Accéder au contenu principal

🌻Journée mondiale des troubles bipolaires - Fb Live de Bipolaire On Air

💠Durant notre Facebook Live le 30 mars 2022 à l'occasion de la Journée mondiale des troubles bipolaires organisé par le CLSM Strasbourg Eurométropole et Bipolaire On Air, nos intervenants ont répondu aux questions des internautes:

Docteur Philippe MEYER, Psychiatre responsable de l'unité des urgences psychiatriques aux HUS

Gabriel HANSMAENNEL en 2ème année d'internat de psychiatrie à Strasbourg, travaillant en pédopsychiatrie. Gabriel rejoindra un service de psychiatrie adulte en mai.

Millie Caroline READING, Fondatrice de la chaîne Youtube "Les Petites vidéos de Millie" consacrée aux troubles bipolaires

Pierre Buckel, Coordonnateur du Conseil local en santé mentale Strasbourg Eurométropole, également secrétaire de la Maison de la Santé Mentale qui a relayé les questions des internautes.

Et moi-même Marie Agnès READING, Administratrice de la Page Facebook Bipolaire On Air, également élue Présidente de la Maison de la Santé Mentale de l'Eurométropole de Strasbourg en septembre dernier.

🌀🌀🌀

Dr Meyer nous a raconté avec passion son parcours en psychiatrie et son travail dans les services des urgences. Gabriel Hansmaennel a parlé de sa vocation pour la psychiatrie, de ses études et spécialisation.

il a été question des approches cliniques en psychiatrie concernant le spectre bipolaire, les évolutions par rapport à l'époque où on parlait de psychose maniaco-dépressive.

Dr Meyer a décrit l'alternance des phases d'exaltation euphorique et de dépression mélancolique. Il a dit que souvent les patients aiment la phase maniaque et éprouvent de la nostalgie pour cette période emplie d'une spectaculaire énergie.

Dr Meyer a parlé de l'entrée aux urgences psychiatriques des patients en proie à des délires en période euphorique (crise maniaque) ou pour tentative de suicide en période dépressive. Il a réitéré l'importance d'associer les proches à l'annonce du diagnostic car la question se pose toujours de savoir si on hospitalise la personne ou bien si on la suit en ambulatoire.

Gabriel a parlé de l'importance du dialogue avec le psychiatre, de la prise de conscience de l'intérêt des traitements médicamenteux, Dr Meyer, du plan de crise conjoint patient-proches, de la prise en charge aux urgences psychiatriques, Millie, de l'anticipation d'une grossesse et de la mise en place d'une stratégie thérapeutique en concertation avec le psychiatre.

Nous avons également abordé la question du délai de diagnostic, et des raisons pour lesquelles il y a un retard, et de l'intérêt parfois à être référé-e à un centre expert.

On a répondu aux questions concernant l'utilité de prendre des traitements et lesquels :
il n’existe pas de traitements pour guérir de la maladie, mais les traitements existants permettent de réduire les symptômes. Dr Meyer a cité, que parmi eux, le lithium est redevenu un traitement de première intention et d’autres thymorégulateurs de première et deuxième génération sont les plus utilisés. Gabriel a ajouté que les antidépresseurs peuvent être ajoutés en phase dépressive ainsi que les anxiolytiques ponctuellement. Il a été question des dangers de l'arrêt sans suivi médical. Dr Meyer a insisté sur le fait qu'il est conseillé de garder contact avec le thérapeute même si on décide d'arrêter puisqu'on connaît les risques de rechutes et l'aspect périodique de la maladie bipolaire.

Millie a raconté son expérience avec la longue errance des médecins dans le choix des traitements, les effets secondaires désagréables et la difficulté d'accepter le diagnostic fluctuant pour finalement atteindre la stabilisation et le rétablissement.

J'ai décrit la manière dont Millie et moi prenons soin l'une de l'autre, et jouons un rôle d'alerte des services médicaux d'urgence en cas de décompensation thymique. Dr Meyer a souligné l'importance des observations des proches sur nos comportements parfois inadaptés voire dangereux et des conseils sur la nécessité de consulter.

J'ai longuement parlé de la psychoéducation, de l'hygiène de vie, de l'observance des traitements, du sport sur ordonnance, des difficultés au travail et de l'utilité de dire ou pas que l'on souffre d'un trouble bipolaire. Dr Meyer a évoqué la sensibilisation des managers à la plus-value d'employer des personnes vivant avec un trouble psychique lorsqu'elle est stabilisée.

La recherche en psychiatrie est un sujet d'importance dont les deux médecins ont également parlé :
- Des travaux de recherche menés ces dernières années en France et à l'international démontrent l'implication de dysfonctionnements du système immunitaire dans les troubles bipolaires.
- Des études de neuroimagerie structurale et fonctionnelle existantes chez des patients atteints de trouble bipolaire et expliquent en quoi ces études améliorent notre compréhension de la neurophysiologie de cette maladie.
- Un des enjeux de la recherche est d’identifier des biomarqueurs de la maladie, pour un diagnostic plus précoce et une adaptation des traitements en fonction des sous-groupes de patients. Les avancées de l’épigénétique (marqueurs sanguins impliqués dans la régulation de l’expression des gènes) et de la neuroimagerie in vivo (IRM, IRM fonctionnelle, Tenseur de diffusion, tomographie d’émission de positons) en particulier laissent à penser que ces objectifs, les mêmes d’ailleurs que pour la schizophrénie, pourraient être atteints prochainement.

