1967
À l'âge de 8 ans, j'apprends que mon père n'est pas mon vrai père, mais mon père adoptif ! Et que mon véritable père était un gitan de passage à la fête foraine dans mon village un soir d'été qui a mis ma mère enceinte et qui a disparu au matin !
1977
À l'âge de 18 ans, je quitte ma famille et mon village au bord de la Dordogne pour aller étudier à l'Université de Bordeaux puis à l'École Normale. Mon grand-père vient de mourir laissant un grand vide. Ma grand-mère vivant avec une psychose maniaco-dépressive sombre dans la dépression alors que ma mère schizophrène passe le plus clair de son temps à "l'asile"!
Je prends des cours de pilotage et essaie de profiter de la vie comme je peux.
En 1982, je prends la décision qui changera le cours de ma vie : je pars vivre en Angleterre et m'affranchis définitivement de ma famille.
1987
Voilà 5 ans que je vis en Angleterre. Mariée avec un britannique en 1984, enceinte de ma première fille en 1987, loin de ma famille. Alternant les épisodes dépressifs et euphoriques sans pour autant qu'une quelconque pathologie psychique soit identifiée les symptômes ayant des conséquences relativement peu gênantes pour mon entourage... Ballottée entre les hauts et les bas, je vis ma vie courageusement n'ayant aucune idée du mal qui produisait ces changements d'humeur... Je travaille et m'intègre à la société anglaise. Je travaille pour Eurotunnel lorsque le tunnel est creusé sous la Manche. Mes deux filles naissent en Angleterre en 1988 et 1991. Je m'occupe d'elles et continue de travailler à mi-temps exerçant des petits boulots. J'ai le mal du pays et me présente à un concours à Londres. Je réussis et suis recrutée dans une organisation internationale à Strasbourg en 1993. Nous déménageons. Une nouvelle vie commence.
1997
Ma grand-mère était décédée 6 ans plus tôt. Malheureusement mon père adoptif est diagnostiqué d'un cancer aux poumons qui le tuera rapidement en 1999 laissant ma mère seule et délirante. Je suis hospitalisée pour la première fois pour dépression sévère et soignée avec des antidépresseurs et anxiolytiques puissants. Commence alors mon parcours psychiatrique sinueux et douloureux.
2007
Ma mère est décédée un an plus tôt. Sa mort déstabilise totalement mon humeur et entraîne des difficultés à travailler normalement. S'ensuivent des arrêts maladie. On suspecte un cancer de la thyroïde et je subis une ablation totale. Aucune communication entre le chirurgien et ma psychiatre : rupture de traitement au réveil entraînant une grave décompensation en état maniaque. Mais là encore, ma pathologie n'est pas repérée. On trouve que je suis casse-pieds, dans tous les sens, ingérable, dépensière...
Ma fille aînée, Millie, à l'âge de 19 ans fait une bouffée délirante aiguë en Angleterre où elle fait ses études universitaires. Je la rapatrie à Strasbourg où elle est immédiatement hospitalisée sans diagnostic plus précis. Millie retournera à Bath terminer ses études avec courage alors que sa petite sœur commencera ses études à Canterbury pour ne jamais revenir à Strasbourg.
Ma santé mentale s'aggrave enchaînant dépressions et crises maniaques. Les dettes s'amoncellent. Millie elle aussi subit des changements d'humeur extrêmes et continue de travailler à Strasbourg avec difficulté. Les psychiatres essaient différents traitements sans résultats. Elle a un cocktail de huit molécules. Elle reçoit finalement un diagnostic de troubles bipolaires en 2015 et moi en suivant. Notre vie bascule ! On me prescrit des antipsychotiques que je prends plus ou moins, moins plutôt que plus...
Millie crée sa chaîne Youtube "Les petites vidéos de Millie" afin de documenter son expérience de la bipolarité et de ses changements d'humeur extrêmes. Ses abonnés la suivent avec beaucoup de bienveillance.
2017
Un an que je suis placée sous curatelle renforcée pour arrêter l'hémorragie financière. Millie également. Changement de diagnostic pour Millie : trouble schizoaffectif.
Nous sommes mises en invalidité. La famille éclate : divorce ! La bipolarité devient féroce. Les hospitalisations se suivent pour Millie et moi. La maladie mentale détruit tout sur son passage... Personne n'en parle dans la famille. Le sujet est tabou !
Millie et moi décidons de fonder une association pour parler de santé mentale et déstigmatiser les troubles bipolaires et tous les troubles psychiques. Notre association ne verra jamais le jour mais naîtra notre page Facebook dédiée "Bipolaire On Air".
https://www.facebook.com/Bipolaireonair/
Mon chien adoré, un petit Terrier du Norfolk décède d'un cancer en janvier 2019. Ma santé mentale s'aggrave et celle de Millie aussi. Elle sera hospitalisée jusqu'en septembre 2020 pratiquement non stop...
2020-2021
En janvier 2020, ma fille cadette qui vivait en Angleterre depuis 10 ans émigre à Sydney pendant les incendies !
En mars 2020, premier confinement : humeur fortement perturbée.
Millie traverse les confinements à l'hôpital psychiatrique enceinte sans droit aux visites à cause du COVID ! Elle accouche en avril 2020 d'un petit garçon et séjourne à l'Unité Mère-Nourrisson à l'hôpital psychiatrique. Sa vie change mais sa santé mentale se stabilise grâce à un antipsychotique atypique.
En stress total, je fais huit épisodes de tachycardie paroxystique dus à la maladie de Bouveret entre 2018 et 2021. Je suis hospitalisée en clinique psychiatrique en 2020 et 2021. Je décroche de l'alcool et observe enfin la prise de mes antipsychotiques. Ma santé mentale devient ma priorité et je me rétablis à l'âge de 62 ans ! Je ne suis pas à l'abri d'une décompensation mais je connais désormais les déclencheurs et n'hésiterai pas à faire des séjours en clinique lorsque l'anxiété prendra le dessus.
En septembre 2021, après deux ans de travail en collaboration avec diverses associations actives en santé mentale et le CLSM, notre projet de la Maison de la Santé Mentale de l'Eurométropole de Strasbourg voit le jour !
L’association "Maison de la Santé Mentale de l'Eurométropole de Strasbourg" a pour objet principal la promotion de la santé mentale et la démystification dans la société de celle-ci. De manière spécifique, l’association a été créée pour porter et mettre en œuvre le projet de Maison de la Santé Mentale sur la commune de Strasbourg qui concourt à promouvoir la santé mentale mais également à proposer dans un lieu unique l’hébergement d’associations en santé mentale. De la même manière, l’association sera également porteuse du projet à construire d’Université populaire en santé mentale de Strasbourg..
https://www.facebook.com/MSM2EuroStras/
Millie et moi sommes fières d'avoir participé à notre niveau à la promotion de la santé mentale et espérons encourager les gens à s'informer sur les troubles psychiques et ainsi accélérer le diagnostic et le rétablissement !
À la mémoire de ma grand-mère Marie et de ma mère Françoise ❤️❤️
Auteur : Bipolaire On Air
#maladiesmentales #troublespsychiques #troublesbipolaires #bipolarite #santementale
Commentaires
Enregistrer un commentaire