Accéder au contenu principal

🚭Q&A Astuces pour arrêter de fumer

Question sur un groupe Fb

Bonsoir

Dites, y a que moi qui n’arrive pas à surmonter une envie de fumer???

Dans l’appli ça dit qu’une envie ne dure que trois minutes. Certes, ok pour ma part ça ne dure pas plus de 3mn. Mais le souci c’est que l’envie de fumer vient me hanter toutes les 10mn et au final, j’en peux plus de lutter et je finis toujours par allumer une clope. 

J’me sens tellement nulle de ne pas avoir la force de lutter.

🌀🚬🌀🚬🌀

Ma réponse

Oui c'est compliqué lorsqu'on n'est pas sûr des raisons pour lesquelles on veut arrêter. Si c'est vague genre meilleur pour la santé etc, il n'y a pas vraiment de déclic !

Par contre lorsqu'on a analysé pendant plusieurs semaines et réfléchi, écrit noir sur blanc nos motivations, les plus, etc, décidé si c'est le bon moment à ce stade de notre parcours de vie, si on n'est pas dans une période stressante, bref lorsqu'on veut arrêter, il y a un énorme travail à faire en amont. C'est bien de discuter avec un psychologue tabacologue à l'hôpital afin d'être suivi avant et après. Moi j'ai discuté pendant 5 ans en amont avant de prendre ma décision et échoué deux fois pendant cette période justement parce que ce n'était pas le bon moment.

J'avais arrêté à 3 reprises pendant des périodes de 5 ans à différentes périodes de ma vie alors je savais que j'étais capable.

Lorsqu'on est suivi à l'hôpital, on discute des différentes techniques d'arrêt et pour tenir le coup sur le long terme. C'est beaucoup plus complexe qu'on ne pense car les fabricants de cigarettes utilisent de puissantes substances chimiques addictives.

J'ai arrêté le 2 novembre 2021 et j'ai traversé différents stades mais au final je tiens et je suis déterminée !

Renseignez-vous auprès de l'hôpital le plus proche de chez vous ! Et surtout ne culpabilisez pas !

Auteur : Bipolaire On Air

#stoptabac #troublesbipolaires #bipolarite


🌺🌺🌺

Les meilleures applications pour arrêter de fumer (2022)
Ça y est, votre décision est prise, le temps est venu d’arrêter de fumer ! Voici notre sélection d’applications pour vous aider à passer ce cap et à ne plus toucher à une cigarette

https://www.google.com/amp/s/www.techadvisor.fr/banc-essai/telephones/app-arreter-de-fumer-3663531/%3famp

🌺🌺🌺

Être motivé pour réussir à arrêter de fumer
La motivation est l’un des facteurs clés du sevrage tabagique ! Être motivé est ce qui vous permet de faire face aux obstacles qui pourraient se présenter à vous, et ce qui vous pousse à continuer, malgré les difficultés.

Pour vous aider, voici deux astuces pour réussir à arrêter de fumer en restant motivé :

1. Identifiez les raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, car elles vous permettront de booster votre motivation.

2. Téléchargez Kwit, qui sera là pour vous accompagner et vous motiver au quotidien ! 📱

https://kwit.app/fr/blog/publications/11-astuces-pour-arreter-de-fumer

Occuper son esprit pour échapper aux envies de fumer

En moyenne, quelqu’un qui fumait un paquet par jour consacrait 1h20 de ses journées à la cigarette. En arrêtant de fumer, cela fait autant de temps libre où vous pourriez être tenté d’allumer une cigarette. L’astuce pour réussir à arrêter de fumer est alors de vous occuper l’esprit pour éloigner l’ennui. Pour ce faire, Kwit vous conseille de créer une boîte avec des idées d’activités, dans laquelle vous n'aurez qu’à piocher lors des temps morts. 🗳

Occuper ses mains pour se déshabituer du geste de fumer

Lors de votre sevrage tabagique, le geste de porter une cigarette à vos lèvres vous manquera peut-être. L’astuce pour réussir à vous débarrasser de cette habitude est de garder vos mains occupées, particulièrement si vous êtes pris d’une envie de fumer. Les options sont multiples. Vous pouvez par exemple :

Casser des noix ou éplucher une pomme.
Mâcher un bâton de réglisse.
Utiliser votre vape si vous avez décidé de vous appuyer dessus dans le cadre de votre sevrage.


Cette liste est bien évidemment non exhaustive, l’essentiel étant de trouver l’astuce qui vous conviendra le mieux ! 🍏

🌺🌺🌺

Tabac Info Service

Bienvenue dans une vie sans tabac
J'arrête de fumer


Je fais face aux envies des premiers jours

Ça y est, vous avez arrêté, bravo ! Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer. Essayez-les et trouvez celles qui marchent le mieux pour vous.

