Accéder au contenu principal

😷COVID-19| Un an après...

Un an après le 17 mars 2020...

Contexte

Fin janvier, la pandémie de Covid-19 arrive en France! Le 24 janvier 2020, trois premiers cas sont recensés sur le territoire métropolitain. On apprend qu'une crise sanitaire majeure se profile, provoquée par une maladie infectieuse émergente apparue fin 2019 en Chine continentale, la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19), dont l'agent pathogène est le SARS-CoV-2. 

Le 11 mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé déclare la pandémie mondiale.

Le lundi 16 mars 2020 à 20 heures, Emmanuel Macron, annonce des décisions jamais prises en temps de paix. Au lendemain de son allocution, le 17 mars 2020, à midi, la France se fige pour la première fois.

Afin de stopper la diffusion exponentielle du coronavirus et pour réduire le plus possible le nombre de personnes atteintes et donc de morts, on est confinés à domicile et tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays sont fermés. 


💠💠💠

Ce fameux lundi 16 mars 2020, j'étais en route pour la Clinique Parassy en Haute-Savoie. Nous avions discuté de cette hospitalisation avec ma psychiatre avant Noël car j'avais eu une année 2019 catastrophique avec des soucis familiaux très graves.

Ma psychiatre avait donc demandé une prise en charge à la Clinique Parassy et les démarches administratives avaient pris du temps. Finalement, j'étais soulagée d'être enfin admise le 16 mars. J'avais préparé ma valise pour trois semaines, vidé le frigo et commandé un taxi pour 6 h du matin en prévision d'un parcours de 600 kms !

À environ 200 kms, la secrétaire de la Clinique m'appelle pour m'annoncer que nous allions être confinés le lendemain et qu'ils ne pouvaient me recevoir ! La perspective de me retrouver seule en confinement m'a anéantie...

Je suis ainsi retournée chez moi et fait quelques provisions en perspective de ce confinement forcé !


💠💠💠

Commence donc cette période surprenante...

Jérôme Salomon, le baromètre de la pandémie :

Chaque soir, le Directeur général de la Santé dresse le bilan de l’épidémie de Covid-19 en France et dans le monde. 


💠💠💠

Le 4 avril, ma fille aînée Millie accouche d'un petit garçon en pleine pandémie avec transfert dans trois hôpitaux, puis hospitalisée en psychiatrie avec son bébé, jusqu'à l'été sans possibilité de visites lesquelles étaient interdites.

Impossible de voir mon petit-fils sinon à deux mètres de distance dans le hall pendant que l'infirmière tenait la porte du service ouverte pour qu'on puisse discuter 2 minutes ...


💠💠💠

Comme tout le monde, j'applaudis tous les soirs à 20 h les soignants mobilisés pour sauver des vies.

Je suis les Facebook live des artistes et regarde les vidéos rigolotes des gens qui s'amusent comme ils peuvent.


💠💠💠

Les mesures de confinement sont levées entre la mi-mai et la mi-juillet. 

Déconfinement, humeur perturbée, légèrement maniaque, soirées festives avec les amis ! Été artistique, je participe à la réalisation de fresques géantes à la craie dans les rues de Strasbourg !


💠💠💠

Le 4 août, explosions au port de Beyrouth au Liban! La seconde explosion de 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium stockés dans un hangar de la zone portuaire provoque des dégâts humains et matériels considérables à travers la ville et parmi les navires mouillant au port.


💠💠💠

En août, la Clinique Parassy autorise mon admission. Sevrage de l'alcool avec valium, augmentation des antipsychotiques à la dose maximale et psychothérapie, avec des petites marches dans le village et des moments sympas avec les patients dans le parc en face du Mont-Blanc !

Retour à Strasbourg sevrée. Rencontre avec mon petit-fils ! Incroyables moments de pur bonheur ❤️ Heureuse de retrouver ma fille Millie !

Par ailleurs, ma fille cadette était partie à Sydney en janvier. Elle me manque énormément !


💠💠💠

Le 16 octobre 2020, énorme choc ! Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, est assassiné par arme blanche et décapité peu après être sorti de son collège. Samuel Paty avait montré le 6 octobre 2020 deux caricatures de Mahomet issues de Charlie Hebdo lors d'un cours d'enseignement moral et civique sur la liberté d'expression, ce qui avait suscité la colère d'un parent d'élève musulman.


