Témoignage !
J'ai arrĂȘtĂ© de fumer le 2 novembre dernier motivĂ©e par le #MoisSansTabac
Cela faisait un moment que j'y pensais. Je parlais réguliÚrement avec la tabacologue de l'hÎpital et tout d'un coup, j'ai eu le déclic.
J'ai fait la liste de tous les inconvĂ©nients de l'addiction au tabac et de tous les bienfaits si j'arrĂȘtais.
Ma psychiatre qui me suit pour la bipolaritĂ© m'avait expliquĂ© que le tabac et l'alcool rĂ©duisent l'efficacitĂ© des traitements. J'ai arrĂȘtĂ© l'alcool lors d'un sĂ©jour en clinique psychiatrique en 2020 et je tiens le coup.
J'ai visualisé mes poumons comme un cendrier. La tabacologue m'a dit que mes poumons sont irrémédiablement goudronnés mais que mon organisme récupérerait certaines fonctions.
J'ai la maladie de Bouveret qui provoque des Ă©pisodes de tachycardie paroxystique Ă 200 bpm avec intervention des urgentistes alors c'est plutĂŽt bien d'avoir arrĂȘtĂ© de fumer.
Ensuite, j'ai décidé avec la tabacologue d'utiliser des patchs et des pastilles nicotinées. Au début, comme je fumais un paquet par jour, je mettais des patchs à 14mg mais j'avais des nausées et je souffrais d'insomnie ou je faisais des cauchemars alors on a réduit la dose de moitié et ça va mieux.
Depuis presqu'un mois, j'ai Ă©conomisĂ© 205 EUR d'aprĂšs l'application Tabac info service ! Je me suis fait plaisir en m'achetant du parfum et des jolis vĂȘtements.
Au début, je pensais souvent à m'allumer une clope car toutes les occasions étaient bonnes avant, café-clope, fin de repas-clope, voiture-clope, travail-récompense-clope, terrasse de café-amis-clopes, plaisir-clope, stress-clope, tristesse-clope, relaxation-télé-clope, discussion au téléphone-clope, promenade-clope, bref aprÚs une vie à fumer, je retrouve ma liberté. J'ai vaincu la dépendance ce qui représente un vrai défi lorsqu'on souffre de maladie mentale, en particulier la bipolarité qui engendre de grandes souffrances.
J'ai entamĂ© la phase sĂ©nior de ma vie et j'aurais aimĂ© avoir tenu le coup chaque fois que j'ai arrĂȘtĂ© de fumer au cours de ma vie mais il y avait toujours quelque chose qui me faisait replonger, deuils, et autres circonstances malheureuses. Mais bon, c'est compliquĂ©. J'ai eu des pĂ©riodes d'arrĂȘt qui ne dĂ©passaient pas les cinq ans. C'est dĂ©jĂ pas mal !
Si j'ai un conseil Ă donner Ă des gens qui n'arrivent pas Ă arrĂȘter, c'est de vous faire accompagner par un tabacologue. C'est le secret de ma rĂ©ussite cette fois !
Bon courage Ă vous !
Que la force soit avec vous !
Bipolaire On Air
#troublesbipolaires #viesanstabac #addictions #moissanstabac2021
Commentaires
Enregistrer un commentaire