Accéder au contenu principal

🎊Mon année 2️⃣0️⃣2️⃣1️⃣!

Mon année 2021 ! Faits marquants

11 janvier

Épisode de tachycardie paroxystique de Bouveret, le troisième en 2 mois... 

J'en avais fait deux en novembre. Angoisse que ça recommence. Au réveil ce matin vers 7h, impossible de me lever. Mal dans la poitrine. Ça me fait toujours ça après un épisode de tachycardie à près de 200 bpm. Ça secoue la cage thoracique comme si tu courrais un sprint pendant 1h! Car chaque malaise était dû à une anxiété énorme. Décidément, cette année commence bien mal avec passage obligé aux urgences. Certains savent ce que j'ai vécu par le passé, que je ne me laisse pas abattre et que je lutte au quotidien avec une santé fragile, mais là j'ai senti mes forces s'épuiser...


16 janvier

Poème La lumière du jour

Plus de 72 000 vues


Je me réveille en apnée

Tel un nouveau-né

J'entrouvre les yeux

La pâle lumière du jour 

Filtre à travers les persiennes


J'ai encore rêvé d'un palais labyrinthique

Cherchant désespérément la sortie

Ça ressemble à ma vie...


À retrouver sur mon blog

https://bipolaireonair.blogspot.com/2021/01/la-lumiere-du-jour.html


16 février 

Audience au Tribunal pour demander la mainlevée de la mesure de curatelle renforcée qui vient à échéance après 5 ans. Ma psychiatre m'a fait un certificat attestant de ma stabilité psychique. La juge des tutelles ordonne la mainlevée ! Je suis libre enfin après toutes les humiliations que j'ai subies...


28 janvier 

Ma psychiatre m'avait fait une lettre pour le psychiatre responsable du CMP avec lequel j'avais parlé longuement la semaine dernière de mes troubles bipolaires depuis mon adolescence jusqu'à aujourd'hui. Il avait donc émis un avis favorable pour des activités au CMP. J'avais dû attendre trois mois pour un premier rendez-vous... Donc aujourd'hui, j'ai décidé de faire des activités créatives plutôt que physiques. J'ai beaucoup souffert de l'isolement en 2020 et je suis toute contente à l'idée de voir des infirmiers et infirmières ergothérapeutes. Ce sera une activité d'une heure dans l'après-midi une fois par semaine et c'est gratuit puisque les CMP sont rattachés aux hôpitaux selon le secteur géographique. L'infirmière m'a dit qu'elle travaillait sur un projet peinture à partir de l'œuvre de grands peintres !


21 janvier 

Hommage à la Nation et à l’Humanité!


Face au CoViD-19, j’ai du courage, je suis solidaire et je fais preuve de résilience 

Je suis médecin urgentiste et je sauve des vies au péril de la mienne

Je suis infirmier-ère et j’aide à sauver des vies au péril de la mienne 

Je suis anesthésiste et je travaille en réa pour sauver des vies au péril de la mienne 

Je suis interne et reste mobilisé-e aux côtés de mes pairs au péril de ma vie

Je suis médecin à la retraite et reprends du service pour faire bénéficier mes collègues de mon expérience au péril de ma vie

Je suis psychiatre et je soutiens mes parents par téléconsultation (je remercie la mienne au passage !


À retrouver sur mon blog

https://bipolaireonair.blogspot.com/2021/01/hommage-la-nation-et-lhumanite.html


1er février 

LYNCHAGE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

J'ai fait l'objet d'un lynchage sur Facebook ! Je lutte contre l'emploi des termes relevant de graves pathologies mentales pour qualifier des émotions et comportements changeants ! Une personne avait publié publiquement une vidéo de son bébé qui riait et pleurait intitulée « Ma fille est vraiment bipolaire » J'avais mis un commentaire disant qu'on ne doit pas employer des termes relevant de graves pathologies mentales pour qualifier des émotions et comportements changeants, disons lunatique. Les gens disent couramment, bipo, schizo, triso, etc et c'est inadmissible ! En dénonçant la psychophobie et le mésusage de termes psychiatriques pour qualifier des émotions et comportements changeants je me suis retrouvée au milieu d'une violente polémique. Je me suis déconnectée temporairement des réseaux sociaux car forcément la violence des attaques verbales m’a profondément affectée…


4 février 

David Tu as quitté le monde des vivants 

Si jeune le 4 février

Mais je m'étais déconnectée

Des réseaux sociaux au début du mois

Alors t'imagines le choc

Ce soir de Saint-Valentin

De recevoir un message de ton frère

Disant que tu étais décédé


C'est étrange

Un sentiment de vide ce soir m'étreint

Je me dis que la mort souvent

Nous prend ceux que nous aimions le plus

La mort nous sépare

Mais le souvenir nous réunit


A retrouver sur mon blog


Le 15 février, j'apprends le décès de Thomas HG !


