đSĂJOUR FALRET 2022 : RĂPIT pour les aidants familiaux de personnes souffrant de troubles psychiques
Dimanche 3 juillet 2022
Réveil à 5h du mat !
Train Strasbourg - Nantes - St Nazaire
Arrivée au village vacances Azureva à Pornichet en Loire Atlantique à 300 m de la plage
Séjour en pension complÚte
Chambre sympa !
16h30 je dĂ©couvre la jolie plage de Sainte-Marguerite. Je marche au bord de l'OcĂ©an ! 4 ans que je ne l'ai pas vu ! Ăa sent bon l'air marin. L'eau est fraĂźche. Ăa fait du bien. J'ai les larmes aux yeux.
18h réunion d'information
Programme intéressant d'ateliers animés par des personnes de l'Unafam et des coachs de développement personnel et relations humaines
Activités physiques et créatives
Ateliers pour se relaxer, pour déconnecter du stress quotidien !
Repas sympa avec d'autres femmes dans le mĂȘme cas. Chouette Ă©change !
On boit un tilleul et on continue de papoter de nos enfants, de nos difficultés, de notre vie...
Retour Ă la chambre.
Je regarde un peu la télé.
Je lis un peu. Je vais pas tarder Ă dormir. Demain lever Ă 8h! Ăa va me permettre de suivre un rythme normal de lever et coucher.
đđđ
SĂJOURS FALRET 2022 : RĂPIT & PARENTHĂSE
pour les aidants familiaux et personnes souffrant de troubles psychiques
L’ĆUVRE FALRET, association Reconnue d’UtilitĂ© Publique, accompagne les PROCHES AIDANTS de personnes malades/handicapĂ©es psychiques et leur propose un soutien selon deux formules :
SĂJOURS RĂPIT FALRET EN PARTENARIAT AVEC L’UNAFAM
UNE RĂPONSE EFFICACE ET GLOBALE AUX BESOINS DE RĂPIT DES PROCHES AIDANTS
Pour l’aidant seul
Ce programme permet de prĂ©venir le risque d’Ă©puisement des aidants familiaux en les soutenant dans leur action d’accompagnement tout en prĂ©servant leur qualitĂ© de vie : ateliers de formation, activitĂ©s corporelles, loisirs.
Du 3 au 10 juillet 2022 Ă Pornichet (Loire-Atlantique) 650 € tout compris hors transport (chambre individuelle, pension complĂšte)
Du 4 au 11 septembre 2022 Ă Pornichet (Loire-Atlantique) 600 € tout compris hors transport (chambre individuelle, pension complĂšte)
https://falret.org/article/S%C3%A9jours-Falret-R%C3%A9pit-et-Parenth%C3%A8se/
đđđ
2e jour lundi 4 juillet 2022
Ce matin, rĂ©veil Ă 8h30, petit dĂ©j copieux sur la terrasse du restaurant, je retrouve les personnes avec lesquelles j'avais Ă©changĂ© la veille ! On a tous bien dormi et on est prĂȘt pour la 1Ăšre journĂ©e !
Atelier Prospect
C'est pour les nouveaux au séjour répit ! On est 10 dont 2 couples plus 2 animatrices de l'Unafam.
Elles nous expliquent le déroulement sur la semaine puis c'est les présentations. Chacun parle de son proche vivant avec un handicap psychique et son vécu. Certains pleurent. C'est émouvant !
Moi je pleure rarement... Mais la tension est lĂ !
Je suis venue parce que j'avais besoin de répit et de rencontrer des personnes dans des situations un peu similaires à la mienne !
Ă 12h30, on part dĂ©jeuner. On retrouve les autres qui ont participĂ© Ă d'autres ateliers comme la gestion des Ă©motions et du stress, ou bien comment mieux communiquer avec son proche. Ăa fait partie des sĂ©ances de 2e ou 3e annĂ©e !
Il fait beau ! On mange sur la terrasse et on discute. C'est sympa !
đĄđĄđĄ
L'aprĂšs-midi, je me suis inscrite Ă la sĂ©ance individuelle de shiatsu ! Je ne connaissais pas. Ce sont des appuis sur des points du corps comme en acupuncture mais avec les mains. Je sens que ça irrigue tout mon corps de la voĂ»te plantaire jusqu'Ă la racine des cheveux... Un bien-ĂȘtre incroyable m'envahit ! Je sors totalement relaxĂ©e ! Je remercie l'animatrice !
