Accéder au contenu principal

💊Bipolarité: Question de traitements

La semaine dernière, j'avais vu ma psychiatre. J'avais parlé de ma santé physique, résultats de tests sanguins inquiétants, échographie abdominale inquiétante ! TSH dérégulée, l'endocrino a augmenté le Levothyrox, hormones thyroïdiennes (j'ai subi une ablation totale de la thyroïde en 2007) ce qui contribue à mon état de fatigue. Des problèmes au niveau du foie et du cholestérol ! Elle me prescrit des statines pour enrayer l'accumulation de plaques de graisse dans les artères ! Le problème c'est que les effets secondaires ne sont pas cool ! Douleurs articulaires et raideur musculaire. Je lui demande si elle a des astuces pour contrôler mon appétit induit par mon traitement psychiatrique. Elle suggère l'hypnose ou l'acuponcture ! 

Je soulève le sujet épineux de la quétiapine métabolisée par le foie et qui a aussi un impact sur le cholestérol et les triglycérides. Mais les médecins se renvoient la balle. Mon humeur ne doit pas être déréglée alors faut accepter... La dose avait été augmentée à 600 mg/je avant les fêtes car j'avais des idées noires. Il faut que je perde du poids et que je fasse encore plus de sport ! Je suis sortie de son cabinet  complètement déprimée. Pffff ! J'ai fait des efforts monumentaux pour arrêter l'alcool en 2020 et le tabac en 2021. J'avais pris pas mal de poids avec l'arrêt. Aujourd'hui, je dois faire un régime alimentaire drastique. C'est vraiment dur ! Ma fille m'a offert un livre pour Noël "En finir avec le cholestérol". Lol Ça va m'aider à le contrôler. 

Bref, aujourd'hui, j'ai discuté avec ma psychiatre d'un changement de molécule. Je suspectais depuis longtemps la quétiapine de provoquer des crises de tachycardie mais en fait c'est du au stress et à ma maladie de Bouveret. Par contre, aujourd'hui, ma psychiatre a enfin admis que la quétiapine est largement métabolisée par le foie comme bien des médicaments malheureusement ! On va donc changer pour du lithium. On avait déjà abordé la question mais il faut être extrêmement rigoureux avec les horaires de la prise et je n'étais pas sûre d'y arriver. 

Comme je suis âgée ce n'est pas trop grave que mes reins soient bouzillés sur le long terme. De toute manière à 63 ans, mon espérance de vie est limitée. Le lithium peut aussi avoir un impact sur le fonctionnement de la thyroïde mais comme on me l'a retirée, pas de soucis !

Je fais une analyse de sang demain pour avoir une base puis elle me prescrit une dose de départ la semaine prochaine et je garde la quétiapine jusqu'à ce qu'on ait trouvé la dose efficace de lithium et on contrôle la lithémie une fois par semaine.

Ensuite on baisse la quétiapine petit à petit mais on conserve une dose de 100 mg pour éviter les insomnies car le lithium contrairement à la quétiapine n'est pas sédatif. Et on ajoute peut-être une molécule pour dormir.

Voilà je me suis enfin décidée car ça m'embêtait de faire un régime alimentaire drastique et ne pas voir d'amélioration !

C'est tout de même attristant de devoir ingérer tous ces poisons ! Ma mère en est morte.

En tout cas, j'attends avant de prendre les statines contre l'accumulation des graisses dans les artères.

Je dois faire un bilan chez un spécialiste fin février.

Voilà voilà nouvelle phase de ma vie de #bipolaire...

Pour en savoir plus sur le lithium :

Lithium : Mécanisme d'action

En oligothérapie, le lithium, élément minéral trace a une action sur le système nerveux.

En psychiatrie, le lithium est un normothymique (régulateur de l'humeur).

https://www.vidal.fr/medicaments/substances/lithium-2117.html

🥗🥑🥦🥝🍊

Cholestérol : 5 types d'aliments pour le combattre

Par Charlotte Arce

Le "mauvais" cholestérol que l’on trouve dans les aliments riches en graisses saturées accroît le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC). Cependant, certains aliments peuvent réduire le taux de cholestérol. Lesquels ? La rédaction fait le point.

Les aliments riches en fibres aident à contrôler le cholestérol sanguin

Fruits, légumes, céréales complètes (germe de blé, orge, avoine, riz brun, seigle…), fruits secs (figues, pruneaux…) et légumineuses (pois chiches, fèves, haricots blancs, lentilles…) sont de parfaites sources de fibres, solubles (afin de contrôler le taux de cholestérol sanguin) ou insolubles (afin de nettoyer les intestins et de prévenir la constipation). Les fibres solubles présentes dans ces aliments réduisent l'absorption des graisses et procurent une sensation de satiété.