Sa femme m'écrit que Thomas est décédé le 7 janvier. Nous nous associons à la peine de sa famille et de ses proches. Thomas avait témoigné à plusieurs reprises sur notre page Facebook Bipolaire On Air avec beaucoup de sincérité et de bienveillance. 

Paix à ton âme Thomas 


6 mars 

Stop Transports Nucléaires organisait le samedi 6 mars Place de la République à Strasbourg un évènement pour l'anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima, dont les tragiques conséquences perdurent.

J’étais aux côtés du Groupe local de Greenpeace ce jour-là.


13 mars 

Plantation de haies chez un agriculteur avec l'asso Haies Vives d'Alsace


30 mars 

Live de Bipolaire On Air

Le 30 mars à l'occasion de la Journée mondiale des troubles bipolaires j’avais pris la parole publiquement pour parler des troubles bipolaires et montrer que toute ma vie n'a pas été en vain et pour aider d'autres personnes à avancer plus vite. J'ai toujours à cœur de montrer les problématiques sous un autre angle : celui du rétablissement et du chemin parcouru. L’envie de mieux faire connaître le vécu de ces troubles pour agir sur les regards négatifs portés sur les troubles psychiques et les personnes qui en souffrent.


Description de l'événement :

Facebook live organisé par l'association Bipolaire On Air en partenariat étroit avec le Conseil Local de Santé Mentale de Strasbourg-Eurométropole. Conférence-débat organisée dans le cadre de la Journée mondiale des troubles bipolaires.

La conférence débat verra les interventions de Mme Agnès READING, co-fondatrice de Bipolaire On Air avec Millie READING, du Docteur Alexandre FELTZ, Président du CLSM de Strasbourg-Eurométropole et Adjoint au Maire de la Ville de Strasbourg ainsi que du Professeur Gilles BERTSCHY, Chef du Pôleôle de psychiatrie adulte des Hopitaux Universitaires de Strasbourg. Les regards croisés des trois intervenants, chacun dans leur domaine d'expertise permettront de nourrir utilement le débat sur une maladie encore très méconnue du grand public et qui pourtant affecte un très grand nombre de français. En assistant au direct, vous pourrez également poser vos questions à nos conférenciers qui répondront à vos interrogations. Il est grand temps de parler de santé mentale !!


Lien à l'événement sur la page Facebook du CLSM Strasbourg Eurométropole


https://fb.me/e/1yVZNUOgu


du 3 avril au 3 mai 2021 confinement


24 avril 

Un milliard de doses injectées

La campagne de vaccination anti-Covid s'accélère au printemps. La barre du milliard de doses injectées dans le monde est franchie le 24 avril. Mi-décembre, 8,5 milliards de doses ont été administrées, avec de grandes disparités entre pays riches et pauvres.

https://fr.euronews.com/2021/12/28/retrospective-les-21-evenements-de-2021


Fin mai à début septembre 

Participation au groupe de travail sur le Sport sur ordonnance ouvert à la santé mentale


1er juin 

SPORT et SANTE MENTALE

Murée dans le silence, la santé mentale des sportifs aurait pu perdre le match en 2021. C’est la joueuse de tennis Naomi Osaka qui a remis la balle en jeu au mois de juin. L’ex-numéro 1 mondiale s’est retirée de Roland-Garros pour se protéger. Elle souffrait de dépression, et a choisi de parler.


Ses maux ont fait l’effet d’une onde de choc, avant que Simone Biles vienne imposer cette thématique dans l’actualité. La championne de gymnastique avait renoncé à plusieurs épreuves des Jeux Olympiques de Tokyo cet été, par peur que son mal-être entraîne une blessure physique

https://www.google.com/amp/s/www.huffingtonpost.fr/amp/entry/2021-a-mis-la-sante-mentale-des-athletes-au-premier-plan-mais-la-france-patine_fr_61bc60abe4b040edce938c77/


21 juillet 

Pour me reposer et tenter de me couper de mes préoccupations, ma psychiatre a proposé une hospitalisation à la Clinique privée Solisana dans le Haut-Rhin. J'ai accepté et y ai séjourné pendant six semaines.