Ensuite, je décide de faire de faire l'activité artistique et je choisis l'encre ! à la maison, je fais de l'aquarelle. La technique est similaire. J'adore peindre, ça me relaxe et j'oublie tout pendant 1h. L'animatrice a apporté tout un tas de matiÚres différentes, acryliques, perles, plùtre, papiers... C'est vraiment cool ! à cÎté, on entend les autres qui font de l'activité physique !
Il est 16h. Je profite de mon temps libre pour aller Ă la plage qui se trouve Ă 300 m en contrebas. C'est une jolie petite plage bretonne avec quelques rochers, des enfants qui font des chĂąteaux de sable, et des planches Ă voile qui sillonnent la baie de Pornichet.
Je marche pieds nus le long de l'eau. Une brise marine assez fraĂźche m'enveloppe. L'eau est glacĂ©e au premier abord mais ça fait du bien. Ăa fait des annĂ©es que je n'ai pas ressenti un tel bien-ĂȘtre. La derniĂšre fois que je suis allĂ©e Ă l'OcĂ©an Atlantique, c'Ă©tait en 2018. On avait traversĂ© la France en Twingo avec ma fille Millie et j'Ă©tais fatiguĂ©e ! En fait, en y rĂ©flĂ©chissant, je me rends compte que je suis sous tension en permanence et que c'est trĂšs rare pour moi de me relaxer totalement...
Je m'allonge sur le sable. Il fait bon. Le soleil est assez chaud mais la brise tempÚre mon corps. Je reste ainsi à écouter le ressac pendant un certain temps. Mon esprit s'apaise. Les idées passent comme les nuages. Pas de rumination.
Au bout d'une heure, je trouve le courage d'affronter les vagues de l'OcĂ©an. Bon, j'ai l'habitude de Lacanau OcĂ©an alors ici, elles me semblent bien timides... J'entre dans l'eau tout doucement, et je plonge avec dĂ©lice dans l'eau fraĂźche. Elle doit ĂȘtre Ă 17°C!
Le bulletin mĂ©tĂ©o plage dit :"Aujourd'hui la tempĂ©rature de l'eau Ă Pornichet est de 17.3°C. C'est une eau de baignade fraĂźche, mais acceptable pour les plongĂ©es courtes pour les personnes en bonne forme physique et endurcies. Une exposition continue Ă une telle eau pendant plus de quatre heures peut entraĂźner une hypothermie sĂ©vĂšre."!!!
Je ressors revigorée aprÚs quelques brasses et plongeons sous les vagues pendant une demi-heure. Il est déjà 18h30.
Je me sĂšche, et remonte la colline pour regagner le village vacances Azureva oĂč nous sommes logĂ©s. Je prends une bonne douche. Mes soucis du quotidien semblent moins douloureux avec l'Ă©loignement !
Je rejoins tout le monde au restaurant. On se raconte notre journée. Certains racontent encore leur histoire...
Je pars me promener dans le parc et j'appelle ma fille et mon petit-fils. Ils sont tout contents de m'avoir au téléphone. Ma fille est fiÚre de me dire que tout va bien et qu'elle se débrouille super bien ! Je suis rassurée ! Elle est contente pour moi!
Je retourne faire un petit tour à la plage histoire de voir le coucher de soleil, puis je vais boire un thé à la menthe au bar et je rentre me reposer dans ma chambre.
J'ai pris un bon livre de Caryl Férey intitulé Lëd. C'est un polar qui se passe à Norilsk en Sibérie. Et la journée se termine avec mon esprit repose !
đđđ
5 juillet
Atelier module 2 de 9h30 Ă 12h30
Ce que nous avons appris des problÚmes de santé mentale de notre proche
Ă partir de l'expĂ©rience que nous avons, ceci va nous permettre de faire l'inventaire de nos connaissances subjectives sur les troubles psychiques sĂ©vĂšres, sans oublier les rĂ©percussions sur nous-mĂȘmes, cĂ d notre expĂ©rience commune de solitude, de dĂ©sorganisation et/mais aussi de rebond possible !
Manifestations de la maladie :
- intolĂ©rance Ă la frustration (facteur commun dans le groupe !) La satisfaction du dĂ©sir doit ĂȘtre immĂ©diate !
- causes : facteurs bio-psycho-sociaux
- accompagner notre proche dans la réalisation de son projet (comment je peux t'aider ?)
