Écoutez vos sensations ! N'écoutez pas les diktats du genre "bouge-toi un peu !" La bipolarité, même stabilisée, entraîne des fluctuations de l'humeur. L'automne est là, la lumière baisse, les jours raccourcissent, la température se rafraîchit, les rhumes et les bronchites s'attrapent facilement.
Bref, si vous sentez votre énergie chuter et que la fatigue vous empêche d'être actif, ne vous mettez pas la pression, reposez-vous !
Lorsque je vivais en famille et que j'étais HS, on disait de moi que j'étais paresseuse !
Mais repos n'est pas synonyme de paresse!
Définition de paresse : comportement de quelqu'un qui répugne à l'effort, au travail, à l'activité ; goût pour l'oisiveté.
Le problème, c'est que souvent, on assimile le repos à : fainéantise - flemme - indolence - inertie - langueur - nonchalance. Et qu'on dit à la personne qu'elle manque d'application, de courage, de dynamisme et de zèle ! On dit qu'elle fait preuve d'apathie, de mollesse ! On dit qu'elle manque de volonté !
Le repos est le fait pour quelqu'un de cesser son activité ; il est synonyme de : détente - pause - relâche - répit - trêve.
Reposez-vous devant la télé ; mettez de la musique que vous aimez ; allongez-vous et rêvez ; laissez vagabonder votre esprit ! Prenez un bain ; bref, vous avez compris, essayez de stopper toute activité.
Consultez votre médecin traitant, qui vous prescrira un arrêt maladie si vous avez un emploi. Ne vous sentez pas coupable. Ne laissez personne vous juger ! Ils ne sont pas dans vos baskets ! La bipolarité engendre une grande souffrance. Déléguez à vos proches les tâches essentielles prioritaires. Expliquez que vous avez besoin de repos.
Si vous êtes un proche aidant, proposez votre aide.
Lorsqu'on vit avec la bipolarité, on prend sur soi tout le temps, mais les traitements induisent de la fatigue alors il faut savoir lever le pied.
Et bien sûr, demandez un rdv à votre psychiatre. La téléconsultation vous évitera un déplacement.
Auteur : Bipolaire On Air
#troublesbipolaires #bipolarité #bipolaire #troublesdelhumeur #santémentale
Commentaires
Enregistrer un commentaire