💠💠💠

Après l'entrée en vigueur de l'état d'urgence sanitaire en France et la mise en place du couvre-feu sur certains territoires depuis le samedi 17 octobre 2020, le Premier ministre a annoncé l'extension du couvre-feu à de nouveaux départements. Au total, 54 départements sont sous couvre-feu nocturne à partir du vendredi 23 octobre 2020 minuit.


💠💠💠

Reconfinement seule à nouveau... J'avais gardé contact avec les amis sur les réseaux sociaux et avec ma fille cadette par WhatsApp. 

Malheureusement au mois de novembre, après des mois d'angoisse, j'ai vécu deux malaises cardiaques avec des pulsations à 190 bpm, SAMU, perfusion de stryadine pour abaisser le rythme cardiaque, transfert aux urgences, des brancards partout dans les couloirs, des heures d'attente...

En fait, la maladie de Bouveret est un dérèglement du circuit électrique au niveau du coeur. Ni la cohérence cardiaque qui est une technique de respiration, ni la manœuvre de Valsalva classique connue des urgentistes consistant à expirer de l’air vers les trompes d’Eustache, en ayant la bouche fermée et le nez pincé (effort d’expiration forcée à glotte fermée pendant une quinzaine de secondes), ne marchaient sur moi. Cette manœuvre est notamment utilisée par les plongeurs sous-marins du monde entier pour équilibrer les pressions dans leurs oreilles. 

Elle est également recommandée en cardiologie pour tenter de traiter une tachycardie supraventriculaire, mais l’efficacité de cette manœuvre dans ce contexte est modérée et inconstante.

Quant à la méditation et la psychologie positive, qui sont par ailleurs de bonnes activités contre l'angoisse, elles sont inutiles en pleine crise de tachycardie !

DÉFINITION

La maladie de Bouveret, ou tachycardie par réentrée intranodale (TRIN), est une pathologie cardiaque qui se définit par des crises de palpitations, le patient ressent une accélération cardiaque brutale pouvant engendrer de fortes angoisses. La maladie de Bouveret provient d’un défaut de la conduction cardiaque qui engendre une nouvelle activation de l’influx nerveux du cœur, comme une double stimulation du cœur.

SYMPTÔMES

La maladie de Bouveret est un trouble du rythme cardiaque qui provoque une tachycardie importante. Le patient ressent des palpitations intenses, la fréquence cardiaque peut atteindre plus de 180 battements par minute. La crise peut durer quelques minutes ou quelques heures. Le patient peut faire une crise de panique lors de ces accélérations.

DIAGNOSTIC

Sur la description des symptômes par le patient, le médecin va préconiser un électrocardiogramme. Cependant les crises étant ponctuelles, elles ne sont pas souvent enregistrées lors de cet examen.

TRAITEMENT

La maladie de Bouveret est une pathologie bénigne mais qui peut engendrer de fortes angoisses chez les patients. Le traitement consiste à réaliser une réduction, qui permet dans un premier temps de traiter la crise. Lorsque les crises sont bien tolérées, pour réduire le rythme cardiaque lors d’une crise, le patient peut masser ses globes oculaires, boire un verre d’eau froide, se positionner les pieds contre le mur en hauteur, ou provoquer le réflexe nauséeux.

Pour d’autres patients, des médicaments peuvent être pris lors de la crise pour faire diminuer le rythme cardiaque : adénosine triphosphate ou un inhibiteur calcique bradycardisant.

Un traitement chirurgical peut être nécessaire pour certains patients intolérants aux traitements médicamenteux. Il consiste à réaliser une ablation de Tachycardie par réentrée intranodale.


💠💠💠

Et la saga continue ! Depuis octobre, je n'avais plus de chauffage et les techniciens n'avaient pas de créneau pour faire l'intervention. Enfin, le 21 décembre,  ils ont passé 12 h à nettoyer les radiateurs en vain pour finalement les changer aux frais de la GIE car le propriétaire a refusé de payer. J'avais passé ma journée à nettoyer le lendemain car l'appartement s'était transformé en chantier boueux. Ensuite, l'échangeur à plaques saturé de boue avait provoqué l'arrêt de la chaudière et je n'avais plus d'eau chaude! lIs avaient du intervenir à nouveau pour le nettoyer. Et enfin, la veille de Noël, j'avais du chauffage et de l'eau chaude !

J'avais pu passer les fêtes de Noël avec Millie, son compagnon et mon petit-fils. Même si c'était pour une heure ou deux, j'avais eu la joie de célébrer l'anniversaire de Millie née le 25 décembre et fêter le premier Noël du petit Noé.

