Accéder au contenu principal

📖Santé mentale et plaisir de lire !

📖Vous avez peut-être perdu le plaisir de lire, car en dépression on n'a plus de goût à rien et en accès maniaque on est à mille à l'heure et on n'a plus le temps de se poser... J'ai vécu ces périodes-là ! Alors comment se remettre à lire après en avoir perdu l'habitude ? Ou comment se mettre à la lecture si on n'aime pas lire ?

Lire demande de la concentration alors réservez un moment calme dans la journée ou le soir avant de dormir.

Dites-vous que la lecture fait du bien si l'on choisit son livre selon ses centres d'intérêt. Choisissez un livre qui vous convient, soit parce que vous avez lu une critique littéraire, soit parce qu'un-e ami-e vous l'a recommandé, soit parce que la 4e de couverture vous a plu. C'est la rentrée littéraire, une spécialité française, alors les recommandations sont nombreuses !

Allez dans une petite librairie, discutez avec la-le libraire, demandez conseil. Les libraires adorent papoter. Ils lisent de nombreux ouvrages et peuvent vous suggérer toutes sortes de lecture, romans, grands livres avec de belles photos, BD, manuel de ci ou ça, livre humoristique, etc... Si vous avez des enfants, laissez-les choisir par eux-mêmes.

Passez le pas de votre médiathèque. Promenez-vous dans les allées sans but. Vous verrez que vous serez forcément attiré-e par un thème.

Discutez avec vos amis de leur dernière lecture. Échanger autour d'un livre est passionnant. Rejoignez un club où on vous racontera des histoires lues. Cela vous donnera envie de vous y remettre.

Si vous êtes trop fatigué-e, lisez un chapitre, même si votre esprit vagabonde et laissez-vous le temps de vous réhabituer à vous concentrer. Reprenez votre lecture le lendemain, relisez si nécessaire. Si vous n'accrochez pas, laissez tomber et choisissez un livre totalement différent.

En ce moment, je termine "Blizzard", Eds. De l'Olivier premier roman de Marie Vingtras sur mon Kindle et j'ai acheté le livre imprimé, premier roman aussi, "Le démon de la colline aux loups" de Dimitri Rouchon-Borie, avec lequel j'ai échangé quelques mots, livre qui m'a paru passionnant, édité au Tripode.

Ne vous mettez pas la pression, commencez par un format court tel qu'une nouvelle. D'ailleurs, c'est le thème de cet article ci-dessous.

Mes deux librairies préférées à Strasbourg :

- Librairie Gutenberg, rue de l'Arc-En-Ciel

- L'oiseau rare, Quai des Bateliers

#bipolarité #troublesbipolaires #TDAH #santémentale #plaisirdelire

💛💛💛

Pourquoi faut-il lire des nouvelles ?

En France, la nouvelle est un genre littéraire souvent déprécié. Or elle recèle de multiples qualités de narration et d'évocation qui font de sa lecture un grand plaisir. Tentative de réhabilitation.

Les journalistes littéraires Christine Ferniot, Christilla Pellé-Douël, Nicolas Carreau et l'écrivaine Sonia Feertchak, étaient les invités de l’émission Grand bien vous fasse d’Ali Rebeihi. Ces spécialistes de littérature ont promu cet art du récit court souvent aussi savoureux que les histoires longues.

Format, intrigue… Qu’est-ce qui caractĂ©rise la nouvelle ? 

Nicolas Carreau : « La différence entre un roman et la nouvelle, c'est ce mécanisme très particulier de raconter une histoire et de retomber sur ses pattes. Souvent, on y trouve un twist final : tout est ramassé d'un seul coup et tout prend sens en quelques secondes, en quelques mots »

Sonia Feertchak : « La différence entre une nouvelle, et un roman c'est la simplicité peut-être, plus que la brièveté : il y de moins de personnages, l’intrigue est moins complexe et le développement moins amplifié, Mais ce n’est pas moins savoureux. »

Christine Ferniot : « La nouvelle, ce n’est surtout pas un roman raccourci, ni une préparation pour écrire un roman. »

Pas une nouvelle, mais des nouvelles

Nicolas Carreau : « Il y a les novellas d’un peu plus de 100 pages. Par exemple, Des souris et des hommes de John Steinbeck. Stephen King en a Ă©crit plusieurs comme par exemple, La rĂ©demption de Shawshank qui a Ă©tĂ© adaptĂ©e sous le titre Les Ă©vadĂ©s au cinĂ©ma. 

