Accéder au contenu principal

🏃Activité physique et santé mentale

Je viens de lire un article intitulé "Activité physique et santé mentale" !

Une récente étude norvégienne montre que la pratique régulière d’une activité physique réduirait la prise d'anxiolytiques et d'antidépresseurs.

Martin Ducret, médecin et journaliste au Quotidien du Médecin, nous parle aujourd’hui d’une récente étude norvégienne qui montre que la pratique régulière d’une activité physique réduirait la prise de médicaments anxiolytiques et antidépresseurs. 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/activite-physique-et-sante-mentale_6053852.html

Ce que j'en pense !

Alors oui c'est exact mais lorsqu'on parle de maladie mentale, de dépression par exemple, il est extrêmement difficile de trouver l'énergie de s'extirper de sa chappe de plomb qui nous maintient fermement cloué au lit ou au canapé ! Quant aux troubles anxieux, on rumine tellement qu'on est incapable de fonctionner correctement !

Alors entreprendre de faire de la "marche rapide, du vélo, du tennis ou du football" me paraît bien ambitieux et illusoire !

Non, ce que je dirais par contre, c'est que le sport prescrit sur ordonnance par le médecin généraliste ou le psychiatre est très intéressant car il permet à la personne de faire une activité physique adaptée en groupe et régulièrement. Les coachs sportifs sont formés pour accueillir des personnes vivant avec un handicap psychique. Une fois qu'on a participé au programme pendant un an, on peut logiquement s'inscrire à un club affilié à la Maison Sport Santé de Strasbourg par ex. ou n'importe quelle autre en France.

Pour ma part, j'ai fait de l'aquagym et du cardiotraining en salle ce qui m'a permis de réguler mon humeur (sachant que je vis avec un trouble bipolaire), de sortir de chez moi et de me sentir mieux dans ma tête et dans mon corps ! Au terme de mon cycle de sport santé sur ordonnance, je rencontrerai mon coach afin de trouver une activité pour continuer !

Mais de là à réduire les traitements, non ce n'est pas possible car je serai déstabilisée !

Alors on dit que le sport diminue le cortisol et augmente la dopamine, ce qui est vrai, mais si on subit un épisode de dépression sévère, on doit absolument prendre ses médicaments et attendre d'aller assez bien pour entamer des séances d'activités physiques régulières.

Ensuite, au bout de quelques semaines voire mois, il est vrai que si une activité physique en sport adapté est pratiquée régulièrement, on peut sérieusement envisager la diminution des antidépresseurs et des anxiolytiques, ces derniers ne devant pas être pris sur le long terme de toute façon !

Le sport est un médicament complémentaire !

J'avais écrit un article au sujet des bienfaits du sport sur ordonnance :

https://bipolaireonair.blogspot.com/2022/01/aquagym-sport-sur-ordonnance-ouvert-la.html



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📖Crise de soi de Thierry Jobard : ma critique sur Babelio

Dans cet ouvrage, Thierry Jobard s'interroge sur l'illusion de l'affirmation de soi, source d'une soi-disant libération de l'« individu » à l'aune du succès du développement personnel, des évolutions du management puis de l'usage des réseaux sociaux. Remontant au siècle des Lumières, l'auteur rappelle cette volonté d'émancipation vis-à-vis des oppressions religieuses, politiques ou culturelles. Mais ce à quoi nous assistons aujourd'hui, affirme-t-il, c'est l'aliénation de l'individu par de puissants mécanismes de contrôle ! Le développement personnel, précise l'auteur, entend aider l'individu à libérer sa vraie nature, en s'affranchissant de pensées « limitantes et incapacitantes »  Thierry Jobard nous explique que dans un monde globalisé, dérégulé, l'autonomie, le total self-control devient le maître-mot et l'individu doit faire face à une nouvelle pression inédite se devant d'« être lui-même », d'«oser » ...

🎚️Mourir sans cause

Lorsque tu sais que tu as été vaincu par la maladie, par cette malédiction  Cette plaie ouverte qui n'arrive pas à se refermer  Lorsque ta famille est maudite Que la maladie mentale a planté ses flèches empoisonnées dans le dos de tous les humains de ta famille  Lorsque réciter Au nom du père, du fils et du Saint Esprit ne sert plus à rien  Lorsque tu sens tes forces s'épuiser, ton corps inerte Lorsque ton cerveau ne réagit même plus aux benzo, que ton cœur est lourd, si lourd qu'il t'empêche de respirer  Lorsque la dernière personne qui te parlait encore dans ta famille tous les six mois, te dit d'aller te faire soigner  Là tu comprends qu'il n'y a plus d'issue Y a-t-il un dieu quelque part qui a décidé que ce serait ta famille qui serait désignée Que ses membres devraient sombrer un par un, les uns après les autres  Sans salut, sans doute, sans espoir  Que c'était prévu, que ça faisait partie du plan  Qu'il n'y aurait pas d'argumentatio...

🤔Handicap psychique et travail

Réaction à une publication sur Instagram intitulée "Troubles psychiques. Le travail, c'est la santé vous dites ?" De Lucie ptit lu et Comme des fous https://www.instagram.com/p/C76-ytWicUz/?igsh=OWxzanY0bW9jOGg5 Bonsoir Lucie  Ton témoignage est très important ! Bravo pour ton courage à dire les choses haut et fort !  Il y a tant de choses à dire sur le sujet. Déjà j'aimerais clarifier un point. La définition de la santé mentale selon l'OMS est ultralibérale ! La voici : "Selon l'OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté »."   Est-ce que ça veut dire que si on n'est pas "productif" , on n'apporte rien à la société ? Rien n'est plus faux ! Lorsqu'on a vécu des traumatismes, lorsque la maladie psychique...