💠💠💠

Le 1er de l'An, je l'avais passé avec un couple d'amis. On était contents de passer un bon moment ensemble...

La période des voeux de début d'année

Lettre de vœux de mon Parrain, frère de ma mère défunte

Très chère filleule

Bien aimée de son Parrain lequel a bien trop tardé à te souhaiter toutes les bonnes choses et événement bénéfiques et encourageants pour 2021! Tu as assez eu d'emmerdes comme ça! Brave le long fleuve de ta vie !

Souviens-toi de ta mère malade, une bien triste époque que tu avais su affronter...

Cette époque est passée et toi tu es toujours là. Tu te remets en route contre vents et marées et tu montres au monde entier que tu es fière d'être la très digne émanation de ces êtres admirables que furent tes grands-parents ! Tu es de leur chair via Fanchon ta mère si malchanceuse, mais si généreuse. N'oublie jamais Damien ton père si généreux lui aussi !

Je crois en toi, à se revoir..

 Heureuse année 2021 

  Repousse tous les murs 

   Tu es en route vers ta "mer" 

     Rien ne pourra t'arrêter!

      Ton Parrain


💠💠💠

Le 11 janvier 2021, 

Nouvel épisode de tachycardie de Bouveret !

J'écrivis à mes amis quelques nouvelles de ma santé après mon malaise cardiaque ce lundi, le troisième en deux mois et le cinquième en deux ans... J'en avais fait deux en novembre et le cardiologue m'avait dit qu'il envoyait un courrier au chirurgien pour une intervention au coeur sauf qu'avec les patients Covid, ils n'avaient pas le temps.

Angoisse que ça recommence... Au réveil ce matin-là vers 7 h, impossible de me lever. Mal dans la poitrine. Ça me fait toujours ça après un épisode de tachycardie à près de 200 bpm. Ça secoue la cage thoracique comme si tu courrais un sprint pendant 1h! 

En plus il neige et je n'ai pas pu faire mes courses. Mon malaise est arrivé alors que je rentrais dans le supermarché vers 17h avant le couvre-feu. J'ai demandé un verre d'eau pour prendre un bêta-bloquant. J'ai attendu un peu et comme ça passait pas, je suis allée chez le médecin à 300 mètres de là.

Immédiatement, le médecin a appelé le SAMU qui m'ont injectée comme d'habitude avec de la stryadine qui fait super mal puisque les bpm passent d'un coup à 115 ! Ensuite les pompiers sont venus et m'ont emmenée en ambulance aux urgences.

Il y avait des gens partout dans les couloirs. Ils m'ont poussée de couloir en couloir toutes les heures. Ils faisaient des tests Covid dans ces mêmes couloirs. Il y avait entre autres de nombreux patients hommes âgés, SDF, étrangers perdus qui parlaient pas français. Et des soignants qui s'agitaient dans tous les sens...

Ils m'ont contrôlé le cœur avec un ECG et fait une prise de sang mais c'est tout! Aucune surveillance comme me l'avait promis l'urgentiste. Je suis restée autant que j'ai pu jusqu'à 23h pour ne pas me faire engueuler par le cardiologue la prochaine fois que je le vois... Bref, un cauchemar!

Là mon cœur est à un rythme normal mais grosse fatigue.

Puis, je me suis entretenue avec le cardiologue qui m'a conseillé de contacter le rythmicien à la Clinique privée Rhéna à Strasbourg car le délai pour mon intervention au NHC est d'au moins 6 mois en raison de la crise sanitaire !

La cardiologue m'a prescrit du Vérapanil Teva 120 mg pour prévenir un épisode de tachycardie paroxystique lorsque je sens venir un gros stress. Car chaque malaise était du à une anxiété énorme. Il ne recommande pas de le prendre tous les jours car ça ralentit trop les battements du cœur.

Le cardiologue à Rhéna m'a expliqué que l'intervention consistait à introduire un cathéter par la veine de la cuisse jusqu'au cœur, de déclencher une tachycardie pour localiser le court-circuit et de brûler le circuit avec des ultrasons ou du froid. On ne peut être anesthésié totalement mais seulement localement au niveau de la cuisse. Apparemment, je sentirais la tachycardie qui serait stoppée dès qu'ils auraient localisé le court-circuit. Il a admis qu'il existait un pour cent de risques de ratage avec de graves séquelles. J'ai donc choisi d'attendre et de reporter à une date ultérieure si les crises devaient se reproduire fréquemment.

