Accéder au contenu principal

🗣️😓Maladie mentale : fragilité face à un PN

Identifier un pervers narcissique en 3 étapes !

Bill Eddy est un thérapeute et un juriste américain, spécialiste des pervers narcissiques et des relations toxiques. Il a mis au point une méthode, baptisée « The WEB Method ® », pour identifier ceux qu'il considère comme des hommes et des femmes pouvant « ruiner notre vie ».

https://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Troubles-Maladies-psy/Articles-et-Dossiers/Identifiez-un-pervers-narcissique-en-3-etapes


🟪🟣🟪

Oui je sais que le sujet des relations toxiques revient souvent mais si ça vous intéresse, voilà une méthode pour identifier ces personnes qui peuvent vous faire beaucoup de mal !

Tout d'abord, je vous raconte ma tragique expérience puis je vous partage des ressources.
Bipolaire On Air

J'ai malheureusement été victime pendant plusieurs années alors je vous mets en garde. Une fois tombé-e dans le piège, c'est extrêmement difficile de s'en sortir surtout si vous êtes lié-e par les enfants. La relation peut parfois durer de longues années et mener au suicide dans certains cas. Lorsque la police et la justice s'en mêlent, pas facile de prouver les violences et arnaques financières. On peut parfois perdre la garde des enfants en cas de divorce. Les experts manipulateurs sont maîtres dans l'art de l'affabulation et de la tromperie. Ce sont parfois des personnes dans des positions de pouvoir, politique, justice, santé, commerce, etc, auquel cas il apparaît compliqué de porter plainte et mener des actions légales. Il est souvent plus simple de partir loin très loin, parfois à l'étranger... Il arrive que ces personnes soient placées en détention et qui redoublent de violences à la sortie.
À la fin de l'article, il y a un lien à "comment se protéger".

Il existe des sites spécialisés sur le sujet et des experts dans le domaine. Je pense à Anne-Laure Buffet par exemple.
🟪https://annelaurebuffet.com/

🟪https://harcelementmoral.wordpress.com/

Après 6 ans et 4 plaintes, mon affaire avait été classée sans suite. J'avais réussi à porter plainte à nouveau grâce à un psychologue qui m'avait soutenue et les policiers avaient placé la personne en garde à vue en la menaçant de poursuites si jamais elle continuait de me contacter par n'importe quel moyen.


Afin de me protéger, les policiers demeuraient disponibles si jamais. J'ai bien sûr changé d'adresse.

 
Cela peut prendre des mois ou des années pour se libérer des liens toxiques. Les traumas sont là pour toujours car les blessures infligées sont violentes.

 Néanmoins, on peut arriver à se reconstruire en gagnant en estime de soi et en s'affirmant. Un accompagnement psychologique est souvent nécessaire. Si l'entourage n'a pas baissé les bras, ils peuvent être d'un grand soutien. Cela n'a pas été mon cas. J'ai perdu de nombreux amis dans le processus d'emprise. J'ai également subi plusieurs hospitalisations en HP. Ma santé physique et mentale en ont pris un coup... Lorsqu'on est en position de faiblesse à cause de la maladie psychique, les pervers narcissiques nous repèrent très facilement et si de plus on est empathique, il leur suffit de jouer la carte de la victime et c'est plié pour nous en deux deux...

Même lorsqu'on comprend que l'on est pris-e au piège, il n'est pas simple de partir. Souvent on retombe prisonnier-ère car la personne manipulatrice manie très bien le froid et le chaud. On doute de soi. Les policiers savent qu'on peut retourner vers le persécuteur plusieurs fois même si on est déterminé-e. Le déclic final se fait lorsqu'on craint pour sa propre vie ou celle de ses enfants. Une fuite se prépare sur plusieurs jours. Voir plus bas pour des ressources. On peut trouver refuge auprès d'associations telles que SOS FEMMES SOLIDARITÉ. Si on a des amis qui vivent géographiquement loin, c'est l'idéal ! 

