Accéder au contenu principal

🍓L'alimentation saine et la santé mentale !

 🍓🍒🍉🍍🍌🍏🥝🍇🍅🌽🥒🥑🍆

Déjà, ma devise, c'est mange quand tu ressens la faim ! Mais bien évidemment, nourris ton corps dès le réveil car c'est une machine qui a besoin d'être alimentée régulièrement pour fonctionner.  

Ensuite, ne te casse pas la tête à cuisiner des plats compliqués. Ce qui compte, c'est que ce soit sain et appétissant. Le matin, si tu n'as pas très faim, fais-toi un smoothie avec du muesli, une boisson végétale ou du lait, des fruits frais, des fruits secs et des noix.

Si tu dois préparer les repas pour toute la famille, c'est plus compliqué bien sûr. A ce moment-là, demande de l'aide à ta famille. S'ils veulent manger burgers-frites, pizza, kebab ou tagliatelles carbo, etc, dis-leur que tu fais la grève et qu'ils n'ont qu'à cuisiner eux-mêmes. 

Si tu as des jeunes enfants, manger sainement est tout aussi important pour eux ! Plus tu les habitues tôt à une alimentation simple et saine, plus ce sera facile...Les enfants qui voient leurs parents manger des fruits et légumes mangent eux-mêmes plus de fruits et légumes ! Le fait de découper les portions incite également les enfants à en manger. Faire un repas en famille, ne serait-ce que le dimanche suffit à donner de bonnes habitudes alimentaires aux enfants, à condition que les parents mangent équilibré bien sûr. Et n'oublie pas le goûter, ça évite les grignotages!

Pour ce qui est de ton assiette, méfie-toi des aliments gras et/ou riches en sucre, et bien sûr de l'alcool qui est notoirement riche en sucre transformé par le foie en graisse et du coup qui fatigue ce dernier. Certains ont une consommation modérée et c'est cool. Moi, je dérape vite alors je dois rester hyper-vigilante...

La plupart des traitements psychiatriques augmentent l'appétit ou suppriment l'effet de satiété. C'était le cas lorsque je prenais de la Dépakine. J'avais pris 40 kgs ! Mais même avec la quétiapine, je dois veiller à éviter le gras et le sucre. C'est pas évident, car avec le confinement, la solitude, le froid et les médocs qui donnent envie de sucré, j'ai un peu craqué depuis novembre...

Bref, au vu de mes résultats d'analyse récents, le médecin m'a mise en garde de ne pas fatiguer mon foie. Ça fait 8 ans que je suis végétarienne mais j'avais tendance à manger trop de fromage par exemple, même si je me nourrissais bien par ailleurs avec des légumineuses, légumes, céréales, noix, graines, fruits, baies, fruits secs, boissons végétales à l'amande par exemple enrichies en calcium. Mais j'avais certaines carences, alors j'ai recommencé à manger un peu de poisson.

Comprenez-moi bien, je ne suis pas en train de prôner un régime végétarien. C'est mon choix et je respecte le vôtre. Si vous mangez de la viande à tous les repas, essayez juste de réduire un peu votre consommation et privilégiez les viandes maigres plutôt que la charcuterie bien évidemment, et alternez avec le poisson ou les légumineuses riches en protéines.

Je continue de manger seulement quand j'ai faim et en quantités raisonnables. Chacun a ses propres besoins bien sûr selon sa corpulence, son genre, son âge et son niveau d'activité physique.

Lorsqu'on a une santé mentale fragile, on a tendance à oublier l'importance de la nourriture... Notre cerveau consomme énormément de calories. Plus tu cogites, plus t'as besoin d'apports énergétiques. Et n'oublions pas que notre intestin est notre deuxième cerveau. 

Dernière remarque

L'absorption de la quétiapine est modifiée par l’alimentation, il est donc recommandé de prendre la quétiapine en dehors des repas. 

Enfin, le printemps est là, et avec les beaux jours, on a envie de salades plutôt que de soupe... Profitez des bons fruits et légumes de saison !

Auteur : Bipolaire On Air

🍓🍒🍎🍉🍑🍊🥭🍍🍌🍏🍐🥝🍇🌽🥦🥒🥒🥬🥑🍆🧄


#santementale #alimentation

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📖Crise de soi de Thierry Jobard : ma critique sur Babelio

Dans cet ouvrage, Thierry Jobard s'interroge sur l'illusion de l'affirmation de soi, source d'une soi-disant libération de l'« individu » à l'aune du succès du développement personnel, des évolutions du management puis de l'usage des réseaux sociaux. Remontant au siècle des Lumières, l'auteur rappelle cette volonté d'émancipation vis-à-vis des oppressions religieuses, politiques ou culturelles. Mais ce à quoi nous assistons aujourd'hui, affirme-t-il, c'est l'aliénation de l'individu par de puissants mécanismes de contrôle ! Le développement personnel, précise l'auteur, entend aider l'individu à libérer sa vraie nature, en s'affranchissant de pensées « limitantes et incapacitantes »  Thierry Jobard nous explique que dans un monde globalisé, dérégulé, l'autonomie, le total self-control devient le maître-mot et l'individu doit faire face à une nouvelle pression inédite se devant d'« être lui-même », d'«oser » ...

📖 Critique du livre de Philippa Motte "Et c'est moi qu'on enferme"

  Ce livre de Philippa Motte est sorti chez Stock le mois dernier ! Il me tendait les bras mais comme j'expérimentais un épisode 'maniaque' qui s'est littéralement évanoui avec mon opération chirurgicale et des séquelles, je l'ai ouvert il y a seulement quelques jours ! Ce livre m'a happée tout entière. Je revivais mes propres expériences de l'enfermement en psychiatrie et de la violence institutionnelle à chaque page que je tournais ! Philippa Motte écrit bien, même très bien, comme un souffle qui vous traverse, qui vous emporte dans cet univers que seuls les patients et les soignants connaissent. En effet, les proches en visite ne voient que des êtres fracassés et se font des idées sur les soins loin de la réalité ! J'aimerais vous partager cette citation à la fin de cette histoire poignante qui m'a particulièrement touchée : « Je dédie ce texte à tous ceux qui croient que le chemin est droit et qu’il n’y a qu’une seule façon de le tracer. Je dédie...

🤔Handicap psychique et travail

Réaction à une publication sur Instagram intitulée "Troubles psychiques. Le travail, c'est la santé vous dites ?" De Lucie ptit lu et Comme des fous https://www.instagram.com/p/C76-ytWicUz/?igsh=OWxzanY0bW9jOGg5 Bonsoir Lucie  Ton témoignage est très important ! Bravo pour ton courage à dire les choses haut et fort !  Il y a tant de choses à dire sur le sujet. Déjà j'aimerais clarifier un point. La définition de la santé mentale selon l'OMS est ultralibérale ! La voici : "Selon l'OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté »."   Est-ce que ça veut dire que si on n'est pas "productif" , on n'apporte rien à la société ? Rien n'est plus faux ! Lorsqu'on a vécu des traumatismes, lorsque la maladie psychique...