Décidément, cette année commençait bien mal. J'étais assez sereine par rapport à l'espoir du vaccin pour endiguer l'avancée de la Covid mais en fait, j'étais à risque de la contracter aux urgences lundi au vu de la promiscuité. Certains savent ce que j'ai vécu par le passé, que je ne me laisse pas abattre et que je lutte au quotidien avec une santé fragile, mais là je sentais mes forces s'épuiser...


💠💠💠

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre annonçait l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.


💠💠💠

Le 24 janvier

Je fête mes mille abonnés sur la page Facebook Bipolaire On Air !

En me baladant dans le joli Parc de Pourtalès, j'avais réalisé une petite vidéo pour parler de la bipolarité et tout ce qui concerne cette maladie. Je souhaitais m'adresser à toutes les personnes qui vivent avec un trouble bipolaire et tous les proches, et tous ceux et celles qui souhaitent en savoir un peu plus. 

💠💠💠

Le 26 janvier

Mainlevée de la mesure de curatelle renforcée venant à échéance en mars après 5 ans de cauchemar !

J'ai obtenu la mainlevée après une audience rapide mais éprouvante. 

La curatrice a affirmé que la communication a été conflictuelle dès le début, que je n'arrivais pas à gérer mes frais de santé et qu'on était passé en audience à ce sujet.

La juge m'a alors demandé comment j'allais faire pour les gérer toute seule.

J'ai expliqué que je me servirai des 400€ que me prélevait l'UDAF tous les mois pour assurer ma protection juridique. Et que j'instaurerai un roulement en faisant l'avance des frais en attendant les remboursements.

La curatrice a continué sur sa lancée en disant que j'étais incapable !

J'ai dit que les difficultés de communication avec l'UDAF contribuaient à mes angoisses et que la mainlevée améliorerait ma santé mentale.

La juge s'est alors adressée à la curatrice en disant que les certificats médicaux allaient dans le sens d'une mainlevée.

Elle m'a dit que je devais être très vigilante par rapport au paiement de mes frais de santé. Puis elle a enchaîné en me disant que les gens en ce moment étaient en grande détresse à cause de la situation sanitaire et isolés. Je n'ai pas commenté en disant que je souffrais moi-même de troubles psychiques et que je souffrais moi aussi de troubles bipolaires et que c'était compliqué pour moi aussi !

Elle a dit à la curatrice qu'elle avait par ailleurs assez de majeurs protégés à défendre dans le besoin. Et elle a ajouté qu'au vu des deux certificats médicaux, elle acceptait ma demande de mainlevée en me souhaitant bonne chance sur un ton ironique ! Ma curatrice avait le visage blême et on a quitté la salle d'audience...

J'ai été bouleversée par cette audience mais fière d'avoir tenu le coup et fait preuve d'assurance et de maîtrise de mon humeur même si j'étais stressée au maximum !

💠💠💠

Le 28 janvier

CMP - Centres médico-psychologiques

Aujourd'hui, j'ai vu les infirmiers du CMP de mon quartier et j'étais super contente !

Ma psychiatre m'avait fait une lettre pour le psychiatre responsable du CMP avec lequel j'avais parlé longuement la semaine dernière de mes troubles bipolaires depuis mon adolescence jusqu'à aujourd'hui. Il avait donc émis un avis favorable pour des activités au CMP. J'avais du attendre trois mois pour un premier rendez-vous...

Donc aujourd'hui, j'ai décidé de faire des activités créatives plutôt que physiques. J'ai beaucoup souffert de l'isolement en 2020 et je suis toute contente à l'idée de voir des infirmiers et infirmières ergothérapeutes.

En raison de la crise sanitaire, les activités en groupe ne peuvent plus avoir lieu alors je serai avec un autre patient maximum. Ce sera une activité d'une heure dans l'après-midi une fois par semaine. Je suis super contente... L'infirmière m'a dit qu'elle travaillait sur un projet peinture à partir de l'œuvre de grands peintres !

Quant à l'attestation en cas de troisième confinement, il suffira que je coche la case rendez-vous médical ! Aucun souci selon les dires des infirmiers.

Dans un CMP, il y a des psychiatres, des psychologues, des ergothérapeutes, des infirmiers, des infirmières, une assistante sociale et des patients atteints de maladie psychique.

