Accéder au contenu principal

❓Suite et fin de mon dilemme entre quétiapine et lithium

Vous vous souvenez peut-être avoir lu mes articles sur mon blog depuis janvier au sujet des effets secondaires de la quétiapine notamment le syndrome métabolique. Si vous ne les aviez pas lus, vous trouverez le lien ci-dessous pour le contexte.

Bref, ma psychiatre m'a félicitée de mes résultats d'analyse de sang concernant le foie et des efforts fournis pour abaisser le cholestérol. Mes dosages de quétiapine revus à la baisse en mars sont efficaces. Je n'ai pas décompensé ni en manie ni en dépression malgré d'énormes soucis personnels.

L'anxiété par contre a augmenté tellement que ma psychiatre m'a proposé une hospitalisation en clinique. J'ai accepté. Elle va faire mon dossier et la procédure d'admission peut prendre quelques semaines mais ça vaut le coup.

J'avais séjourné en clinique en 2020 et 2021 et ça m'avait fait beaucoup de bien !

Si comme moi, vous sentez que vous commencez à décrocher, n'hésitez pas à en parler avec votre psychiatre. Bien sûr, s'il s'agit d'une crise maniaque ou d'une grave dépression, vous serez orienté.e vers les urgences, mais si c'est de l'anxiété latente, pensez à la traiter et ne pas vous enfoncer dans l'alcool par exemple...

Parlez avec votre psychiatre !

Autrice : Bipolaire On Air 

#bipolarite #troublesbipolaires #troublespsychiques #psychiatrie

🟢🟢🟢


#Quétiapine

QUÉTIAPINE

RÉSUMÉ DE LA FICHE

La quétiapine est un antipsychotique de seconde génération, dont la structure est proche de la clozapine. La quétiapine est un antagoniste à la fois des récepteurs sérotoninergiques 5-HT2A et dopaminergiques D2. La norquétiapine, son métabolite actif agit sur la recapture de la noradénaline. Selon la posologie, la quétiapine est utilisée pour ses propriétés antidépressives ou antipsychotiques.

https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/quetiapine

🟢🟢🟢

#lithium

LES SELS DE LITHIUM

Les sels de lithium sont les thymorégulateurs les plus utilisés (leur mécanisme d’action n’est pas bien élucidé). Leur effet se manifeste lentement. La prescription des sels de lithium nécessite un bilan médical préalable, renouvelé tous les ans : prise de sang (numération formule sanguine, glycémie, dosages pour contrôler le bon fonctionnement des reins et de la thyroïde…), test de grossesse, électrocardiogramme et électroencéphalogramme.

https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/trouble-bipolaire/medicaments.html


🔵🔵🔵

Contexte :

💊Bipolarité : traitements et syndrome métabolique

mars 04, 2023

En début de semaine, je vous postais sur la page Facebook Bipolaire On Air une photo de mon repas en disant que je continue de faire attention à mon taux de mauvais cholestérol élevé. 

Et je vous disais que je vous tiendrai au courant de mon éventuelle transition vers le lithium lorsque j'aurai vu ma psychiatre.

Vous trouverez le background de mes inquiétudes au bas de cet article.

J'accepte donc de continuer à prendre la quétiapine mais demande à baisser légèrement le dosage pour être moins sédatée et me lever plus tôt. Il faut savoir que la quétiapine me fait beaucoup dormir et ce n'est pas un sommeil réparateur. Ma psychiatre accepte et me dit qu'on fera un bilan sanguin en mai. Par ailleurs je dois continuer à faire un régime pour faire baisser le mauvais cholestérol et les triglycérides !

https://bipolaireonair.blogspot.com/2023/03/bipolarite-traitements-et-syndrome.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter ! « Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité. Ma réaction ! Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire ! Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ... Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique ! La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page ! Le matin quand je me lève, je suis cassée par le

🌼 Parcours de vie et maladie mentale

Issue d'une famille de paysans dans le Bordelais aux origines incertaines du côté paternel, j'entrai au CP à l'âge de 4 ans dans la petite école de mon village et appris à lire et à écrire en un mois. À l'âge de 8 ans, je découvris avec stupéfaction en fouillant dans un vieux tiroir que mon père était en réalité mon père adoptif et que mon vrai père était un gitan de passage avec lequel ma mère avait passé la nuit à la fête foraine du village un soir d'été et qui avait disparu au petit jour avec les forains ! Le mystère de ma naissance restera irrésolu jusqu'à ce jour ! Jusqu'à mon entrée en sixième à l'âge de 10 ans, mon père adoptif m'offrit un livre par semaine, bibliothèque rose, puis rapidement verte. En sixième, j'appris l'anglais et le latin, langue morte que j'abandonnai l'année suivante par manque d'intérêt. En cinquième, je passai un test d'orientation qui détermina des capacités certaines en logique. Pourtant, m

🫂Tu vis avec une personne concernée par la bipolarité...

Quelques conseils pour aider ton proche vivant avec un trouble bipolaire et pour t'aider à vivre avec ! La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui vivent avec. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage, dont toi.  Si tu vis avec une personne souffrant de bipolarité, tu peux ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Tu peux aussi te sentir démuni-e face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple : - certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant; - les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire; - les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer. Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si tu vis de la détresse, n’attend pas d’être en situation de crise pour agir. Informe-toi dès maintenant sur ce que tu peux fa