Accéder au contenu principal

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter !

« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité.

Ma réaction !

Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire !

Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ...

Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique !

La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page !

Le matin quand je me lève, je suis cassée par les traitements ! Je souffre d'énormes effets secondaires ! J'ai enflé comme une baleine à une époque puis j'ai perdu effet yoyo, mon foie est détruit, mon cœur bat à mille à l'heure parfois, mes intestins marchent au ralenti, j'ai des pertes de mémoire, des absences, un manque de concentration, des céphalées, une fatigue chronique, des tremblements !

Mon cerveau et mon corps sont usés ! Je souffre d'anxiété, d'insomnie, d'hypersomnie !

Je fais des sacrifices : je ne bois plus d'alcool ! Je sors moins !

Les addictions sont très présentes dans la bipolarité et il y a aussi la dépendance aux benzo et aux antipsychotiques. Tout sevrage est source de déstabilisation.

J'ai été mise en invalidité ce qui est dur à accepter !

J'ai été mise sous curatelle renforcée pendant 5 ans ! C'est cruel et infantilisant !

Ma famille a été brisée en mille morceaux et n'a pas résisté aux conséquences de cette P***** de maladie !

J'ai souffert des moqueries, du regard des gens, de la discrimination, de la stigmatisation !

C'est dur de garder une bonne hygiène de vie car il faut faire attention à tout un tas de trucs mais le pire avec la bipolarité, c'est que ça touche tous les aspects de la vie : familial, amoureux, amical, professionnel, relationnel, administratif, financier, alimentation, logement, vie de famille, enfants, études, vacances, séjours à l'étranger, loisirs, physique, estime de soi, parcours de vie et rêves brisés !

Alors pardon mais votre « y a pire comme maladie » est totalement indécent ! 

Oui la vie est complexe lorsqu'on a un handicap visible par exemple, ou douloureuse avec une maladie physique mais le problème avec la maladie mentale, c'est qu'on nous maltraite et on nous dit qu'on est chiant.e, qu'on fout la honte à la famille ! On fait face à l'incompréhension et à l'ostracisme ! Alors que les gens sont compatissants envers les gens qui ont une maladie physique, la plupart seront tout le contraire envers nous et le pire c'est qu'ils nous disent soit qu'on est des grosses feignasses, soit qu'on est impossible à gérer. Peu de gens viennent nous voir à l'hôpital comme quand on se casse une jambe et qu'on nous apporte un bouquet de fleurs ! Oh non, c'est genre " Oh purée il.elle est à L'HÔPITAL PSYCHIAAAAAATRIIIIIQUE ! Ça m'étonne pas ! Il.elle était hors sol ces derniers temps ! Délire total ! On commençait à avoir peur ! "

Je ne souhaite à personne d'être bipolaire ! Certains disent que la manie, c'est excitant, c'est génial mais non en fait, c'est une période à haut risque ! Viols, VIH, IST, ruine financière, entourage toxique, divorce, et j'en passe !

La dépression est tout autant invalidante ! Une tonne de béton coulé à l'intérieur ! Enfermement, mélancolie, apathie, TCA, perte d'emploi, conflits familiaux, etc...

Et les tentatives de suicide ? Les chiffres sont effrayants ! 25 % des bipolaires décèdent par suicide...

Ah oui j'ai oublié de mentionner les hospitalisations parfois sous contrainte, les traitements médicamenteux très lourds qui nous réduisent à l'état de zombie ! L'isolement, la contention, les électrochocs quand plus rien ne marche ! La mixité des services et l'exposition aux maladies mentales très graves !

Je ne veux plus jamais entendre « Y a pire que la bipolarité » ‼️‼️

💜Je suis de tout cœur avec toute personne en souffrance mais à chacun.e sa lourde peine...

Autrice : Bipolaire On Air


#troublesbipolaires #bipolarite #troublespsychiques #psychiatrie #santementale

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

🌼 Parcours de vie et maladie mentale

Issue d'une famille de paysans dans le Bordelais aux origines incertaines du côté paternel, j'entrai au CP à l'âge de 4 ans dans la petite école de mon village et appris à lire et à écrire en un mois. À l'âge de 8 ans, je découvris avec stupéfaction en fouillant dans un vieux tiroir que mon père était en réalité mon père adoptif et que mon vrai père était un gitan de passage avec lequel ma mère avait passé la nuit à la fête foraine du village un soir d'été et qui avait disparu au petit jour avec les forains ! Le mystère de ma naissance restera irrésolu jusqu'à ce jour ! Jusqu'à mon entrée en sixième à l'âge de 10 ans, mon père adoptif m'offrit un livre par semaine, bibliothèque rose, puis rapidement verte. En sixième, j'appris l'anglais et le latin, langue morte que j'abandonnai l'année suivante par manque d'intérêt. En cinquième, je passai un test d'orientation qui détermina des capacités certaines en logique. Pourtant, m

🫂Tu vis avec une personne concernée par la bipolarité...

Quelques conseils pour aider ton proche vivant avec un trouble bipolaire et pour t'aider à vivre avec ! La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui vivent avec. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage, dont toi.  Si tu vis avec une personne souffrant de bipolarité, tu peux ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Tu peux aussi te sentir démuni-e face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple : - certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant; - les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire; - les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer. Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si tu vis de la détresse, n’attend pas d’être en situation de crise pour agir. Informe-toi dès maintenant sur ce que tu peux fa