Il y a la nouvelle, donc, entre 10 et 90 pages. 

https://www.google.com/amp/s/www.franceinter.fr/amp/culture/pourquoi-faut-il-lire-des-nouvelles

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

đź“–Crise de soi de Thierry Jobard : ma critique sur Babelio

Dans cet ouvrage, Thierry Jobard s'interroge sur l'illusion de l'affirmation de soi, source d'une soi-disant libĂ©ration de l'« individu » Ă  l'aune du succès du dĂ©veloppement personnel, des Ă©volutions du management puis de l'usage des rĂ©seaux sociaux. Remontant au siècle des Lumières, l'auteur rappelle cette volontĂ© d'Ă©mancipation vis-Ă -vis des oppressions religieuses, politiques ou culturelles. Mais ce Ă  quoi nous assistons aujourd'hui, affirme-t-il, c'est l'aliĂ©nation de l'individu par de puissants mĂ©canismes de contrĂ´le ! Le dĂ©veloppement personnel, prĂ©cise l'auteur, entend aider l'individu Ă  libĂ©rer sa vraie nature, en s'affranchissant de pensĂ©es « limitantes et incapacitantes »  Thierry Jobard nous explique que dans un monde globalisĂ©, dĂ©rĂ©gulĂ©, l'autonomie, le total self-control devient le maĂ®tre-mot et l'individu doit faire face Ă  une nouvelle pression inĂ©dite se devant d'« ĂŞtre lui-mĂŞme », d'«oser » ...

🎚️Mourir sans cause

Lorsque tu sais que tu as Ă©tĂ© vaincu par la maladie, par cette malĂ©diction  Cette plaie ouverte qui n'arrive pas Ă  se refermer  Lorsque ta famille est maudite Que la maladie mentale a plantĂ© ses flèches empoisonnĂ©es dans le dos de tous les humains de ta famille  Lorsque rĂ©citer Au nom du père, du fils et du Saint Esprit ne sert plus Ă  rien  Lorsque tu sens tes forces s'Ă©puiser, ton corps inerte Lorsque ton cerveau ne rĂ©agit mĂŞme plus aux benzo, que ton cĹ“ur est lourd, si lourd qu'il t'empĂŞche de respirer  Lorsque la dernière personne qui te parlait encore dans ta famille tous les six mois, te dit d'aller te faire soigner  LĂ  tu comprends qu'il n'y a plus d'issue Y a-t-il un dieu quelque part qui a dĂ©cidĂ© que ce serait ta famille qui serait dĂ©signĂ©e Que ses membres devraient sombrer un par un, les uns après les autres  Sans salut, sans doute, sans espoir  Que c'Ă©tait prĂ©vu, que ça faisait partie du plan  Qu'il n'y aurait pas d'argumentatio...

🤔Handicap psychique et travail

RĂ©action Ă  une publication sur Instagram intitulĂ©e "Troubles psychiques. Le travail, c'est la santĂ© vous dites ?" De Lucie ptit lu et Comme des fous https://www.instagram.com/p/C76-ytWicUz/?igsh=OWxzanY0bW9jOGg5 Bonsoir Lucie  Ton tĂ©moignage est très important ! Bravo pour ton courage Ă  dire les choses haut et fort !  Il y a tant de choses Ă  dire sur le sujet. DĂ©jĂ  j'aimerais clarifier un point. La dĂ©finition de la santĂ© mentale selon l'OMS est ultralibĂ©rale ! La voici : "Selon l'OMS, la santĂ© mentale est un « Ă©tat de bien-ĂŞtre qui permet Ă  chacun de rĂ©aliser son potentiel, de faire face aux difficultĂ©s normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'ĂŞtre en mesure d'apporter une contribution Ă  la communautĂ© »."   Est-ce que ça veut dire que si on n'est pas "productif" , on n'apporte rien Ă  la sociĂ©tĂ© ? Rien n'est plus faux ! Lorsqu'on a vĂ©cu des traumatismes, lorsque la maladie psychique...