Accéder au contenu principal

💚Ode à ma fille

💚Tes doux yeux verts

Reflets de ton âme pure

Rencontrèrent les miens
Avant même le premier son
Je savais déjà que je t'aimerai
Infiniment

Je prononce ton prénom
Millie
Ta venue au monde
M'emplit d'un sentiment étrange
Je voulais te garder en moi
Peut-être me doutais-je
Que je devrai te protéger
Envers et contre tout

Douce Millie
Ma chère enfant
Héritière d'une longue lignée
De gènes fragiles
Loin de moi l'idée
Que tu souffrirais le martyr

Mon cœur se brise
Au souvenir de toi bébé
Qui s'étouffait
Asthmatique
On te plaçait sous oxygène
Dès les premiers mois
D'une vie qui s'annonçait
Compliquée

Je veillais sur toi tendrement
Attentive au moindre signe
Enfance heureuse malgré tout
La naissance de ta petite sœur
Apporta de la légèreté
Lumineuse Tiffany

Souvenirs de promenades
Le long des falaises de craie
À Hastings
Tu gambadais insouciante à mes côtés
Tiffany sur mon dos
Nous descendions le petit chemin
Menant à la plage de galets
Où vous courriez ta sœur et toi
Dans l'air venteux de la Manche

Mes deux trésors
Vous m'avez donné le courage
De me battre contre vents et marées
Car oui la bipolarité
Se faisait déjà sentir par vagues intempestives
Venant perturber le cours de la vie

Arrivée à Strasbourg
Pas de chance
Tu es victime d'une arthrite infectieuse
Qui te cloue dans un plâtre
Immobilisant ta hanche
Tu ne te plains pas
Habituée aux douleurs physiques
Tu t'adaptes

Votre papa depuis votre naissance
Sera votre ange gardien
Toujours prêt à vous faire rire et sourire
Un mage enchanteur
Qui avait plus d'un tour dans son sac

Me reviennent en mémoire
Les longs étés chauds
Au bord de l'Océan Atlantique
Vous étiez tellement heureuses
De revoir vos grands-parents
Mamie Fanfan était plutôt sereine
Papi Michel était ravi
Affairé à construire des châteaux de sable
Je vous admirais

La vie s'écoulait doucement
Vous alliez à l'école gaiement
Retrouver les camarades de classe
Parlant anglais ou français
Vous moquant de vos profs gentiment

Retours en Angleterre de temps en temps
Sur le bateau de Nanny Merle et Bill
Vous appreniez à pêcher les bars
Nous buvions le traditionnel thé au lait
Tout en discutant de tout et de rien
Une douce brise marine nous enveloppait
Parenthèse enchantée

Vint le temps de l'adolescence
Tiffany la vécut avec moultes trépidations
Toi tu essayais vainement de la protéger
Des possibles dangers
Tu vivais des tempêtes intérieures

D'apparence enjouée
Ta souffrance était silencieuse
Nul n'aurait deviné ton désarroi
Toute l'attention étant tournée
Vers ta sœur aux mille frasques inventées
Pourtant tu m'as dit récemment
Qu'à cette époque tu pleurais seule dans ta chambre

Oh ma chérie comment n'ai-je pas senti
Cette immense peine qui te rongeait
Aucun de tes camarades ne remarquèrent
Ta profonde solitude grandissante
Envahissante
Les garçons te trouvaient jolie
Il est vrai que tu étais une fille gracieuse

Tiffany et toi adoriez aller skier
Tous les hivers en Autriche
Vous dévaliez les pistes rouges
À toute vitesse
C'était à celle qui arriverait la première
Jusqu'à ce terrible jour
Où tu as heurté de plein fouet
Un camarade qui skiait vite trop vite
J'ai cru te perdre

L'été vous partiez en colo
Les Landes, l'Océan
Les amis, le camping
Je vous faisais confiance
Vous avez bien profité de vos vacances
De votre liberté
Même si tu m'as confié avoir du chagrin parfois

Tu as réussi tes études
Dans le circuit international
Tu souffrais déjà de bipolarité
Mais nous ne savions pas
Et étions loin de l'imaginer
En apparence, tu semblais épanouie
Tes professeurs n'avaient pas signalé
De comportements inadaptés

Tu partis donc à Bath en Angleterre
Poursuivre tes études
Tu avais choisi la filière média et cinéma
Ton avenir semblait radieux
Tu débordais de joie de vivre

