Accéder au contenu principal

🌻Journée mondiale des troubles bipolaires - Fb Live de Bipolaire On Air

💠Durant notre Facebook Live le 30 mars 2022 à l'occasion de la Journée mondiale des troubles bipolaires organisé par le CLSM Strasbourg Eurométropole et Bipolaire On Air, nos intervenants ont répondu aux questions des internautes:

Docteur Philippe MEYER, Psychiatre responsable de l'unité des urgences psychiatriques aux HUS

Gabriel HANSMAENNEL en 2ème année d'internat de psychiatrie à Strasbourg, travaillant en pédopsychiatrie. Gabriel rejoindra un service de psychiatrie adulte en mai.

Millie Caroline READING, Fondatrice de la chaîne Youtube "Les Petites vidéos de Millie" consacrée aux troubles bipolaires

Pierre Buckel, Coordonnateur du Conseil local en santé mentale Strasbourg Eurométropole, également secrétaire de la Maison de la Santé Mentale qui a relayé les questions des internautes.

Et moi-même Marie Agnès READING, Administratrice de la Page Facebook Bipolaire On Air, également élue Présidente de la Maison de la Santé Mentale de l'Eurométropole de Strasbourg en septembre dernier.

🌀🌀🌀

Dr Meyer nous a raconté avec passion son parcours en psychiatrie et son travail dans les services des urgences. Gabriel Hansmaennel a parlé de sa vocation pour la psychiatrie, de ses études et spécialisation.

il a été question des approches cliniques en psychiatrie concernant le spectre bipolaire, les évolutions par rapport à l'époque où on parlait de psychose maniaco-dépressive.

Dr Meyer a décrit l'alternance des phases d'exaltation euphorique et de dépression mélancolique. Il a dit que souvent les patients aiment la phase maniaque et éprouvent de la nostalgie pour cette période emplie d'une spectaculaire énergie.

Dr Meyer a parlé de l'entrée aux urgences psychiatriques des patients en proie à des délires en période euphorique (crise maniaque) ou pour tentative de suicide en période dépressive. Il a réitéré l'importance d'associer les proches à l'annonce du diagnostic car la question se pose toujours de savoir si on hospitalise la personne ou bien si on la suit en ambulatoire.

Gabriel a parlé de l'importance du dialogue avec le psychiatre, de la prise de conscience de l'intérêt des traitements médicamenteux, Dr Meyer, du plan de crise conjoint patient-proches, de la prise en charge aux urgences psychiatriques, Millie, de l'anticipation d'une grossesse et de la mise en place d'une stratégie thérapeutique en concertation avec le psychiatre.

Nous avons également abordé la question du délai de diagnostic, et des raisons pour lesquelles il y a un retard, et de l'intérêt parfois à être référé-e à un centre expert.

On a répondu aux questions concernant l'utilité de prendre des traitements et lesquels :
il n’existe pas de traitements pour guérir de la maladie, mais les traitements existants permettent de réduire les symptômes. Dr Meyer a cité, que parmi eux, le lithium est redevenu un traitement de première intention et d’autres thymorégulateurs de première et deuxième génération sont les plus utilisés. Gabriel a ajouté que les antidépresseurs peuvent être ajoutés en phase dépressive ainsi que les anxiolytiques ponctuellement. Il a été question des dangers de l'arrêt sans suivi médical. Dr Meyer a insisté sur le fait qu'il est conseillé de garder contact avec le thérapeute même si on décide d'arrêter puisqu'on connaît les risques de rechutes et l'aspect périodique de la maladie bipolaire.

Millie a raconté son expérience avec la longue errance des médecins dans le choix des traitements, les effets secondaires désagréables et la difficulté d'accepter le diagnostic fluctuant pour finalement atteindre la stabilisation et le rétablissement.

J'ai décrit la manière dont Millie et moi prenons soin l'une de l'autre, et jouons un rôle d'alerte des services médicaux d'urgence en cas de décompensation thymique. Dr Meyer a souligné l'importance des observations des proches sur nos comportements parfois inadaptés voire dangereux et des conseils sur la nécessité de consulter.

J'ai longuement parlé de la psychoéducation, de l'hygiène de vie, de l'observance des traitements, du sport sur ordonnance, des difficultés au travail et de l'utilité de dire ou pas que l'on souffre d'un trouble bipolaire. Dr Meyer a évoqué la sensibilisation des managers à la plus-value d'employer des personnes vivant avec un trouble psychique lorsqu'elle est stabilisée.

