Accéder au contenu principal

🔆Handicap psychique et développement personnel

« Les 10 signes indiquant une force mentale exceptionnelle » ‼️

Attention aux injonctions de ce genre ! Lisez tout d'abord l'argumentaire et les points développés puis voyez comment je démonte chaque alinéa du point de vue du handicap psychique !

Article : 

« Les 10 signes indiquant une force mentale exceptionnelle ‼️

Dans un monde en constante évolution et rempli de défis, la force mentale est essentielle pour réussir.

Les personnes fortes mentalement sont capables de naviguer dans les situations difficiles avec aisance et confiance, tout en maintenant un état d’esprit positif et une attitude résiliente.

1. Ne jamais s’apitoyer sur leur sort
2. Ne jamais craindre le changement
3. Ne jamais tenter de plaire Ă  tout le monde
4. Ne jamais fuir les responsabilités
5. Ne jamais répéter les mêmes erreurs
6. Ne jamais jalouser le succès des autres
7. Ne jamais craindre la solitude
8. Ne jamais se contenter de la médiocrité
9. Ne jamais laisser les émotions dicter leurs actions
10. Ne jamais abandonner face à l’adversité »

Lien Ă  l'article en question :

https://unpointculture.com/10-signes-indiquant-force-mentale-exceptionnelle/


🔵🔵🔵


1. Ne jamais s’apitoyer sur leur sort

Bien sûr qu'on a le droit de s'apitoyer sur son propre sort ! L'entourage va vous dire : "Arrête de te plaindre ! Toi, toi, toi et tes souffrances, y en a que pour toi ! Y en a marre !"
Ne les écoutez pas, vous avez le droit d'exprimer votre souffrance et surtout d'alerter sur vos symptômes inquiétants comme des idées suicidaires !

2. Ne jamais craindre le changement

Vous craignez le changement ? C'est normal, la routine est recommandée lorsqu'on souffre d'un trouble psychique !

3. Ne jamais tenter de plaire Ă  tout le monde

Bon ça, c'est vrai ! On ne peut pas faire l'unanimité qui plus est si l'on a un handicap psychique ! De toute manière, le problème c'est que justement on a du mal à plaire aux gens de par nos variations d'humeur surtout si elles ne sont pas contrôlées...

4. Ne jamais fuir les responsabilités

Ben si, ok on a tous des responsabilités familiales, professionnelles ou autres mais lorsqu'on a un trouble psychique, on n'est plus capable parfois et pendant un certain temps d'assumer nos responsabilités, d'où la nécessité d'être placé.e sous curatelle ! Pas de honte à ça !
Les responsabilités peuvent être déléguées à une tierce personne au sein de la famille lorsqu'on est hospitalisé.e par exemple ou bien en état de décompensation grave. On ne peut s'occuper des enfants si l'on n'est pas stabilisé.e.

5.  Ne jamais rĂ©pĂ©ter les mĂŞmes erreurs

Moi, ça m'est arrivé souvent de répéter les mêmes erreurs ! Genre, arrêter les médicaments ou avoir une relation avec une personne toxique par exemple !
Est-ce que j'ai appris de mes erreurs ? Oui Ă  force...

6. Ne jamais jalouser le succès des autres

Bon ça oui ! Nous malades psychiques, on a du abandonner certains rêves et ça fait mal de voir les autres réussir c'est sûr ! Mais en fait, on devrait être fier.e d'avoir survécu au pire et d'avoir réussi en un sens à composer avec la maladie et la dure réalité !

7. Ne jamais craindre la solitude

La solitude ! C'est seulement maintenant à l'âge de 64 ans que je ne la crains plus ! On passe sa vie à essayer de l'éviter ! D'autant plus lorsqu'on est étiqueté « malade psychique »! Je dirais qu'on souffre de l'isolement, de la stigmatisation et forcément la solitude nous pèse. Et si nous avons perdu des proches, ou des amis en chemin, c'est pas facile ! Alors pour sortir de l'isolement, il faut faire preuve de ténacité ! Pas du tout facile la solitude !

8. Ne jamais se contenter de la médiocrité

La médiocrité ? Ne jamais s'en contenter ? Qui voudrait s'en contenter ? Mais en tant qu'handicapé psychique, on nous fait souvent nous sentir « médiocre » ! Et du coup, on finit par le croire qu'on est nul.le ou fainéant.e ! Ça s'appelle l'autostigmatisation ! Pour se défaire de cette image, il faut une sacrée dose de confiance en soi ! Ça se travaille sur des années une fois rétabli.e !