On peut faire des activités physiques, créatives de toutes sortes, ou des jeux de société (pas en ce moment à cause de la Covid et du risque de contamination) mais j'avais fait ça il y a 4 ans à la sortie de l'hôpital et ça m'avait fait du bien car quand on sort, on est un peu perdu...

J'adore l'idée d'être entourée par des infirmiers-ères sans enfermement dans une atmosphère paisible et bienveillante. C'est un hôpital de jour qui convient bien à une sortie d'hôpital stabilisée ou bien comme moi qui vit seule et souffre depuis des mois de solitude et d'isolement en ces temps de crise sanitaire.


💠💠💠

Le 1er février 2021

LYNCHAGE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX 

Je lutte contre l'emploi des termes relevant de graves pathologies mentales dans le langage courant.

J'avais mis un commentaire sur une publication Facebook disant qu'on ne doit pas employer des termes relevant de graves pathologies mentales pour qualifier des émotions et comportements changeants, disons lunatique. Les gens disent couramment, bipo, schizo, triso, etc et c'est inadmissible !

Ça a créé un violent affrontement. Des personnes ont signalé ma page Facebook publique et ça a méchamment viré au lynchage ! J'ai bloqué ces personnes sur Facebook ne pouvant guère faire plus.

Il y a aussi des vidéos YouTube qui emploient ces termes. 

J'ai contacté tous les médias pour soulever le problème de l'emploi des termes relevant de graves pathologies mentales dans le langage courant afin d'être entendue. Je souhaite en faire un sujet de discussion autour de la psychophobie, de la stigmatisation et de la banalisation du langage.


💠💠💠

Le 14 février, j'apprends le décès de David, avec lequel j'avais lié amitié au travers de la déstigmatisation des troubles bipolaires

Cher David

Tu as quitté le monde des vivants 

Si jeune le 4 février

Mais je m'étais déconnectée

Des réseaux sociaux au début du mois

Alors t'imagines le choc

Ce soir de Saint-Valentin

De recevoir un message de ton frère

Disant que tu étais décédé


C'est étrange

Un sentiment de vide ce soir m'étreint

Je me dis que la mort souvent

Nous prend ceux que nous aimions le plus

La mort nous sépare

Mais le souvenir nous réunit

RIP David ❤️❤️❤️


💠💠💠

Le 15 février, j'apprends le décès de Thomas HG 

Sa femme m'écrit que Thomas est décédé le 7 janvier. Thomas avait témoigné à plusieurs reprises sur ma page Facebook Bipolaire On Air avec beaucoup de sincérité et de bienveillance. 

Paix à ton âme Thomas ❤️❤️❤️


💠💠💠

Le 6 mars

J'ai participé à une action de Greenpeace Place de la République à Strasbourg

Stop Transports Nucléaires avait organisé samedi 6 mars à 11h un évènement pour l'anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima, dont les tragiques conséquences perdurent. Ils étaient contents de la présence du Groupe local de Greenpeace ce jour à leurs côtés. Dans le respect des contraintes covid, nous avons informé les passants afin de répondre à l'activisme pro-nucléaire qui se développe fortement. A 14h, le théâtre militant du Potimarron avait présenté et adapté en théâtre de rue, "la Supplication" chronique du monde après l'apocalypse, un récit et essai de la journaliste et écrivaine biélorusse Svetlana Alexievitch, lauréate du prix Nobel de littérature en 2015, sur la catastrophe de Tchernobyl

Les DNA et FR3 étaient passés. Reportage aux actualités de 19h de FR3


💠💠💠

Le 13 mars

Magnifique journée de plantation de haies à la Ferme Lechner dans le Kochersberg avec Haies Vives d'Alsace ! Le vent avait soufflé très fort et il faisait froid mais le travail nous avait réchauffé et on avait eu droit à un bon repas préparé par nos hôtes ! 

CHANTIER DE PLANTATION à Pfettisheim (67)

Samedi 13 mars 2021

Accueil à 9h30

Fin de la journée vers 17h

Contexte

Marie-Anne et Nicolas à la ferme Lechner élèvent des oies et canards. Nicolas a réalisé une nouvelle unité de production nécessitant une protection contre les vents. Les haies plantées viendront renforcer une zone géographique plutôt dépourvue de corridors écologiques et servira ainsi de relais pour la biodiversité mais aussi au bien-être des volailles. 