- activités créatives
Les 7 points
- continuité des soins
- garantie de ressources suffisantes
- hébergement ou accÚs à un logement
- accompagnement dans la durée (par tous)
- protection juridique
- accÚs au travail ou à des activités si possible
- reconnaissance du rĂŽle de la famille et de l'entourage
Questionnaire sur ce qu'on a appris des problÚmes de santé mentale de notre proche
- Manifestations de la maladie psychique
- Causes
- Ce qui aide Ă combattre
Les facteurs aggravants ou engendrant des rechutes
Exercice
- Dessiner notre courbe de vie (les épreuves de notre vécu convergent avec celles engendrées par la maladie de notre proche par périodes et les amplifient, mais il y a aussi les moments heureux...)
- Comment notre parcours de vie a été modifié par la maladie
- Faire le point de ce qu'on peut tirer de cette expérience
- Réfléchir à l'influence qu'on peut avoir à l'avenir sur cette courbe
- Reconnaßtre les pressions auxquelles on a été soumis
Repas buffet au restaurant
C'est génial de ne pas s'inquiéter de faire les courses, la cuisine et de mettre les pieds sous la table !
On discute beaucoup et on rencontre les gens des autres groupes
đ đ đ
Atelier corporel l'aprĂšs -midi de 14h Ă 16h30
Le coach C. animateur de l'atelier nous explique le but puis nous invite à nous lever et repousser nos chaises contre les murs de l'immense salle afin de faciliter les déplacements
Exercices physiques pour détendre notre corps
Danse en regardant l'autre dans les yeux tout en bougeant pour se connecter puis en continuant Ă avancer et en laissant filer le regard sur un autre participant
Ce dont je me souviens, c'est l'exercice du roi ou de la reine oĂč on se met en scĂšne et on marche devant notre cour. Chacun joue le rĂŽle Ă son tour.
On fait aussi un jeu oĂč avec un rouleau adhĂ©sif, on trace notre parcours de vie et on colle sur des points prĂ©cis des images qu'on a dĂ©coupĂ©es dans des magazines et qui sont significatives.
Plage
Quel délice de plonger dans l'Océan et de me relaxer aprÚs toutes ces émotions !
L'eau fraĂźche me fait du bien au corps et Ă l'esprit. Je plonge la tĂȘte la premiĂšre et je nage. Pas beaucoup de baigneurs...
Je me sĂšche sur le sable et me repose tranquillement en rĂȘvant. Je n'ai pas pris mon tĂ©lĂ©phone exprĂšs pour ne pas ĂȘtre dĂ©rangĂ©e.
Sur le chemin du retour, je rencontre A. qui me raconte les violences conjugales qu'elle a subies dans le passé. TrÚs dur. Son fils a été témoin depuis son plus jeune ùge. Elle a fait ce séjour répit pour mieux gérer la situation avec ce fils qui vit avec des troubles psychiques. Elle ne sait pas lesquels...
Rentrée au village vacances, je prends une douche revigorante et rejoint tout le monde pour le repas du soir. Puis je vais me promener le long de la plage les pieds dans l'eau.
Retour au bar du village Azureva
Je bois une tisane rooibos et échange avec D. qui fait partie de mon groupe. C'est une poétesse interprÚte à Paris.
Super journée !
Je suis heureuse !
đđđ
6 juillet
Réveil difficile à 9h! En retard pour le petit déjeuner et l'atelier du matin. Pas grave!
C'était à propos du stress et ce qu'on peut faire pour le réduire. On a tous cité un exemple d'une situation stressante répétitive.
On a du repérer les pressions et envisager sur lesquelles on pourra agir pour les alléger.
On apprend aussi à reconnaßtre les situations stressantes pour mieux gérer à l'avenir...
Le stress fait partie de la vie courante. Quand s'y ajoute les difficultés de faire face à la maladie mentale, de trÚs hauts niveaux de stress sont inévitables et dangereux pour notre équilibre physique et psychique. Ce module nous a aidé à reconnaßtre nos signes personnels de sensibilité au stress et les situations qu'il engendre pour apprendre à mieux gérer notre vie.
Quand le stress rend malade
Si les contraintes sont fortes, se cumulent, s’enchaĂźnent ou durent longtemps et que l’on ne parvient pas Ă dĂ©nouer la situation, la phase de rĂ©sistance se prolonge trop et l’organisme consomme toutes ses ressources adaptatives : c’est la phase d’Ă©puisement. Les consĂ©quences de cette chronicisation du stress, physiques et psychologiques, peuvent ĂȘtre graves.
On a échangé sur les situations de stress que nous rencontrons au quotidien, la récurrence et les circonstances.