Et très important, il est nécessaire d'avoir le soutien de son ou sa psychiatre !

Auteure : Bipolaire On Air 


Ressources ⤵️

🟪Si vous pensez être actuellement victime, n'hésitez pas à contacter le 3919 !
https://www.solidaritefemmes.org/appeler-le-3919

🟪Une vidéo sur le sujet avec interview d'une spécialiste : Marie-France Hirigoyen
https://youtu.be/fKR7oKWtSjo

🟪Un site et un blog dédiés :
https://www.pervers-narcissique.com/le-pervers-narcissique/

🟪Interview de Virginie Loÿ, coach experte dans la reconstruction
https://youtu.be/P2_7haSyOos


Son livre :
https://www.editions-eyrolles.com/Auteur/152363/virginie-loy

🟪Une définition :
https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/quappelle-t-on-vraiment-un-pervers-narcissique-comment-le-reconnaitre-919503

🟪Un test :
https://www.bilan-psychologique.com/hp/pervers-narcissique.html

🟪Ce site présente de nombreuses données scientifiques et pratiques utiles aux victimes de violences, et aux professionnels et associations les prenant en charge :
https://www.memoiretraumatique.org/l-association/presentation.html

🟪Site gouvernemental:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12544

🟪Site juridique :
La plupart d’entre-nous associent la violence à une agression physique, qui fait surgir des images visuelles et s’imprime dans la mémoire de chacun. Cet article a pour objet une autre forme de violence, beaucoup moins visible mais très traumatisante et préjudiciable : la violence psychologique.
https://www.village-justice.com/articles/identifier-combattre-violence-psychologique,41196.html

🟪7 signes que vous êtes victime de violence psychologique
https://www.psychologue.net/articles/7-signes-que-vous-etes-victime-de-violence-psychologique

🟪 Préparer sa fuite :

https://harmoniedescorps.fr/309574/violences-conjugales/


🟪🟪🟪🟪🟪


Les pervers narcissiques, prédateurs impitoyables

Un article du journal Le Monde très bien fait sur les caractéristiques du pervers qui fait subir à sa victime un harcèlement moral dont l’issue peut être très grave si le problème n’est pas traité à temps. 

LE MONDE | 26.05.2012 Par Martine Laronche.

Il avance toujours masqué. Il repère sa proie et ne la lâche plus. Enjôleur, compréhensif, attentif, il est à l’écoute de sa bien-aimée, qui, dit-il, est tout pour lui. Il la séduit, se rend indispensable, propose le mariage. La victime est comblée. Prise au piège, elle ne va pas tarder à déchanter. Le masque tombe, plus ou moins vite. L’homme qu’elle a épousé se révèle être un prédateur de l’amour. Docteur Jekyll et Mr. Hyde. Il humilie sa proie, la dévalorise, la culpabilise, la harcèle, provoquant les disputes, mais jamais en public. C’est un champion de la manipulation. Elle craint ses sautes d’humeur, ses colères. Elle fait tout pour arranger les choses. Mais rien n’y fait. Ce scénario est typique du « pervers narcissique ».

Cette pathologie, encore discutée parmi les spécialistes, a été décrite pour la première fois par le psychanalyste Paul-Claude Racamier (1924-1996) dans un article, « Entre agonie psychique, déni psychotique et perversion narcissique », paru dans la Revue française de psychanalyse, en 1986. Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanalyste, l’a fait découvrir au grand public grâce à son best-seller Le Harcèlement moral (La Découverte & Syros, 1998). « On compte autant d’hommes que de femmes atteints, explique-t-elle. La violence des pervers narcissiques repose sur le triptyque : séduction, emprise, manipulation. Si on retrouve chez eux les traits communs de tous les pervers moraux [par opposition aux pervers sexuels], ils sont beaucoup plus calculateurs et présentent une capacité de destruction très supérieure. » Auteur d’un livre récent sur la manipulation (Abus de faiblesse et autres manipulations, JC Lattès, 300 p., 18 euros), la psychiatre use d’une image forte pour les définir : « Des vampires qui ont besoin de regonfler leur estime d’eux-mêmes en vidant leur victime de sa substance. »

