Accéder au contenu principal

🧏Troubles bipolaires : prendre sa santé à bras-le-corps !

Ce début d'hiver est étrange avec des températures printanières alors profitez bien de cette douceur même s'il pleut ! 

Vivre avec un trouble bipolaire complique un peu la vie. Les hauts et les bas sont fatigants. Même lorsqu'on est stabilisé-e, l'humeur fluctue au rythme des soucis de la vie. Les médicaments régulent l'humeur mais les effets secondaires sont gênants. Par exemple, l'effet sédatif des antipsychotiques provoque une baisse de l'énergie et c'est difficile de se lever le matin et être actif au cours de la journée. L'hiver nous affecte car il y a moins de lumière, les journées sont courtes et plus fraîches sauf cet hiver...

Néanmoins, si l'on n'a plus d'activité professionnelle, on peut faire avec tout cela et trouver un rythme adapté. La marche est une activité gratuite et essentielle. Un grand bol d'air aère l'esprit et fait du bien à la circulation sanguine.

Si vous exercez une activité professionnelle, essayez de négocier des horaires adaptés grâce à la RQTH. Profitez de vos périodes libres pour vous promener.

Si vous êtes hospitalisé-e, sortez dans la cour ou le parc pour changer d'air.

Si vous sentez que la dépression pointe à l'horizon, n'attendez pas d'être au fond du trou pour appeler à l'aide. Parlez avec votre psychiatre pour voir les possibilités.

Si vous n'avez pas de psychiatre, pensez aux bienfaits d'une psychothérapie sur le long terme.

Si vous avez un trop plein d'énergie, monitorez votre sommeil. Si vous ne dormez plus et que vous multipliez les activités sans résultats réels, il se peut qu'un virage maniaque s'annonce. Parlez avec votre thérapeute.

Vous êtes acteur de votre santé physique et mentale. Comment vous expliquer ? Prenez le cas de maux de dents: vous souffrez, vous prenez du paracétamol et rdv chez le dentiste qui vous soignera. La différence est que la souffrance est ponctuelle. Peut-être faut-il alors prendre le cas de maladies physiques chroniques : maladies cardiovasculaires, diabète, insuffisance rénale chronique, hépatites, cancers, maladies respiratoires, sclérose en plaques, maladies de l’appareil digestif, VIH…  Entraînant des problèmes de santé et des incapacités nécessitant une prise en charge continue pendant une période de plusieurs années, ce sont donc des maladies de longue durée, évolutives, souvent partiellement invalidantes et susceptibles de complications.

Il ne vous viendrait pas à l'idée de refuser l'aide d'un médecin et des médicaments. Eh bien, c'est pareil avec les troubles bipolaires ou autre trouble psychique. On consulte un-e psychiatre qui nous aide à vivre plus sereinement, avec lequel on parle de nos traumatismes, de notre quotidien, des effets secondaires des médicaments ; on discute d'alternatives, de modifications des dosages tout comme pour les maladies précitées.

Lorsqu'on prend sa santé mentale à bras-le-corps, on en fait sa priorité absolue. On s'informe, on informe les proches de la meilleure manière de nous aider et de nous soutenir. On n'hésite pas à se faire hospitaliser avant d'être contraint-e en période de décompensation (crise). Les médecins sont nos alliés, pas nos ennemis. Vous pouvez aussi parler avec votre généraliste qui saura vous orienter.

Pour ce qui relève de l'administratif, du social, l'aide peut venir des CMP ou associations.

Vous pouvez suivre des cours de psychoéducation. Renseignez-vous auprès de votre hôpital.

Ensuite, il existe des groupes de parole organisés par l'Unafam pour parler librement et échanger sur les troubles bipolaires avec des gens qui vivent avec des problématiques similaires aux vôtres.

Bref, j'ai un peu dévié. Désolée. J'en reviens aux bienfaits de la marche. Essayez de marcher tous les jours. Lorsqu'on marche, on respire et on cogite mais ce n'est pas forcément de la rumination, plutôt des idées qui viennent à l'esprit et qui passent comme les nuages. Cela permet aussi de faire un break des écrans.

C'est bon pour la santé comme dit la chanson !

Prenez soin de vous !

Une grosse pensée à tous ceux et celles qui sont actuellement hospitalisés ❤️❤️

Bipolaire On Air

#troublesbipolaires #bipolarité #bipolaire #santementale

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📖Crise de soi de Thierry Jobard : ma critique sur Babelio

Dans cet ouvrage, Thierry Jobard s'interroge sur l'illusion de l'affirmation de soi, source d'une soi-disant libération de l'« individu » à l'aune du succès du développement personnel, des évolutions du management puis de l'usage des réseaux sociaux. Remontant au siècle des Lumières, l'auteur rappelle cette volonté d'émancipation vis-à-vis des oppressions religieuses, politiques ou culturelles. Mais ce à quoi nous assistons aujourd'hui, affirme-t-il, c'est l'aliénation de l'individu par de puissants mécanismes de contrôle ! Le développement personnel, précise l'auteur, entend aider l'individu à libérer sa vraie nature, en s'affranchissant de pensées « limitantes et incapacitantes »  Thierry Jobard nous explique que dans un monde globalisé, dérégulé, l'autonomie, le total self-control devient le maître-mot et l'individu doit faire face à une nouvelle pression inédite se devant d'« être lui-même », d'«oser » ...

🎚️Mourir sans cause

Lorsque tu sais que tu as été vaincu par la maladie, par cette malédiction  Cette plaie ouverte qui n'arrive pas à se refermer  Lorsque ta famille est maudite Que la maladie mentale a planté ses flèches empoisonnées dans le dos de tous les humains de ta famille  Lorsque réciter Au nom du père, du fils et du Saint Esprit ne sert plus à rien  Lorsque tu sens tes forces s'épuiser, ton corps inerte Lorsque ton cerveau ne réagit même plus aux benzo, que ton cœur est lourd, si lourd qu'il t'empêche de respirer  Lorsque la dernière personne qui te parlait encore dans ta famille tous les six mois, te dit d'aller te faire soigner  Là tu comprends qu'il n'y a plus d'issue Y a-t-il un dieu quelque part qui a décidé que ce serait ta famille qui serait désignée Que ses membres devraient sombrer un par un, les uns après les autres  Sans salut, sans doute, sans espoir  Que c'était prévu, que ça faisait partie du plan  Qu'il n'y aurait pas d'argumentatio...

🤔Handicap psychique et travail

Réaction à une publication sur Instagram intitulée "Troubles psychiques. Le travail, c'est la santé vous dites ?" De Lucie ptit lu et Comme des fous https://www.instagram.com/p/C76-ytWicUz/?igsh=OWxzanY0bW9jOGg5 Bonsoir Lucie  Ton témoignage est très important ! Bravo pour ton courage à dire les choses haut et fort !  Il y a tant de choses à dire sur le sujet. Déjà j'aimerais clarifier un point. La définition de la santé mentale selon l'OMS est ultralibérale ! La voici : "Selon l'OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté »."   Est-ce que ça veut dire que si on n'est pas "productif" , on n'apporte rien à la société ? Rien n'est plus faux ! Lorsqu'on a vécu des traumatismes, lorsque la maladie psychique...