9. Ne jamais laisser les émotions dicter leurs actions

Les émotions nous débordent sans arrêt alors ne pas les laisser guider nos actions est quasiment impossible ! Pour ma part, les antipsychotiques me permettent de réguler mon humeur mais je ne suis jamais à l'abri d'une crise...

10. Ne jamais abandonner face à l'adversité !

Oui je dirais que la résilience aide à rester en vie mais celui ou celle qui réussit à garder espoir en toute circonstance est un guerrier, une guerrière et je lui envoie toute mon admiration

Autrice : Bipolaire On Air 

#handicappsychique  #developpementpersonnel  #destigmatisation

https://unpointculture.com/10-signes-indiquant-force-mentale-exceptionnelle/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

đź“–Crise de soi de Thierry Jobard : ma critique sur Babelio

Dans cet ouvrage, Thierry Jobard s'interroge sur l'illusion de l'affirmation de soi, source d'une soi-disant libĂ©ration de l'« individu » Ă  l'aune du succès du dĂ©veloppement personnel, des Ă©volutions du management puis de l'usage des rĂ©seaux sociaux. Remontant au siècle des Lumières, l'auteur rappelle cette volontĂ© d'Ă©mancipation vis-Ă -vis des oppressions religieuses, politiques ou culturelles. Mais ce Ă  quoi nous assistons aujourd'hui, affirme-t-il, c'est l'aliĂ©nation de l'individu par de puissants mĂ©canismes de contrĂ´le ! Le dĂ©veloppement personnel, prĂ©cise l'auteur, entend aider l'individu Ă  libĂ©rer sa vraie nature, en s'affranchissant de pensĂ©es « limitantes et incapacitantes »  Thierry Jobard nous explique que dans un monde globalisĂ©, dĂ©rĂ©gulĂ©, l'autonomie, le total self-control devient le maĂ®tre-mot et l'individu doit faire face Ă  une nouvelle pression inĂ©dite se devant d'« ĂŞtre lui-mĂŞme », d'«oser » ...

đź“– Critique du livre de Philippa Motte "Et c'est moi qu'on enferme"

  Ce livre de Philippa Motte est sorti chez Stock le mois dernier ! Il me tendait les bras mais comme j'expĂ©rimentais un Ă©pisode 'maniaque' qui s'est littĂ©ralement Ă©vanoui avec mon opĂ©ration chirurgicale et des sĂ©quelles, je l'ai ouvert il y a seulement quelques jours ! Ce livre m'a happĂ©e tout entière. Je revivais mes propres expĂ©riences de l'enfermement en psychiatrie et de la violence institutionnelle Ă  chaque page que je tournais ! Philippa Motte Ă©crit bien, mĂŞme très bien, comme un souffle qui vous traverse, qui vous emporte dans cet univers que seuls les patients et les soignants connaissent. En effet, les proches en visite ne voient que des ĂŞtres fracassĂ©s et se font des idĂ©es sur les soins loin de la rĂ©alitĂ© ! J'aimerais vous partager cette citation Ă  la fin de cette histoire poignante qui m'a particulièrement touchĂ©e : « Je dĂ©die ce texte Ă  tous ceux qui croient que le chemin est droit et qu’il n’y a qu’une seule façon de le tracer. Je dĂ©die...

🤔Handicap psychique et travail

RĂ©action Ă  une publication sur Instagram intitulĂ©e "Troubles psychiques. Le travail, c'est la santĂ© vous dites ?" De Lucie ptit lu et Comme des fous https://www.instagram.com/p/C76-ytWicUz/?igsh=OWxzanY0bW9jOGg5 Bonsoir Lucie  Ton tĂ©moignage est très important ! Bravo pour ton courage Ă  dire les choses haut et fort !  Il y a tant de choses Ă  dire sur le sujet. DĂ©jĂ  j'aimerais clarifier un point. La dĂ©finition de la santĂ© mentale selon l'OMS est ultralibĂ©rale ! La voici : "Selon l'OMS, la santĂ© mentale est un « Ă©tat de bien-ĂŞtre qui permet Ă  chacun de rĂ©aliser son potentiel, de faire face aux difficultĂ©s normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'ĂŞtre en mesure d'apporter une contribution Ă  la communautĂ© »."   Est-ce que ça veut dire que si on n'est pas "productif" , on n'apporte rien Ă  la sociĂ©tĂ© ? Rien n'est plus faux ! Lorsqu'on a vĂ©cu des traumatismes, lorsque la maladie psychique...