Accéder au contenu principal

✴️Les nouveaux « thérapeutes »!

Bon je sais que nombre d'entre vous ont arrêté les traitements médicamenteux et s'en trouvent très bien.

Voici donc un témoignage d'une "thérapeute" Virginia Fumagalli qui va dans ce sens.

Alors déjà il faut bien comprendre que l'expérience de chaque patient vivant avec un trouble bipolaire est singulière de par la nature de son trouble et de ses manifestations.
Ensuite, les facteurs déterminants sont l'âge, le genre, les traumas vécus dans l'enfance et l'adolescence, l'éducation, la famille, marié.e ou pas, des enfants à charge ou pas, des parents âgés à charge ou pas, des conditions de vie précaires par ex., les capacités cognitives, la santé physique, les addictions, la personnalité, les troubles de la personnalité qui peuvent s'ajouter, le quotidien à l'instant T, environnement perturbé, familial, professionnel, hôpital, incarcération, bref vous voyez un peu la complexité de formuler une stratégie de rétablissement !

Donc revenons-en à cette "thérapeute" qui j'ai vu sur sa chaîne, propose entre autres la QHHT !
"Avec cette technique d’hypnose, vous êtes guidé dans un état de relaxation très profond pour voyager aux confins de votre conscience et vous ouvrir un accès à toutes les réponses dont vous avez besoin et aux évolutions « quantiques » qui se trouvent à l’intérieur de vous." !!!
La mode aujourd'hui est de s'auto-proclamer "thérapeute" et d'ajouter"quantique" à toute proposition de"soins"

Bon je vous donne pour information la définition exacte :
"Théorie quantique, théorie physique qui traite du comportement des objets physiques au niveau microscopique [atome, noyau, particules]. (La théorie quantique [ou théorie des quanta] est née au début du xxe siècle grâce aux travaux de M. Planck, A. Einstein et N. Bohr. Contrairement à la physique classique, elle décrit la matière et le rayonnement de manière discontinue, utilisant pour cela le concept d’unités discrètes appelées quanta. Un système passe ainsi d’un état à un autre selon certaines valeurs définies : c’est la quantification. L’effet photoélectrique illustre cette propriété. Par ailleurs, cette théorie décrit l’état d’un système non plus par sa position et sa vitesse, mais par sa fonction d’onde, qui permet de calculer sa probabilité de présence. Ainsi, un objet quantique [ou quanton, par exemple boson ou fermion] peut se trouver à deux endroits à la fois.)"
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/quantique/65492

Absolument rien à voir avec ces soi-disant thérapies quantiques ! Méfiance !

Cette personne vous décrit le contexte de sa prise de quétiapine dans le cadre de son diagnostic de trouble bipolaire.
Elle détaille les dosages, les effets secondaires et le sevrage brutal.
Il faut savoir que les psychiatres hospitaliers utilisent des dosages particuliers pour enrayer les crises tandis que les libéraux prescrivent des traitements de fond selon la gravité de l'état et des symptômes.
On ne peut donc pas généraliser. Je ne vais pas vous dire :"Moi je prends tel dosage de telle ou telles molécules et je ressens tel effet secondaire ou bien je ne prends plus tel ou tel médicament et je ne suis plus malade !"
Vous comprenez bien que ce n'est pas la méditation qui va réguler votre humeur et vous stabiliser !
Lorsqu'on se sent comme ci ou comme ça à l'instant T, il faut revenir à ce que j'expliquais ci-dessus sur les particularités de l'environnement de chacun et de la phase que l'on expérimente, qui peut être un état euthymique avec des symptômes réduits.

Cela dit, la personne dans cette vidéo évoque des effets secondaires réels. On sait que si on lit la notice des boîtes de médicaments, on va retrouver tout un tas d'effets indésirables plus ou moins graves nécessitant parfois la prise de médicaments correcteurs. Les psychiatres recherchent la balance bénéfices-risques. On peut tout à fait rapporter tels effets indésirables et le psychiatre va modifier les dosages ou proposer une autre molécule ou combinaison de plusieurs.

Bien sûr, chacun trouvera son modus operandi en dehors de la prise de médicaments et ses propres astuces pour vivre mieux avec la maladie : psychothérapie avec un psychologue clinicien reconnu, hygiène de vie, psychoéducation, sport, activités créatives, méditation, yoga, Tai chi etc...

Alors je vous laisse regarder tranquillement cette vidéo et à réfléchir sur tous ces "nouveaux thérapeutes" qui font fructifier leurs affaires sur le mal-être des personnes souffrant de maladies psychiques !
La prudence s'impose !


Autrice : Bipolaire On Air


Lien à la vidéo :,⤵️

https://youtu.be/zAxcymtb5ng

#troublesbipolaires


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter ! « Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité. Ma réaction ! Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire ! Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ... Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique ! La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page ! Le matin quand je me lève, je suis cassée par le

🌼 Parcours de vie et maladie mentale

Issue d'une famille de paysans dans le Bordelais aux origines incertaines du côté paternel, j'entrai au CP à l'âge de 4 ans dans la petite école de mon village et appris à lire et à écrire en un mois. À l'âge de 8 ans, je découvris avec stupéfaction en fouillant dans un vieux tiroir que mon père était en réalité mon père adoptif et que mon vrai père était un gitan de passage avec lequel ma mère avait passé la nuit à la fête foraine du village un soir d'été et qui avait disparu au petit jour avec les forains ! Le mystère de ma naissance restera irrésolu jusqu'à ce jour ! Jusqu'à mon entrée en sixième à l'âge de 10 ans, mon père adoptif m'offrit un livre par semaine, bibliothèque rose, puis rapidement verte. En sixième, j'appris l'anglais et le latin, langue morte que j'abandonnai l'année suivante par manque d'intérêt. En cinquième, je passai un test d'orientation qui détermina des capacités certaines en logique. Pourtant, m

🫂Tu vis avec une personne concernée par la bipolarité...

Quelques conseils pour aider ton proche vivant avec un trouble bipolaire et pour t'aider à vivre avec ! La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui vivent avec. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage, dont toi.  Si tu vis avec une personne souffrant de bipolarité, tu peux ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Tu peux aussi te sentir démuni-e face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple : - certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant; - les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire; - les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer. Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si tu vis de la détresse, n’attend pas d’être en situation de crise pour agir. Informe-toi dès maintenant sur ce que tu peux fa