Accéder au contenu principal

🍓Bipolarité : l'alimentation joue un grand rôle ! 🍑🍉🫐🍅🍆🥒🍓

Bien manger, c'est pas compliqué surtout en été !😉🍑🍉🫐🍅🍆🥒🥗

Je suis pescetarienne.

PESCETARIEN
Peu connu, le régime pescetarien est fréquemment confondu avec le régime végétarien. En réalité, les pescetariens ne consomment certes pas de viande rouge ni de viande blanche, mais mangent du poisson et des fruits de mer. Le terme tire en effet son origine du latin «piscis», qui signifie «poisson».

https://www.google.com/amp/s/www.cnews.fr/conso/2021-01-22/regimes-vegan-vegetarien-vegetalien-pescetarien-quelles-differences-764768%3famp

Mon déjeuner du jour

Salade composée avec des pousses de haricots mungo

Harengs marinés avec de l'aneth, soufflés de lentilles au paprika et tartines au sarrasin

Fruits de saison

Une salade se décline à l'infini, la source de protéines aussi, par exemple avec des oeufs, des petits morceaux de poulet, du saumon frais ou fumé, ou du tofu fumé (j'aime particulièrement le tofu à l'ail des ours).

On peut ajouter des féculents comme du riz rouge ou des pommes de terre (j'adore les pdt de Noirmoutier !).

Comme boisson, de l'eau minérale de temps en temps, sinon de l'eau du robinet 😉

Lorsqu'on est traité-e avec des neuroleptiques ou des antipsychotiques de 2e génération, on peut prendre beaucoup de poids ! Alors c'est très important de manger équilibré. Ma fille Millie et moi avons atteint les 120 kgs. Pas facile après de les perdre. Millie a perdu 60 kgs en marchant pour tous ses déplacements (plus de 10 000 pas/jour) et en privilégiant un régime proteiné (viande et oeufs). Pour ma part, c'est plus compliqué. En effet, j'ai 30 ans de plus qu'elle donc moins active et la ménopause chamboule l'organisme... Je suis pescetarienne depuis 10 ans par conviction humanitaire et politique. Je n'ai pas réussi à éliminer le poisson mais c'est sûr que j'aimerais bien être végétarienne. Passer au véganisme est compliqué. Il faut être déterminé. En tout cas, c'est sûr que je milite contre les fermes usines et la cruauté envers les animaux ! Oups j'ai un peu dévié!

Pour en revenir à la santé mentale et l'alimentation, essayez de privilégier une cuisine simple et d'éliminer les plats tout préparés bourrés de sucres et de sel sans parler des additifs toxiques.

Si vous avez un problème de surpoids important, demandez à votre médecin généraliste de vous prescrire du sport sur ordonnance. À Strasbourg, on a de la chance d'en bénéficier pour les troubles psychiatriques stabilisés ! Pensez à consulter un-e nutritionniste ! Même chose pour les troubles du comportement alimentaire, consultez un spécialiste.

Si vous vivez en famille, vous ne pourrez pas contraindre tout le monde à adopter le même régime que vous. Il vous faudra donc soit réduire les portions de gratin, pizza, etc... Ou bien préparer vos plats séparément. Pensez à déléguer la cuisine à votre conjoint-e ou vos grands enfants. Après tout, vous vivez avec un grave trouble psychique qu'est la bipolarité ! Vous avez tout à fait le droit de manger différemment. Les proches ne sont pas à votre place!

Pour terminer, je vous conseillerais de faire le point sur vos traitements médicamenteux car il se peut que les dosages ne vous conviennent pas ou bien qu'il faille changer de molécules. Je sais que certains -es d'entre vous ont de véritables cocktails de toutes sortes de ****-iques qui ne marchent pas forcément pour réguler l'humeur et dont les effets indésirables sont intolérables. On a alors tendance à arrêter les traitements et on rechute bien entendu... Par conséquent, dialoguez avec votre psychiatre. Si ce n'est pas possible, changez de psychiatre. C'est une histoire de courant qui passe ou pas !

Enfin, je vous conseille de regarder les vidéos de Dr Guillaume Fond, psychiatre, sur la psychonutrition. Il parle des compléments alimentaires entre autres.

https://youtu.be/6Tv5D6HQhJk

Sur ce, je vous souhaite un bon appétit !


Auteur : Bipolaire On Air

#troublesbipolaires #alimentation #psychonutrition

https://www.mangerbouger.fr/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📖Crise de soi de Thierry Jobard : ma critique sur Babelio

Dans cet ouvrage, Thierry Jobard s'interroge sur l'illusion de l'affirmation de soi, source d'une soi-disant libération de l'« individu » à l'aune du succès du développement personnel, des évolutions du management puis de l'usage des réseaux sociaux. Remontant au siècle des Lumières, l'auteur rappelle cette volonté d'émancipation vis-à-vis des oppressions religieuses, politiques ou culturelles. Mais ce à quoi nous assistons aujourd'hui, affirme-t-il, c'est l'aliénation de l'individu par de puissants mécanismes de contrôle ! Le développement personnel, précise l'auteur, entend aider l'individu à libérer sa vraie nature, en s'affranchissant de pensées « limitantes et incapacitantes »  Thierry Jobard nous explique que dans un monde globalisé, dérégulé, l'autonomie, le total self-control devient le maître-mot et l'individu doit faire face à une nouvelle pression inédite se devant d'« être lui-même », d'«oser » ...

📖 Critique du livre de Philippa Motte "Et c'est moi qu'on enferme"

  Ce livre de Philippa Motte est sorti chez Stock le mois dernier ! Il me tendait les bras mais comme j'expérimentais un épisode 'maniaque' qui s'est littéralement évanoui avec mon opération chirurgicale et des séquelles, je l'ai ouvert il y a seulement quelques jours ! Ce livre m'a happée tout entière. Je revivais mes propres expériences de l'enfermement en psychiatrie et de la violence institutionnelle à chaque page que je tournais ! Philippa Motte écrit bien, même très bien, comme un souffle qui vous traverse, qui vous emporte dans cet univers que seuls les patients et les soignants connaissent. En effet, les proches en visite ne voient que des êtres fracassés et se font des idées sur les soins loin de la réalité ! J'aimerais vous partager cette citation à la fin de cette histoire poignante qui m'a particulièrement touchée : « Je dédie ce texte à tous ceux qui croient que le chemin est droit et qu’il n’y a qu’une seule façon de le tracer. Je dédie...

🤔Handicap psychique et travail

Réaction à une publication sur Instagram intitulée "Troubles psychiques. Le travail, c'est la santé vous dites ?" De Lucie ptit lu et Comme des fous https://www.instagram.com/p/C76-ytWicUz/?igsh=OWxzanY0bW9jOGg5 Bonsoir Lucie  Ton témoignage est très important ! Bravo pour ton courage à dire les choses haut et fort !  Il y a tant de choses à dire sur le sujet. Déjà j'aimerais clarifier un point. La définition de la santé mentale selon l'OMS est ultralibérale ! La voici : "Selon l'OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté »."   Est-ce que ça veut dire que si on n'est pas "productif" , on n'apporte rien à la société ? Rien n'est plus faux ! Lorsqu'on a vécu des traumatismes, lorsque la maladie psychique...