Accéder au contenu principal

🌺Récapitulatif des actions de Bipolaire On Air

Ma fille Millie READING et moi avons créé la page Facebook Bipolaire On Air en 2018. Celle-ci est dédiée à l'information sur les troubles bipolaires et à la déstigmatisation des troubles psychiques.

Nous résidons à Strasbourg et sommes très actives en santé mentale. Millie et moi vivons avec un trouble bipolaire et voulons donner la parole aux patients sans oublier les proches !


🌀Millie a une chaîne Youtube "Les petites vidéos de Millie" qui compte des milliers d'abonnés.

https://youtube.com/c/Millieslittlevideos


🌀Millie a aussi écrit un livre intitulé "La vie secrète d'une bipolaire" et prépare son deuxième livre.


🌀Elle a témoigné sur France 3 Alsace, sur France Bleu Alsace et a réalisé un court-métrage et un documentaire.


🌀Court-métrage La vie secrète d'une bipolaire

https://youtu.be/mCKY-GJnOEg


🌀Interview de Millie sur France 3 Alsace, émission Ensemble c'est mieux

https://youtu.be/aZ5YaZC2ilQ


🌀Vidéo de Millie au sujet de son livre La vie secrète d'une bipolaire

https://youtu.be/sKPXXnsCQCU


🌀Interview de Millie sur Radio France Bleu

https://youtu.be/OmNHoXp1y8k


🌀Interview de Millie par Jennifer Bouilloux de la chaîne Changer pour avancer

https://youtu.be/5G42OzUy2WA


🌀Film réalisé par Millie

Bipolarité, mer agitée

https://youtu.be/j8tRFqn7jBY


🌀Bipolarité : interview mère-fille

https://youtu.be/46tmUqnOs9I


🌀J'ai témoigné sur la chaîne Youtube Le Collectif l'Humain visible, enregistrement intitulé "La bipolarité, en parler sans tabous".

https://youtu.be/igX6FhYe2w4


🌀En janvier 2021, j'avais fait une vidéo YouTube intitulée "Bipolaire On Air en balade" filmée dans le joli Parc de Pourtalès sur laquelle je partage des conseils aux patients et aux proches pour aller vers le rétablissement.

https://youtu.be/vNcrPanX2MM


🌀Balade au printemps 2022 - récap 

https://youtu.be/g859CBH7umI


🌀En septembre 2021, j'ai été élue présidente de la Maison de la Santé Mentale de l'Eurométropole de Strasbourg

https://www.facebook.com/MSM2EuroStras/


🌀Petite vidéo de Millie et moi sur la #bipolarite à l'occasion du Nouvel An 2022 !

https://youtu.be/Iz7sVnl-jpQ


🌀Schizophrénie, l'histoire de ma mère dans les années 50, 60 et 70

https://youtu.be/VyFipccFnXs


🌀Le 14 octobre 2022, dans le cadre des SISM 2022, j'ai présenté notre association La Maison de la Santé Mentale de l'Eurométropole de Strasbourg à la radio RCF ! 

LE 18/19 ALSACE-LORRAINE · RCF ALSACE · RCF LORRAINE NANCY

https://www.rcf.fr/actualite/le-1819-regional-grand-est-1


🌀Interview d'Agnès et Millie réalisé dans le 16/18 de Pierre Liermann sur RBS à Strasbourg ! 20 octobre 2022 . 13 MNS

On y parle santé mentale, maladies mentales, l'association La Maison de la Santé Mentale de l'Eurométropole de Strasbourg et de la Nuit de la Santé Mentale !

Le replay de l'itw est dispo sur toutes les plateformes de streaming :

https://open.spotify.com/episode/3bOkX2mr6eFi3uFKOyh3ea?si=1c9f8365084d4538


🌀En tant que Présidente de l'association La Maison de la Santé Mentale de l'Eurométropole de Strasbourg, j'ai animé la 1ère nuit de la santé mentale le 20 octobre de 17 h à 23 h au Centre Culturel Marcel Marceau de Strasbourg. Au programme de cette soirée : ateliers, tables rondes et prises de paroles autour de la santé mentale. 