Retrouvez tous les chantiers sur

https://haies-vives-alsace.org


💠💠💠

Mais tout ça ne m'a pas empêchée de travailler à un grand projet en santé mentale à Strasbourg dont je vous parlerai l'année prochaine car c'est en cours.

J'ai consacré de nombreuses heures à chercher des informations intéressantes sur les troubles bipolaires et la santé mentale pour les partager sur la page Facebook Bipolaire On Air qui compte désormais plus de 1 200 abonnés et plus de 70 000 vues à mon poème "La lumière du jour" écrit au lendemain de mon dernier malaise cardiaque...

J'ai aussi créé ce blog Bipolaire On Air en novembre 2020 sur lequel je publie divers écrits relatifs à la bipolarité, des poèmes ainsi que des critiques de reportages stigmatisants sur des chaînes TV.

J'ai également fait la connaissance de Sandy de Bipolar Warriors ! Nous avons échangé sur nos parcours respectifs assez similaires. Sandy est une femme géniale très active aux USA dans le domaine de mental health advocacy! 💜

Je communique par le biais des groupes Facebook dédiés aux troubles bipolaires avec tout plein de personnes qui m'aident parfois et que je soutiens à mon tour ! Ça fait chaud au cœur !

Je vous remercie sincèrement de tous vos retours positifs, et de l'intérêt que vous portez à nos publications sur la page Facebook Bipolaire On Air. Vous êtes désormais des milliers à nous suivre. C'est un formidable encouragement!

Ensemble, continuons de parler de santé mentale sans tabous et de nous éduquer sur les troubles psychiques, et la manière de nous rétablir ou d'aider nos proches avec bienveillance !

Une pensée spéciale bien sûr à tous ceux et celles qui sont seul-es ou à l'hôpital !

Prenez soin de vous ! 💞


Auteur : Bipolaire On Air


💠💠💠


Actualités


Préparation du Facebook Live

Le 30 mars à l'occasion de la Journée mondiale des troubles bipolaires

Je prendrai la parole publiquement pour parler des troubles bipolaires, montrer que toute ma vie n'a pas été en vain et pour aider d'autres personnes à avancer plus vite.

J'ai à cœur de montrer les problématiques sous un autre angle : celui du rétablissement et du chemin parcouru. L’envie de mieux faire connaître le vécu de ces troubles pour agir sur les regards négatifs portés sur les troubles psychiques et les personnes qui en souffrent.

Description de l'événement :

Facebook live organisé par l'association Bipolaire On Air en partenariat étroit avec le Conseil Local de Santé Mentale de Strasbourg-Eurométropole. Conférence-débat organisée dans le cadre de la Journée mondiale des troubles bipolaires.

La conférence débat verra les interventions de Mme Agnès READING, co-fondatrice de Bipolaire On Air, du Docteur Alexandre FELTZ, Président du CLSM de Strasbourg-Eurométropole et Adjoint au Maire de la Ville de Strasbourg ainsi que du Professeur Gilles BERTSCHY, Chef du Pôle de psychiatrie adulte des Hopitaux Universitaires de Strasbourg. Les regards croisés des trois intervenants, chacun dans leur domaine d'expertise permettront de nourrir utilement le débat sur une maladie encore très méconnue du grand public et qui pourtant affecte un très grand nombre de français.

En assistant au direct, vous pourrez également poser vos questions à nos conférenciers qui répondront à vos interrogations. Il est grand temps de parler de santé mentale !!


#troublesbipolaires #bipolarite #bipolaire #santementale


🟢🟢🟢


L’épidémie de COVID-19 en France

Le point sur la situation (17 mars 2021)

En semaine 09 (du 1er au 07 mars 2021), malgré une stabilisation du nombre de cas confirmés, les indicateurs restent à un niveau très élevé, témoignant de l’intensité de la circulation du SARS-CoV-2 sur l’ensemble du territoire, avec de fortes disparités locales. Avec l’augmentation lente et constante des admissions en réanimation, la tension sur le système hospitalier continue de s’accentuer durablement et devient critique dans certaines régions. On observe une modification des indicateurs épidémiologiques selon l’âge, avec notamment u n rajeunissement de l’âge des patients hospitalisés. Cette tendance reflète l’augmentation des infections à SARS-COV-2 dans les groupes d’âge entre 15 et 75 ans. Ce rajeunissement reflète aussi l’amélioration notable des indicateurs épidémiologiques chez les 75 ans et plus, qui traduit l’effet protecteur du niveau de couverture vaccinale atteint dans cette population. Les variants plus transmissibles sont devenus majoritaires, dans un contexte de suspicion d’augmentation de la sévérité des infections dues à ces variants. 

