Accéder au contenu principal

🛌Bipolarité : déstabilisation de l'humeur

😔Aujourd'hui, j'ai vu ma psychiatre comme toutes les semaines. Depuis quelque temps, je parlais de ma grande fatigue, de mes troubles du sommeil. Jusqu'à présent, ma psychiatre me disait que c'était peut-être du à la saison, au contexte sanitaire, à un problème somatique. J'ai fait des analyses. Il y a effectivement quelques anomalies que mon médecin généraliste va investiguer par d'autres analyses pour clarifier. Mais ma psychiatre veut anticiper une descente massive en dépression et m'a parlé d'augmenter mon traitement. Les doses vont de 50 mg à 800 mg par jour selon la pathologie et le type d'épisode. Elle m'a donc proposé de revenir à la dose de quétiapine 600 mg LP qu'on m'avait prescrit en clinique psychiatrique à l'été 2020. J'ai pleuré en disant que je dois toujours augmenter les doses quand ça va pas au niveau de mon humeur soit vers la crise maniaque soit vers le versant dépressif avec tout ce que ça comprend comme effets secondaires. Je lui ai demandé à quoi était du ce changement thymique. Elle a répondu que bien sûr mon anxiété liée à ma situation actuelle peut avoir un impact mais qu'on ne savait pas vraiment ce qui peut causer ça. Et qu'il fallait agir immédiatement en augmentant les doses d'antipsychotiques. Elle a ajouté que si dans quinze jours il n'y avait pas d'amélioration de mon humeur, il faudrait envisager un nouveau séjour en psychiatrie.

Je lui ai dit que tout cela me rendait triste d'autant plus qu'elle allait s'absenter jusqu'en septembre et que j'allais devoir m'adapter au changement de psychiatre avec sa remplaçante.

Voilà, je tenais à partager cette séance pour vous faire part des difficultés de gestion de la bipolarité au quotidien. Rien n'est figé. On doit rester vigilant-e à tout instant. Certains d'entre vous le savent bien mais si vous avez reçu un diagnostic récemment, et que vous avez des réticences à suivre votre traitement, j'avoue que c'est compliqué de composer avec des troubles de l'humeur. Même si l'on est plus ou moins stabilisé, quelque soit le type de bipolarité, type 1 comme moi ou type 2, 3, 4 ou autre, on n'est pas à l'abri d'une décompensation (déstabilisation) et même si comme moi on essaie de conserver une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation, activité physique, créative, pas d'alcool, pas de tabac, éviter les gros stress), rien n'est acquis. L'humeur peut basculer et les chercheurs ne savent pas encore pour quelles raisons.

Mon conseil, n'attendez pas qu'il soit trop tard pour en parler avec votre psychiatre.
Si vous avez la chance d'être stabilisé-e depuis des années, réjouissez-vous!
Si vous êtes une-e proche, restez bienveillant envers ceux et celles qui vivent avec cette P***** de maladie au quotidien !

Voici des informations sur l'antipsychotique qu'on m'a prescrit depuis 2016.
Bipolaire On Air

#troublesbipolaires #bipolarite #bipolaire #manie #depression #troublesdelhumeur

#QUÉTIAPINE

RÉSUMÉ DE LA FICHE
La quétiapine est un antipsychotique de seconde génération, dont la structure est proche de la clozapine. La quétiapine est un antagoniste à la fois des récepteurs sérotoninergiques 5-HT2A et dopaminergiques D2. La norquétiapine, son métabolite actif agit sur la recapture de la noradénaline. Selon la posologie, la quétiapine est utilisée pour ses propriétés antidépressives ou antipsychotiques.

Comme tout antipsychotique ses effets utiles en clinique concernent essentiellement les psychoses schizophréniques, mais également les troubles bipolaires avec une efficacité à la fois sur les épisodes maniaques et dépressifs.

L'absorption de la quétiapine est modifiée par l’alimentation, il est donc recommandé de prendre la quétiapine en dehors des repas. Elle est fortement métabolisée au niveau hépatique par les cytochromes CYP3A4, ce qui est à l’origine de nombreuses interactions pharmacocinétiques.

EFFETS UTILES EN CLINIQUE
La quétiapine est indiquée dans :
- la schizophrénie
- le trouble bipolaire (épisodes maniaques, épisodes dépressifs et prévention de la récidive)
- le traitement du trouble dépressif caractérisé ayant répondu de manière insuffisante à un antidépresseur en monothérapie, en traitement adjuvant.

https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/quetiapine

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📖Crise de soi de Thierry Jobard : ma critique sur Babelio

Dans cet ouvrage, Thierry Jobard s'interroge sur l'illusion de l'affirmation de soi, source d'une soi-disant libération de l'« individu » à l'aune du succès du développement personnel, des évolutions du management puis de l'usage des réseaux sociaux. Remontant au siècle des Lumières, l'auteur rappelle cette volonté d'émancipation vis-à-vis des oppressions religieuses, politiques ou culturelles. Mais ce à quoi nous assistons aujourd'hui, affirme-t-il, c'est l'aliénation de l'individu par de puissants mécanismes de contrôle ! Le développement personnel, précise l'auteur, entend aider l'individu à libérer sa vraie nature, en s'affranchissant de pensées « limitantes et incapacitantes »  Thierry Jobard nous explique que dans un monde globalisé, dérégulé, l'autonomie, le total self-control devient le maître-mot et l'individu doit faire face à une nouvelle pression inédite se devant d'« être lui-même », d'«oser » ...

🎚️Mourir sans cause

Lorsque tu sais que tu as été vaincu par la maladie, par cette malédiction  Cette plaie ouverte qui n'arrive pas à se refermer  Lorsque ta famille est maudite Que la maladie mentale a planté ses flèches empoisonnées dans le dos de tous les humains de ta famille  Lorsque réciter Au nom du père, du fils et du Saint Esprit ne sert plus à rien  Lorsque tu sens tes forces s'épuiser, ton corps inerte Lorsque ton cerveau ne réagit même plus aux benzo, que ton cœur est lourd, si lourd qu'il t'empêche de respirer  Lorsque la dernière personne qui te parlait encore dans ta famille tous les six mois, te dit d'aller te faire soigner  Là tu comprends qu'il n'y a plus d'issue Y a-t-il un dieu quelque part qui a décidé que ce serait ta famille qui serait désignée Que ses membres devraient sombrer un par un, les uns après les autres  Sans salut, sans doute, sans espoir  Que c'était prévu, que ça faisait partie du plan  Qu'il n'y aurait pas d'argumentatio...

🤔Handicap psychique et travail

Réaction à une publication sur Instagram intitulée "Troubles psychiques. Le travail, c'est la santé vous dites ?" De Lucie ptit lu et Comme des fous https://www.instagram.com/p/C76-ytWicUz/?igsh=OWxzanY0bW9jOGg5 Bonsoir Lucie  Ton témoignage est très important ! Bravo pour ton courage à dire les choses haut et fort !  Il y a tant de choses à dire sur le sujet. Déjà j'aimerais clarifier un point. La définition de la santé mentale selon l'OMS est ultralibérale ! La voici : "Selon l'OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté »."   Est-ce que ça veut dire que si on n'est pas "productif" , on n'apporte rien à la société ? Rien n'est plus faux ! Lorsqu'on a vécu des traumatismes, lorsque la maladie psychique...