Martine Anstett de l'association Jeff en avait parlé sur BFMTV Alsace !

https://www.google.com/amp/s/www.bfmtv.com/amp/alsace/replay-emissions/bonsoir-l-alsace/nuit-de-la-sante-mentale-informer-le-grand-public-sur-les-maladies-psychiques_VN-202210200678.html


💠💠💠


Livre La vie secrète d'une bipolaire

Millie Reading

Publié sur Amazon

Description

Moi c’est Millie, je suis une jeune-femme franco-anglaise, pas comme les autres. Je suis de nature timide, fragile, hypersensible et je mène une petite vie tranquille. J’ai toujours réussi à me fondre dans la masse, mais un jour, des évènements tout autant effrayants que surréalistes viennent bouleverser mon existence sans soucis. Je découvre un côté de moi plus extravagant mais aussi très sombre et derrière cette image de jeune-femme introvertie, se cache l'histoire émouvante d’une personne submergée par une maladie éprouvante. Ceci est mon histoire dans laquelle je raconte mon itinéraire plein de péripéties, où je me bats pour que les maladies mentales soient mieux acceptées par la société et afin de faire disparaître les préjugés et les idées préconçues.


Informations sur le produit

Éditeur Independently published (31 août 2017)

Langue Français

Broché 136 pages ou Format Kindle

ISBN-10 1549631675

ISBN-13 978-1549631672

https://www.amazon.fr/dp/1549631675/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_F7MQM6JA4WC18JHSZN89


🌀Bipolarité, et si on en parlait ? 

Replay disponible du Live de Bipolaire On Air du 30 mars 2021

Remarque : passez les 15 premières mns de préparation...

Facebook live organisé par "Bipolaire On Air" en partenariat étroit avec le Conseil Local de Santé Mentale de Strasbourg-Eurométropole. 

Conférence-débat organisée dans le cadre des journées mondiales des troubles bipolaires. La conférence débat verra les interventions de Mme Agnès READING, co-fondatrice de Bipolaire On Air, du Docteur Alexandre FELTZ, Président du CLSM de Strasbourg-Eurométropole et adjoint au Maire de la Ville de Strasbourg ainsi que du Professeur Gilles BERTSCHY, Chef du pôle de psychiatrie adulte des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. 

Les regards croisés des trois intervenants, chacun dans leur domaine d'expertise permettront de nourrir utilement le débat sur une maladie encore très méconnue du grand public et qui pourtant affecte un très grand nombre de français. Il est grand temps de parler de santé mentale!!

Avec la participation surprise de Millie Reading !

#bipolarite #troublesbipolaires #bipolaire #depression #manie #santementale #stopstigma

https://facebook.com/events/s/bipolarite-et-si-on-en-parlait/573113973605899/


🌀J'ai créé ce blog en lien avec la page Facebook du même nom qui a pour but d'informer et déstigmatiser les troubles bipolaires. La bipolarité, et si on en parlait !

https://bipolaireonair.blogspot.com/?m=1

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter ! « Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité. Ma réaction ! Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire ! Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ... Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique ! La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page ! Le matin quand je me lève, je suis cassée par le

🌼 Parcours de vie et maladie mentale

Issue d'une famille de paysans dans le Bordelais aux origines incertaines du côté paternel, j'entrai au CP à l'âge de 4 ans dans la petite école de mon village et appris à lire et à écrire en un mois. À l'âge de 8 ans, je découvris avec stupéfaction en fouillant dans un vieux tiroir que mon père était en réalité mon père adoptif et que mon vrai père était un gitan de passage avec lequel ma mère avait passé la nuit à la fête foraine du village un soir d'été et qui avait disparu au petit jour avec les forains ! Le mystère de ma naissance restera irrésolu jusqu'à ce jour ! Jusqu'à mon entrée en sixième à l'âge de 10 ans, mon père adoptif m'offrit un livre par semaine, bibliothèque rose, puis rapidement verte. En sixième, j'appris l'anglais et le latin, langue morte que j'abandonnai l'année suivante par manque d'intérêt. En cinquième, je passai un test d'orientation qui détermina des capacités certaines en logique. Pourtant, m

🫂Tu vis avec une personne concernée par la bipolarité...

Quelques conseils pour aider ton proche vivant avec un trouble bipolaire et pour t'aider à vivre avec ! La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui vivent avec. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage, dont toi.  Si tu vis avec une personne souffrant de bipolarité, tu peux ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Tu peux aussi te sentir démuni-e face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple : - certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant; - les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire; - les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer. Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si tu vis de la détresse, n’attend pas d’être en situation de crise pour agir. Informe-toi dès maintenant sur ce que tu peux fa