Accéder au contenu principal

🌲Weekend Feldenkrais dans les Vosges

🌲🌲🌲

"La méthode Feldenkrais est une approche corporelle holistique basée sur la prise de conscience par le mouvement et l'intégration fonctionnelle. Elle vise à améliorer les dysfonctions et à révéler ses potentialités. Comme l'anti-gymnastique, la technique Alexander et d'autres, la méthode fait partie d'une famille d'approches qu'on appelle communément « gymnastiques douces » et dont le terme plus approprié est éducation somatique. La méthode, reconnue comme étant sans risque, ne demande pas d'effort particulier et peut aider tant les enfants que les adultes et les personnes âgées."

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=feldenkrais_th#:~:text=La%20m%C3%A9thode%20Feldenkrais%20est%20une%20approche%20corporelle%20holistique%20bas%C3%A9e%20sur,et%20%C3%A0%20r%C3%A9v%C3%A9ler%20ses%20potentialit%C3%A9s

J'ai commencé en début d'année 2022 des séances de gym douce selon la méthode Feldenkrais à l'ASPTT de Koenigshoffen à Strasbourg dans le cadre du sport sur ordonnance. Notre coach sportif nous a invités à un weekend Feldenkrais dans son village natal dans les Vosges du vendredi 5 au dimanche 7 août !

Voici le lien à son profil LinkedIn :

https://fr.linkedin.com/in/agathe-klutke-230b11bb

Vendredi 5 août

Départ de Strasbourg à 10h45, un peu tard. A 35 pour me rendre à Wintzenheim en passant par Colmar. Beaucoup de camions et grosse chaleur ! Périphérie de Colmar bondée mais je préfère quitter la A35 pour éviter les travaux et je bifurque pour prendre la D83 direction Guebwiller.

Le GPS m'emmène dans des villages paumés mais j'arrive quand même à Soultzmatt à 12h30.

Je trouve un petit resto alsacien sympa à côté de l'église. Des locaux sont attablés. Je commande le seul plat sans viande sur la carte, une tarte à l'oignon avec des salades. Ça va être compliqué je le sens pour manger ce weekend.

Je suis crevée et j'ai très chaud. Je bois un demi-litre de Lisbeth pétillante sans ajout de gaz carbonique. C'est de l'eau de source du coin. Rafraîchissante !

À 14h, je reprends la route au pied des Vosges et je monte un peu à travers les vignobles. Je trouve l'hôtel L'Arbre vert assez facilement.

C'est un petit hôtel très simple mais ma chambre avec sdb est confortable. Par contre, il fait très chaud.

"Soultzmatt-Wintzfelden a été gâtée par la nature : étape de la route des vins, la terre et le soleil s'y sont unis pour donner l'eau et le vin. Située dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges, elle est le point de départ idéal pour de longues randonnées à pied, à VTT et à cheval… L'EAU - Berceau de la "Lisbeth", les Sources de Soultzmatt ont été découvertes en 1272."

Je décide de faire un tour dans la région et me rend à l'Abbaye de Murbach. Il fait bon sur la route ombragée.

Je me gare au pied de l'abbaye et monte à pied jusqu'à la petite chapelle N.D.-de-Lorette. La vue sur l'Abbaye est splendide.

"L’abbaye (bénédictine) est fondée en 728 par saint Pirmin, les travaux étant financés par le comte Eberhard, frère du duc d’Alsace. Dès le départ, l’abbaye est riche et possède une vaste étendue de terres. L’abbaye prospère et s'accroit jusqu’au Xème siècle, période à laquelle elle est ravagée par les Hongrois. La prospérité revient à partir du XIIème siècle. Murbach devient alors une véritable principauté qui possède plusieurs cités, telle que Guebwiller. Au XVIème siècle, l’abbaye est l’une des quatre plus importantes du Saint-Empire Romain Germanique.

http://alsace-passion.com/murbach.htm

Comme celle-ci est fermée, je repars et redescends vers la chapelle d'Orschwir, lieu mythique. J'étais venue l'année dernière lors de mon séjour à la clinique psychiatrique privée Solisana. Il fait frais à l'intérieur. e chemin du retour est agréable à travers la forêt.