Certains disent que ce qui ne tue pas rend plus fort. Faux!

Serre les dents, sois courageux-se ! Merci bien pour le conseil mais je suis forte !

La véritable force, c'est justement d'admettre qu'on a besoin d'aide parfois, pas parce qu'on est faible mais parce qu'on sent qu'on n'arrive pas à fonctionner et qu'on ressent un mal-être : angoisse extrême, ou agitation dans tous les sens, ou bien dépression abyssale... En tout cas, c'est le cas lorsqu'on souffre d'un trouble bipolaire. Le fait que je sois HPI ne m'aide pas. Je sur-analyse tout. J'essaie de comprendre, de gérer, de me débrouiller comme je peux et quand je vois que je n'arrive à rien solutionner, je m'effondre. Aujourd'hui, je me suis avouée vaincue au beau milieu d'une tempête et ça a fait baisser la pression.


15 août 

Les talibans (re)prennent le pouvoir

Kaboul tombe aux mains des talibans, le président Ashraf Ghani est en fuite. Des milliers d'Afghans vont tenter de fuir, eux aussi, pour échapper au régime islamiste. Les derniers soldats américains quittent définitivement l'Afghanistan le 30 août, après 20 ans de présence militaire.

https://fr.euronews.com/2021/12/28/retrospective-les-21-evenements-de-2021


8 septembre

Ouverture du procès des attentats du 13 Novembre

Le procès des attentats du 13 novembre 2015 s'ouvre devant la cour d’assises spéciale de Paris. Vingt accusés comparaissent, dont Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos terroristes. Ce procès hors-norme doit durer 9 mois. Les attaques du 13 novembre ont ont causé la mort de 130 personnes et fait des centaines de blessés.

https://fr.euronews.com/2021/12/28/retrospective-les-21-evenements-de-2021


14 septembre 

Création de la MSMES

J'ai été élue Présidente de la Maison de la Santé Mentale de l'Eurométropole de Strasbourg.


L’association "Maison de la Santé Mentale de l'Eurométropole de Strasbourg" a pour objet principal la promotion de la santé mentale et la démystification dans la société de celle-ci. De manière spécifique, l’association a été créée pour porter et mettre en œuvre le projet de Maison de la Santé Mentale sur la commune de Strasbourg qui concourt à promouvoir la santé mentale mais également à proposer dans un lieu unique l’hébergement d’associations en santé mentale. De la même manière, l’association sera également porteuse du projet à construire d’Université populaire en santé mentale de Strasbourg..


D'autre part, la Maison de la Santé Mentale a été sélectionnée parmi des initiatives européennes d'acteurs du changement et je participe à un groupe de travail des Changemakers sur les "citizens empowerment and power shift towards users of psychiatry".


Changemakers Forum for Integrated Community Care

https://transform-integratedcommunitycare.com/changemakers-forum/


Mi-octobre, j'ai suivi la formation Premiers secours en santé mentale PSSM organisée par le CREHPSY Grand-Est.


Puis toujours en octobre, j'avais apporté mon témoignage aux 4èmes Assises Européennes du Sport Santé sur Ordonnance, en tant que patient bénéficiaire du sport sur ordonnance nouvellement ouvert à la santé mentale.


5 octobre 

Enquête sur les abus sexuels dans l'Église catholique

En France, la commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (Ciase) a remis son rapport aux autorités catholiques. Cette commission, présidée par Jean-Marc Sauvé, a enquêté pendant plus de deux ans afin de faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique depuis 1950. D'après ce rapport, 330 000 personnes auraient été victimes d'abus sexuels au sein de l'Église catholique.

https://fr.euronews.com/2021/12/28/retrospective-les-21-evenements-de-2021


1er novembre

La barre des 5 millions de morts franchie

Le Covid-19 et ses variants continuent d'allonger la liste des morts. La barre des 5 millions de décès est franchie début novembre. Ce chiffre est établi à partir des bilans officiels quotidiens de chaque pays. Mais il pourrait être deux à trois fois plus élevé, prévient l'OMS. Mi-décembre, d'après les chiffres de l'Université américaine John Hopkins, 5,3 millions de personnes sont mortes du Covid depuis début 2020.

https://fr.euronews.com/2021/12/28/retrospective-les-21-evenements-de-2021


2 novembre 

Arrêt du tabac !

