Accéder au contenu principal

🏨Séjour en clinique psychiatrique

🌈Pour me reposer et tenter de me couper de l'accumulation de préoccupations diverses qui se sont enchaînées depuis la Pentecôte, ma psychiatre a proposé une hospitalisation à la Clinique privée Solisana dans le Haut-Rhin. J'ai accepté. L'année dernière, j'avais séjourné à la Clinique Parassy dans les Alpes qui m'avait fait le plus grand bien. Ma mutuelle prend les soins en charge. Renseignez-vous.

Les délais d'admission varient en fonction de l'urgence. Par contre, les cliniques n'acceptent pas de patients en crise aiguë. L'hôpital psychiatrique est là pour ça.

Lorsqu'on vit avec un trouble bipolaire, le rétablissement n'est pas linéaire. Au début, après le diagnostic, on ne comprend pas très bien la pathologie, on a tendance à être dans le déni, puis on accepte de suivre les traitements. On a du mal avec les effets secondaires et souvent on arrête les médicaments sans rien dire. Puis on subit de nouvelles crises. Et un jour, on commence à se prendre en main, on dialogue avec le psychiatre, on discute des effets secondaires insupportables, on accepte un changement de molécules, on essaie et à la fin le psychiatre trouve le traitement qui nous convient. On ajuste les dosages de temps en temps. L'humeur est à peu près régulée. Mais les évènements stressants de la vie peuvent vite déclencher un épisode dépressif majeur ou de manie extrême. C'est à ce moment-là que nous devons être vigilant et écouter notre intuition qui nous dit STOP ! À L'AIDE !

Certains disent que ce qui ne tue pas rend plus fort. Faux!

Serre les dents, sois courageux-se ! Merci bien pour le conseil mais je suis forte !

La véritable force, c'est justement d'admettre qu'on a besoin d'aide parfois, pas parce qu'on est faible mais parce qu'on sent qu'on n'arrive pas à fonctionner et qu'on ressent un mal-être : angoisse extrême, ou agitation dans tous les sens, ou bien dépression abyssale... En tout cas, c'est le cas lorsqu'on souffre d'un trouble bipolaire. Le fait que je sois HPI/HPE ne m'aide pas. Je sur-analyse tout. J'essaie de comprendre, de gérer, de me débrouiller comme je peux et quand je vois que je n'arrive à rien solutionner, je m'effondre.

Heureusement, ma psychiatre est attentive à mon sommeil, mon alimentation, ma santé physique, mes discours relatant mon quotidien sur le plan des relations sociales et des émotions, mes activités, etc et elle sait bien quand il est temps de faire une pause !


🟡🟠🟢🟣🔵🔴

Admission avec PCR NÉGATIF

Confinement 7 jours ou semi-confinement si schéma vaccinal complet depuis 15 jours.

Au cours de l'hospitalisation, la vaccination est proposée aux patients non-vaccinés.

Le port du masque est obligatoire dans les communs sauf à l'extérieur et la distanciation doit être respectée. On enlève le masque à table bien sûr !

Journée type à la clinique

Réveil 7h30

Médicaments à 8h suivi d'un petit-déjeuner

Promenade dans le jardin

Discussions avec les patients

Activités physiques en salle mais mon coeur bat trop vite avec le tapis de marche et le rameur


12h médicaments pour ceux qui en ont besoin

12h15 déjeuner

La nourriture est pas terrible et j'ai dû demander plus de légumes et de fruits

Activités créatives, de mémorisation ou physiques les après-midis

- mandala, perles, cartes

- sudoku, mots fléchés

- yoga et Qi-Jong

- Randonnées deux ou trois fois par semaine dans les vignobles, la forêt ou à Guebwiller au Musée et ancien Couvent des Dominicains.

J'ai également fait le tour du Markstein dans les Vosges à plus de 1000 m d'altitude. Au sommet, j'ai pu admirer les parapentes multicolores qui tournoyaient dans le magnifique ciel bleu azur !

J'adore marcher. En général, on ne fait pas plus de 5 kms car certains médicaments sont sédatifs.

