Accéder au contenu principal

đŸ«Jour 26 de mon arrĂȘt du tabac

Témoignage !

J'ai arrĂȘtĂ© de fumer le 2 novembre dernier motivĂ©e par le #MoisSansTabac

Cela faisait un moment que j'y pensais. Je parlais réguliÚrement avec la tabacologue de l'hÎpital et tout d'un coup, j'ai eu le déclic.
J'ai fait la liste de tous les inconvĂ©nients de l'addiction au tabac et de tous les bienfaits si j'arrĂȘtais.

Ma psychiatre qui me suit pour la bipolaritĂ© m'avait expliquĂ© que le tabac et l'alcool rĂ©duisent l'efficacitĂ© des traitements. J'ai arrĂȘtĂ© l'alcool lors d'un sĂ©jour en clinique psychiatrique en 2020 et je tiens le coup.

J'ai visualisé mes poumons comme un cendrier. La tabacologue m'a dit que mes poumons sont irrémédiablement goudronnés mais que mon organisme récupérerait certaines fonctions.

J'ai la maladie de Bouveret qui provoque des Ă©pisodes de tachycardie paroxystique Ă  200 bpm avec intervention des urgentistes alors c'est plutĂŽt bien d'avoir arrĂȘtĂ© de fumer.

Ensuite, j'ai décidé avec la tabacologue d'utiliser des patchs et des pastilles nicotinées. Au début, comme je fumais un paquet par jour, je mettais des patchs à 14mg mais j'avais des nausées et je souffrais d'insomnie ou je faisais des cauchemars alors on a réduit la dose de moitié et ça va mieux.

Depuis presqu'un mois, j'ai Ă©conomisĂ© 205 EUR d'aprĂšs l'application Tabac info service ! Je me suis fait plaisir en m'achetant du parfum et des jolis vĂȘtements.

Au début, je pensais souvent à m'allumer une clope car toutes les occasions étaient bonnes avant, café-clope, fin de repas-clope, voiture-clope, travail-récompense-clope, terrasse de café-amis-clopes, plaisir-clope, stress-clope, tristesse-clope, relaxation-télé-clope, discussion au téléphone-clope, promenade-clope, bref aprÚs une vie à fumer, je retrouve ma liberté. J'ai vaincu la dépendance ce qui représente un vrai défi lorsqu'on souffre de maladie mentale, en particulier la bipolarité qui engendre de grandes souffrances.

J'ai entamĂ© la phase sĂ©nior de ma vie et j'aurais aimĂ© avoir tenu le coup chaque fois que j'ai arrĂȘtĂ© de fumer au cours de ma vie mais il y avait toujours quelque chose qui me faisait replonger, deuils, et autres circonstances malheureuses. Mais bon, c'est compliquĂ©. J'ai eu des pĂ©riodes d'arrĂȘt qui ne dĂ©passaient pas les cinq ans. C'est dĂ©jĂ  pas mal !

Si j'ai un conseil Ă  donner Ă  des gens qui n'arrivent pas Ă  arrĂȘter, c'est de vous faire accompagner par un tabacologue. C'est le secret de ma rĂ©ussite cette fois !
Bon courage Ă  vous !
Que la force soit avec vous !


Bipolaire On Air

#troublesbipolaires #viesanstabac #addictions #moissanstabac2021




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📖Crise de soi de Thierry Jobard : ma critique sur Babelio

Dans cet ouvrage, Thierry Jobard s'interroge sur l'illusion de l'affirmation de soi, source d'une soi-disant libĂ©ration de l'« individu » Ă  l'aune du succĂšs du dĂ©veloppement personnel, des Ă©volutions du management puis de l'usage des rĂ©seaux sociaux. Remontant au siĂšcle des LumiĂšres, l'auteur rappelle cette volontĂ© d'Ă©mancipation vis-Ă -vis des oppressions religieuses, politiques ou culturelles. Mais ce Ă  quoi nous assistons aujourd'hui, affirme-t-il, c'est l'aliĂ©nation de l'individu par de puissants mĂ©canismes de contrĂŽle ! Le dĂ©veloppement personnel, prĂ©cise l'auteur, entend aider l'individu Ă  libĂ©rer sa vraie nature, en s'affranchissant de pensĂ©es « limitantes et incapacitantes »  Thierry Jobard nous explique que dans un monde globalisĂ©, dĂ©rĂ©gulĂ©, l'autonomie, le total self-control devient le maĂźtre-mot et l'individu doit faire face Ă  une nouvelle pression inĂ©dite se devant d'« ĂȘtre lui-mĂȘme », d'«oser » ...

đŸŽšïžMourir sans cause

Lorsque tu sais que tu as Ă©tĂ© vaincu par la maladie, par cette malĂ©diction  Cette plaie ouverte qui n'arrive pas Ă  se refermer  Lorsque ta famille est maudite Que la maladie mentale a plantĂ© ses flĂšches empoisonnĂ©es dans le dos de tous les humains de ta famille  Lorsque rĂ©citer Au nom du pĂšre, du fils et du Saint Esprit ne sert plus Ă  rien  Lorsque tu sens tes forces s'Ă©puiser, ton corps inerte Lorsque ton cerveau ne rĂ©agit mĂȘme plus aux benzo, que ton cƓur est lourd, si lourd qu'il t'empĂȘche de respirer  Lorsque la derniĂšre personne qui te parlait encore dans ta famille tous les six mois, te dit d'aller te faire soigner  LĂ  tu comprends qu'il n'y a plus d'issue Y a-t-il un dieu quelque part qui a dĂ©cidĂ© que ce serait ta famille qui serait dĂ©signĂ©e Que ses membres devraient sombrer un par un, les uns aprĂšs les autres  Sans salut, sans doute, sans espoir  Que c'Ă©tait prĂ©vu, que ça faisait partie du plan  Qu'il n'y aurait pas d'argumentatio...

đŸ€”Handicap psychique et travail

RĂ©action Ă  une publication sur Instagram intitulĂ©e "Troubles psychiques. Le travail, c'est la santĂ© vous dites ?" De Lucie ptit lu et Comme des fous https://www.instagram.com/p/C76-ytWicUz/?igsh=OWxzanY0bW9jOGg5 Bonsoir Lucie  Ton tĂ©moignage est trĂšs important ! Bravo pour ton courage Ă  dire les choses haut et fort !  Il y a tant de choses Ă  dire sur le sujet. DĂ©jĂ  j'aimerais clarifier un point. La dĂ©finition de la santĂ© mentale selon l'OMS est ultralibĂ©rale ! La voici : "Selon l'OMS, la santĂ© mentale est un « Ă©tat de bien-ĂȘtre qui permet Ă  chacun de rĂ©aliser son potentiel, de faire face aux difficultĂ©s normales de la vie, de travailler avec succĂšs et de maniĂšre productive, et d'ĂȘtre en mesure d'apporter une contribution Ă  la communautĂ© »."   Est-ce que ça veut dire que si on n'est pas "productif" , on n'apporte rien Ă  la sociĂ©tĂ© ? Rien n'est plus faux ! Lorsqu'on a vĂ©cu des traumatismes, lorsque la maladie psychique...