Tiffany passait tout son temps
Avec ses amis de lycée
Papa partageait le sien entre  boulot et rugby
Je travaillais beaucoup
Depuis la mort de papi
Ma santé s'était détériorée
La dépression s'était installée
Tu me manquais
J'avais le cœur lourd

De ton côté, tu découvrais la vie au campus
On se parlait sur Skype
Tu me racontais les cours de cinéma
Et les sorties excitantes avec tes amis
Tu avais des petits jobs à côté
Tout semblait bien se passer pour toi

Tu revins passer l'été en France
Nous partîmes à Lacanau
Au bord du lac
Vos amies campaient au bord de l'Océan
Vous passiez du bon temps ensemble
Tu ne voulais pas rentrer trop tôt à Bath
Mais papa en avait décidé autrement
Il te ramena et te laissa seule
Tu t'es sentie abandonnée
Commença alors le début de la tragédie

Tiffany avait décidé
De passer les vacances de Noël
En Angleterre
Elle est allée séjourner à Bath
Et a perturbé ton fragile équilibre
Puis vous avez rejoint la famille à Londres
Tante, oncle, cousine, amis
Personne ne s'apercevait des changements Dans ton comportement
Qui pourtant auraient dû les alerter

J'étais loin
Et surtout je ne savais pas ce que tu vivais
Un soir, tu nous as appelés
Tu semblais troublée, apeurée
Tu étais en plein délire
Plus rien n'avait de sens
Ça a duré toute la nuit

Je t'ai suppliée d'appeler les urgences
Ils n'ont pas compris que tu délirais
J'ai appelé tes amis
Pour qu'ils veillent sur toi
Et t'ont laissée livrée à toi-même
Mais eux non plus n'ont pas compris

Je me trouvai démunie
Je demandai à la famille de te chercher
Et de t'emmener chez eux
Là-bas ta tête s'est embrouillée
Et tout a vrillé au cauchemar
Tu as voulu te jeter par la fenêtre
Tu ne mangeais plus

Le pire c'est qu'ils n'ont pas appelé au secours
Les services psychiatriques leur faisaient peur
C'était Noël 
Pas de médecins disponibles
Tu étais en grave danger
Je sentais la situation déraper
Je voulais te faire rapatrier
Mais ton père a préféré aller te chercher

Il est resté une semaine
Ta psychose s'est aggravée
Tu pensais que la douche était de l'acide
Qu'il y avait du feu dans ton lit
Que les gens étaient des aliens
Que l'eau était du poison
Tu as déchiré la bible de ton oncle
Et tu t'es échappée pour courir dans les champs
Tu grimpais aux arbres
Et tu mangeais de l'herbe

J'ai demandé à ton père de te ramener
À Strasbourg où tu serais soignée
Il a trouvé un généraliste
Qui t'a prescrit des anxiolytiques
Et il t'a ramenée en voiture
Tu ne m'as pas reconnue
Dès ton arrivée à Strasbourg
Tu as été prise en charge en psychiatrie
Et ce fût le début de dix ans
D'aller-retour à l'hôpital
Sans diagnostic précis
Assommée par de puissants neuroleptiques
Jeunesse brisée

Tu fus très courageuse
Et tins absolument à finir tes études
Tu retournas donc à Bath
Et passas brillamment ta licence
Puis revins à Strasbourg
Pour être suivie en psychiatrie

Tiffany partit étudier à Canterbury
Média et théâtre
Après sa licence elle resta à Londres
Le lieu de toutes les opportunités
Mais un univers stressant
Alors elle partit à Sydney
Lorsque la crise du COVID éclata

Je crois que c'est la période de ta vie
Où tu t'es sentie la plus triste
En effet tu avais abandonné l'idée
De faire carrière au cinéma
Et devenir réalisatrice
Tu trouvas un job comme secrétaire bilingue
Dans une entreprise commerciale
Tes rêves s'envolèrent

Tes relations avec tes amis français
Étaient houleuses
Et les mélanges médocs-alcool
Constituaient un mélange explosif
S'ensuivit une période de mises en danger
Tu sortais beaucoup
L'épisode maniaque prenait le dessus

J'essayais tant bien que mal de te protéger
Mais c'était extrêmement difficile 
D'intervenir
Car tu étais une adulte
Et les médecins m'ignoraient

