Accéder au contenu principal

📽️Ma critique du film The Son

Le réalisateur Florian Zeller après avoir réussi à transcrire magnifiquement à l'écran la démence sénile dans The Father avec Anthony Hopkins, a un peu plus de mal avec son dernier film The Son à aborder le thème de la dépression chez un adolescent !

Synopsis 

À dix-sept ans, Nicholas semble en pleine dérive, il n'est plus cet enfant lumineux qui souriait tout le temps. Que lui arrive-t-il ? Dépassée par la situation, sa mère accepte qu’il aille vivre chez son père, Peter. Remarié depuis peu et père d’un nouveau né, il va tenter de dépasser l’incompréhension, la colère et l’impuissance dans l’espoir de retrouver son fils...

Je suis allée le voir au cinéma avec quelques attentes surtout que j'avais revu The Father récemment et ce film m'avait bouleversée. Le casting pour The Son avec Hugh Jackman dans le rôle de Peter le père et Laura Dern en Kate la mère, me semblait intéressant.

Je retrouve l'univers bourgeois huppé de l'appartement londonien de The Father mais cette fois-ci à New York en plein cœur de Manhattan ! Autant dire qu'on est loin d'un film de Ken Loach !

Le film débute par la jeune femme de Peter Beth (Vanessa Kirby) qui essaie d'endormir leur bébé en lui chantant une berceuse et Peter qui les regarde tendrement. C'est alors que Kate, l’ex-femme de Peter, vient sonner à sa porte pour lui annoncer que leur fils, Nicholas (Zen McGrath), sèche les cours depuis un mois et ne va pas bien. L’adolescent souhaite rejoindre la famille recomposée, ce qu’accepte le père.

Florian Zeller va délibérément prendre le parti de se focaliser sur la famille, les réactions des proches démunis face à un adolescent dépressif, face à des manifestations de la maladie mentale qu'ils ne comprennent absolument pas...

Tensions familiales, illusion d’un père gardant une image idéalisée de son fils, mal de vivre du fils en perdition de sens, solitaire et incapable de comprendre ses propres émotions tourmentées, incapable de les exprimer et incompréhension de ses parents...

"Je ne voulais pas tenter d’expliquer ou de justifier ce mal-être, mais au contraire d’oser le regarder comme quelque chose d’inexplicable, d’insaisissable, et même d’inconfortable...", explique Florian Zeller dans ses interviews.

Le père qui contrôle tout dans sa vie professionnelle a ce besoin maladif d’une réponse rationnelle. La réalité lui revient en pleine face !

Il tente d’être un meilleur père hanté par son propre passé avec ce père toxique si bien qu’il ne parvient pas à gérer les défis de son présent, en tant que père. La scène avec son père joué par Anthony Hopkins cruel comme il sait si bien le jouer nous renseigne sur ce passé. L'histoire se répète...

Durant le film, je me rends compte que je décroche ! Je ne réussis pas à ressentir les émotions des personnages. Pourtant les acteurs jouent bien mais là est peut-être le problème. Tout cela me semble artificiel !

Et puis me viennent des interrogations : comment se comportait Nicholas avant ? Pourquoi la famille n'avait pas remarqué qu'il n'avait pas d'amis ? Et son mal-être après le divorce ? Pourquoi les professeurs au lycée n'avaient-ils pas signalé ses absences ? 

Ensuite la scène à l'hôpital me semble totalement erronée. Le psychiatre ne laisse pas à la famille le temps de réfléchir et surtout ne prend pas assez de temps pour expliquer la gravité de la dépression mais dans un film il y a des raccourcis je suppose. 

Les parents pourtant éduqués ne recherchent pas d'infos. Le film ne fait que brosser la surface d'un sujet qui mériterait justement d'entrer en profondeur dans le sujet de la dépression chez les ados et l'entourage !

Allez voir le film et envoyez-nous vos commentaires !

Autrice : Bipolaire On Air 

#theson #depression #santementale

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter ! « Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité. Ma réaction ! Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire ! Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ... Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique ! La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page ! Le matin quand je me lève, je suis cassée par le

🌼 Parcours de vie et maladie mentale

Issue d'une famille de paysans dans le Bordelais aux origines incertaines du côté paternel, j'entrai au CP à l'âge de 4 ans dans la petite école de mon village et appris à lire et à écrire en un mois. À l'âge de 8 ans, je découvris avec stupéfaction en fouillant dans un vieux tiroir que mon père était en réalité mon père adoptif et que mon vrai père était un gitan de passage avec lequel ma mère avait passé la nuit à la fête foraine du village un soir d'été et qui avait disparu au petit jour avec les forains ! Le mystère de ma naissance restera irrésolu jusqu'à ce jour ! Jusqu'à mon entrée en sixième à l'âge de 10 ans, mon père adoptif m'offrit un livre par semaine, bibliothèque rose, puis rapidement verte. En sixième, j'appris l'anglais et le latin, langue morte que j'abandonnai l'année suivante par manque d'intérêt. En cinquième, je passai un test d'orientation qui détermina des capacités certaines en logique. Pourtant, m

🫂Tu vis avec une personne concernée par la bipolarité...

Quelques conseils pour aider ton proche vivant avec un trouble bipolaire et pour t'aider à vivre avec ! La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui vivent avec. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage, dont toi.  Si tu vis avec une personne souffrant de bipolarité, tu peux ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Tu peux aussi te sentir démuni-e face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple : - certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant; - les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire; - les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer. Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si tu vis de la détresse, n’attend pas d’être en situation de crise pour agir. Informe-toi dès maintenant sur ce que tu peux fa