Accéder au contenu principal

🙃Critique du film LES INTRANQUILLES de Joachim Lafosse

 📽️Ce soir, j'ai vu au cinéma en AVP Les Intranquilles de Joachim Lafosse avec Leïla Bekhti, Damien Bonnard et Gabriel Merz Chammah.

Je commencerai ma petite critique par la définition du mot "intranquille" :
adjectif singulier invariant en genre
Psychologie. Relatif à une absence de tranquillité d'esprit.

Et puis bien sûr, la référence au livre :

L'INTRANQUILLE de Gérard GAROUSTE
Paru aux Éds. Iconoclaste en 2009, dont vous retrouverez la description au bas de cet article.

🟣🔴🟠🟡🔵🟢

Ma critique des Intranquilles :

Ne vous attendez pas à voir un film sur juste la bipolarité même si elle sert de fil conducteur au scénario bien sûr. Joachim Lafosse, réalisateur et scénariste puise dans ses souvenirs d'enfance avec un père maniaco-dépressif pour donner des impressions, des sensations, des moments de vie.

Au début, on est un peu perplexe si on n'est pas familier avec la bipolarité mais très vite, on comprend que le personnage du mari, un artiste peintre, incarné par Damien Bonnard est habité par une espèce de tournis créatif, de puissance intérieure intense, d'un désir de vivre à fond, d'emmener la famille dans cette euphorie. Sa femme, restauratrice de meubles, incarnée par Leïla Bekhti, totalement dépassée, lutte pour garder Damien sain et sauf, et conserver son propre équilibre. Amine, son fils de 10 ans, incarné par Gabriel Merz Chammah, adore son père mais ressent de l'inquiétude lorsque celui-ci l'entraîne dans des situations à haut risque.

Chaque personnage a sa vision et son ressenti. Tous sont intranquilles. Beaucoup d'amour transparaît de ce film. Beaucoup de justesse dans le jeu des acteurs. Damien refuse d'être camisolé chimiquement. Leïla fait tout pour qu'il se soigne. Amine préfère quand son père est heureux même euphorique.

Le cadre est idyllique, une belle maison de campagne dans le sud mais la tension est omniprésente. Les scènes cocasses s'enchaînent avec les plans dramatiques. On se met à la place de Leïla. Qu'est-ce qu'on ferait ? Comment est-ce qu'on réagirait ? Y a-t-il une issue ?

Toute personne vivant avec la bipolarité comme moi, a son propre vécu, impossible à synthétiser en deux heures... J'ai personnellement vécu des drames à cause de la folie induite par la maladie. J'ai déclenché des tornades au sein de la famille. J'ai vécu à fond. Mes proches ont parfois terriblement souffert. Je me sentirai à jamais coupable. Mais on a aussi connu de merveilleux moments. Je me suis crashée maintes et maintes fois... Je me suis tant bien que mal relevée. J'ai été sauvée quelques fois après des TS. Je suis toujours là, certains ne le sont malheureusement plus...

Il est question dans le film de la prise de lithium pour réguler l'humeur de Damien. (Le lithium fait partie des traitements pour la bipolarité). Il y a les nuits d'insomnie, l'hospitalisation, les cycles d'euphorie et de dépression. Les spectateurs se feront leur propre idée de la psychose maniaco-dépressive, la bipolarité comme on la nomme aujourd'hui, en fonction de ces bribes de vie qui bien sûr ne peuvent pas refléter ce qu'un patient bipolaire vit de l'intérieur tout au long de sa vie. Les spectateurs ayant un proche touché par la maladie ressentiront probablement de l'empathie envers Leïla ou Amine.

Mais au final, Damien, pourrait tout autant souffrir d'autre chose, car il m'a semblé que le sujet était plutôt de voir comment on fait lorsque quelqu'un déraille dans la famille. Comment on tient le coup. Est-ce que l'amour est suffisant ? Damien promet de faire attention, d'être vigilant...

Ce que ne dit pas le film, c'est qu'on peut bien vivre avec la bipolarité, avec de la psychothérapie, un traitement adapté au long cours, une bonne hygiène de vie, et une stratégie personnelle de rétablissement !

Ce film de Joachim Lafosse a le mérite d'aborder la santé mentale et son impact au sein de la famille. Sa sortie à la veille des Semaines d'Information sur la Santé Mentale tombe à pic !