Retour à l'hôtel. Douche fraîche et repos avant les retrouvailles avec la coach Agathe qui anime les séances de gym selon la méthode Feldenkrais dans le cadre du sport sur ordonnance. C'est elle qui a organisé ce weekend avec le groupe.

Apéro de bienvenue à l’Arbre Vert --> accueil à partir de 18h, apéro vers 18h30-45. On est une douzaine sous la tonnelle au frais.

On fait connaissance. Les gens pour la plupart à la retraite comme moi viennent de Strasbourg ou des environs. Certains ne connaissent pas la méthode Feldenkrais et d'autres en font comme moi du sport sur ordonnance.

On discute et on dîne tous ensemble. 

Il y a le menu de la demi-pension avec salade de melon et feta, suprême de volaille et glace à la fraise maison. À la place de la viande, j'ai choisi du bar.

On termine dans la bonne humeur vers 22h et on va dormir. J'ai très chaud dans la chambre. Difficile de trouver le sommeil. Je lis un nouveau roman sur mon Kindle intitulé Le cas Victor Sommer de Vincent Delareux

"Description du livre

Faut-il commettre l'irréparable pour être enfin quelqu'un ? À 33 ans, Victor Sommer mène une vie monotone qui lui pèse. Secrètement, il aspire à devenir quelqu'un. Une ambition entravée par sa mère, infirme autoritaire et possessive qui l'empêche de prendre son envol..."

Je m'endors après minuit et suis réveillée par les cloches de l'église du village vers 5h30 ! L'angélus ! J'ai vraiment très chaud ! J'ouvre la fenêtre pour laisser pénétrer la fraîcheur matinale et me rendors jusqu'à 8h.

Je prends ma douche et j'enfile un justaucorps. Sylvie dans la chambre d'en face frappe à ma porte inquiète de mon retard au petit déjeuner ! J'arrive quand tout le monde a déjà déjeuné copieusement. J'avale un bol de müesli, un jus d'orange pressée et un petit café. 

Puis on se retrouve dans la salle des fêtes prêts pour la séance du matin.

"La méthode Feldenkrais est une approche corporelle holistique basée sur la prise de conscience par le mouvement et l'intégration fonctionnelle. Elle vise à améliorer les dysfonctions et à révéler ses potentialités. Comme l'antigymnastique, la technique Alexander et d'autres, la méthode fait partie d'une famille d'approches qu'on appelle communément « gymnastiques douces » et dont le terme plus approprié est éducation somatique. La méthode, reconnue comme étant sans risque, ne demande pas d'effort particulier et peut aider tant les enfants que les adultes et les personnes âgées.

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=feldenkrais_th#:~:text=La%20m%C3%A9thode%20Feldenkrais%20est%20une%20approche%20corporelle%20holistique%20bas%C3%A9e%20sur,et%20%C3%A0%20r%C3%A9v%C3%A9ler%20ses%20potentialit%C3%A9s

On commence par des mouvements des bras et on augmente l'amplitude par diverses méthodes. Puis s'enchaînent divers exercices destinés à étirer les membres sans les brusquer. Ça fait vraiment du bien.

On termine à midi. On est tous ravis ! Notre coach nous accompagne chez sa mère. On prend l'apéro autour d'une grande tablée dans le jardin sous le noyer avec la montagne en toile de fond tout en sirotant des panachés à la Schwarzwald Weisse et de la limonade Mixmi aromatisée aux agrumes, ou bien du sirop aux cerises maison.

Après-midi rando à partir du village de Wintzfelden. On monte d'un bon pas vers l'Ancien couvent du Schwartzenthann ! Il fait bon dans la forêt.