Auteur : Bipolaire On Air

#journeemondialedestroublesbipolaires #troublesbipolaires #spectrebipolaire #bipolarite #bipolaire #manie #depression #troublespsychiatriques #santementale #retablissement

🌀🌀🌀

Voici le lien au Replay du Live. Plus de 100 participants malgré les incidents techniques! Et plus de 1000 vues!

En effet, nous avons eu quelques soucis de bande passante au niveau de la connexion réseau durant les 20 premières mns avec parfois de petites coupures. Néanmoins, pendant une heure, la connexion une fois stabilisée, nous avons répondu aux questions très pertinentes ! Merci de votre indulgence ! Et en tout cas, merci à celles et à ceux qui sont restés avec nous 😉 Nous ferons mieux la prochaine fois !

Merci à Dr Philippe Meyer et à Gabriel Hansmaennel pour leurs explications très claires, leur enthousiasme et leur bonne humeur !

Merci à ma fille Millie d'avoir participé et partagé son expérience de rétablissement !

Et merci à Pierre pour son sang-froid face aux aléas d'internet et pour avoir relayé vos questions !

Description de l'événement :

Anciennement connu sous le nom de psychose maniaco-dépressive, le trouble bipolaire est une pathologie de l'humeur dont les manifestations peuvent être multiples, rendant son diagnostic souvent difficile à poser. La clinique de la bipolarité doit être particulièrement rigoureuse et fine, afin d’éviter que les pièges des diagnostics différentiels ne retardent de plusieurs années le repérage de la maladie. Ceci sera le sujet de discussion de ce soir.

https://facebook.com/events/s/bipolarite-approches-cliniques/273469014957801/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📖Crise de soi de Thierry Jobard : ma critique sur Babelio

Dans cet ouvrage, Thierry Jobard s'interroge sur l'illusion de l'affirmation de soi, source d'une soi-disant libération de l'« individu » à l'aune du succès du développement personnel, des évolutions du management puis de l'usage des réseaux sociaux. Remontant au siècle des Lumières, l'auteur rappelle cette volonté d'émancipation vis-à-vis des oppressions religieuses, politiques ou culturelles. Mais ce à quoi nous assistons aujourd'hui, affirme-t-il, c'est l'aliénation de l'individu par de puissants mécanismes de contrôle ! Le développement personnel, précise l'auteur, entend aider l'individu à libérer sa vraie nature, en s'affranchissant de pensées « limitantes et incapacitantes »  Thierry Jobard nous explique que dans un monde globalisé, dérégulé, l'autonomie, le total self-control devient le maître-mot et l'individu doit faire face à une nouvelle pression inédite se devant d'« être lui-même », d'«oser » ...

🎚️Mourir sans cause

Lorsque tu sais que tu as été vaincu par la maladie, par cette malédiction  Cette plaie ouverte qui n'arrive pas à se refermer  Lorsque ta famille est maudite Que la maladie mentale a planté ses flèches empoisonnées dans le dos de tous les humains de ta famille  Lorsque réciter Au nom du père, du fils et du Saint Esprit ne sert plus à rien  Lorsque tu sens tes forces s'épuiser, ton corps inerte Lorsque ton cerveau ne réagit même plus aux benzo, que ton cœur est lourd, si lourd qu'il t'empêche de respirer  Lorsque la dernière personne qui te parlait encore dans ta famille tous les six mois, te dit d'aller te faire soigner  Là tu comprends qu'il n'y a plus d'issue Y a-t-il un dieu quelque part qui a décidé que ce serait ta famille qui serait désignée Que ses membres devraient sombrer un par un, les uns après les autres  Sans salut, sans doute, sans espoir  Que c'était prévu, que ça faisait partie du plan  Qu'il n'y aurait pas d'argumentatio...

🤔Handicap psychique et travail

Réaction à une publication sur Instagram intitulée "Troubles psychiques. Le travail, c'est la santé vous dites ?" De Lucie ptit lu et Comme des fous https://www.instagram.com/p/C76-ytWicUz/?igsh=OWxzanY0bW9jOGg5 Bonsoir Lucie  Ton témoignage est très important ! Bravo pour ton courage à dire les choses haut et fort !  Il y a tant de choses à dire sur le sujet. Déjà j'aimerais clarifier un point. La définition de la santé mentale selon l'OMS est ultralibérale ! La voici : "Selon l'OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté »."   Est-ce que ça veut dire que si on n'est pas "productif" , on n'apporte rien à la société ? Rien n'est plus faux ! Lorsqu'on a vécu des traumatismes, lorsque la maladie psychique...