Accéder au contenu principal

🔆Handicap psychique et développement personnel

« Les 10 signes indiquant une force mentale exceptionnelle » ‼️

Attention aux injonctions de ce genre ! Lisez tout d'abord l'argumentaire et les points développés puis voyez comment je démonte chaque alinéa du point de vue du handicap psychique !

Article : 

« Les 10 signes indiquant une force mentale exceptionnelle ‼️

Dans un monde en constante évolution et rempli de défis, la force mentale est essentielle pour réussir.

Les personnes fortes mentalement sont capables de naviguer dans les situations difficiles avec aisance et confiance, tout en maintenant un état d’esprit positif et une attitude résiliente.

1. Ne jamais s’apitoyer sur leur sort
2. Ne jamais craindre le changement
3. Ne jamais tenter de plaire à tout le monde
4. Ne jamais fuir les responsabilités
5. Ne jamais répéter les mêmes erreurs
6. Ne jamais jalouser le succès des autres
7. Ne jamais craindre la solitude
8. Ne jamais se contenter de la médiocrité
9. Ne jamais laisser les émotions dicter leurs actions
10. Ne jamais abandonner face à l’adversité »

Lien à l'article en question :

https://unpointculture.com/10-signes-indiquant-force-mentale-exceptionnelle/


🔵🔵🔵


1. Ne jamais s’apitoyer sur leur sort

Bien sûr qu'on a le droit de s'apitoyer sur son propre sort ! L'entourage va vous dire : "Arrête de te plaindre ! Toi, toi, toi et tes souffrances, y en a que pour toi ! Y en a marre !"
Ne les écoutez pas, vous avez le droit d'exprimer votre souffrance et surtout d'alerter sur vos symptômes inquiétants comme des idées suicidaires !

2. Ne jamais craindre le changement

Vous craignez le changement ? C'est normal, la routine est recommandée lorsqu'on souffre d'un trouble psychique !

3. Ne jamais tenter de plaire à tout le monde

Bon ça, c'est vrai ! On ne peut pas faire l'unanimité qui plus est si l'on a un handicap psychique ! De toute manière, le problème c'est que justement on a du mal à plaire aux gens de par nos variations d'humeur surtout si elles ne sont pas contrôlées...

4. Ne jamais fuir les responsabilités

Ben si, ok on a tous des responsabilités familiales, professionnelles ou autres mais lorsqu'on a un trouble psychique, on n'est plus capable parfois et pendant un certain temps d'assumer nos responsabilités, d'où la nécessité d'être placé.e sous curatelle ! Pas de honte à ça !
Les responsabilités peuvent être déléguées à une tierce personne au sein de la famille lorsqu'on est hospitalisé.e par exemple ou bien en état de décompensation grave. On ne peut s'occuper des enfants si l'on n'est pas stabilisé.e.

5.  Ne jamais répéter les mêmes erreurs

Moi, ça m'est arrivé souvent de répéter les mêmes erreurs ! Genre, arrêter les médicaments ou avoir une relation avec une personne toxique par exemple !
Est-ce que j'ai appris de mes erreurs ? Oui à force...

6. Ne jamais jalouser le succès des autres

Bon ça oui ! Nous malades psychiques, on a du abandonner certains rêves et ça fait mal de voir les autres réussir c'est sûr ! Mais en fait, on devrait être fier.e d'avoir survécu au pire et d'avoir réussi en un sens à composer avec la maladie et la dure réalité !

7. Ne jamais craindre la solitude

La solitude ! C'est seulement maintenant à l'âge de 64 ans que je ne la crains plus ! On passe sa vie à essayer de l'éviter ! D'autant plus lorsqu'on est étiqueté « malade psychique »! Je dirais qu'on souffre de l'isolement, de la stigmatisation et forcément la solitude nous pèse. Et si nous avons perdu des proches, ou des amis en chemin, c'est pas facile ! Alors pour sortir de l'isolement, il faut faire preuve de ténacité ! Pas du tout facile la solitude !

8. Ne jamais se contenter de la médiocrité

La médiocrité ? Ne jamais s'en contenter ? Qui voudrait s'en contenter ? Mais en tant qu'handicapé psychique, on nous fait souvent nous sentir « médiocre » ! Et du coup, on finit par le croire qu'on est nul.le ou fainéant.e ! Ça s'appelle l'autostigmatisation ! Pour se défaire de cette image, il faut une sacrée dose de confiance en soi ! Ça se travaille sur des années une fois rétabli.e !

9. Ne jamais laisser les émotions dicter leurs actions

Les émotions nous débordent sans arrêt alors ne pas les laisser guider nos actions est quasiment impossible ! Pour ma part, les antipsychotiques me permettent de réguler mon humeur mais je ne suis jamais à l'abri d'une crise...

10. Ne jamais abandonner face à l'adversité !

Oui je dirais que la résilience aide à rester en vie mais celui ou celle qui réussit à garder espoir en toute circonstance est un guerrier, une guerrière et je lui envoie toute mon admiration

Autrice : Bipolaire On Air 

#handicappsychique  #developpementpersonnel  #destigmatisation

https://unpointculture.com/10-signes-indiquant-force-mentale-exceptionnelle/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter ! « Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité. Ma réaction ! Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire ! Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ... Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique ! La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page ! Le matin quand je me lève, je suis cassée par le

🌼 Parcours de vie et maladie mentale

Issue d'une famille de paysans dans le Bordelais aux origines incertaines du côté paternel, j'entrai au CP à l'âge de 4 ans dans la petite école de mon village et appris à lire et à écrire en un mois. À l'âge de 8 ans, je découvris avec stupéfaction en fouillant dans un vieux tiroir que mon père était en réalité mon père adoptif et que mon vrai père était un gitan de passage avec lequel ma mère avait passé la nuit à la fête foraine du village un soir d'été et qui avait disparu au petit jour avec les forains ! Le mystère de ma naissance restera irrésolu jusqu'à ce jour ! Jusqu'à mon entrée en sixième à l'âge de 10 ans, mon père adoptif m'offrit un livre par semaine, bibliothèque rose, puis rapidement verte. En sixième, j'appris l'anglais et le latin, langue morte que j'abandonnai l'année suivante par manque d'intérêt. En cinquième, je passai un test d'orientation qui détermina des capacités certaines en logique. Pourtant, m

🫂Tu vis avec une personne concernée par la bipolarité...

Quelques conseils pour aider ton proche vivant avec un trouble bipolaire et pour t'aider à vivre avec ! La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui vivent avec. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage, dont toi.  Si tu vis avec une personne souffrant de bipolarité, tu peux ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Tu peux aussi te sentir démuni-e face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple : - certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant; - les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire; - les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer. Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si tu vis de la détresse, n’attend pas d’être en situation de crise pour agir. Informe-toi dès maintenant sur ce que tu peux fa