Et on a discuté des solutions par exemple :
- mettre le téléphone sur silencieux
- définir des plages horaires et se tenir au cadre s'excuser si on a pas répondu durant les heures convenues
- s'il s'agit d'un adolescent demander Ă un psychologue d'expliquer ; prendre en compte la fratrie y compris ce qu'ils m'expriment pas
- expliquer nos besoins quand notre proche va bien
- autres personnes sur lesquelles s'appuyer
- Y aurait-il un tiers possible pour prendre le relais?
- pratiquer la cohérence cardiaque (on fait un exercice tous ensemble !)
Déjeuner sur la terrasse
đąđąđą
Excursion dans les marais salants de Guérande. Un paludier nous a expliqué son métier qui n'a pas changé depuis le Moyen-ùge ! Pas de mécanisation ! Il vend le sel à des grossistes et en direct par internet. J'ai acheté de la fleur de sel.
Ensuite quartier libre au port de La Turballe. Je me suis promenĂ©e le long du port et regardĂ© les gros bateaux des pĂȘcheurs qui rentraient. J'ai pris quelques photos. Ensuite j'ai longĂ© le sentier des douaniers qui fait le tour de la Bretagne. Les gens cherchaient des moules dans les rochers. Le ciel Ă©tait bleu, le soleil brillait. La brise marine soufflait doucement sur mes Ă©paules. Je humais l'air de l'OcĂ©an Ă pleines narines pour bien m'imprĂ©gner de cet air iodĂ© qui me manque tant Ă Strasbourg !
Je pense Ă Millie et Ă mon petit-fils. J'aimerais beaucoup les emmener Ă la mer. L'annĂ©e prochaine, j'essaierai si j'en ai la force. En attendant, je leur achĂšte des souvenirs dans une boutique et je vais dĂ©guster une glace en bordure du port de pĂȘche.
Le car nous ramĂšne au village. Tout le monde est content. On discute avec notre voisine. Colette de GenĂšve me raconte son histoire avec sa fille.
Il est 19h30. J'ai une heure pour me relaxer à la plage et nager dans l'Océan. L'eau fraßche est vivifiante. Je n'ai pas pris garde aux rochers qui affleurent à peine à marée haute et je me blesse aux genoux en nageant. Tant pis, ce n'est pas trop grave.
Je vais prendre mon repas du soir et je rentre prendre une douche et panser mes égratignures. L'animatrice me propose de l'huile essentielle pour désinfecter.
Ce soir, c'est la soirĂ©e karaokĂ©. Que la montagne est belle de Ferrat fait remonter les souvenirs. On chante tous ensemble Aux Champs ElysĂ©es de Dassin et on pleure sur Les Mistrals Gagnants de Renaud. Je n'ai pas chantĂ© Ă voix haute depuis des annĂ©es. Ăa fait du bien !
Je rentre écrire ma journée et je lis un chapitre du polar que j'ai apporté avec moi.
đđđ
7 juillet
Réveil à 8h
T'ai chi au bord de la plage! Sensations de bien-ĂȘtre intense
Paix Ă l'Ăąme et au corps
Harmonie
Je rĂȘve de faire ça pour le restant de mes jours !
Petit déjeuner en vitesse
En retard pour l'atelier
Aujourd'hui le sujet, c'est la perte au niveau pratique et émotionnel.
Ăvaluer ce que nous avons perdu et dĂ©couvrir les Ă©tapes pour surmonter notre douleur.
Ce module nous a permis de faire le point sur la notion de perte et d'exprimer nos Ă©motions naturelles mais souvent non dites, associĂ©s Ă notre sentiment de perte. Nous Ă©tudierons par quelles Ă©tapes nous sommes passĂ©s ou passerons pour surmonter notre souffrance, nous en dĂ©gager pour ĂȘtre attentif au prĂ©sent.
On parle chacun à notre tour de la perte dans le domaine matériel et dans le domaine affectif et relationnel.
On parle des sentiments et des émotions ressenties ou éprouvées en tant qu'aidant confronté à la maladie psychique au début, à l'annonce de la maladie et maintenant.
Le choc, le déni, la sidération, la colÚre, la rage, les compromis, les négociations, la dépression, l'acceptation. Telles sont nos émotions.
Le renoncement aux espoirs et projets devenus irréalistes. Cesser de nous accrocher au souvenir de notre proche avant. Besoin de notre proche au présent. La perte est un processus non linéaire qui a tissé notre vie.
Déjeuner
đ”đ”đ”
Atelier corporel avec C., de GenÚve à fond dans la paix, l'harmonie et le dépassement de soi
Danse au son de la musique
Puis Ă nouveau "Le roi ou la reine et sa cour"
J'ai du mal avec l'exercice. Je n'aime pas ĂȘtre le centre de l'attention !
