Accéder au contenu principal

🛋️💊Bipolarité: séance chez ma psy

J'étais contente de revoir ma psychiatre après le long break des fêtes de fin d'année ! J'avais hâte de lui parler de tout ce qui s'était passé !

Voilà en résumé !

Sympa le réveillon de Noël avec ma fille aînée et mon petit-fils de deux ans et demi qui a ouvert ses petits cadeaux. Jeu préféré : puzzle !

Le 25 décembre, c'était l'anniversaire de ma fille qui était triste d'être seule avec moi. Elle a soufflé ses bougies. 34 ans ! Comme le temps passe !

La famille n'est malheureusement pas soutenante et géographiquement éloignée : en France, en Angleterre et en Australie...

J'essaie de la soutenir autant que faire se peut !


🌀🌀🌀


Dépenses imprévues en fin d'année 

J'avais oublié de changer mon adresse sur ma carte grise et du coup, les amendes du mois d'avril ont été majorées !

Le 24 j'ai ouvert mon courrier. C'était des avis de séquestration d'argent sur mon compte pour des amendes impayées concernant la non apposition de la nouvelle vignette d'assurance sur le pare-brise de mon véhicule. Plus une amende de dépassement du temps de stationnement.

Tout ça s'est ajouté à la vitre brisée chez moi par les pompiers, en tout 650 EUR ! Ma fille inquiète de ne pouvoir me joindre les avait appelés pensant qu'il m'était arrivé malheur alors que j'étais sortie toute la journée sans mon portable ! 

Bon je sais, tout ça arrive à tout le monde mais c'était un concentré au mauvais moment !


🌀🌀🌀


Ma santé 

Au niveau de ma santé physique, résultats de tests sanguins inquiétants, échographie abdominale inquiétante ! Calcul vésiculaire, ablation conseillée en cas de douleurs. TSH dérégulée, l'endocrino augmente le Levothyrox, hormones thyroïdiennes (j'ai subi une ablation totale de la thyroïde en 2007) ce qui contribue à mon état de fatigue,  et me prescrit des statines pour enrayer l'accumulation de plaques de graisse dans les artères ! Le problème c'est que les effets secondaires ne sont pas cool ! Douleurs articulaires et raideur musculaire. Des problèmes au niveau du foie et du cholestérol ! Je lui demande si elle a des astuces pour contrôler mon appétit induit par mon traitement psychiatrique. Elle suggère l'hypnose ou l'acuponcture ! Je soulève le sujet épineux de la quétiapine métabolisée par le foie et qui a aussi un impact sur le cholestérol et les triglycérides. Mais les médecins se renvoient la balle. Mon humeur ne doit pas être déréglée alors faut accepter... Il faut que je perde du poids et que je fasse encore plus de sport ! Je suis sortie de son cabinet  complètement déprimée. Pffff ! J'ai fait des efforts monumentaux pour arrêter l'alcool en 2020 et le tabac en 2021. J'avais pris pas mal de poids avec l'arrêt. Aujourd'hui, je dois faire un régime alimentaire drastique. C'est vraiment dur ! Ma fille m'a offert un livre pour Noël "En finir avec le cholestérol". Lol Ça va m'aider à le contrôler. 


🌀🌀🌀


Mon quotidien 

Ma psychiatre m'a posé des questions sur mon sommeil et mes activités.

Je lui ai répondu que je dormais trop ! Je suis très fatiguée à cause de la forte augmentation de la quétiapine avant les fêtes pour enrayer un état dépressif !

Je lui ai dit que j'espérais pouvoir me lever tôt pour ma séance de marche nordique au Parc de l'Orangerie une fois par semaine dans le cadre du sport santé sur ordonnance.

Et que j'avais hâte de continuer le Tai chi et l'aquarelle avec l'Université populaire !

J'ai ajouté que j'étais retournée au cinéma voir Avatar, Godland, la Cathédrale sauvage et Les banshees d'Inisherin ! Le cinéma, c'est vraiment important pour moi !


🌀🌀🌀


Ma psyché

J'ai parlé à ma psychiatre du fait que j'ai perdu beaucoup d'amis au fil du temps et de mon sentiment de rejet, une de mes blessures d'enfance non cicatrisée... Elle m'a dit que ce qui compte, c'est que je n'en souffre plus. Elle m'a rappelé que j'avais des activités bénévoles inclusives et valorisantes dans le domaine de la Santé Mentale et que je m'étais recréé un petit cercle d'amis bienveillants. Et puis bien sûr, elle m'a félicitée en me disant que je pouvais être fière de mon rétablissement et du fait que j'ai réussi à soutenir ma fille durant ces dernières années compliquées par des soucis familiaux. Elle a ajouté qu'on arrivait à maintenir ma stabilité grâce à des ajustements de mon traitement et que je n'avais pas eu besoin d'être hospitalisée depuis l'été 2021 !

Ma psychiatre m'a demandé si j'avais des projets pour me faire du bien et prendre du recul. J'ai trouvé que c'était une bonne idée. Pourquoi pas organiser des petites vacances !

En sortant, je me suis dit que finalement il y a quand même du positif dans tout ça...


Auteur : Bipolaire On Air

#santementale #bipolarite #psychiatrie




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter ! « Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité. Ma réaction ! Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire ! Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ... Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique ! La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page ! Le matin quand je me lève, je suis cassée par le

🌼 Parcours de vie et maladie mentale

Issue d'une famille de paysans dans le Bordelais aux origines incertaines du côté paternel, j'entrai au CP à l'âge de 4 ans dans la petite école de mon village et appris à lire et à écrire en un mois. À l'âge de 8 ans, je découvris avec stupéfaction en fouillant dans un vieux tiroir que mon père était en réalité mon père adoptif et que mon vrai père était un gitan de passage avec lequel ma mère avait passé la nuit à la fête foraine du village un soir d'été et qui avait disparu au petit jour avec les forains ! Le mystère de ma naissance restera irrésolu jusqu'à ce jour ! Jusqu'à mon entrée en sixième à l'âge de 10 ans, mon père adoptif m'offrit un livre par semaine, bibliothèque rose, puis rapidement verte. En sixième, j'appris l'anglais et le latin, langue morte que j'abandonnai l'année suivante par manque d'intérêt. En cinquième, je passai un test d'orientation qui détermina des capacités certaines en logique. Pourtant, m

🫂Tu vis avec une personne concernée par la bipolarité...

Quelques conseils pour aider ton proche vivant avec un trouble bipolaire et pour t'aider à vivre avec ! La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui vivent avec. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage, dont toi.  Si tu vis avec une personne souffrant de bipolarité, tu peux ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Tu peux aussi te sentir démuni-e face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple : - certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant; - les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire; - les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer. Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si tu vis de la détresse, n’attend pas d’être en situation de crise pour agir. Informe-toi dès maintenant sur ce que tu peux fa