragile

Désespérée


Je regarde les photos sur l'étagère

Le doux sourire de mes filles

M'entraîne vers la vie

Je remonte à la surface


Je consulte mes messages

Sur mon portable

Quelques lignes de mes amis

Inquiets

Je réponds que tout va bien


Ils me manquent

Les soirées estivales insouciantes

Semblent lointaines

De mois en mois

La Covid m'a reléguée

Au rayon des isolés


Les nouvelles ne sont pas bonnes

Les médias égrènent les morts

Les cas de contamination

L'impact psychologique

Sur les plus fragiles

Les aînés

Les étudiants

Les personnes vivant avec

Une schizophrénie

Un trouble bipolaire

Un trouble de l'anxiété

C'est compliqué


Nous sommes des milliers

A souffrir en silence

La vie n'est pas facile

Lorsque la tête fait des siennes

Et que les gens nous disent

Allez arrête de t'agiter

Ou bien bouge-toi un peu

Va faire un tour dehors

Avant le couvre-feu


Aujourd'hui la France entière

Doit se plier aux horaires fixés

Par un gouvernement

Qui tâtonne

Qui s'étonne

Qui bougonne


Il faut que je fasse des provisions

Depuis lundi j'ai vidé le placard

Des dernières conserves

J'ai envie d'oranges sanguines

Et de chocolat aux amandes


Je me motive lentement

Un café

Une ou deux cigarettes

Un reste de galette

Une douche bien chaude

J'enfile mes habits et mes bottes

L'air froid me réveille

La neige crisse sous mes pas


Je me réjouis d'avoir rassemblé

Mes dernières forces

Pour affronter la vie


Auteur : Bipolaire On Air

#troublesbipolaires #bipolarite #bipolaire





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter ! « Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité. Ma réaction ! Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire ! Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ... Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique ! La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page ! Le matin quand je me lève, je suis cassée par le

🫂Tu vis avec une personne concernée par la bipolarité...

Quelques conseils pour aider ton proche vivant avec un trouble bipolaire et pour t'aider à vivre avec ! La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui vivent avec. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage, dont toi.  Si tu vis avec une personne souffrant de bipolarité, tu peux ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Tu peux aussi te sentir démuni-e face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple : - certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant; - les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire; - les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer. Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si tu vis de la détresse, n’attend pas d’être en situation de crise pour agir. Informe-toi dès maintenant sur ce que tu peux fa

🔐Bipolarité : Le pouvoir d’agir par soi-même

🔀Le concept de rétablissement est propre à chacun-e ! Il n'y a pas un modèle mais il existe certaines clés dont je vais vous parler dans cet article. Attention, soyons clair. Se rétablir n'est pas synonyme de guérir. Le trouble est toujours présent, mais il n’empêche pas la personne de vivre et de faire des projets. On reprend le contrôle sur sa vie ! "En cours de rétablissement, la personne connaît des hauts et des bas. Elle traverse des périodes durant lesquelles ses projets avancent, mais aussi d’autres où ses projets se défont et d’autres, encore, où il ne se passe rien." Source Psycom Se rétablir, c'est choisir un mode de vie dans lequel on intègre le paramètre de la maladie psychique. C'est un rapport à soi différent. La maladie n'est plus au centre mais nous sert de cadre. On va composer avec. Elle va constituer nos repères et nos limites car oui il faut bien avouer que la bipolarité est une maladie complexe qui peut nous pourrir la vie si on la