Accéder au contenu principal

🍓Bipolarité : l'alimentation joue un grand rôle ! 🍑🍉🫐🍅🍆🥒🍓

Bien manger, c'est pas compliqué surtout en été !😉🍑🍉🫐🍅🍆🥒🥗

Je suis pescetarienne.

PESCETARIEN
Peu connu, le régime pescetarien est fréquemment confondu avec le régime végétarien. En réalité, les pescetariens ne consomment certes pas de viande rouge ni de viande blanche, mais mangent du poisson et des fruits de mer. Le terme tire en effet son origine du latin «piscis», qui signifie «poisson».

https://www.google.com/amp/s/www.cnews.fr/conso/2021-01-22/regimes-vegan-vegetarien-vegetalien-pescetarien-quelles-differences-764768%3famp

Mon déjeuner du jour

Salade composée avec des pousses de haricots mungo

Harengs marinés avec de l'aneth, soufflés de lentilles au paprika et tartines au sarrasin

Fruits de saison

Une salade se décline à l'infini, la source de protéines aussi, par exemple avec des oeufs, des petits morceaux de poulet, du saumon frais ou fumé, ou du tofu fumé (j'aime particulièrement le tofu à l'ail des ours).

On peut ajouter des féculents comme du riz rouge ou des pommes de terre (j'adore les pdt de Noirmoutier !).

Comme boisson, de l'eau minérale de temps en temps, sinon de l'eau du robinet 😉

Lorsqu'on est traité-e avec des neuroleptiques ou des antipsychotiques de 2e génération, on peut prendre beaucoup de poids ! Alors c'est très important de manger équilibré. Ma fille Millie et moi avons atteint les 120 kgs. Pas facile après de les perdre. Millie a perdu 60 kgs en marchant pour tous ses déplacements (plus de 10 000 pas/jour) et en privilégiant un régime proteiné (viande et oeufs). Pour ma part, c'est plus compliqué. En effet, j'ai 30 ans de plus qu'elle donc moins active et la ménopause chamboule l'organisme... Je suis pescetarienne depuis 10 ans par conviction humanitaire et politique. Je n'ai pas réussi à éliminer le poisson mais c'est sûr que j'aimerais bien être végétarienne. Passer au véganisme est compliqué. Il faut être déterminé. En tout cas, c'est sûr que je milite contre les fermes usines et la cruauté envers les animaux ! Oups j'ai un peu dévié!

Pour en revenir à la santé mentale et l'alimentation, essayez de privilégier une cuisine simple et d'éliminer les plats tout préparés bourrés de sucres et de sel sans parler des additifs toxiques.

Si vous avez un problème de surpoids important, demandez à votre médecin généraliste de vous prescrire du sport sur ordonnance. À Strasbourg, on a de la chance d'en bénéficier pour les troubles psychiatriques stabilisés ! Pensez à consulter un-e nutritionniste ! Même chose pour les troubles du comportement alimentaire, consultez un spécialiste.

Si vous vivez en famille, vous ne pourrez pas contraindre tout le monde à adopter le même régime que vous. Il vous faudra donc soit réduire les portions de gratin, pizza, etc... Ou bien préparer vos plats séparément. Pensez à déléguer la cuisine à votre conjoint-e ou vos grands enfants. Après tout, vous vivez avec un grave trouble psychique qu'est la bipolarité ! Vous avez tout à fait le droit de manger différemment. Les proches ne sont pas à votre place!

Pour terminer, je vous conseillerais de faire le point sur vos traitements médicamenteux car il se peut que les dosages ne vous conviennent pas ou bien qu'il faille changer de molécules. Je sais que certains -es d'entre vous ont de véritables cocktails de toutes sortes de ****-iques qui ne marchent pas forcément pour réguler l'humeur et dont les effets indésirables sont intolérables. On a alors tendance à arrêter les traitements et on rechute bien entendu... Par conséquent, dialoguez avec votre psychiatre. Si ce n'est pas possible, changez de psychiatre. C'est une histoire de courant qui passe ou pas !

Enfin, je vous conseille de regarder les vidéos de Dr Guillaume Fond, psychiatre, sur la psychonutrition. Il parle des compléments alimentaires entre autres.

https://youtu.be/6Tv5D6HQhJk

Sur ce, je vous souhaite un bon appétit !


Auteur : Bipolaire On Air

#troublesbipolaires #alimentation #psychonutrition

https://www.mangerbouger.fr/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter ! « Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité. Ma réaction ! Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire ! Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ... Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique ! La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page ! Le matin quand je me lève, je suis cassée par le

🌼 Parcours de vie et maladie mentale

Issue d'une famille de paysans dans le Bordelais aux origines incertaines du côté paternel, j'entrai au CP à l'âge de 4 ans dans la petite école de mon village et appris à lire et à écrire en un mois. À l'âge de 8 ans, je découvris avec stupéfaction en fouillant dans un vieux tiroir que mon père était en réalité mon père adoptif et que mon vrai père était un gitan de passage avec lequel ma mère avait passé la nuit à la fête foraine du village un soir d'été et qui avait disparu au petit jour avec les forains ! Le mystère de ma naissance restera irrésolu jusqu'à ce jour ! Jusqu'à mon entrée en sixième à l'âge de 10 ans, mon père adoptif m'offrit un livre par semaine, bibliothèque rose, puis rapidement verte. En sixième, j'appris l'anglais et le latin, langue morte que j'abandonnai l'année suivante par manque d'intérêt. En cinquième, je passai un test d'orientation qui détermina des capacités certaines en logique. Pourtant, m

🫂Tu vis avec une personne concernée par la bipolarité...

Quelques conseils pour aider ton proche vivant avec un trouble bipolaire et pour t'aider à vivre avec ! La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui vivent avec. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage, dont toi.  Si tu vis avec une personne souffrant de bipolarité, tu peux ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Tu peux aussi te sentir démuni-e face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple : - certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant; - les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire; - les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer. Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si tu vis de la détresse, n’attend pas d’être en situation de crise pour agir. Informe-toi dès maintenant sur ce que tu peux fa