"Le couvent de chanoines réguliers de Saint-Augustin, fondé vers 1089 à Marbach (commune d'Obermorschwihr), comprenait également un couvent de femmes. En 1117, les chanoinesses reçurent un terrain au fond du vallon de Wintzfelden et quittèrent Marbach, afin d'édifier un oratoire consacré à la Vierge en 1124, ainsi qu'un petit bâtiment conventuel. Elles restèrent cependant étroitement liées à leur couvent d'origine. Au cours du XIIème siècle, l'effectif des chanoinesses grandit et atteignit approximativement le nombre de 40, leur cimetière ayant compté plusieurs dizaines de sépultures. Le couvent connut son apogée en 1154, avec la réalisation du célèbre codex Guta-Sintram, calligraphié par la chanoinesse Guta de Schwartzenthann et enluminé par le chanoine Sintram de Marbach."

https://www.tourisme-guebwiller.fr/fr/a-voir-a-faire/culture-guebwiller-alsace/sites-monuments-historiques/F232006974_ancien-couvent-du-schwartzenthann-wintzfelden.html

Je prends des photos tout le long du chemin pour garder un souvenir de ce merveilleux weekend.

On rentre en fin d'après-midi. Pendant une heure, je prends soin de moi. Douche fraîche, crème hydratante. J'appelle Millie pour prendre des nouvelles. Elle me fait part de ses petites histoires.

19h30 apéro sur la terrasse de L'Arbre vert.

On est tous contents de se retrouver. On discute avec les uns et les autres. La plupart boivent un panaché. Certaines personnes sont accompagnées de leur conjoint.

Le menu en demi-pension comprend un gaspacho aux légumes du jardin avec une pointe de curry, un dos de lieu noir aux pdt et poireaux, le tout fait maison bien sûr et pour dessert de la glace à la vanille couronnée de myrtilles sauvages ! Un bon vin blanc de la région accompagne délicieusement le repas. Je me contente de Lisbeth légère.

Je me sens bien entourée de personnes de mon âge extrêmement bienveillantes. La plupart sont alsaciennes. On se raconte nos histoires personnelles. Ça fait du bien de partager. J'apprends également tout plein de choses sur les activités pour les séniors à Strasbourg ! C'est génial !

On quitte la table vers 22h pour être en forme demain matin. Je prends mes médicaments et je lis mes mails. Un peu de lecture et je m'endors apaisée.

Cette nuit, les cloches ne m'ont pas réveillée. J'ai du dormir profondément. Ce matin, j'enfile ma tenue de rando directement pour être prête après le petit-déjeuner. Je retrouve tout le monde dans la salle. Le buffet est vraiment sympa. Je prends un bon café, du müesli, des abricots du village, un yaourt aux probiotiques et je presse deux oranges pour un petit déj vitaminé ! Je fais ma valise et la rangé dans mon coffre de voiture car il faut libérer la chambre.

Rendez-vous à 9h30 à la salle et c'est parti à travers les vignobles et les prairie

Arrivés au pied des montagnes, le groupe se scindé car il fait très chaud et les gens qui comme moi ne sont pas vraiment des grimpeurs choisissent de marcher à travers la forêt. Les autres préfèrent les chemins de terre à travers la vallée aux vues imprenables !

Je discute avec une personne qui me raconte comment elle en est venue au Feldenkrais après être passée près de la mort à la suite d'une maladie auto-immune...

Tranquillement, notre groupe chemine en direction du village où on rejoint la salle. On se rafraîchit avec de l'eau de source naturelle et on s'étend pendant une demi-heure en attendant l'autre groupe.

Enfin, nous voilà tous réunis. On papote un quart d'heure et notre coach nous emmène chez sa maman. Les petits enfants jouent avec un gamin ukrainien hébergé avec sa famille par notre hôte. Ça fait chaud au cœur ❤️

Apéro sous les ombrages ! Le plat du jour est une spécialité alsacienne déclinée dans sa version végétarienne pour les personnes comme moi qui ne mangent pas de viande. Les fleischnakas sont, littéralement, des escargots à la viande. Une base de pâte à nouilles que l’on vient garnir de viande hachée. Des tomates du jardin accompagnent simplement le plat. Et en dessert, de belles tartes à la mirabelle et des clafoutis ! On est reçus comme des rois !

Après ce repas roboratif, nous retournons à la salle pour une dernière séance de Feldenkrais.