Collage sur nous dans cinq ans.
J'oublie la consigne et je découpe des images horrifiantes dans un magazine Geo sur les chats.
Tout le monde présente son collage. Les membres du groupe sont confiants et positifs.
Moi je suis bloquée dans le passé atroce. Je leur montre mon collage. Ils sont surpris par la violence. Mais sur une note positive, je dis que j'essaie de laisser le passé derriÚre moi.
Le temps est un peu plus frais alors avec une femme avec laquelle j'ai discuté un peu plus qu'avec d'autres, on décide de longer le sentier des douaniers jusqu'au centre ville de Pornichet. Vues magnifiques de l'Océan Atlantique ! Une heure et demie plus tard et des années de la vie de A. baignée de violences conjugales, on arrive à 18h. Alors on prend un bus pour le retour.
Repas du soir avec des gens sympas sur la terrasse au soleil
Le soir, petit concert au bar. Voix de la chanteuse un peu rauque géniale. Je passe 2h à fredonner et à oublier mon quotidien. Millie m'appelle en plein milieu au sujet d'appartements à louer, des 3 piÚces. Au bout de 10 mns, je lui dis qu'on en reparlera à mon retour.
Je rentre à ma chambre tard et prend mes médicaments à 23h30. Je consulte Instagram et Twitter. Je peine à m'endormir....
đđđ
8 juillet
Réveil difficile car j'ai pris mes médocs tard aprÚs 23h donc pas de Tai chi
Petit dĂ©jeuner en vitesse juste un bol de mĂŒesli avec une banane et un cafĂ©
Atelier sur le savoir-faire pour faire face
Jeux de rĂŽle sur les pressions subies.
Découvrir des savoir-faire pour gérer le quotidien au long cours
Dans ce module nous avons exploré la notion de savoir-faire et nous avons découvert ceux qui nous sont utiles pour ne plus réagir à court terme face à la maladie mentale : en posant nos limites personnelles, en apprenant à éviter de nous laisser piéger dans les idées délirantes.
Nous avons fait des jeux de rĂŽle.
Plusieurs situations qui offrent une palette de scénarii qui mettent en jeu les places de chacun et l'équilibre familial.
Les spectateurs doivent repérer les techniques et les arguments utilisés
Pour savoir faire il faut maĂźtriser.
Il faut de l'entraĂźnement, de la motivation; ça nĂ©cessite des techniques, un apprentissage, des Ă©checs, et des erreurs; il faut entretenir, rĂ©pĂ©ter. Ăa demande du temps, de la persĂ©vĂ©rance, de la tĂ©nacitĂ©, de la dĂ©termination. Il ne faut pas se dĂ©courager
On travaille aussi sur comment ne pas rentrer dans les propos délirants. Il existe des techniques.
Développer nos techniques actives pour faire face
Prolongeant le module précédent nous avons développé nos compétences pour apprendre à éviter l'isolement et la dépendance et à trouver comment se créer un espace à soi.
On travaille aussi sur la relation fusionnelle, l'emprise, la relation exclusive, enfermant l'un ou l'autre ou les deux, la perte d'unicité de l'individu, la perte d'objectivité.
Il faudrait introduire des tiers.
Il faut aussi savoir se protĂ©ger avoir un espace privĂ©, du temps Ă soi, revendiquer un espace oĂč je ne suis pas concernĂ© ni par les problĂšmes ni par les activitĂ©s de la vie quotidienne ni par les projets, un espace psychique oĂč je n'ai pas de responsabilitĂ©s, un espace oĂč je ne serai pas dĂ©rangĂ©.
Il faut prĂ©server son espace privĂ©. C'est un rendez-vous avec soi-mĂȘme.
Il faut fixer des limites Ă soi et Ă son proche, pour cadrer le temps.
C'est un sas de décompression.
Chacun donne des exemples. Pour ma part mon espace à moi c'est mon appartement c'est mes cours d'aquarelle, c'est mes séances au cinéma.
Déjeuner avec 3 animateurs
On leur fait un feedback de nos ateliers car eux sont plus dans les ateliers corporels et shiatsu
Conversation téléphonique avec Millie. Elle a parlé avec sa curatrice des appartements qu'elle a vu sur les sites d'agences immobiliÚres. Trop cher comme je lui avais dit hier soir.
Elle a écrit au tribunal pour dire qu'elle aimerait bien avoir une nouvelle curatrice. C'est bien. J'espÚre que la juge des tutelles acceptera.