Le pervers narcissique ne supporte pas la générosité, les pensées nobles, tout ce qui est du registre des qualités morales. « Il y a chez eux une grande jouissance associée à la transgression. Ils prennent plaisir à heurter le sens moral de l’autre ou à le pervertir, et à contourner la loi », développe Marie-France Hirigoyen. « On en voit de plus en plus, poursuit-elle. Le durcissement du monde du travail qui incite à la débrouille et à la triche a valorisé ce type de comportement. Les perversions morales, c’est-à-dire le fait d’utiliser l’autre comme un objet, sont devenues les nouvelles pathologies de notre société. »

Mathilde Cartel a rencontré très jeune, lors de vacances, celui qui est désormais son ex-mari. « Au départ, il adhérait à tous mes rêves. Il s’était composé un personnage qui correspondait à ce que je recherchais », se souvient-elle. Il est différent des autres, parle peu, mais s’exprime très bien, l’impressionne par ses propos philosophiques. Elle qui manque de confiance, il la met sur un piédestal. De retour de vacances, il lui envoie une lettre chaque jour. « Je suis sa Mère Teresa. Je me sens utile, et il me donne l’impression d’être instruite », dit-elle. Cela prendra deux ans pour que Frédéric séduise Mathilde. Il la coupe de sa famille, l’épouse, prend un poste à l’étranger.

Une fois sa victime prise au piège, il dévoile son vrai visage. Il la persuade qu’elle n’est rien sans lui, devient odieux, la rabaisse avec des réflexions blessantes, du style : « T’as un cerveau, tu n’as qu’à le faire fonctionner. » Il l’insulte, la traite de « connasse », de « putasse », lui dit de fermer « sa grande gueule ». Quand, à bout, elle parle de le quitter, il menace de se tuer avec les enfants, la supplie, lui dit qu’il a besoin d’elle. « Il me fait un lavage de cerveau. Je ne suis plus qu’une marionnette dont il manie les ficelles à sa guise. Je n’ai plus de pensées propres. Je subis sans consentir », raconte-t-elle. Tout est de sa faute, lui ne se remet jamais en question. Il la frappe. Mais à l’extérieur, il fait bonne figure. On envie ce couple modèle. Un jour, il passe les bornes et s’en prend aux enfants.

Au bout de quinze ans d’humiliation et de dévalorisation, Mathilde trouve enfin le courage de partir. « Je suis allée chercher les enfants à l’école et j’ai pris la fuite », raconte-t-elle. Il lui faudra des années pour se remettre de ce processus destructeur. Elle en a fait un livre avec deux coauteurs qui ont subi le même sort (J’ai aimé un pervers, écrit avec Carole Richard et Amélie Rousset, Eyrolles, 200 p., 15 euros).

Isabelle Nazare-Aga, thérapeute cognitivo-comportementaliste (auteur des Manipulateurs et l’amour, Les Editions de l’homme, 2004) n’adhère pas au concept de pervers narcissique théorisé par la psychanalyste. Elle parle de « manipulateur », mais c’est bien de la même personnalité qu’il est question. « Le manipulateur scanne très vite la personne à qui il a affaire. Il est extrêmement malin. Il recherche des victimes qui ont un trouble de l’estime de soi, qui ont une forte propension à la culpabilité, qui ont le syndrome du sauveur, c’est-à-dire qui veulent aider à tout prix les autres, ou encore qui souffrent de dépendance affective. »

Les manipulateurs ont un besoin viscéral inconscient de créer une dysharmonie dans l’univers familial. « Ils se nourrissent des émotions de leurs victimes, la peur, l’anxiété, la tristesse, la colère. Ils ne supportent pas le bonheur des autres », poursuit la thérapeute. Ils ont un aplomb extraordinaire, persuadent leur victime qu’ils lui sont supérieurs, ne supportent pas la critique. Ils sont à l’aise avec les mots et manient la communication à double contrainte. « Une femme manipulatrice va par exemple accuser son mari de n’être jamais là et ne pas l’aider au jardin mais, dans le même temps, lui dire qu’avec ce qu’il gagne la famille ne peut même pas partir en vacances au soleil, poursuit Isabelle Nazare-Aga. De telle sorte que, s’il travaille plus pour gagner plus, il ne pourra aider sa femme. Et s’il est plus présent à la maison, il ne pourra pas emmener sa famille en vacances. » Dans tous les cas, il a tort.

