Accéder au contenu principal

🫂Bipolarité: petits conseils aux patients et aux proches

Wow ! Plus de 40 000 vues à mon poème  "La lumière du jour" ! Et près de 7000 likes et de nombreux commentaires bienveillants ! 🙏🙏🙏💙💙💙

J'avais écrit ce poème à la mi-janvier après un troisième épisode en l'espace de deux mois, de tachycardie paroxystique, maladie de Bouveret, et je me sentais terriblement mélancolique. Je n'aurais jamais imaginé toucher à ce point le cœur des gens...

Mon cœur reste fragile et je dois éviter tout stress, bien que cela soit très difficile ! Mais pour ceux et celles qui se sont inquiétés de ma santé, je vous rassure. Tout va bien comme on dit... Enfin du mieux que l'on puisse aller lorsqu'on vit avec un trouble bipolaire ou autre trouble psychique ! Je dirais qu'il s'agit parfois de survie, et d'efforts au quotidien ! Et à d'autres moments, on ressent une accalmie, un certain bien-être, lorsque la maladie se fait discrète.

Mais la plupart du temps, et là je m'adresse aux patients, lorsqu'on vit avec un trouble psychique, on reste très fragile d'où l'importance d'un bon thérapeute qui veille sur nous en mode rapproché. Une thérapie, ça peut être une séance par semaine comme moi qui vit seule !

Et je ne répéterai jamais assez l'importance d'un entourage attentionné et compréhensif. Si vous vivez avec un proche qui souffre d'un trouble psychique, vous pouvez vite vous sentir démuni-e, fatigué, frustré, alors il faut penser à vous en premier et chercher de l'aide auprès d'un psychologue et/ou d'un psychiatre. Ne pensez pas que les psychiatres sont réservés aux patients psychiatriques ! Ils sont là pour que vous mettiez des mots sur vos maux! Ils sont là pour vous aider à y voir plus clair dans vos émotions.

Si vous avez des difficultés financières et administratives dans votre rôle d'aidant, pensez à contacter l'UNAFAM ou le CREHPSY ou bien encore la Sécurité sociale, ou une assistante sociale au CMP. Ne restez pas seul! N'attendez pas une situation de crise avec votre proche.

Un plan de crise est également une bonne idée. Parlez-en avec votre proche lorsqu'il est en phase d'accalmie. Vous pouvez également suggérer qu'il discute de ce plan avec son thérapeute. Il s'agit de déterminer noir sur blanc ce qu'il souhaite que vous fassiez en cas de crise. Est-il d'accord par exemple que vous le fassiez hospitaliser sous contrainte en HDT?

Si vous vivez avec un trouble bipolaire ou autre trouble psychique, prenez soin de vous. Votre santé mentale dépend de vous. Renseignez-vous sur votre maladie autant que possible. Parlez avec votre psychiatre des dosages de vos médicaments, d'un changement éventuel de molécules si vos effets secondaires sont trop gênants.

Pensez à demander l'invalidité si vous sentez que vous ne pouvez plus travailler. Faites attention à votre sommeil, votre alimentation, votre activité physique régulière comme un petit peu de marche tous les jours. Soyez créatif. Tous les arts sont bon pour la santé. La méditation et le yoga peuvent être bienfaisants également. Consultez pour tout souci physique aussi. N'attendez pas. La santé mentale et physique sont liées.

Réservez des temps pour vous et vous seulement. Faites-vous plaisir. Parlez avec vos proches de vos émotions, de votre ressenti, de vos angoisses. Ne vous enfermez pas dans un mutisme délétère. Si vous sentez une quelconque émotion négative surgir ou une frustration, exprimez-les, et dites tout simplement que là, ça va pas et que vous préférez qu'on vous laisse tranquille.

Si vous êtes parent, essayez d'expliquer ce que vous vivez et vos difficultés en termes simples. Reposez-vous sur votre partenaire pour prendre le relais.

Si vous élevez seul-e votre ou vos enfants, demandez de l'aide auprès d'organismes publics. Une assistante sociale vous aidera dans vos démarches.

Si vous êtes jeune, les pédopsychiatres sont là pour vous soutenir.

Si vous êtes âgé-e, et que vous vivez avec un trouble psychique, la vie peut sembler compliquée. Vous pouvez vous sentir isolé. Alors là encore ne restez pas seul-e. Exprimez votre mal-être. Vous avez vécu avec votre trouble psychique pendant de longues années et vous êtes las-sse et fatigué-e. Parlez-en à votre thérapeute. Ils sont là pour vous.

Si vous avez un proche âgé souffrant d'un trouble psychique, soyez bienveillant. Faites preuve de patience et de compassion. Vous êtes son ange gardien !❤️

Et je terminerai en vous disant que vos amis sont précieux dans votre rétablissement. Maintenez le lien par téléphone, ou message car en ces temps incertains qui vont malheureusement perdurer, les liens sociaux devenant de plus en plus virtuels, ça fait chaud au cœur de recevoir un petit message doux et bienveillant... ❤️

Bipolaire On Air


Lien à mon poème

https://bipolaireonair.blogspot.com/2021/01/la-lumiere-du-jour.html


#troublesbipolaires #troublespsychiques #bipolarite #bipolaire

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter ! « Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité. Ma réaction ! Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire ! Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ... Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique ! La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page ! Le matin quand je me lève, je suis cassée par le

🌼 Parcours de vie et maladie mentale

Issue d'une famille de paysans dans le Bordelais aux origines incertaines du côté paternel, j'entrai au CP à l'âge de 4 ans dans la petite école de mon village et appris à lire et à écrire en un mois. À l'âge de 8 ans, je découvris avec stupéfaction en fouillant dans un vieux tiroir que mon père était en réalité mon père adoptif et que mon vrai père était un gitan de passage avec lequel ma mère avait passé la nuit à la fête foraine du village un soir d'été et qui avait disparu au petit jour avec les forains ! Le mystère de ma naissance restera irrésolu jusqu'à ce jour ! Jusqu'à mon entrée en sixième à l'âge de 10 ans, mon père adoptif m'offrit un livre par semaine, bibliothèque rose, puis rapidement verte. En sixième, j'appris l'anglais et le latin, langue morte que j'abandonnai l'année suivante par manque d'intérêt. En cinquième, je passai un test d'orientation qui détermina des capacités certaines en logique. Pourtant, m

🫂Tu vis avec une personne concernée par la bipolarité...

Quelques conseils pour aider ton proche vivant avec un trouble bipolaire et pour t'aider à vivre avec ! La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui vivent avec. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage, dont toi.  Si tu vis avec une personne souffrant de bipolarité, tu peux ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Tu peux aussi te sentir démuni-e face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple : - certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant; - les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire; - les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer. Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si tu vis de la détresse, n’attend pas d’être en situation de crise pour agir. Informe-toi dès maintenant sur ce que tu peux fa