Café
J'écris mon journal de bord
đŁđŁđŁ
Atelier de l'aprĂšs-midi
On parle de nos loisirs
Un temps pour nous
Recenser notre réseau d'aide :
Nous avons identifié les personnes, les lieux et les organismes qui nous fournissent de l'aide dans la cité, les systÚmes de soins et les services sociaux.
Chacun fait la liste de ses activités de loisirs. Pour ma part ce sont les cours d'aquarelle, le cinéma, la détente avec les amis, des petits concerts dans des bars, le sport sur ordonnance qui agit comme un antidépresseur. Je fais de l'aquagym, de la gym selon la méthode Feldenkrais.
En ce qui concerne l'aide dans la cité, j'ai des séances chez ma psychiatre une fois par semaine et chez mon psychologue spécialiste en TCC une fois par moi
C'est l'occasion de déverser mon anxiété et d'analyser des situations
J'écris aussi sur mon blog et je suis administratrice de la page facebook Bipolaire On Air.
Le lùcher prise à la ligne ce n'est pas sur montrer un différent, mais simplement admettre que l'on ne peut agir à la place de quelqu'un d'autre ce n'est pas couper les liens, mais prendre conscience que l'on ne peut pas contrÎler autrui... L'animatrice de l'Unafam nous remet une longue liste que nous lisons à voix haute.
Plage avec A.
L'eau est glacée alors on ne reste pas longtemps. On papote sur le chemin de moi et d'elle.
Douche chaude
Je m'habille joliment pour la soirée !
Repas du soir
Je discute avec C. l'animateur de l'atelier corporel.
On parle de son parcours d'art thérapeute un peu différent !
J'appelle Millie. Elle me raconte sa journée difficile...
Je vais me détendre à la soirée dansante et je danse jusqu'à minuit. Il y a toute une bande de chinois trÚs sympas qui dansent le Gangnam Style ! Trop rigolo puis une danse traditionnelle chinoise et on se joint à eux!
Un animateur trÚs sympa nous fait une démonstration de hip hop incroyable !
Sinon y a du Cloclo, du disco, et tout un tas de vieilles chansons des annĂ©es 80! Je n'ai pas dansĂ© depuis des annĂ©es. Ăa me fait un bien fou !
Il est presqu'une heure du matin ! Je vais essayer de dormir mais comme je viens de prendre mes médicaments, ça va me décaler ! Tant pis !
đđđ
9 juillet
Réveil difficile car j'ai dansé jusqu'à 23h la veille et j'ai donc pris mes médocs tard.
Petit déjeuner au soleil avec les copines
Atelier de 10h Ă 12h30
On termine la semaine par des outils
On revient sur les aides potentielles et les aides institutionnelles
Les animatrices de l'Unafam, nous parlent des informations sur les troubles psychiques sur le site de l'Unafam et d'autres ressources. Elles vont nous envoyer un manuel dans quelques semaines regroupant tout notre travail.
On doit recenser notre réseau d'aides
J'ai beaucoup de mal Ă trouver des tiers qui peuvent prendre le relais.
Ressources diverses
Les sites internet
Unafam : formations gratuites pour les aidants
Psycom
Jeff psy pour les ados
MDPH, MDA, infirmier, groupe de parole de l'Unafam, des livres.
đŽđŽđŽ
Déjeuner sur la terrasse avec des personnes qui font partie d'autres groupes, des gens qui viennent pour la 2 ou 3e fois.
Je leur parle de pair aidance alors y en a une qui me dit :"Il faut avoir un trouble psychique pour faire ça, n'est-ce pas ?" Ce Ă quoi je rĂ©ponds : "oui par exemple, moi je vis avec un trouble bipolaire." Elle me rĂ©pond direct "Ah mais ça se voit pas ! Mon postier est bipolaire et franchement on devinerait pas! Ces gens lĂ prennent des mĂ©dicaments et ils sont guĂ©ris, c'est ça ?" Je suis interloquĂ©e et j'ai envie de lui dire :"pourquoi et si ça se voyait, tu aurais peur de moi?" Mais je lui rĂ©ponds simplement "les mĂ©dicaments, oui mais pas suffisant, le rĂ©tablissement est un vaste sujet !" Je me dis que c'est affligeant d'ĂȘtre en 3e annĂ©e et en ĂȘtre encore lĂ ! Je retiens ! Effectivement, durant mon sĂ©jour, j'ai tu le fait hormis dans mon groupe, que je vivais avec un trouble bipolaire car les participants Ă©taient des aidants de proches vivant avec un trouble psychique, les "malades comme ils disaient "!
