Accéder au contenu principal

🙍Ma vie et la maladie mentale

 1967

À l'âge de 8 ans, j'apprends que mon père n'est pas mon vrai père, mais mon père adoptif ! Et que mon véritable père était un gitan de passage à la fête foraine dans mon village un soir d'été qui a mis ma mère enceinte et qui a disparu au matin !

1977

À l'âge de 18 ans, je quitte ma famille et mon village au bord de la Dordogne pour aller étudier à l'Université de Bordeaux puis à l'École Normale. Mon grand-père vient de mourir laissant un grand vide. Ma grand-mère vivant avec une psychose maniaco-dépressive sombre dans la dépression alors que ma mère schizophrène passe le plus clair de son temps à "l'asile"!

Je prends des cours de pilotage et essaie de profiter de la vie comme je peux. 

En 1982, je prends la décision qui changera le cours de ma vie : je pars vivre en Angleterre et m'affranchis définitivement de ma famille.

1987

Voilà 5 ans que je vis en Angleterre. Mariée avec un britannique en 1984, enceinte de ma première fille en 1987, loin de ma famille. Alternant les épisodes dépressifs et euphoriques sans pour autant qu'une quelconque pathologie psychique soit identifiée les symptômes ayant des conséquences relativement peu gênantes pour mon entourage... Ballottée entre les hauts et les bas, je vis ma vie courageusement n'ayant aucune idée du mal qui produisait ces changements d'humeur... Je travaille et m'intègre à la société anglaise. Je travaille pour Eurotunnel lorsque le tunnel est creusé sous la Manche. Mes deux filles naissent en Angleterre en 1988 et 1991. Je m'occupe d'elles et continue de travailler à mi-temps exerçant des petits boulots. J'ai le mal du pays et me présente à un concours à Londres. Je réussis et suis recrutée dans une organisation internationale à Strasbourg en 1993. Nous déménageons. Une nouvelle vie commence.

1997

Ma grand-mère était décédée 6 ans plus tôt.  Malheureusement mon père adoptif est diagnostiqué d'un cancer aux poumons qui le tuera rapidement en 1999 laissant ma mère seule et délirante. Je suis hospitalisée pour la première fois pour dépression sévère et soignée avec des antidépresseurs et anxiolytiques puissants. Commence alors mon parcours psychiatrique sinueux et douloureux.

2007

Ma mère est décédée un an plus tôt. Sa mort déstabilise totalement mon humeur et entraîne des difficultés à travailler normalement. S'ensuivent des arrêts maladie. On suspecte un cancer de la thyroïde et je subis une ablation totale. Aucune communication entre le chirurgien et ma psychiatre : rupture de traitement au réveil entraînant une grave décompensation en état maniaque. Mais là encore, ma pathologie n'est pas repérée. On trouve que je suis casse-pieds, dans tous les sens, ingérable, dépensière... 

Ma fille aînée, Millie, à l'âge de 19 ans fait une bouffée délirante aiguë en Angleterre où elle fait ses études universitaires. Je la rapatrie à Strasbourg où elle est immédiatement hospitalisée sans diagnostic plus précis. Millie retournera à Bath terminer ses études avec courage alors que sa petite sœur commencera ses études à Canterbury pour ne jamais revenir à Strasbourg.

Ma santé mentale s'aggrave enchaînant dépressions et crises maniaques. Les dettes s'amoncellent. Millie elle aussi subit des changements d'humeur extrêmes et continue de travailler à Strasbourg avec difficulté. Les psychiatres essaient différents traitements sans résultats. Elle a un cocktail de huit molécules. Elle reçoit finalement un diagnostic de troubles bipolaires en 2015 et moi en suivant. Notre vie bascule ! On me prescrit des antipsychotiques que je prends plus ou moins, moins plutôt que plus...

Millie crée sa chaîne Youtube "Les petites vidéos de Millie" afin de documenter son expérience de la bipolarité et de ses changements d'humeur extrêmes. Ses abonnés la suivent avec beaucoup de bienveillance.

2017

Un an que je suis placée sous curatelle renforcée pour arrêter l'hémorragie financière. Millie également. Changement de diagnostic pour Millie : trouble schizoaffectif.

Nous sommes mises en invalidité. La famille éclate : divorce ! La bipolarité devient féroce. Les hospitalisations se suivent pour Millie et moi. La maladie mentale détruit tout sur son passage... Personne n'en parle dans la famille. Le sujet est tabou ! 

Millie et moi décidons de fonder une association pour parler de santé mentale et déstigmatiser les troubles bipolaires et tous les troubles psychiques. Notre association ne verra jamais le jour mais naîtra notre page Facebook dédiée "Bipolaire On Air".

https://www.facebook.com/Bipolaireonair/

Mon chien adoré, un petit Terrier du Norfolk décède d'un cancer en janvier 2019. Ma santé mentale s'aggrave et celle de Millie aussi. Elle sera hospitalisée jusqu'en septembre 2020 pratiquement non stop...

2020-2021

En janvier 2020, ma fille cadette qui vivait en Angleterre depuis 10 ans émigre à Sydney pendant les incendies !

En mars 2020, premier confinement : humeur fortement perturbée.