On discute entre nous et avec les infirmiers qui nous accompagnent dans toutes les activités.

Consultations chez le psychiatre et chez la psychologue deux fois par semaine. On peut demander à voir le psychiatre entre deux rendez-vous si un évènement stressant extérieur nous a affecté.

On peut bien sûr discuter avec un infirmier ou une infirmière à toute heure. La nuit, on peut aussi appeler en cas d'angoisse ou trouble physique.

Les examens médicaux tels que les prises de sang se font à la clinique ; les autres examens se font à l'extérieur mais confinement au retour. Il y a aussi un médecin généraliste qui consulte à la clinique en cas de besoin.

Avec la psychologue, je travaille sur "savoir dire "NON" mais chacun a sa problématique.

Avec le psychiatre, on discute des évènements récents et stressants de notre vie mais on peut aussi parler du passé et de ce qui continue de nous faire souffrir. Comme il ne nous connaît pas, il a souvent des suggestions différentes de notre psychiatre qui nous suit en ville.


18h médicaments pour ceux qui en ont besoin

18h15 repas du soir

Promenade dans le jardin, discussions avec les résidents, ou bien mise en retrait sur un banc pour lire ou réfléchir

À 21h médicaments

Le soir, télé

Je suis en chambre seule à ma demande mais de nombreux patients sont en chambre double.

Je dessine, je peins, je lis, j'écris, je me relaxe ! Ça me fait du bien d'être déconnectée des réseaux sociaux et de mon entourage.

La plupart des patients souffrent de dépression, de SPT, de TOCS, de bipolarité, ou autres pathologies invalidantes. Certains se plaignent de leur vie et n'avancent pas. Ils sortent avant d'être rétablis et reviennent après quelques semaines à la clinique. D'autres sont là depuis des mois ... Et puis la plupart passent un mois et sortent requinqués.


#troublesbipolaires #troublespsychiques

#cliniquespsychiatriques

🔴🔵🟣🟢🟠🟡


Trouvez votre clinique !

Choisir son établissement de soins est un droit

En France, vous avez le droit de choisir librement votre établissement de soins. Seules exceptions : les urgences vitales, pour lesquelles les pompiers ou le SAMU sont tenus de vous amener à l’hôpital le plus proche pour recevoir des soins rapides.

Ce droit s’applique aussi bien aux hôpitaux qu’aux cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR). Il est utile et important d’exercer ce droit tant pour s’assurer de la qualité des soins que pour le confort du séjour qui peut durer de plusieurs semaines à plusieurs mois selon le protocole de soins.

Trouvez toutes les cliniques SSR dans votre région

Cliquez sur la carte

https://www.korian.fr/cliniques-de-soins/bien-choisir-votre-clinique


🔴🔵🟣🟢🟠🟡


Description de la clinique Korian Solisana

https://www.korian.fr/clinique-psychiatrique/psy-korian-solisana-guebwiller-68500

Située à 25 kilomètres de Mulhouse sur les hauteurs de Guebwiller, en bordure de forêt, la clinique de santé mentale Solisana offre un cadre de vie privilégié. C'est dans cet environnement propice que l'équipe médicale accueille en hospitalisation libre des patients adultes présentant des troubles psychiatriques. La clinique est certifié A par la "Haute Autorité de Santé" (HAS)


Spécialité : santé mentale

Certifications & Labels

Certification HAS

Certification de niveau A

La Haute Autorité de Santé a attribué à la clinique Korian Solisana une certification de niveau A, le niveau de certification le plus élevé. Récompensant le travail des équipes, cette attribution, délivrée pour une durée de 6 ans, souligne la qualité des soins délivrés au sein de l’établissement et la dynamique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins mise en place.

La certification est une procédure d’évaluation des établissements de santé effectuée par la Haute Autorité de Santé. Indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle, elle porte sur le niveau des prestations et soins délivrés aux patients, la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dispensés par l’établissement. 100% des cliniques Korian sont certifiées par la HAS dont 70% ont obtenu le niveau A (27 points au-dessus de la moyenne nationale d’après les résultats à fin 2019). 

