Accéder au contenu principal

🫂Bipolarité: petits conseils aux patients et aux proches

Wow ! Plus de 40 000 vues à mon poème  "La lumière du jour" ! Et près de 7000 likes et de nombreux commentaires bienveillants ! 🙏🙏🙏💙💙💙

J'avais écrit ce poème à la mi-janvier après un troisième épisode en l'espace de deux mois, de tachycardie paroxystique, maladie de Bouveret, et je me sentais terriblement mélancolique. Je n'aurais jamais imaginé toucher à ce point le cœur des gens...

Mon cœur reste fragile et je dois éviter tout stress, bien que cela soit très difficile ! Mais pour ceux et celles qui se sont inquiétés de ma santé, je vous rassure. Tout va bien comme on dit... Enfin du mieux que l'on puisse aller lorsqu'on vit avec un trouble bipolaire ou autre trouble psychique ! Je dirais qu'il s'agit parfois de survie, et d'efforts au quotidien ! Et à d'autres moments, on ressent une accalmie, un certain bien-être, lorsque la maladie se fait discrète.

Mais la plupart du temps, et là je m'adresse aux patients, lorsqu'on vit avec un trouble psychique, on reste très fragile d'où l'importance d'un bon thérapeute qui veille sur nous en mode rapproché. Une thérapie, ça peut être une séance par semaine comme moi qui vit seule !

Et je ne répéterai jamais assez l'importance d'un entourage attentionné et compréhensif. Si vous vivez avec un proche qui souffre d'un trouble psychique, vous pouvez vite vous sentir démuni-e, fatigué, frustré, alors il faut penser à vous en premier et chercher de l'aide auprès d'un psychologue et/ou d'un psychiatre. Ne pensez pas que les psychiatres sont réservés aux patients psychiatriques ! Ils sont là pour que vous mettiez des mots sur vos maux! Ils sont là pour vous aider à y voir plus clair dans vos émotions.

Si vous avez des difficultés financières et administratives dans votre rôle d'aidant, pensez à contacter l'UNAFAM ou le CREHPSY ou bien encore la Sécurité sociale, ou une assistante sociale au CMP. Ne restez pas seul! N'attendez pas une situation de crise avec votre proche.

Un plan de crise est également une bonne idée. Parlez-en avec votre proche lorsqu'il est en phase d'accalmie. Vous pouvez également suggérer qu'il discute de ce plan avec son thérapeute. Il s'agit de déterminer noir sur blanc ce qu'il souhaite que vous fassiez en cas de crise. Est-il d'accord par exemple que vous le fassiez hospitaliser sous contrainte en HDT?

Si vous vivez avec un trouble bipolaire ou autre trouble psychique, prenez soin de vous. Votre santé mentale dépend de vous. Renseignez-vous sur votre maladie autant que possible. Parlez avec votre psychiatre des dosages de vos médicaments, d'un changement éventuel de molécules si vos effets secondaires sont trop gênants.

Pensez à demander l'invalidité si vous sentez que vous ne pouvez plus travailler. Faites attention à votre sommeil, votre alimentation, votre activité physique régulière comme un petit peu de marche tous les jours. Soyez créatif. Tous les arts sont bon pour la santé. La méditation et le yoga peuvent être bienfaisants également. Consultez pour tout souci physique aussi. N'attendez pas. La santé mentale et physique sont liées.

Réservez des temps pour vous et vous seulement. Faites-vous plaisir. Parlez avec vos proches de vos émotions, de votre ressenti, de vos angoisses. Ne vous enfermez pas dans un mutisme délétère. Si vous sentez une quelconque émotion négative surgir ou une frustration, exprimez-les, et dites tout simplement que là, ça va pas et que vous préférez qu'on vous laisse tranquille.

Si vous êtes parent, essayez d'expliquer ce que vous vivez et vos difficultés en termes simples. Reposez-vous sur votre partenaire pour prendre le relais.

Si vous élevez seul-e votre ou vos enfants, demandez de l'aide auprès d'organismes publics. Une assistante sociale vous aidera dans vos démarches.