Nouvelle hospitalisation
Ils ont bien failli te tuer
L'arrêt brutal des neuroleptiques produisit 
Un œdème au niveau du corps calleux
Lequel assure la jonction
Entre les deux hémisphères
Enfin ils mirent trois semaines à trouver ça
Au début les psychiatres pataugeaient
Ils parlaient d'un problème gravissime au cerveau

Tu ne savais plus parler
Et ton état s'aggravait d'heure en heure
Ne sachant pas ce que c'était
Ils t'ont envoyée en médecine interne
Et c'est là qu'ils ont découvert les raisons
De tes symptômes étranges
Finalement ils t'ont prescrit d'autres molécules
Le jeu de l'apprenti sorcier...

Au travail je n'arrivais plus à fonctionner
Et j'enchaînais les arrêts maladie
J'avais des rapports de performance désastreux
On me soignait avec des antidépresseurs
Et des anxiolytiques
J'étais désespérée et souvent hospitalisée
Mes épisodes maniaques
Passaient inaperçus
Le trop plein d'énergie
Ne gênait personne
Mes comportements n'étaient pas déviants
Le diagnostic mentionnait un état dépressif
Voilà tout

Millie ma chérie
Tu as finalement découvert
À l'âge de vingt-sept ans
Que tu souffrais de bipolarité
Incrédule tu répétais haut et fort
JE SUIS BIPOLAIRE
JE SUIS BIPOLAIRE

Nous n'avons pas compris
Ce qu'était la bipolarité
Les psychiatres n'ont rien expliqué
À ce jour je ne comprends toujours pas leur mutisme
Nous avons glané des informations deci delà

Puis un jour tu m'as dit
Maman tu es peut-être bipolaire aussi
Je t'ai répondu que moi je n'avais pas
Des délires et des hallucinations
Mais j'ai tout de même demandé
À ma psychiatre de consulter à l'hôpital
Et là en une heure
Le psychiatre m'a diagnostiquée BIPOLAIRE

Un nouveau monde s'ouvrait à nous
Celui de la découverte de la santé mentale
De la stigmatisation des troubles psychiques
Alors tu as décidé d'en parler
Sur ta chaîne Youtube que tu as appelée
Les petites vidéos de Millie

Et ce fût le commencement
D'une longue aventure
Suivie de la page Facebook
Bipolaire On Air

Ce soir je te rends hommage
Ma bien-aimée mon ange
Tu as donné la vie récemment
À ton petit garçon
Et c'est à ton tour de le protéger

Moi je suis là pour toi
Aujourd'hui et pour toujours
Sur cette terre et au-delà ⭐

#troublesbipolaires  #manie #depression #delire #santementale


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter ! « Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité. Ma réaction ! Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire ! Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ... Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique ! La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page ! Le matin quand je me lève, je suis cassée par le

🌼 Parcours de vie et maladie mentale

Issue d'une famille de paysans dans le Bordelais aux origines incertaines du côté paternel, j'entrai au CP à l'âge de 4 ans dans la petite école de mon village et appris à lire et à écrire en un mois. À l'âge de 8 ans, je découvris avec stupéfaction en fouillant dans un vieux tiroir que mon père était en réalité mon père adoptif et que mon vrai père était un gitan de passage avec lequel ma mère avait passé la nuit à la fête foraine du village un soir d'été et qui avait disparu au petit jour avec les forains ! Le mystère de ma naissance restera irrésolu jusqu'à ce jour ! Jusqu'à mon entrée en sixième à l'âge de 10 ans, mon père adoptif m'offrit un livre par semaine, bibliothèque rose, puis rapidement verte. En sixième, j'appris l'anglais et le latin, langue morte que j'abandonnai l'année suivante par manque d'intérêt. En cinquième, je passai un test d'orientation qui détermina des capacités certaines en logique. Pourtant, m

🫂Tu vis avec une personne concernée par la bipolarité...

Quelques conseils pour aider ton proche vivant avec un trouble bipolaire et pour t'aider à vivre avec ! La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui vivent avec. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage, dont toi.  Si tu vis avec une personne souffrant de bipolarité, tu peux ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Tu peux aussi te sentir démuni-e face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple : - certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant; - les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire; - les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer. Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si tu vis de la détresse, n’attend pas d’être en situation de crise pour agir. Informe-toi dès maintenant sur ce que tu peux fa