Accéder au contenu principal

❓Suite et fin de mon dilemme entre quétiapine et lithium

Vous vous souvenez peut-être avoir lu mes articles sur mon blog depuis janvier au sujet des effets secondaires de la quétiapine notamment le syndrome métabolique. Si vous ne les aviez pas lus, vous trouverez le lien ci-dessous pour le contexte.

Bref, ma psychiatre m'a félicitée de mes résultats d'analyse de sang concernant le foie et des efforts fournis pour abaisser le cholestérol. Mes dosages de quétiapine revus à la baisse en mars sont efficaces. Je n'ai pas décompensé ni en manie ni en dépression malgré d'énormes soucis personnels.

L'anxiété par contre a augmenté tellement que ma psychiatre m'a proposé une hospitalisation en clinique. J'ai accepté. Elle va faire mon dossier et la procédure d'admission peut prendre quelques semaines mais ça vaut le coup.

J'avais séjourné en clinique en 2020 et 2021 et ça m'avait fait beaucoup de bien !

Si comme moi, vous sentez que vous commencez à décrocher, n'hésitez pas à en parler avec votre psychiatre. Bien sûr, s'il s'agit d'une crise maniaque ou d'une grave dépression, vous serez orienté.e vers les urgences, mais si c'est de l'anxiété latente, pensez à la traiter et ne pas vous enfoncer dans l'alcool par exemple...

Parlez avec votre psychiatre !

Autrice : Bipolaire On Air 

#bipolarite #troublesbipolaires #troublespsychiques #psychiatrie

🟢🟢🟢


#Quétiapine

QUÉTIAPINE

RÉSUMÉ DE LA FICHE

La quétiapine est un antipsychotique de seconde génération, dont la structure est proche de la clozapine. La quétiapine est un antagoniste à la fois des récepteurs sérotoninergiques 5-HT2A et dopaminergiques D2. La norquétiapine, son métabolite actif agit sur la recapture de la noradénaline. Selon la posologie, la quétiapine est utilisée pour ses propriétés antidépressives ou antipsychotiques.

https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/quetiapine

🟢🟢🟢

#lithium

LES SELS DE LITHIUM

Les sels de lithium sont les thymorégulateurs les plus utilisés (leur mécanisme d’action n’est pas bien élucidé). Leur effet se manifeste lentement. La prescription des sels de lithium nécessite un bilan médical préalable, renouvelé tous les ans : prise de sang (numération formule sanguine, glycémie, dosages pour contrôler le bon fonctionnement des reins et de la thyroïde…), test de grossesse, électrocardiogramme et électroencéphalogramme.

https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/trouble-bipolaire/medicaments.html


🔵🔵🔵

Contexte :

💊Bipolarité : traitements et syndrome métabolique

mars 04, 2023

En début de semaine, je vous postais sur la page Facebook Bipolaire On Air une photo de mon repas en disant que je continue de faire attention à mon taux de mauvais cholestérol élevé. 

Et je vous disais que je vous tiendrai au courant de mon éventuelle transition vers le lithium lorsque j'aurai vu ma psychiatre.

Vous trouverez le background de mes inquiétudes au bas de cet article.

J'accepte donc de continuer à prendre la quétiapine mais demande à baisser légèrement le dosage pour être moins sédatée et me lever plus tôt. Il faut savoir que la quétiapine me fait beaucoup dormir et ce n'est pas un sommeil réparateur. Ma psychiatre accepte et me dit qu'on fera un bilan sanguin en mai. Par ailleurs je dois continuer à faire un régime pour faire baisser le mauvais cholestérol et les triglycérides !

https://bipolaireonair.blogspot.com/2023/03/bipolarite-traitements-et-syndrome.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📖Crise de soi de Thierry Jobard : ma critique sur Babelio

Dans cet ouvrage, Thierry Jobard s'interroge sur l'illusion de l'affirmation de soi, source d'une soi-disant libération de l'« individu » à l'aune du succès du développement personnel, des évolutions du management puis de l'usage des réseaux sociaux. Remontant au siècle des Lumières, l'auteur rappelle cette volonté d'émancipation vis-à-vis des oppressions religieuses, politiques ou culturelles. Mais ce à quoi nous assistons aujourd'hui, affirme-t-il, c'est l'aliénation de l'individu par de puissants mécanismes de contrôle ! Le développement personnel, précise l'auteur, entend aider l'individu à libérer sa vraie nature, en s'affranchissant de pensées « limitantes et incapacitantes »  Thierry Jobard nous explique que dans un monde globalisé, dérégulé, l'autonomie, le total self-control devient le maître-mot et l'individu doit faire face à une nouvelle pression inédite se devant d'« être lui-même », d'«oser » ...

🎚️Mourir sans cause

Lorsque tu sais que tu as été vaincu par la maladie, par cette malédiction  Cette plaie ouverte qui n'arrive pas à se refermer  Lorsque ta famille est maudite Que la maladie mentale a planté ses flèches empoisonnées dans le dos de tous les humains de ta famille  Lorsque réciter Au nom du père, du fils et du Saint Esprit ne sert plus à rien  Lorsque tu sens tes forces s'épuiser, ton corps inerte Lorsque ton cerveau ne réagit même plus aux benzo, que ton cœur est lourd, si lourd qu'il t'empêche de respirer  Lorsque la dernière personne qui te parlait encore dans ta famille tous les six mois, te dit d'aller te faire soigner  Là tu comprends qu'il n'y a plus d'issue Y a-t-il un dieu quelque part qui a décidé que ce serait ta famille qui serait désignée Que ses membres devraient sombrer un par un, les uns après les autres  Sans salut, sans doute, sans espoir  Que c'était prévu, que ça faisait partie du plan  Qu'il n'y aurait pas d'argumentatio...

🤔Handicap psychique et travail

Réaction à une publication sur Instagram intitulée "Troubles psychiques. Le travail, c'est la santé vous dites ?" De Lucie ptit lu et Comme des fous https://www.instagram.com/p/C76-ytWicUz/?igsh=OWxzanY0bW9jOGg5 Bonsoir Lucie  Ton témoignage est très important ! Bravo pour ton courage à dire les choses haut et fort !  Il y a tant de choses à dire sur le sujet. Déjà j'aimerais clarifier un point. La définition de la santé mentale selon l'OMS est ultralibérale ! La voici : "Selon l'OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté »."   Est-ce que ça veut dire que si on n'est pas "productif" , on n'apporte rien à la société ? Rien n'est plus faux ! Lorsqu'on a vécu des traumatismes, lorsque la maladie psychique...