Protéger les artères grâce aux aliments antioxydants

Les légumes et fruits frais sont d’excellentes sources d'antioxydants car ils contiennent des vitamines C et E, du bêta-carotène, des caroténoïdes et des polyphénols, qui protègent les parois des artères en réduisant ou en prévenant l'oxydation du cholestérol. Pour faire baisser le mauvais #cholestérol, il faut privilégier les carottes, les épinards, le fenouil, le chou vert, les blettes, les abricots, ainsi que les poivrons, les citrons, les kiwis, les litchis et les fraises. Les noix de pécan et les haricots secs constituent également d'excellentes sources d'antioxydants.

Des sources d'oméga-3 et 9 pour lutter contre l'excès de LDL

Les oméga-3 et 9 aident à lutter contre l'excès de LDL-cholestérol. On les retrouve dans le « bon » gras des huiles d’assaisonnement (olive, colza, noix, sésame...), certains fruits et légumes (avocat, laitue, chou), et les poissons gras (saumon, thon, maquereau, sardine...) ou encore les fruits oléagineux tels que les amandes, les noisettes et les noix.

Privilégier les aliments pauvres en acides gras saturés

Les aliments pauvres en acides gras saturés, essentiels à une alimentation équilibrée, contribuent à maintenir le taux de mauvais cholestérol à un niveau bas. Ce sont surtout des laitages maigres (yaourt nature, fromage de chèvre ou de brebis) ainsi que des viandes maigres. Pour en préserver les qualités, mieux vaut choisir une cuisson sans apport de matière grasse : vapeur, papillote, wok, grill...

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/41368-Cholesterol-5-types-d-aliments-combattre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📖Crise de soi de Thierry Jobard : ma critique sur Babelio

Dans cet ouvrage, Thierry Jobard s'interroge sur l'illusion de l'affirmation de soi, source d'une soi-disant libération de l'« individu » à l'aune du succès du développement personnel, des évolutions du management puis de l'usage des réseaux sociaux. Remontant au siècle des Lumières, l'auteur rappelle cette volonté d'émancipation vis-à-vis des oppressions religieuses, politiques ou culturelles. Mais ce à quoi nous assistons aujourd'hui, affirme-t-il, c'est l'aliénation de l'individu par de puissants mécanismes de contrôle ! Le développement personnel, précise l'auteur, entend aider l'individu à libérer sa vraie nature, en s'affranchissant de pensées « limitantes et incapacitantes »  Thierry Jobard nous explique que dans un monde globalisé, dérégulé, l'autonomie, le total self-control devient le maître-mot et l'individu doit faire face à une nouvelle pression inédite se devant d'« être lui-même », d'«oser » ...

🎚️Mourir sans cause

Lorsque tu sais que tu as été vaincu par la maladie, par cette malédiction  Cette plaie ouverte qui n'arrive pas à se refermer  Lorsque ta famille est maudite Que la maladie mentale a planté ses flèches empoisonnées dans le dos de tous les humains de ta famille  Lorsque réciter Au nom du père, du fils et du Saint Esprit ne sert plus à rien  Lorsque tu sens tes forces s'épuiser, ton corps inerte Lorsque ton cerveau ne réagit même plus aux benzo, que ton cœur est lourd, si lourd qu'il t'empêche de respirer  Lorsque la dernière personne qui te parlait encore dans ta famille tous les six mois, te dit d'aller te faire soigner  Là tu comprends qu'il n'y a plus d'issue Y a-t-il un dieu quelque part qui a décidé que ce serait ta famille qui serait désignée Que ses membres devraient sombrer un par un, les uns après les autres  Sans salut, sans doute, sans espoir  Que c'était prévu, que ça faisait partie du plan  Qu'il n'y aurait pas d'argumentatio...

🤔Handicap psychique et travail

Réaction à une publication sur Instagram intitulée "Troubles psychiques. Le travail, c'est la santé vous dites ?" De Lucie ptit lu et Comme des fous https://www.instagram.com/p/C76-ytWicUz/?igsh=OWxzanY0bW9jOGg5 Bonsoir Lucie  Ton témoignage est très important ! Bravo pour ton courage à dire les choses haut et fort !  Il y a tant de choses à dire sur le sujet. Déjà j'aimerais clarifier un point. La définition de la santé mentale selon l'OMS est ultralibérale ! La voici : "Selon l'OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté »."   Est-ce que ça veut dire que si on n'est pas "productif" , on n'apporte rien à la société ? Rien n'est plus faux ! Lorsqu'on a vécu des traumatismes, lorsque la maladie psychique...