💊Bonjour à toutes et à tous !
J'ai pris le temps de répondre à tous vos commentaires et réactions à ma publication sur la page Facebook Bipolaire On Air au sujet de ma prise de quétiapine. Je vous remercie pour vos nombreux commentaires !
Publication
"Voici ce que je prends depuis 5 ans après 10 ans de Dépakine.
Tous les soirs, je prends 550 mg de quétiapine L.P.
Alors, oui ça marche mais il existe certains effets secondaires ! Néanmoins, le rapport bénéfices-risques est indéniable.
Pour celles et ceux qui n'en sont pas conscients, en particulier certains proches, l'observance des prescriptions médicamenteuses est un grand sacrifice ! "
J'aimerais préciser que je ne prône pas bien évidemment la prescription de quétiapine. Je vous partage simplement mon traitement à titre d'exemple pour mon trouble bipolaire compte tenu de mon âge, de mon vécu, de mon état de santé actuel, de mon métabolisme, de ma santé physique et de ma tolérance physique à la molécule. Pour moi, la prise de mon traitement est la condition nécessaire à mon rétablissement et à ma survie...
D'autre part, je précise que la prise d'un traitement se fait en dialoguant avec le ou la psychiatre. L'observance est essentielle. Il est fortement déconseillé de s'automédicamenter, ou d'arrêter un traitement sous peine de grave décompensation en manie ou en dépression. La transparence, la confiance, la sincérité font partie d'une bonne relation avec votre thérapeute. Nous devons rapporter tout effet indésirable et discuter des options alternatives. Il s'agira in fine d'évaluer le rapport bénéfices-risques sachant que les variations extrêmes de l'humeur dans le trouble bipolaire ont de lourdes conséquences sur la vie du patient et menacent parfois son intégrité physique sans parler du risque de suicide et de passage à l'acte.
Et pour conclure le volet traitements médicamenteux, je tiens à rappeler qu'à Bipolaire On Air, nous nous gardons bien d'émettre des jugements. Chacun est libre de s'exprimer pleinement tant que cela reste bienveillant.
Dernier point, les traitements médicamenteux font partie des trois piliers du rétablissement, avec les psychothérapies et une bonne hygiène de vie couplée à la psychoéducation.
Voici mes réactions à vos commentaires :
🌸Merci infiniment pour votre commentaire positif et encourageant. C'est très important de dire en effet que chacun réagit différemment aux diverses molécules et aux dosages.
Encore merci !❤️
🌸Oui d'accord, c'est bien si cela vous convient et que les effets secondaires ne sont pas trop difficiles à supporter.
🌸C'est un sacré cocktail ! Pas facile... En tout cas, il faut toujours discuter avec son psychiatre des effets secondaires indésirables pour qu'il ajuste les dosages et essaie d'autres molécules si nécessaire...
Bon courage à vous ❤️
🌸Oui on réagit tous différemment aux diverses molécules. Les cocktails aussi divergent. Le tout est de trouver celui qui nous convient le mieux. Je ne recommandais pas spécialement la quétiapine. L'idée c'est de faire comprendre aux proches que l'on fait de grands sacrifices lorsqu'on décide de se soigner en vue d'un rétablissement. La vie n'est pas une sinécure ni un long fleuve tranquille...
🌸Les effets secondaires sont pénibles. Certains thymorégulateurs suppriment l'effet de satiété entraînant une prise de poids si l'on n'est pas vigilant et qu'on ne surveille pas son alimentation. On tremble, on est sédaté le matin. On a des problèmes intestinaux mais aussi des problèmes de concentration et de mémorisation. On peut souffrir de problèmes de thyroïde, cardiaques, d'immunodéficience, de foie et bien d'autres. Si les effets secondaires sont insupportables, on doit discuter avec son psychiatre pour trouver la ou les molécules qui nous conviennent et engendrent le moins d'effets indésirables possibles.
🌸Tout est une question d'équilibre. Comme je l'ai déjà dit, le réglage doit être tout en finesse comme un instrument de musique...
🌸Cool ! Vous avez trouvé le bon cocktail et c'est cela qui est important.
🌸Oui je vous comprends. Je fais extrêmement attention à mon alimentation. Après comme dit, il existe diverses molécules. Et chaque organisme est différent. On ne réagit pas tous de la même manière.
On doit longtemps discuter avec notre psychiatre pour trouver le bon médicament engendrant le moins d'effets indésirables possibles.
🌸Ne vous inquiétez pas pour moi. Je suis bien soignée.
L'idée derrière cette publication est de montrer que l'observance des médicaments pour les troubles bipolaires n'est pas anodine. Il y a des effets secondaires et ça change forcément la vie. Je m'adresse surtout aux proches qui ne sont pas toujours conscients de ce fait et des efforts que nous faisons pour nous plier à des comportements adéquats en société mais aussi pour que les gens comprennent pourquoi on arrête parfois de prendre les traitements...
Les centres experts sont intéressants lorsqu'on n'est pas sûr de quoi on souffre.
🌸Oui je comprends. Parlez-en avec votre psychothérapeute. Il existe d'autres médicaments.
🌸Oui parfois il est nécessaire d'arrêter et de prendre une molécule différente et trouver celle qui va marcher avec le moins d'effets indésirables possibles. Cela dit, les thymorégulateurs induisent souvent une prise de poids du à la suppression de l'effet de satiété et à la sédation entraînant une fatigue généralisée et une baisse de l'activité physique. Je m'efforce de marcher au moins une heure par jour et je fais très attention de garder une alimentation saine et équilibrée.
Bon courage à vous ❤️
🌸Les dosages diffèrent selon la phase, soit maniaque, soit dépressive en fonction de la réponse clinique et de la tolérance du patient.
Il faut être patient avant de voir les effets bénéfiques !
Auteur : Bipolaire On Air
#quetiapine #antipsychotiques #troublesbipolaires #bipolarite #bipolaire #santesantementale
🟩🟦🟩
QUÉTIAPINE
RÉSUMÉ DE LA FICHE
La quétiapine est un antipsychotique de seconde génération, dont la structure est proche de la clozapine. La quétiapine est un antagoniste à la fois des récepteurs sérotoninergiques 5-HT2A et dopaminergiques D2. La norquétiapine, son métabolite actif agit sur la recapture de la noradénaline. Selon la posologie, la quétiapine est utilisée pour ses propriétés antidépressives ou antipsychotiques.
Comme tout antipsychotique ses effets utiles en clinique concernent essentiellement les psychoses schizophréniques, mais également les troubles bipolaires avec une efficacité à la fois sur les épisodes maniaques et dépressifs.
L'absorption de la quétiapine est modifiée par l’alimentation, il est donc recommandé de prendre la quétiapine en dehors des repas. Elle est fortement métabolisée au niveau hépatique par les cytochromes CYP3A4, ce qui est à l’origine de nombreuses interactions pharmacocinétiques.
https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/quetiapine
Commentaires
Enregistrer un commentaire