Occupez votre esprit

Pour faire passer une envie de fumer, il suffit souvent de penser à autre chose. Ouvrez un magazine ou un journal, écoutez un morceau que vous aimez, faites un mini-jeu sur l’application Tabac info service, regardez des vidéos de chatons sur internet, gardez toujours à portée de main une grille de mots croisés ou de Sudoku… Bref, trouvez une occupation que vous aimez, que vous pouvez faire n’importe où.

Si vous pouvez vous déplacer, profitez-en ! Sortez marcher ou courir, faites des étirements. Ou encore, allez vous distraire dans des lieux non-fumeurs (cinéma, musée…).

Occupez vos mains

Parfois, l’envie de fumer est liée au réflexe de porter une cigarette à sa bouche. Pour éviter de fumer, il faut alors s’occuper les mains. Prenez un stylo pour écrire ou dessiner, malaxez une balle anti-stress ou un objet que vous avez sous la main, faites un origami au lieu de rouler une cigarette… Trouvez, pour chaque situation, votre nouveau geste réflexe !

Occupez votre bouche

Quand l’envie d’aspirer la fumée ou de sentir le goût de la cigarette est trop forte, lavez-vous les dents, grignotez une pomme ou une carotte, buvez un grand verre d’eau, faites-vous un bon jus de fruit ou un thé, aspirez de l’air à travers une paille, mâchez un chewing-gum sans sucre, un cure-dent ou un bâton de réglisse… 

Détendez-vous

Il arrive que l’envie de fumer soit déclenchée par une situation stressante ou agaçante. Dans ces cas-là, il existe de nombreux moyens pour se relaxer : la respiration abdominale, le yoga, la sophrologie, la méditation en pleine conscience… Pensez aussi à l’activité physique et ses nombreux bienfaits. Trouvez celle qui vous apporte du plaisir : marcher, courir, danser, faire du vélo, nager… et pratiquez-la régulièrement et dès que nécessaire !

En savoir plus : J’apprends à pratiquer la respiration abdominale

Encouragez-vous

Votre meilleur allié, c’est vous. Alors régulièrement, rappelez-vous vos motivations, listez ce que vous avez réussi jusqu’ici, repensez aux fois où vous avez résisté. Dites-vous « Dans 5 minutes l’envie sera passée », « Je suis capable de résister », etc. N’hésitez pas à relire votre liste de motivations (ici). Et n’oubliez pas, vous pouvez aussi demander du soutien à un proche.

Félicitez-vous

Chaque fois que vous avez réussi à résister à une envie, félicitez-vous. Soyez fier de vous, chaque cigarette pour laquelle vous n’aurez pas craqué est une petite victoire. De victoires en victoires vous serez bientôt à une journée sans tabac, une semaine, un mois…

Faites-vous aider

Si les envies persistent, les substituts nicotiniques sous formes orales (gommes, pastilles) peuvent vous aider. Et pour recevoir des conseils personnalisés, appelez le 39 89 ou parlez-en à votre médecin, votre pharmacien, un tabacologue ou un autre professionnel de santé. Ensemble, vous trouverez les solutions pour surmonter vos envies de fumer.

https://www.tabac-info-service.fr/j-arrete-de-fumer/je-fais-face-aux-envies-des-premiers-jours

Des dizaines de rubriques sur Tabac Info Service pour réussir !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter ! « Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité. Ma réaction ! Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire ! Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ... Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique ! La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page ! Le matin quand je me lève, je suis cassée par le

🌼 Parcours de vie et maladie mentale

Issue d'une famille de paysans dans le Bordelais aux origines incertaines du côté paternel, j'entrai au CP à l'âge de 4 ans dans la petite école de mon village et appris à lire et à écrire en un mois. À l'âge de 8 ans, je découvris avec stupéfaction en fouillant dans un vieux tiroir que mon père était en réalité mon père adoptif et que mon vrai père était un gitan de passage avec lequel ma mère avait passé la nuit à la fête foraine du village un soir d'été et qui avait disparu au petit jour avec les forains ! Le mystère de ma naissance restera irrésolu jusqu'à ce jour ! Jusqu'à mon entrée en sixième à l'âge de 10 ans, mon père adoptif m'offrit un livre par semaine, bibliothèque rose, puis rapidement verte. En sixième, j'appris l'anglais et le latin, langue morte que j'abandonnai l'année suivante par manque d'intérêt. En cinquième, je passai un test d'orientation qui détermina des capacités certaines en logique. Pourtant, m

🫂Tu vis avec une personne concernée par la bipolarité...

Quelques conseils pour aider ton proche vivant avec un trouble bipolaire et pour t'aider à vivre avec ! La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui vivent avec. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage, dont toi.  Si tu vis avec une personne souffrant de bipolarité, tu peux ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Tu peux aussi te sentir démuni-e face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple : - certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant; - les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire; - les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer. Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si tu vis de la détresse, n’attend pas d’être en situation de crise pour agir. Informe-toi dès maintenant sur ce que tu peux fa