Millie traverse les confinements à l'hôpital psychiatrique enceinte sans droit aux visites à cause du COVID ! Elle accouche en avril 2020 d'un petit garçon et séjourne à l'Unité Mère-Nourrisson à l'hôpital psychiatrique. Sa vie change mais sa santé mentale se stabilise grâce à un antipsychotique atypique.

En stress total, je fais huit épisodes de tachycardie paroxystique dus à la maladie de Bouveret entre 2018 et 2021. Je suis hospitalisée en clinique psychiatrique en 2020 et 2021. Je décroche de l'alcool et observe enfin la prise de mes antipsychotiques. Ma santé mentale devient ma priorité et je me rétablis à l'âge de 62 ans ! Je ne suis pas à l'abri d'une décompensation mais je connais désormais les déclencheurs et n'hésiterai pas à faire des séjours en clinique lorsque l'anxiété prendra le dessus.

En septembre 2021, après deux ans de travail en collaboration avec diverses associations actives en santé mentale et le CLSM, notre projet de la Maison de la Santé Mentale de l'Eurométropole de Strasbourg voit le jour !

L’association "Maison de la Santé Mentale de l'Eurométropole de Strasbourg" a pour objet principal la promotion de la santé mentale et la démystification dans la société de celle-ci. De manière spécifique, l’association a été créée pour porter et mettre en œuvre le projet de Maison de la Santé Mentale sur la commune de Strasbourg qui concourt à promouvoir la santé mentale mais également à proposer dans un lieu unique l’hébergement d’associations en santé mentale. De la même manière, l’association sera également porteuse du projet à construire d’Université populaire en santé mentale de Strasbourg..

https://www.facebook.com/MSM2EuroStras/

Millie et moi sommes fières d'avoir participé à notre niveau à la promotion de la santé mentale et espérons encourager les gens à s'informer sur les troubles psychiques et ainsi accélérer le diagnostic et le rétablissement !

À la mémoire de ma grand-mère Marie et de ma mère Françoise ❤️❤️

Auteur : Bipolaire On Air

#maladiesmentales #troublespsychiques #troublesbipolaires #bipolarite #santementale


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📖Crise de soi de Thierry Jobard : ma critique sur Babelio

Dans cet ouvrage, Thierry Jobard s'interroge sur l'illusion de l'affirmation de soi, source d'une soi-disant libération de l'« individu » à l'aune du succès du développement personnel, des évolutions du management puis de l'usage des réseaux sociaux. Remontant au siècle des Lumières, l'auteur rappelle cette volonté d'émancipation vis-à-vis des oppressions religieuses, politiques ou culturelles. Mais ce à quoi nous assistons aujourd'hui, affirme-t-il, c'est l'aliénation de l'individu par de puissants mécanismes de contrôle ! Le développement personnel, précise l'auteur, entend aider l'individu à libérer sa vraie nature, en s'affranchissant de pensées « limitantes et incapacitantes »  Thierry Jobard nous explique que dans un monde globalisé, dérégulé, l'autonomie, le total self-control devient le maître-mot et l'individu doit faire face à une nouvelle pression inédite se devant d'« être lui-même », d'«oser » ...

📖 Critique du livre de Philippa Motte "Et c'est moi qu'on enferme"

  Ce livre de Philippa Motte est sorti chez Stock le mois dernier ! Il me tendait les bras mais comme j'expérimentais un épisode 'maniaque' qui s'est littéralement évanoui avec mon opération chirurgicale et des séquelles, je l'ai ouvert il y a seulement quelques jours ! Ce livre m'a happée tout entière. Je revivais mes propres expériences de l'enfermement en psychiatrie et de la violence institutionnelle à chaque page que je tournais ! Philippa Motte écrit bien, même très bien, comme un souffle qui vous traverse, qui vous emporte dans cet univers que seuls les patients et les soignants connaissent. En effet, les proches en visite ne voient que des êtres fracassés et se font des idées sur les soins loin de la réalité ! J'aimerais vous partager cette citation à la fin de cette histoire poignante qui m'a particulièrement touchée : « Je dédie ce texte à tous ceux qui croient que le chemin est droit et qu’il n’y a qu’une seule façon de le tracer. Je dédie...

😔Suis-je moi aussi une malade mentale ? Réaction au livre de Nicolas Demorand "Intérieur nuit"

Nous voici presque deux mois suivant la publication du livre de Nicolas Demorand « Intérieur nuit » qui a fait couler beaucoup d'encre ! À propos de l'auteur : Nicolas Demorand est journaliste. Il co-anime la matinale de France Inter depuis 2017. Description de l'Éditeur : « Les événements racontés dans ce livre se déroulent sur plus de vingt ans. Pendant toutes ces années, je me suis tu. Aujourd’hui, j’écris en pensant à toutes celles et ceux, des centaines de milliers, peut-être des millions, qui souffrent en silence du même mal. » Mes remarques : Je dois avouer que j'ai débuté ma lecture avec appréhension ! Cette formule choc "je suis un malade mental" me semblait si malaisante que j'avais peur de lire la suite ! J'ai choisi de vous partager cet extrait, page 13*, car c'est une bonne intro en la matière ! Quelle image frappante d'être un personnage public, quotidiennement à l'antenne et de devoir masquer son véritable "soi...