Accéder au contenu principal

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter !

« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité.

Ma réaction !

Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire !

Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ...

Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique !

La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page !

Le matin quand je me lève, je suis cassée par les traitements ! Je souffre d'énormes effets secondaires ! J'ai enflé comme une baleine à une époque puis j'ai perdu effet yoyo, mon foie est détruit, mon cœur bat à mille à l'heure parfois, mes intestins marchent au ralenti, j'ai des pertes de mémoire, des absences, un manque de concentration, des céphalées, une fatigue chronique, des tremblements !

Mon cerveau et mon corps sont usés ! Je souffre d'anxiété, d'insomnie, d'hypersomnie !

Je fais des sacrifices : je ne bois plus d'alcool ! Je sors moins !

Les addictions sont très présentes dans la bipolarité et il y a aussi la dépendance aux benzo et aux antipsychotiques. Tout sevrage est source de déstabilisation.

J'ai été mise en invalidité ce qui est dur à accepter !

J'ai été mise sous curatelle renforcée pendant 5 ans ! C'est cruel et infantilisant !

Ma famille a été brisée en mille morceaux et n'a pas résisté aux conséquences de cette P***** de maladie !

J'ai souffert des moqueries, du regard des gens, de la discrimination, de la stigmatisation !

C'est dur de garder une bonne hygiène de vie car il faut faire attention à tout un tas de trucs mais le pire avec la bipolarité, c'est que ça touche tous les aspects de la vie : familial, amoureux, amical, professionnel, relationnel, administratif, financier, alimentation, logement, vie de famille, enfants, études, vacances, séjours à l'étranger, loisirs, physique, estime de soi, parcours de vie et rêves brisés !

Alors pardon mais votre « y a pire comme maladie » est totalement indécent ! 

Oui la vie est complexe lorsqu'on a un handicap visible par exemple, ou douloureuse avec une maladie physique mais le problème avec la maladie mentale, c'est qu'on nous maltraite et on nous dit qu'on est chiant.e, qu'on fout la honte à la famille ! On fait face à l'incompréhension et à l'ostracisme ! Alors que les gens sont compatissants envers les gens qui ont une maladie physique, la plupart seront tout le contraire envers nous et le pire c'est qu'ils nous disent soit qu'on est des grosses feignasses, soit qu'on est impossible à gérer. Peu de gens viennent nous voir à l'hôpital comme quand on se casse une jambe et qu'on nous apporte un bouquet de fleurs ! Oh non, c'est genre " Oh purée il.elle est à L'HÔPITAL PSYCHIAAAAAATRIIIIIQUE ! Ça m'étonne pas ! Il.elle était hors sol ces derniers temps ! Délire total ! On commençait à avoir peur ! "

Je ne souhaite à personne d'être bipolaire ! Certains disent que la manie, c'est excitant, c'est génial mais non en fait, c'est une période à haut risque ! Viols, VIH, IST, ruine financière, entourage toxique, divorce, et j'en passe !

La dépression est tout autant invalidante ! Une tonne de béton coulé à l'intérieur ! Enfermement, mélancolie, apathie, TCA, perte d'emploi, conflits familiaux, etc...

Et les tentatives de suicide ? Les chiffres sont effrayants ! 25 % des bipolaires décèdent par suicide...

Ah oui j'ai oublié de mentionner les hospitalisations parfois sous contrainte, les traitements médicamenteux très lourds qui nous réduisent à l'état de zombie ! L'isolement, la contention, les électrochocs quand plus rien ne marche ! La mixité des services et l'exposition aux maladies mentales très graves !

Je ne veux plus jamais entendre « Y a pire que la bipolarité » ‼️‼️

💜Je suis de tout cœur avec toute personne en souffrance mais à chacun.e sa lourde peine...

Autrice : Bipolaire On Air


#troublesbipolaires #bipolarite #troublespsychiques #psychiatrie #santementale

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📖Crise de soi de Thierry Jobard : ma critique sur Babelio

Dans cet ouvrage, Thierry Jobard s'interroge sur l'illusion de l'affirmation de soi, source d'une soi-disant libération de l'« individu » à l'aune du succès du développement personnel, des évolutions du management puis de l'usage des réseaux sociaux. Remontant au siècle des Lumières, l'auteur rappelle cette volonté d'émancipation vis-à-vis des oppressions religieuses, politiques ou culturelles. Mais ce à quoi nous assistons aujourd'hui, affirme-t-il, c'est l'aliénation de l'individu par de puissants mécanismes de contrôle ! Le développement personnel, précise l'auteur, entend aider l'individu à libérer sa vraie nature, en s'affranchissant de pensées « limitantes et incapacitantes »  Thierry Jobard nous explique que dans un monde globalisé, dérégulé, l'autonomie, le total self-control devient le maître-mot et l'individu doit faire face à une nouvelle pression inédite se devant d'« être lui-même », d'«oser » ...

🎚️Mourir sans cause

Lorsque tu sais que tu as été vaincu par la maladie, par cette malédiction  Cette plaie ouverte qui n'arrive pas à se refermer  Lorsque ta famille est maudite Que la maladie mentale a planté ses flèches empoisonnées dans le dos de tous les humains de ta famille  Lorsque réciter Au nom du père, du fils et du Saint Esprit ne sert plus à rien  Lorsque tu sens tes forces s'épuiser, ton corps inerte Lorsque ton cerveau ne réagit même plus aux benzo, que ton cœur est lourd, si lourd qu'il t'empêche de respirer  Lorsque la dernière personne qui te parlait encore dans ta famille tous les six mois, te dit d'aller te faire soigner  Là tu comprends qu'il n'y a plus d'issue Y a-t-il un dieu quelque part qui a décidé que ce serait ta famille qui serait désignée Que ses membres devraient sombrer un par un, les uns après les autres  Sans salut, sans doute, sans espoir  Que c'était prévu, que ça faisait partie du plan  Qu'il n'y aurait pas d'argumentatio...

🤔Handicap psychique et travail

Réaction à une publication sur Instagram intitulée "Troubles psychiques. Le travail, c'est la santé vous dites ?" De Lucie ptit lu et Comme des fous https://www.instagram.com/p/C76-ytWicUz/?igsh=OWxzanY0bW9jOGg5 Bonsoir Lucie  Ton témoignage est très important ! Bravo pour ton courage à dire les choses haut et fort !  Il y a tant de choses à dire sur le sujet. Déjà j'aimerais clarifier un point. La définition de la santé mentale selon l'OMS est ultralibérale ! La voici : "Selon l'OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté »."   Est-ce que ça veut dire que si on n'est pas "productif" , on n'apporte rien à la société ? Rien n'est plus faux ! Lorsqu'on a vécu des traumatismes, lorsque la maladie psychique...