P. l'animateur des autres groupes nous présente les formations en Communication non violente et Gestion des émotions et du stress. Intéressant ! Je vais certainement participer en 2023 et 2024! C'est cool
đ€đ€đ€
14h
On reprend notre atelier et on termine par la notion de changement imposé ou volontaire
On liste nos souhaits réalisables ou pas, puis on transforme certains en objectifs. Changer se trouver des objectifs/inscrire nos objectifs dans une perspective d'avenir.
Nous avons Ă©tudiĂ© le concept de changement sous tous ses aspects et nous avons pris conscience de la nĂ©cessitĂ© de changer nous-mĂȘmes pour Ă©viter de retomber dans tout ce que nous avons identifiĂ© comme nocif depuis le dĂ©but de l'atelier.
Nous nous sommes fixés des objectifs à atteindre et nous les avons affinés aprÚs avoir cerné tous les aspects de ce changement dont nous serons les bénéficiaires.
Nous nous sommes tournés vers l'avenir que l'atelier Prospect nous aura permis de voir moins sombre!
Il y a 4 attitudes possibles face au changement
- refuser de savoir ce qui arrive et continuer comme si de rien n'était
- laisser aux autres le soin de se débrouiller
- voir arriver le changement, se sentir impuissant et ne rien faire
- se lancer dans l'action s'adapter et changer nous-mĂȘmes
Il y a le changement imposé :
On se méfie, on se résigne, on abandonne, on est passif, on est soumis
Et il y a le changement volontaire :
On est déterminé, on est acteur, on est ouvert à de nouveaux projets et on a de l'espoir.
Ensuite on fait un exercice de cohérence cardiaque tous ensemble pendant 6 minutes.
Puis on fait notre liste de souhaits.
Il y a ceux que je désire le plus, ceux qui sont réalisables et si c'est les deux ce sont mes objectifs.
Se fixer des objectifs et se construire des perspectives d'avenir
Pour ma part mes objectifs, c'est de continuer Ă peindre Ă l'aquarelle, le sport sur ordonnance, dĂ©couvrir le shiatsu, faire les chemins de Compostelle peut-ĂȘtre, et refaire un sĂ©jour Falret. Tout ça dans le but de me relaxer, de prendre soin de moi, des dĂ©fis personnels aussi, avec des Ă©chĂ©ances Ă court terme et pour les chemins de Compostelle peut-ĂȘtre l'Ă©tĂ© prochain.
On repart armĂ©s pour faire face. On est tous optimistes ! Ăa fait plaisir ! Certains ont des objectifs prĂ©cis et d'autres plus orientĂ©s vers une meilleure communication avec les proches ou tout simplement dĂ©cidĂ©s Ă prendre soin de leur santĂ©, de leur corps et de rĂ©server des espaces Ă soi...
On parle de notre séjour répit et de ce qu'on a apprécié ou pas, ce qui nous sera utile et des suggestions. Je dis que j'ai apprécié les échanges en toute bienveillance et sans tabous autour de la santé mentale tout en étant cadrés par les animatrices. J'ai appris des concepts et des savoir-faire qui vont me permettre de maßtriser un peu mieux ma vie d'aidante et de prendre soin de moi.
Bilan personnel partagĂ© - Ăaluation, fin de l'atelier d'entraide Prospect
Nous partageons un rapide bilan de l'atelier avant de nous quitter et nous nous engageons à répondre au questionnaire d'évaluation.
Pour ma part mes souhaits pour ce séjour répit ont été réalisés !
J'étais venue parce que j'étais fatiguée, je souhaitais avoir du répit pendant 8 jours, parce que j'étais sollicitée en permanence, parce que je n'étais pas partie en vacances depuis 4 ans, parce que je ne voulais pas partir seule, parce que je souhaitais rencontrer d'autres personnes qui ont un proche vivant avec un trouble psychique, parce que je me sentais seule dans la famille à soutenir ma fille.
J'étais venue pour échanger, partager, me relaxer, me reposer, apprendre à gérer mes émotions, apprendre à gérer le stress, me réserver des espaces à moi, me libérer du poids de la maladie psychique de ma fille, repartir avec du positif ! Tenir dans la durée, sortir de l'isolement !
On est tous épuisés par notre semaine mais enchantés !