"Les grands principes

La méthode est basée sur deux volets principaux : la prise de conscience par le mouvement (PCM) et l'intégration fonctionnelle (IF). Les séances d’IF se font en individuel et utilisent le toucher, tandis que les séances de PCM se font en groupe et ont pour but d'aider l'individu à focaliser son attention sur ses sensations internes et à mieux se connaître.

Selon Feldenkrais, un fonctionnement moteur incomplet ou entravé laisse des marques sur toutes les fonctions biologiques, comme la respiration ou la digestion, et même sur la façon de faire l'amour ou de se comporter en société. En Feldenkrais, il n'est pas question de « corriger » quelqu'un, mais de l'engager dans un processus de découverte lui permettant de retrouver sa propre fonctionnalité. En effet, la plupart des adultes n’utilisent pas « leur mécanique » de la meilleure manière. Le fonctionnement optimal de cette mécanique repose, pour une bonne part, sur la mobilité entre les différents segments du corps. La méthode Feldenkrais se concentre justement sur la mobilité relative entre ces différents segments. Elle utilise certaines stratégies simples d'auto-éducation pour améliorer cette mobilité. Y ont recours des personnes aux prises avec de la douleur ou un dysfonctionnement moteur, mais aussi des personnes voulant mieux exploiter leur corps.

Les bienfaits de la méthode Feldenkrais

N'étant pas à proprement parler une thérapie, la méthode Feldenkrais n'est pas indiquée pour soigner un problème de santé spécifique, mais peut servir d'approche complémentaire (parallèlement à un traitement) pour plusieurs affections.

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=feldenkrais_th#:~:text=La%20m%C3%A9thode%20Feldenkrais%20est%20une%20approche%20corporelle%20holistique%20bas%C3%A9e%20sur,et%20%C3%A0%20r%C3%A9v%C3%A9ler%20ses%20potentialit%C3%As

Donc cette après-midi, notre coach nous a proposé une série d'exercices apportant légèreté et souplesse qui deux heures plus tard nous ont permis de poser un grand livre épais sur un pied en position allongée et de nous retourner tout en maintenant le livre en équilibre. Bon pour la plupart d'entre nous, le livre tombait avant la fin du mouvement mais certains y sont arrivés comme notre coach ! Bluffant !

On se quitte enthousiasmés en se promettant de garder contact à travers un groupe WhatsApp !

Auteure : Bipolaire On Air

#feldenkrais #bipolarite


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter ! « Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité. Ma réaction ! Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire ! Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ... Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique ! La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page ! Le matin quand je me lève, je suis cassée par le

🌼 Parcours de vie et maladie mentale

Issue d'une famille de paysans dans le Bordelais aux origines incertaines du côté paternel, j'entrai au CP à l'âge de 4 ans dans la petite école de mon village et appris à lire et à écrire en un mois. À l'âge de 8 ans, je découvris avec stupéfaction en fouillant dans un vieux tiroir que mon père était en réalité mon père adoptif et que mon vrai père était un gitan de passage avec lequel ma mère avait passé la nuit à la fête foraine du village un soir d'été et qui avait disparu au petit jour avec les forains ! Le mystère de ma naissance restera irrésolu jusqu'à ce jour ! Jusqu'à mon entrée en sixième à l'âge de 10 ans, mon père adoptif m'offrit un livre par semaine, bibliothèque rose, puis rapidement verte. En sixième, j'appris l'anglais et le latin, langue morte que j'abandonnai l'année suivante par manque d'intérêt. En cinquième, je passai un test d'orientation qui détermina des capacités certaines en logique. Pourtant, m

🫂Tu vis avec une personne concernée par la bipolarité...

Quelques conseils pour aider ton proche vivant avec un trouble bipolaire et pour t'aider à vivre avec ! La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui vivent avec. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage, dont toi.  Si tu vis avec une personne souffrant de bipolarité, tu peux ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Tu peux aussi te sentir démuni-e face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple : - certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant; - les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire; - les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer. Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si tu vis de la détresse, n’attend pas d’être en situation de crise pour agir. Informe-toi dès maintenant sur ce que tu peux fa