Accéder au contenu principal

🗝️Bipolarité: les clés de mon rétablissement

🙂Réaction par rapport à cette vidéo de JMTB2022 sur le rétablissement !

Bernard, Yann et Nathalie témoignent de leur rétablissement ! Et Françoise de celui de son mari !

https://youtu.be/KOCGraAK1c8


Pour moi ce qui ressort de ces témoignages, c'est non seulement la découverte du médicament qui marche pour eux/elles, mais aussi l'acceptation d'une nouvelle vie sans les montagnes russes de l'humeur, un deuil en quelque sorte... Les personnes interviewées ont passé plus de 20 ans ballottés entre la dépression et la manie avec tout ce que ça implique et tous aspirent à ce qu'ils nomment une vie "normale" !

Pour ma part, je n'ai pas tout à fait la même vision même si je suis à peu près de la même génération, je me rapproche plutôt de la jeune génération qui a trouvé des clés de rétablissement à travers une panoplie de démarches, une stratégie multifactorielle. Ce n'est pas tant de retrouver une vie "normale" (déjà faut-il s'entendre sur la notion de normalité ! Pour moi elle n'existe pas !), mais plutôt de retrouver une vie équilibrée et sereine.

Pour ma part, le rétablissement est récent. Voici tout ce qui m'a permis de me rétablir, pas de guérir, mais bien de me rétablir, de reprendre le contrôle :

- m'informer, lire des articles, regarder des vidéos, lire des livres, etc

- mettre un terme aux relations toxiques, me recréer un cercle d'amis bienveillants

- discuter avec ma psychiatre des médicaments, des dosages, des ajustements

- respecter la prescription et observer mon traitement 

- savoir à quelles portes frapper pour trouver de l'aide (CMP, organismes d'aides sociales, associations, etc...)

- la psychoéducation 

- hospitalisations en clinique psychiatrique privée plutôt qu'à l'hôpital en 2020 et 2021

- décrocher de l'alcool et du tabac

- faire du sport sur ordonnance

- manger équilibré

- respecter des plages horaires de sommeil/veille favorisant la stabilité de mon humeur

- prendre soin de ma santé physique (cardiologue, endocrinologue, etc)

- séances de TCC avec mon psychologue 

- les groupes de parole

- mon investissement dans des actions en faveur de la santé mentale (page Facebook Bipolaire On Air, Maison de la Santé Mentale de l'Eurométropole de Strasbourg)

- les activités créatives (peinture, photo, écriture (sur mon blog)

- mainlevée de la curatelle renforcée (reprise du contrôle sur mes affaires, sur ma vie)

- communication avec d'autres personnes vivant avec un trouble psychique qui sont actifs en santé mentale à travers les réseaux sociaux ou bien des soignants également actifs sur les réseaux !

Mais pardessus tout de ne pas me considérer comme une personne malade, bipolaire ou autre qualificatif... Je ne suis pas ma maladie, elle ne définit pas qui je suis... J'ai une spécificité, une singularité, un paramètre avec lequel je dois composer ! C'est compliqué parfois, je ne le nie pas mais c'est possible ! Le rétablissement est possible !🙂

Auteur : Bipolaire On Air 

#troublesbipolaires #retablissement


Je vous renvoie au site du Psycom:


Le rétablissement des troubles psychiques

MISE À JOUR : 10/01/2022

On peut se rétablir d’un problème de santé mentale comme on se rétablit d’un problème physique. Cette idée commence à faire son chemin, modifiant le regard porté sur les troubles psychiques.


SOMMAIRE

Se rétablir, pouvoir faire face

Un mouvement porté par les personnes vivant avec un trouble psychique

Se rétablir, avec ses hauts et ses bas

Se rétablir, c’est changer de perspective

Ce qui aide à se rétablir

L’espoir en un avenir ouvert 

L’acceptation de la maladie

« Je suis une personne, pas une maladie » 

Le pouvoir d’agir par soi-même 

Le contrôle sur les symptômes 

L’engagement dans des actions qui ont du sens 

L’entraide

Des portes auxquelles frapper


https://www.psycom.org/comprendre/le-retablissement/le-retablissement-des-troubles-psy/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter ! « Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité. Ma réaction ! Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire ! Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ... Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique ! La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page ! Le matin quand je me lève, je suis cassée par le

🌼 Parcours de vie et maladie mentale

Issue d'une famille de paysans dans le Bordelais aux origines incertaines du côté paternel, j'entrai au CP à l'âge de 4 ans dans la petite école de mon village et appris à lire et à écrire en un mois. À l'âge de 8 ans, je découvris avec stupéfaction en fouillant dans un vieux tiroir que mon père était en réalité mon père adoptif et que mon vrai père était un gitan de passage avec lequel ma mère avait passé la nuit à la fête foraine du village un soir d'été et qui avait disparu au petit jour avec les forains ! Le mystère de ma naissance restera irrésolu jusqu'à ce jour ! Jusqu'à mon entrée en sixième à l'âge de 10 ans, mon père adoptif m'offrit un livre par semaine, bibliothèque rose, puis rapidement verte. En sixième, j'appris l'anglais et le latin, langue morte que j'abandonnai l'année suivante par manque d'intérêt. En cinquième, je passai un test d'orientation qui détermina des capacités certaines en logique. Pourtant, m

🫂Tu vis avec une personne concernée par la bipolarité...

Quelques conseils pour aider ton proche vivant avec un trouble bipolaire et pour t'aider à vivre avec ! La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui vivent avec. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage, dont toi.  Si tu vis avec une personne souffrant de bipolarité, tu peux ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Tu peux aussi te sentir démuni-e face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple : - certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant; - les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire; - les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer. Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si tu vis de la détresse, n’attend pas d’être en situation de crise pour agir. Informe-toi dès maintenant sur ce que tu peux fa