Je pars à la plage me baigner pour la derniÚre fois dans l'Océan Atlantique car je ne sais pas quand j'y retournerai... L'eau est froide mais j'ai pris l'habitude cette semaine
RĂ©union d'au revoir de la trentaine de participants et des 5 animateurs. La Directrice nous montre un diaporama de toutes les belles photos qu'elle a prises de nous et du paysage ! Ăa fait plaisir de te revoir les uns les autres au Tai chi, Ă l'atelier crĂ©ation et en train de discuter au bar avec les uns les autres
Ensuite, C, l'animateur de l'atelier corporel, nous a préparé une chorégraphie. On se tient par la main et on fait une ronde et des petits pas qui nous permet de nous connecter pour la derniÚre fois.
ApĂ©ro avec tout le monde et les animateurs. Je fais la connaissance de P. l'animateur de l'atelier CNV. Il me parle de son travail de transmetteur de connaissances, de ses dĂ©placements et de sa vie dans sa rĂ©gion ! Je prends sa carte de visite car j'aimerais bien qu'il anime un atelier Ă Strasbourg, peut-ĂȘtre dans le cadre de la Maison de la SantĂ© Mentale !
Je dßne avec lui et les participants à son groupe. C'est sympa de terminer le séjour avec des gens avec lesquels j'avais pas forcément discuté.
20h
Je redescends Ă la plage et je marche le long de l'eau. Ăa me fait du bien aux jambes et je mĂ©dite sur mon sĂ©jour ! Je fais la longueur de la plage et je remonte doucement la colline vers le village de vacances Azureva. Je croise D. qui va admirer le soleil couchant. On parle de notre sĂ©jour, de nos projets et elle me fĂ©licite de ma rĂ©silience et de mon rĂ©tablissement ! Ăa me fait chaud au cĆur
Douche chaude. Préparation de ma valise. Et petit tour au bar à 22h30 pour ma tisane rooibos du soir comme à mon habitude. A. est contente de me voir et me raconte à nouveau ses histoires de violences conjugales ! Je l'écoute patiemment afin de comprendre le phénomÚne d'emprise. J'aurais préféré d'une note plus légÚre pour la fin de mon séjour mais tout le monde est déjà rentré dormir!!
đđđ
10 juillet
RĂ©veil Ă 8h. Ăa va, pas trop fatiguĂ©e... Je prends une douche fraĂźche pour me rĂ©veiller, termine ma valise, dĂ©fait mon lit et pars rendre la clĂ© Ă la rĂ©ception.
Petit dĂ©jeuner copieux ! MĂŒesli banane, croissant, yaourt, jus d'orange et cafĂ©. Je prends des forces pour voyager. Je partage ce moment avec V. On parle de nos projets !
Je rejoins le groupe qui prend le train pour Paris. On attend la navette pour la Gare de St Nazaire et on se retrouve une dizaine sur le quai. C'est lĂ que nos chemins se sĂ©parent ! On a un petit pincement au cĆur đ mais on a regagnĂ© une bonne Ă©nergie !
Goodbye la Loire Atlantique !
Voilà , c'était une semaine prolifique et ressourçante !
Mon TGV s'arrĂȘte Ă Nantes, puis direct vers Montparnasse. Je prendrai un taxi pour la Gare de l'Est et normalement j'arriverai Ă Strasbourg vers 17h! J'ai pris une place en 1ere pour ĂȘtre tranquille !
à midi je vais me chercher une salade au wagon restaurant et les femmes qui étaient dans une autre voiture que la mienne me saluent. Elles étaient venues boire un café. Elles s'assoient à cÎté de moi et on discute des vies de toutes. Il se trouve que l'une d'elles a une fille de 20 ans qui a un trouble bipolaire et à laquelle on a pris son nourrisson pour le placer. Encore une histoire de violences conjugales... Et de violences des services sociaux...
Je leur dit au-revoir et je retourne Ă mon siĂšge. On arrive Ă Montparnasse. Je n'ai pas vu le temps passer ..
Petite frayeur avec le taxi ! 30 MNS d'attente. Le chauffeur me dit qu'il est pas sûr d'arriver à temps en Gare de l'Est... Mais finalement on traverse Paris sur les voies de bus et c'est dimanche donc moins de circulation ! J'ai 5 mns pour rejoindre mon train. C'est un train rapide allemand de la compagnie ICE qui passe par Strasbourg pour rejoindre Frankfurt Am Main ! C'est confortable. Pas besoin de toucher les poignées de porte pour passer d'une voiture à une autre. Je vais me chercher de l'eau au wagon restaurant et qui je vois? Je vous le donne en mille ! Ma psychiatre et son petit garçon de quelques mois ! Je la salue avec joie! Décidément, on reste dans la psychiatrie là ... Lol !
Commentaires
Enregistrer un commentaire