L’analyse des résultats des tests de criblage des variants d’intérêt disponibles collectés via SI-DEP montre toujours une augmentation de la proportion de suspicions du variant 20I/501Y.V1 (UK) qui représentent 65,8% des tests criblés en S09. La proportion de suspicions de variants 20H/501Y.V2 (ZA) ou 20J/501Y.V3 (BR) diminue à 4,9% en S09. Ces variants ont été détectés dans toutes les régions métropolitaines, avec des disparités départementales. Les données de séquençage confirment ces résultats de criblage et soulignent que le variant 20I/501Y.V1 (UK) reste actuellement prépondérant parmi les variants d’intérêt identifiés.


Une tendance à l’augmentation du nombre d’admissions en réanimation est observée depuis plusieurs semaines et se traduit par une augmentation lente mais constante du nombre de personnes en cours d’hospitalisation en réanimation.


Le maintien de l’adoption systématique des mesures barrières est indispensable dans le contexte actuel. Il reste essentiel que chaque personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 s’isole immédiatement et réalise un test diagnostique dans les plus brefs délais. L’utilisation des outils numériques (TousAntiCovid) est recommandée pour renforcer les mesures de suivi des contacts et d’isolement rapide.


Evolution du coronavirus (Sars-CoV-2) Monde et Europe : les chiffres clés en semaine 09 (source : ECDC)

Cas dans le monde : 117 160 237 cas confirmés depuis le 31/12/2019 dont 23 255 514 pour les pays de l’Union Européenne*

Décès dans le monde : 2 598 892 décès depuis le 31/12/2019 dont 562 440 pour les pays de l’Union Européenne*

* Les données du Royaume-Uni ne sont plus prises en compte par l’ECDC depuis la semaine 53.


COVID-19 : 

Les chiffres clés en France

Données au 16/03/2021

Vue d’ensemble

COVID-19 - France

4 108 108

( + 29 975 )

cas confirmés

5 295 735

premières doses injectées (au total)

91 170

( + 408 )

cumul des décès

Données hospitalières

25 492

( + 23 )

patients hospitalisés

2 005

( + 329 )

nouveaux patients hospitalisés

275 360

( + 1 589 )

retours à domicile

4 239

( + 20 )

patients en réanimation

435

( + 34 )

nouveaux patients en réanimation

65 765

( + 314 )

décès à l’hôpital

Données EHPAD et EMS

cas confirmés en EHPAD et EMS

25 405

( + 94 )

décès en EHPAD et EMS


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter ! « Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité. Ma réaction ! Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire ! Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ... Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique ! La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page ! Le matin quand je me lève, je suis cassée par le

🌼 Parcours de vie et maladie mentale

Issue d'une famille de paysans dans le Bordelais aux origines incertaines du côté paternel, j'entrai au CP à l'âge de 4 ans dans la petite école de mon village et appris à lire et à écrire en un mois. À l'âge de 8 ans, je découvris avec stupéfaction en fouillant dans un vieux tiroir que mon père était en réalité mon père adoptif et que mon vrai père était un gitan de passage avec lequel ma mère avait passé la nuit à la fête foraine du village un soir d'été et qui avait disparu au petit jour avec les forains ! Le mystère de ma naissance restera irrésolu jusqu'à ce jour ! Jusqu'à mon entrée en sixième à l'âge de 10 ans, mon père adoptif m'offrit un livre par semaine, bibliothèque rose, puis rapidement verte. En sixième, j'appris l'anglais et le latin, langue morte que j'abandonnai l'année suivante par manque d'intérêt. En cinquième, je passai un test d'orientation qui détermina des capacités certaines en logique. Pourtant, m

🫂Tu vis avec une personne concernée par la bipolarité...

Quelques conseils pour aider ton proche vivant avec un trouble bipolaire et pour t'aider à vivre avec ! La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui vivent avec. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage, dont toi.  Si tu vis avec une personne souffrant de bipolarité, tu peux ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Tu peux aussi te sentir démuni-e face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple : - certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant; - les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire; - les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer. Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si tu vis de la détresse, n’attend pas d’être en situation de crise pour agir. Informe-toi dès maintenant sur ce que tu peux fa