La recherche en psychiatrie est un sujet d'importance dont les deux médecins ont également parlé :
- Des travaux de recherche menés ces dernières années en France et à l'international démontrent l'implication de dysfonctionnements du système immunitaire dans les troubles bipolaires.
- Des études de neuroimagerie structurale et fonctionnelle existantes chez des patients atteints de trouble bipolaire et expliquent en quoi ces études améliorent notre compréhension de la neurophysiologie de cette maladie.
- Un des enjeux de la recherche est d’identifier des biomarqueurs de la maladie, pour un diagnostic plus précoce et une adaptation des traitements en fonction des sous-groupes de patients. Les avancées de l’épigénétique (marqueurs sanguins impliqués dans la régulation de l’expression des gènes) et de la neuroimagerie in vivo (IRM, IRM fonctionnelle, Tenseur de diffusion, tomographie d’émission de positons) en particulier laissent à penser que ces objectifs, les mêmes d’ailleurs que pour la schizophrénie, pourraient être atteints prochainement.

Auteur : Bipolaire On Air

#journeemondialedestroublesbipolaires #troublesbipolaires #spectrebipolaire #bipolarite #bipolaire #manie #depression #troublespsychiatriques #santementale #retablissement

🌀🌀🌀

Voici le lien au Replay du Live. Plus de 100 participants malgré les incidents techniques! Et plus de 1000 vues!

En effet, nous avons eu quelques soucis de bande passante au niveau de la connexion réseau durant les 20 premières mns avec parfois de petites coupures. Néanmoins, pendant une heure, la connexion une fois stabilisée, nous avons répondu aux questions très pertinentes ! Merci de votre indulgence ! Et en tout cas, merci à celles et à ceux qui sont restés avec nous 😉 Nous ferons mieux la prochaine fois !

Merci à Dr Philippe Meyer et à Gabriel Hansmaennel pour leurs explications très claires, leur enthousiasme et leur bonne humeur !

Merci à ma fille Millie d'avoir participé et partagé son expérience de rétablissement !

Et merci à Pierre pour son sang-froid face aux aléas d'internet et pour avoir relayé vos questions !

Description de l'événement :

Anciennement connu sous le nom de psychose maniaco-dépressive, le trouble bipolaire est une pathologie de l'humeur dont les manifestations peuvent être multiples, rendant son diagnostic souvent difficile à poser. La clinique de la bipolarité doit être particulièrement rigoureuse et fine, afin d’éviter que les pièges des diagnostics différentiels ne retardent de plusieurs années le repérage de la maladie. Ceci sera le sujet de discussion de ce soir.

https://facebook.com/events/s/bipolarite-approches-cliniques/273469014957801/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter ! « Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité. Ma réaction ! Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire ! Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ... Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique ! La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page ! Le matin quand je me lève, je suis cassée par le

🌼 Parcours de vie et maladie mentale

Issue d'une famille de paysans dans le Bordelais aux origines incertaines du côté paternel, j'entrai au CP à l'âge de 4 ans dans la petite école de mon village et appris à lire et à écrire en un mois. À l'âge de 8 ans, je découvris avec stupéfaction en fouillant dans un vieux tiroir que mon père était en réalité mon père adoptif et que mon vrai père était un gitan de passage avec lequel ma mère avait passé la nuit à la fête foraine du village un soir d'été et qui avait disparu au petit jour avec les forains ! Le mystère de ma naissance restera irrésolu jusqu'à ce jour ! Jusqu'à mon entrée en sixième à l'âge de 10 ans, mon père adoptif m'offrit un livre par semaine, bibliothèque rose, puis rapidement verte. En sixième, j'appris l'anglais et le latin, langue morte que j'abandonnai l'année suivante par manque d'intérêt. En cinquième, je passai un test d'orientation qui détermina des capacités certaines en logique. Pourtant, m

🫂Tu vis avec une personne concernée par la bipolarité...

Quelques conseils pour aider ton proche vivant avec un trouble bipolaire et pour t'aider à vivre avec ! La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui vivent avec. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage, dont toi.  Si tu vis avec une personne souffrant de bipolarité, tu peux ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Tu peux aussi te sentir démuni-e face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple : - certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant; - les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire; - les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer. Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si tu vis de la détresse, n’attend pas d’être en situation de crise pour agir. Informe-toi dès maintenant sur ce que tu peux fa