Réaction à la publication sur la page Facebook de Bipolaire On Air
Certains jours, je me sens la force de conquérir le monde !
D'autres jours, plusieurs heures me sont nécessaires pour prendre une douche...
Commentaire d'un internaute :
"Je pense qu'il faut se prendre en charge et avoir la volonté et le désir de sortir de cette situation"
Réponse de Bipolaire On Air :
"Merci pour votre commentaire qui me donne l'occasion de faire une publication spéciale sur ce sujet ! Malheureusement se rétablir d'un trouble psychique quel qu'il soit n'est pas une affaire de volonté..."
🟢🟣🟠
Vous trouverez divers articles publiés sur mon blog en rapport avec le sujet mais tout d'abord je vous explique mon point de vue !
La maladie mentale est indépendante de notre volonté et en soi donc impossible à maîtriser par la force de notre volonté... La bipolarité prend le contrôle du cerveau ! Elle est tellement puissante qu'elle agit tel un tsunami ! Elle nous emporte dans un tourbillon de délires grandioses puis nous terrasse au point de vouloir en finir !
Pour "vouloir s'en sortir", encore faudrait-il comprendre ce qui nous submerge ... Cette vague 🌊 que même les surfeurs les plus aguerris, redoutent ...
Ce seront les proches inquiets qui alerteront les psychiatres ou bien l'épuisement après des nuits d'insomnie et d'agitation diurne, qui nous conduira directement en hôpital psychiatrique en pleine "décompensation", ou bien ce sera une tentative de suicide qui nécessitera une hospitalisation en urgence...
Alors que nous sommes encore à l'hôpital en train d'essayer de comprendre ce qui nous arrive, certains proches non avertis de la pathologie nous diront de nous "reprendre", qu'il faut de la "volonté" parfois !
Les psychiatres n'ont pas le temps d'expliquer ni à nous ni aux proches de quoi il s'agit, ni ce qu'ils essaient de mettre en place avec le protocole de traitement !
Il nous faudra maintes hospitalisations pour comprendre les cycles, bien des souffrances et bien des échecs pour envisager ne serait-ce que la plus petite prise de décision quant à notre chemin de rétablissement...
Ce n'est pas une affaire de "volonté" mais plutôt la réalisation que peut-être je peux influer sur mon parcours grâce à un dialogue sincère avec mon psychiatre libéral ou au CMP, grâce à certains proches qui se seront documentés, grâce à des choix de traitements qui nous semblent les plus efficaces et les moins toxiques, grâce à de la psychoéducation, grâce à des aides sociales et des stratégies d'aménagement de poste professionnel ou de choix d'arrêt total, grâce au sport santé sur ordonnance, grâce à des activités artistiques, grâce à des implications bénévoles.
Bref, vous m'avez compris, le rétablissement de la bipolarité ou tout autre trouble psychique, requiert de la personne une certaine lucidité pour réussir et rester stable ! Il s'agit principalement de rencontrer les bonnes personnes en chemin, celles qui vont vous accompagner avec bienveillance !
Autrice : Bipolaire On Air
#JMTB
#bipolarité #troublesbipolaires #troublespsychiques #rétablissement
Commentaires
Enregistrer un commentaire