Auteur : Bipolaire On Air

#troublesbipolaires #bipolarité #bipolaire #troublesdelhumeur #troublespsychiques #santémentale #SISM2021 #lesintranquilles

🟢🔵🟡🟠🔴🟣

LES INTRANQUILLES
Un film de Joachim Lafosse
Avec
Leïla Bekhti, Damien Bonnard, Gabriel Merz Chammah
Distribution France
Sortie en France le 29-09-2021
Première mondiale: Festival de Cannes - Sélection Officielle - Compétition le 16-07-2021

Synopsis
Leila et Damien s’aiment profondément. Malgré sa fragilité, il tente de poursuivre sa vie avec elle sachant qu’il ne pourra peut-être jamais lui offrir ce qu’elle désire.

🟣🔴🟠🟡🔵🟢

L'INTRANQUILLE de Gérard GAROUSTE
Paru aux Éds. Iconoclaste en 2009

Description
#Je suis le fils d’un salopard qui m’aimait. Mon père était un marchand de meubles qui récupéra les biens des juifs déportés. Mot par mot, il m’a fallu démonter cette grande duperie que fut mon éducation. A vingt-huit ans, j’ai connu une première crise de délire, puis d’autres. Je fais des séjours réguliers en hôpital psychiatrique. Pas sûr que tout cela ait un rapport, mais l’enfance et la folie sont à mes trousses. Longtemps je n’ai été qu’une somme de questions. Aujourd’hui, j’ai soixante-trois ans, je ne suis pas un sage, je ne suis pas guéri, je suis peintre. Et je crois pouvoir transmettre ce que j’ai compris. G . G.

https://www.livredepoche.com/livre/lintranquille-9782253156741

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📖Crise de soi de Thierry Jobard : ma critique sur Babelio

Dans cet ouvrage, Thierry Jobard s'interroge sur l'illusion de l'affirmation de soi, source d'une soi-disant libération de l'« individu » à l'aune du succès du développement personnel, des évolutions du management puis de l'usage des réseaux sociaux. Remontant au siècle des Lumières, l'auteur rappelle cette volonté d'émancipation vis-à-vis des oppressions religieuses, politiques ou culturelles. Mais ce à quoi nous assistons aujourd'hui, affirme-t-il, c'est l'aliénation de l'individu par de puissants mécanismes de contrôle ! Le développement personnel, précise l'auteur, entend aider l'individu à libérer sa vraie nature, en s'affranchissant de pensées « limitantes et incapacitantes »  Thierry Jobard nous explique que dans un monde globalisé, dérégulé, l'autonomie, le total self-control devient le maître-mot et l'individu doit faire face à une nouvelle pression inédite se devant d'« être lui-même », d'«oser » ...

🎚️Mourir sans cause

Lorsque tu sais que tu as été vaincu par la maladie, par cette malédiction  Cette plaie ouverte qui n'arrive pas à se refermer  Lorsque ta famille est maudite Que la maladie mentale a planté ses flèches empoisonnées dans le dos de tous les humains de ta famille  Lorsque réciter Au nom du père, du fils et du Saint Esprit ne sert plus à rien  Lorsque tu sens tes forces s'épuiser, ton corps inerte Lorsque ton cerveau ne réagit même plus aux benzo, que ton cœur est lourd, si lourd qu'il t'empêche de respirer  Lorsque la dernière personne qui te parlait encore dans ta famille tous les six mois, te dit d'aller te faire soigner  Là tu comprends qu'il n'y a plus d'issue Y a-t-il un dieu quelque part qui a décidé que ce serait ta famille qui serait désignée Que ses membres devraient sombrer un par un, les uns après les autres  Sans salut, sans doute, sans espoir  Que c'était prévu, que ça faisait partie du plan  Qu'il n'y aurait pas d'argumentatio...

🤔Handicap psychique et travail

Réaction à une publication sur Instagram intitulée "Troubles psychiques. Le travail, c'est la santé vous dites ?" De Lucie ptit lu et Comme des fous https://www.instagram.com/p/C76-ytWicUz/?igsh=OWxzanY0bW9jOGg5 Bonsoir Lucie  Ton témoignage est très important ! Bravo pour ton courage à dire les choses haut et fort !  Il y a tant de choses à dire sur le sujet. Déjà j'aimerais clarifier un point. La définition de la santé mentale selon l'OMS est ultralibérale ! La voici : "Selon l'OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté »."   Est-ce que ça veut dire que si on n'est pas "productif" , on n'apporte rien à la société ? Rien n'est plus faux ! Lorsqu'on a vécu des traumatismes, lorsque la maladie psychique...