Si vous êtes jeune, les pédopsychiatres sont là pour vous soutenir.

Si vous êtes âgé-e, et que vous vivez avec un trouble psychique, la vie peut sembler compliquée. Vous pouvez vous sentir isolé. Alors là encore ne restez pas seul-e. Exprimez votre mal-être. Vous avez vécu avec votre trouble psychique pendant de longues années et vous êtes las-sse et fatigué-e. Parlez-en à votre thérapeute. Ils sont là pour vous.

Si vous avez un proche âgé souffrant d'un trouble psychique, soyez bienveillant. Faites preuve de patience et de compassion. Vous êtes son ange gardien !❤️

Et je terminerai en vous disant que vos amis sont précieux dans votre rétablissement. Maintenez le lien par téléphone, ou message car en ces temps incertains qui vont malheureusement perdurer, les liens sociaux devenant de plus en plus virtuels, ça fait chaud au cœur de recevoir un petit message doux et bienveillant... ❤️

Bipolaire On Air


Lien à mon poème

https://bipolaireonair.blogspot.com/2021/01/la-lumiere-du-jour.html


#troublesbipolaires #troublespsychiques #bipolarite #bipolaire

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📖Crise de soi de Thierry Jobard : ma critique sur Babelio

Dans cet ouvrage, Thierry Jobard s'interroge sur l'illusion de l'affirmation de soi, source d'une soi-disant libération de l'« individu » à l'aune du succès du développement personnel, des évolutions du management puis de l'usage des réseaux sociaux. Remontant au siècle des Lumières, l'auteur rappelle cette volonté d'émancipation vis-à-vis des oppressions religieuses, politiques ou culturelles. Mais ce à quoi nous assistons aujourd'hui, affirme-t-il, c'est l'aliénation de l'individu par de puissants mécanismes de contrôle ! Le développement personnel, précise l'auteur, entend aider l'individu à libérer sa vraie nature, en s'affranchissant de pensées « limitantes et incapacitantes »  Thierry Jobard nous explique que dans un monde globalisé, dérégulé, l'autonomie, le total self-control devient le maître-mot et l'individu doit faire face à une nouvelle pression inédite se devant d'« être lui-même », d'«oser » ...

🎚️Mourir sans cause

Lorsque tu sais que tu as été vaincu par la maladie, par cette malédiction  Cette plaie ouverte qui n'arrive pas à se refermer  Lorsque ta famille est maudite Que la maladie mentale a planté ses flèches empoisonnées dans le dos de tous les humains de ta famille  Lorsque réciter Au nom du père, du fils et du Saint Esprit ne sert plus à rien  Lorsque tu sens tes forces s'épuiser, ton corps inerte Lorsque ton cerveau ne réagit même plus aux benzo, que ton cœur est lourd, si lourd qu'il t'empêche de respirer  Lorsque la dernière personne qui te parlait encore dans ta famille tous les six mois, te dit d'aller te faire soigner  Là tu comprends qu'il n'y a plus d'issue Y a-t-il un dieu quelque part qui a décidé que ce serait ta famille qui serait désignée Que ses membres devraient sombrer un par un, les uns après les autres  Sans salut, sans doute, sans espoir  Que c'était prévu, que ça faisait partie du plan  Qu'il n'y aurait pas d'argumentatio...

🤔Handicap psychique et travail

Réaction à une publication sur Instagram intitulée "Troubles psychiques. Le travail, c'est la santé vous dites ?" De Lucie ptit lu et Comme des fous https://www.instagram.com/p/C76-ytWicUz/?igsh=OWxzanY0bW9jOGg5 Bonsoir Lucie  Ton témoignage est très important ! Bravo pour ton courage à dire les choses haut et fort !  Il y a tant de choses à dire sur le sujet. Déjà j'aimerais clarifier un point. La définition de la santé mentale selon l'OMS est ultralibérale ! La voici : "Selon l'OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté »."   Est-ce que ça veut dire que si on n'est pas "productif" , on n'apporte rien à la société ? Rien n'est plus faux ! Lorsqu'on a vécu des traumatismes, lorsque la maladie psychique...