Je viens de lire un article intitulé "Activité physique et santé mentale" !
Une récente étude norvégienne montre que la pratique régulière d’une activité physique réduirait la prise d'anxiolytiques et d'antidépresseurs.
Martin Ducret, médecin et journaliste au Quotidien du Médecin, nous parle aujourd’hui d’une récente étude norvégienne qui montre que la pratique régulière d’une activité physique réduirait la prise de médicaments anxiolytiques et antidépresseurs.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/activite-physique-et-sante-mentale_6053852.html
Ce que j'en pense !
Alors oui c'est exact mais lorsqu'on parle de maladie mentale, de dépression par exemple, il est extrêmement difficile de trouver l'énergie de s'extirper de sa chappe de plomb qui nous maintient fermement cloué au lit ou au canapé ! Quant aux troubles anxieux, on rumine tellement qu'on est incapable de fonctionner correctement !
Alors entreprendre de faire de la "marche rapide, du vélo, du tennis ou du football" me paraît bien ambitieux et illusoire !
Non, ce que je dirais par contre, c'est que le sport prescrit sur ordonnance par le médecin généraliste ou le psychiatre est très intéressant car il permet à la personne de faire une activité physique adaptée en groupe et régulièrement. Les coachs sportifs sont formés pour accueillir des personnes vivant avec un handicap psychique. Une fois qu'on a participé au programme pendant un an, on peut logiquement s'inscrire à un club affilié à la Maison Sport Santé de Strasbourg par ex. ou n'importe quelle autre en France.
Pour ma part, j'ai fait de l'aquagym et du cardiotraining en salle ce qui m'a permis de réguler mon humeur (sachant que je vis avec un trouble bipolaire), de sortir de chez moi et de me sentir mieux dans ma tête et dans mon corps ! Au terme de mon cycle de sport santé sur ordonnance, je rencontrerai mon coach afin de trouver une activité pour continuer !
Mais de là à réduire les traitements, non ce n'est pas possible car je serai déstabilisée !
Alors on dit que le sport diminue le cortisol et augmente la dopamine, ce qui est vrai, mais si on subit un épisode de dépression sévère, on doit absolument prendre ses médicaments et attendre d'aller assez bien pour entamer des séances d'activités physiques régulières.
Ensuite, au bout de quelques semaines voire mois, il est vrai que si une activité physique en sport adapté est pratiquée régulièrement, on peut sérieusement envisager la diminution des antidépresseurs et des anxiolytiques, ces derniers ne devant pas être pris sur le long terme de toute façon !
Le sport est un médicament complémentaire !
J'avais écrit un article au sujet des bienfaits du sport sur ordonnance :
https://bipolaireonair.blogspot.com/2022/01/aquagym-sport-sur-ordonnance-ouvert-la.html
Commentaires
Enregistrer un commentaire