Accéder au contenu principal

🌷Bipolarité : printemps et renouveau

🌷Le printemps approche à grands pas...👍🌷😊

Dimanche 20 mars prochain !
J'espère qu'avec la nouvelle saison, pour celles et ceux qui comme moi ont une baisse d'énergie en hiver, le moral en berne, vous allez retrouver l'envie de sortir, d'aller à la rencontre des autres, de faire des sorties dans la nature, d'oublier la maladie, d'arrêter de ruminer, et de positiver !

Pour tous ceux et celles qui sont actuellement à l'hôpital, profitez-en pour faire le point sur vos traitements, vous recentrer sans interférences de vos proches, et envisager une stratégie de rétablissement. Parfois, on doit par exemple, changer de psychiatre pour avancer. Il n'y a pas de mal à ça. Il ou elle comprendra.

Pour entamer une démarche de rétablissement, il y a de nombreux éléments à prendre en compte : psychothérapie, traitements, sommeil, alimentation, traiter les addictions, activités physiques, autres activités, profession avec horaires aménagés, RQTH, ou demande d'invalidité, apprendre à repérer les éléments déclencheurs, privilégier les loisirs, découvrir de nouvelles passions, réaliser qu'on est capable de gérer la maladie, et qu'on a tellement de choses à accomplir sans se limiter.

Oui c'est ça, une espèce de libération. Non je sais, impossible d'oublier lorsqu'on prend des médicaments indispensables tous les jours mais si on a mis en place tout ce que j'ai mentionné précédemment, alors il est tout à fait possible de vivre pleinement et de faire des projets. Le "normal" n'existe pas. Nous sommes des personnes "extraordinaires" car nous avons traversé de nombreuses épreuves. Nous avons voulu disparaître parfois. Nous avons subi la stigmatisation, on nous a écarté, ignoré, exclu, mais nous sommes vivants et forts. Pas comme le chêne déraciné par la tempête, mais plutôt comme le roseau qui plie et ne rompt pas...

Nos proches sont souvent dans l'incompréhension, pire le déni, l'illusion que tout cela va "s'arranger". C'est à nous de les informer, de les éduquer ou de prendre le large s'il le faut lorsque c'est peine perdue ! Certains ont la chance d'avoir une famille soutenante, en anglais on dit "supportive" comme les supporters d'une équipe de foot. Ils sont là "no matter what"!!! Si c'est le cas de votre famille, appuyez-vous sur eux. Mais sachez aussi garder votre autonomie !

Alors, avec le printemps, sentez ce renouveau devenir accessible ! Nous pouvons toutes et tous, nous qui vivons avec un trouble psychique, prouver que le handicap psychique n'est pas une tare mais une force. Je suis une "Warrior" ! Que la Force soit avec vous ! Prenez votre temps. Chacun à son rythme. Le chemin du rétablissement est sinueux. Il faut juste regarder droit devant...👍😉

Auteur : Bipolaire On Air

#troublesbipolaires #bipolarite #bipolaire #troublespsychiatriques #santementale


LES GRANDS CLASSIQUES

Poésie Française : 1 er site français de poésie

Jean de LA FONTAINE

1621 - 1695

Le Chêne et le Roseau


Le Chêne un jour dit au Roseau :

"Vous avez bien sujet d'accuser la Nature ;

Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau.

Le moindre vent, qui d'aventure

Fait rider la face de l'eau,

Vous oblige à baisser la tête :

Cependant que mon front, au Caucase pareil,

Non content d'arrêter les rayons du soleil,

Brave l'effort de la tempête.

Tout vous est Aquilon, tout me semble Zéphyr.

Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage

Dont je couvre le voisinage,

Vous n'auriez pas tant à souffrir :

Je vous défendrais de l'orage ;

Mais vous naissez le plus souvent

Sur les humides bords des Royaumes du vent.

La nature envers vous me semble bien injuste.

- Votre compassion, lui répondit l'Arbuste,

Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.

Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.

Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici

Contre leurs coups épouvantables

Résisté sans courber le dos ;

Mais attendons la fin. "Comme il disait ces mots,

Du bout de l'horizon accourt avec furie

Le plus terrible des enfants

Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.

L'Arbre tient bon ; le Roseau plie.

Le vent redouble ses efforts,

Et fait si bien qu'il déracine

Celui de qui la tête au Ciel était voisine

Et dont les pieds touchaient à l'Empire des Morts.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter ! « Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité. Ma réaction ! Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire ! Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ... Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique ! La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page ! Le matin quand je me lève, je suis cassée par le

🌼 Parcours de vie et maladie mentale

Issue d'une famille de paysans dans le Bordelais aux origines incertaines du côté paternel, j'entrai au CP à l'âge de 4 ans dans la petite école de mon village et appris à lire et à écrire en un mois. À l'âge de 8 ans, je découvris avec stupéfaction en fouillant dans un vieux tiroir que mon père était en réalité mon père adoptif et que mon vrai père était un gitan de passage avec lequel ma mère avait passé la nuit à la fête foraine du village un soir d'été et qui avait disparu au petit jour avec les forains ! Le mystère de ma naissance restera irrésolu jusqu'à ce jour ! Jusqu'à mon entrée en sixième à l'âge de 10 ans, mon père adoptif m'offrit un livre par semaine, bibliothèque rose, puis rapidement verte. En sixième, j'appris l'anglais et le latin, langue morte que j'abandonnai l'année suivante par manque d'intérêt. En cinquième, je passai un test d'orientation qui détermina des capacités certaines en logique. Pourtant, m

🫂Tu vis avec une personne concernée par la bipolarité...

Quelques conseils pour aider ton proche vivant avec un trouble bipolaire et pour t'aider à vivre avec ! La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui vivent avec. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage, dont toi.  Si tu vis avec une personne souffrant de bipolarité, tu peux ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Tu peux aussi te sentir démuni-e face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple : - certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant; - les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire; - les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer. Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si tu vis de la détresse, n’attend pas d’être en situation de crise pour agir. Informe-toi dès maintenant sur ce que tu peux fa