La cigarette accompagne tous les moments de ma journée du matin au soir. Elle est la compagne démoniaque sous couvert d'un effet anxiolytique espéré. La cigarette tue à petit feu ! J'ai fumé dès l'âge de 12 ans. La cigarette ne m'a pas lâchée. La vicieuse a été tenace! Je suis en train de la combattre avec force et courage. Elle n'aura pas ma peau ! Je lui tiendrai tête désormais. Bientôt elle ne sera plus qu'une feuille morte en cendres...


#moissanstabac2021 #addictions #stopaddiction


3 décembre

Déménagement, nouvelle vie


14 décembre

3e dose du vaccin Pfizer

Méchante réaction avec forte fièvre, sueurs froides, névralgie, douleurs, fatigue, toux, mal à la gorge, dans les oreilles, pendant 3 jours suivis par une surinfection due à un virus grippal ! En tout cas malade pendant 10 jours !


25 décembre

Millie fête ses 33 ans !


28 décembre


Covid-19 : l'OMS prévoit une hausse des hospitalisations, 180 000 nouveaux cas en France  

Selon l'Organisation mondiale de la santé, le variant Omicron va provoquer une forte hausse des hospitalisations à travers le monde alors que le nombre de cas s'envole dans de nombreux pays, notamment en France. Le pays a enregistré mardi près de 180 000 contaminations, du jamais-vu depuis le début de la pandémie.

Le variant Omicron va provoquer "un grand nombre d'hospitalisations" de malades du Covid-19, a mis en garde mardi 28 décembre l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sur fond de nouvelles restrictions dans plusieurs pays, dont la Finlande, qui ferme ses frontières aux étrangers non vaccinés. Et alors que la France enregistrait près de 180 000 contaminations quotidiennes – un record.

"Une hausse rapide d'Omicron, comme celle que nous observons dans plusieurs pays, même si elle se combinait avec une maladie légèrement moins grave, entraînera tout de même un grand nombre d'hospitalisations, notamment parmi les non-vaccinés", a déclaré à l'AFP Catherine Smallwood, une des principales responsables de l'OMS Europe.

La spécialiste a appelé à prendre les données préliminaires sur un risque moindre d'hospitalisation "avec prudence" car, pour l'heure, les cas observés concernent surtout des "populations jeunes et en bonne santé dans des pays avec des taux élevés de vaccination".


https://www.google.com/amp/s/amp.france24.com/fr/europe/20211228-covid-19-l-oms-pr%25C3%25A9voit-une-hausse-des-hospitalisations-180-000-nouveaux-cas-en-france

 (france24.com)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter ! « Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité. Ma réaction ! Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire ! Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ... Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique ! La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page ! Le matin quand je me lève, je suis cassée par le

🌼 Parcours de vie et maladie mentale

Issue d'une famille de paysans dans le Bordelais aux origines incertaines du côté paternel, j'entrai au CP à l'âge de 4 ans dans la petite école de mon village et appris à lire et à écrire en un mois. À l'âge de 8 ans, je découvris avec stupéfaction en fouillant dans un vieux tiroir que mon père était en réalité mon père adoptif et que mon vrai père était un gitan de passage avec lequel ma mère avait passé la nuit à la fête foraine du village un soir d'été et qui avait disparu au petit jour avec les forains ! Le mystère de ma naissance restera irrésolu jusqu'à ce jour ! Jusqu'à mon entrée en sixième à l'âge de 10 ans, mon père adoptif m'offrit un livre par semaine, bibliothèque rose, puis rapidement verte. En sixième, j'appris l'anglais et le latin, langue morte que j'abandonnai l'année suivante par manque d'intérêt. En cinquième, je passai un test d'orientation qui détermina des capacités certaines en logique. Pourtant, m

🫂Tu vis avec une personne concernée par la bipolarité...

Quelques conseils pour aider ton proche vivant avec un trouble bipolaire et pour t'aider à vivre avec ! La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui vivent avec. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage, dont toi.  Si tu vis avec une personne souffrant de bipolarité, tu peux ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Tu peux aussi te sentir démuni-e face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple : - certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant; - les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire; - les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer. Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si tu vis de la détresse, n’attend pas d’être en situation de crise pour agir. Informe-toi dès maintenant sur ce que tu peux fa