Pourquoi le pervers narcissique agit-il ainsi ? Psychanalyste, Jean-Charles Bouchoux, auteur d’un livre remarquable sur le sujet (Les Pervers narcissiques, Eyrolles, 2011), postule que son comportement l’empêche de devenir fou. « Il projette sa mauvaise image de lui-même sur un autre qu’il doit détruire », explique-t-il.

En grandissant, l’enfant – dans un processus de maturation normal – prend conscience de l’autre. L’incapacité à intégrer pleinement cette étape conduit aux psychoses, c’est-à-dire à l’indistinction entre soi et le reste du monde ainsi qu’aux frayeurs que sont les angoisses de morcellement, de dissociation, dues au sentiment que l’autre est détenteur d’une partie de soi. « Le pervers narcissique a été empêché de naître à son image. Il utilise l’autre comme un miroir dont il retire les bons aspects et vers lequel il projette ses mauvais penchants, espérant combler son vide et ainsi échapper à la psychose qui le guette en cas de régression plus profonde », explique le psychanalyste. Au risque de pousser sa victime dans une confusion extrême et dans une dépression qui peut la conduire jusqu’au suicide.

https://www.myriam-ogier.com/faire-face-a-la-difficulte/les-pervers-narcissiques-predateurs-impitoyables/


🟪🟪🟪🟪🟪

Bill Eddy est un thérapeute et un juriste américain, spécialiste des pervers narcissiques et des relations toxiques. Il a mis au point une méthode, baptisée « The WEB Method ® », pour identifier ceux qu'il considère comme des hommes et des femmes pouvant « ruiner notre vie ».

https://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Troubles-Maladies-psy/Articles-et-Dossiers/Identifiez-un-pervers-narcissique-en-3-etapes

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter ! « Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité. Ma réaction ! Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire ! Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ... Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique ! La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page ! Le matin quand je me lève, je suis cassée par le

🌼 Parcours de vie et maladie mentale

Issue d'une famille de paysans dans le Bordelais aux origines incertaines du côté paternel, j'entrai au CP à l'âge de 4 ans dans la petite école de mon village et appris à lire et à écrire en un mois. À l'âge de 8 ans, je découvris avec stupéfaction en fouillant dans un vieux tiroir que mon père était en réalité mon père adoptif et que mon vrai père était un gitan de passage avec lequel ma mère avait passé la nuit à la fête foraine du village un soir d'été et qui avait disparu au petit jour avec les forains ! Le mystère de ma naissance restera irrésolu jusqu'à ce jour ! Jusqu'à mon entrée en sixième à l'âge de 10 ans, mon père adoptif m'offrit un livre par semaine, bibliothèque rose, puis rapidement verte. En sixième, j'appris l'anglais et le latin, langue morte que j'abandonnai l'année suivante par manque d'intérêt. En cinquième, je passai un test d'orientation qui détermina des capacités certaines en logique. Pourtant, m

🫂Tu vis avec une personne concernée par la bipolarité...

Quelques conseils pour aider ton proche vivant avec un trouble bipolaire et pour t'aider à vivre avec ! La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui vivent avec. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage, dont toi.  Si tu vis avec une personne souffrant de bipolarité, tu peux ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Tu peux aussi te sentir démuni-e face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple : - certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant; - les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire; - les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer. Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si tu vis de la détresse, n’attend pas d’être en situation de crise pour agir. Informe-toi dès maintenant sur ce que tu peux fa