Nos Soins

Pour leur assurer une amélioration de leur état de santé et favoriser un retour à domicile, les professionnels de l'établissement mettent en place un projet thérapeutique personnalisé et adapté à chaque patient.

Cela passe par :

- la définition des soins à mettre en œuvre ;

- l'élaboration d'un contrat de soin individualisé ;

- la mise en place de médiations thérapeutiques quotidiennes et adaptées à chaque patient.

Modalités d’admission :

La demande d’hospitalisation doit être formulée par le médecin traitant ou médecin psychiatre, par le biais du dossier de préadmission mis à disposition par l’établissement. Ce dossier sera soumis à la commission d’admission de l’établissement qui se réunit une fois par semaine, et qui décidera de la suite à donner à la demande d’hospitalisation.

Lorsqu’un avis favorable a été délivré par la commission d’admission, le patient vous serez contacté par la secrétaire dès qu’un lit se libérera. L’établissement fonctionne uniquement sur hospitalisation programmée, et n’assure pas les admissions d’urgence.

La durée d’hospitalisation dépendra de l’état de santé du patient, de son évolution et de son investissement actif dans le contrat de soins.

Korian Solisana

1 Chemin du Liebenberg, 68500 Guebwiller

Transports

En voiture : A 35, sortie N° 28


🟡🟠🟢🟣🔵🔴

Mesures spécifiques face au Coronavirus

L’entrée de nouveaux résidents est possible et adaptée en fonction du schéma vaccinal ou de l’immunité du nouvel arrivant.

Si le schéma vaccinal est complet ou si le nouvel arrivant est immunisé par une infection récente, l’entrée est possible sans dépistage, sauf si un contact à risque est avéré. L’entrées en chambre double est également possible.

En cas de contact avéré avec une personne positive à la Covid-19, si le nouvel arrivant n’est pas vacciné ou que son schéma vaccinal est incomplet, des mesures de précaution supplémentaires s’appliquent :
  • précautions standards les 7 premiers jours, RT-PCR 48 heures avant l’entrée ou à l’arrivée et contrôle à J+7 ;
  • le résident/patient a la possibilité de quitter sa chambre avec son masque et en respectant des mesures d’hygiène et de distanciation sociale



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter ! « Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité. Ma réaction ! Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire ! Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ... Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique ! La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page ! Le matin quand je me lève, je suis cassée par le

🌼 Parcours de vie et maladie mentale

Issue d'une famille de paysans dans le Bordelais aux origines incertaines du côté paternel, j'entrai au CP à l'âge de 4 ans dans la petite école de mon village et appris à lire et à écrire en un mois. À l'âge de 8 ans, je découvris avec stupéfaction en fouillant dans un vieux tiroir que mon père était en réalité mon père adoptif et que mon vrai père était un gitan de passage avec lequel ma mère avait passé la nuit à la fête foraine du village un soir d'été et qui avait disparu au petit jour avec les forains ! Le mystère de ma naissance restera irrésolu jusqu'à ce jour ! Jusqu'à mon entrée en sixième à l'âge de 10 ans, mon père adoptif m'offrit un livre par semaine, bibliothèque rose, puis rapidement verte. En sixième, j'appris l'anglais et le latin, langue morte que j'abandonnai l'année suivante par manque d'intérêt. En cinquième, je passai un test d'orientation qui détermina des capacités certaines en logique. Pourtant, m

🫂Tu vis avec une personne concernée par la bipolarité...

Quelques conseils pour aider ton proche vivant avec un trouble bipolaire et pour t'aider à vivre avec ! La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui vivent avec. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage, dont toi.  Si tu vis avec une personne souffrant de bipolarité, tu peux ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Tu peux aussi te sentir démuni-e face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple : - certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant; - les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire; - les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer. Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si tu vis de la détresse, n’attend pas d’être en situation de crise pour agir. Informe-toi dès maintenant sur ce que tu peux fa