Accéder au contenu principal

🏞️Séjour à Solisana dans le Haut-Rhin

 Quelques nouvelles de mon séjour à la clinique psychiatrique Solisana à Guebwiller !


Je suis hospitalisée depuis le 29 septembre dernier. Ça fait donc 3 semaines !J'ai l'habitude des hospitalisations en psychiatrie à l'hôpital public mais c'est seulement ma 3e hospitalisation en clinique.

Je connaissais la Clinique Solisana dans le Haut-Rhin. Vosges, vignobles et air pur !


Bien sûr, ça reste un univers médicalisé insupportable pour certains. Médicaments et portail d'entrée fermé après 18h. La différence avec l'hôpital public, c'est que les patients n'arrivent pas en crise. L'atmosphère y est paisible.


Mes troubles de l'humeur (bipolarité de type 1) sont stabilisés mais j'ai toujours un fond anxieux et assez fatiguée tout l'été. Je pense que j'étais en dépression mais ne voulais pas me l'avouer. Je ne suis pas partie en vacances pour la première fois de ma vie ! 


Mes troubles anxieux commencent à s'apaiser un peu grâce aux activités proposées :

Éveil musculaire, salle de sport avec tapis et vélos, gym gainage, méditation

Arts plastiques, séances d'art thérapie 

Médiation cognitive, groupe de parole

Sorties culturelles encadrées

Sorties dans la forêt ou les vignobles environnants


Consultations chez le psychiatre, et la psychologue travaillant dans la clinique


Possibilité de consulter une assistante sociale


On peut parler avec les infirmiers.ères quand on en ressent le besoin. Les équipes sont disponibles.


On peut se promener dans le jardin et notre art thérapeute a eu la bonne idée de louer des chèvres pour brouter les herbes hautes sur les flancs vallonnés du jardin.


Au niveau du confort, on est en chambre double ou simple si l'on a une bonne mutuelle. On a une machine à café, une fontaine d'eau filtrée, des produits d'hygiène en vente à l'accueil, une laverie, une salle de jeux de sociétés et mandalas ouverte toute la journée où l'on peut se retrouver lorsqu'on n'a pas d'activités dans notre groupe.


Dans ma chambre, j'ai une vue sur les Vosges ! J'ai une sdb privative, de grands placards, une table où je fais de l'aquarelle, un fauteuil confortable pour lire, des étagères pour décorer, un tableau magnétique pour afficher mes mandalas ou autres oeuvres. Et j'ai une télé que je regarde le soir au lit après la prise des médicaments. J'ai suivi la Coupe du Monde de rugby ! Je regarde des films ou des documentaires. C'est reposant.


On peut sortir le samedi après-midi et/ou le dimanche seul ou avec les proches si on a de la visite. En général, je sors au centre ville de Guebwiller le samedi. J'aime bien le musée Théodore Deck et le Couvent des Dominicains ! Le dimanche je vais me relaxer au centre nautique où il y a des jets d'eau, du courant et des bulles avec un espace d'eau chaude à l'extérieur avec vue sur les montagnes ! J'adore ça ! Une fois par semaine, on fait de l'aquagym en groupe encadré. Comme j'ai arrêté de fumer en novembre 2021, je me sens en meilleure forme ! Ça m'a donné envie de recommencer à nager à Strasbourg. J'ai toujours aimé nager mais avec la dépression, j'avais abandonné.


La vie est rythmée par les prises de médicaments, les repas et les activités. Les séjours peuvent aller de 3 semaines environ à parfois plusieurs mois pour certaines personnes. Pour ma part, ce sera un mois car je dois subir une ablation de Bouveret, car je fais trop d'épisodes de tachycardie extrême à 180 BPM ! J'en ai encore fait un mercredi dernier !


Au niveau des autorisations de sortie, c'est assez cool si les médecins pensent qu'on va assez bien pour sortir. Ainsi, j'ai pu retourner à Strasbourg pour 24h pour animer la Nuit de la Santé Mentale, événement qui me tenait à cœur. D'ailleurs, c'était une véritable réussite ! Plus de 250 personnes, des dizaines d'intervenants dont le délégué ministériel à la santé mentale ! Nous avons proposé des tables rondes sur notre vision parfois faussée des maladies psychiques à travers les films et la presse, et le thème de l'éco-anxiété. Des associations oeuvrant en santé mentale sont venues animer des ateliers ! C'était vraiment une fabuleuse soirée ! J'étais épuisée le jour suivant mais heureuse d'avoir revu ma fille et d'avoir pu discuté autour d'un bon repas ! J'adore ma fille ! C'est elle qui a eu l'idée de créer un lieu d'accueil non médicalisé à Strasbourg, idée qui a été reprise par des élus, des organismes de santé, le CLSM et des associations qui ont créé la Maison de la Santé Mentale de l'Eurométropole de Strasbourg, laquelle devrait ouvrir ses portes l'année prochaine au coeur de la cité ! Ma fille a également créé une chaîne Youtube "Les petites vidéos de Millie" ainsi que la page Facebook Bipolaire On Air ! 


Voilà, voilà les nouvelles ! Si je vous ai rassuré par rapport à une hospitalisation en clinique, vous aurez besoin d'être référencé par votre psychiatre et attendre qu'une place se libère ! Mais franchement, ça vaut le coup et peut même vous sauver la vie dans le cas d'une dépression ! Après 3 semaines, je me sens plus en forme physiquement. J'ai repris des forces et recalé mon sommeil sur des heures normales au lieu de m'endormir à 3 ou 4h du matin et de me lever à midi. Ce n'était plus possible ! 


J'ai discuté de tout plein d'idées avec le psychiatre pour m'occuper : cinéma à 11h, aquagym, marche nordique, yoga, aquarelle, échecs, Association Lire et Faire Lire... Bien sûr, il faut être assidu et arriver à se motiver le matin pour se réveiller à 7h30 comme à la clinique ! Avec l'hiver qui pointe son nez, pas facile ! Mais ça va aller !


Je continuerai d'écrire sur mon blog et d'alimenter la page Facebook Bipolaire On Air !


Prenez soin de votre santé ! La maladie mentale si vous vivez avec, doit être votre priorité ! Tout comme vous n'attendez pas d'aller chez le dentiste, le cardiologue ou l'endocrinologue, par exemple, ne remettez pas à demain pour consulter un psychiatre ! Et faites tout ce qui est en votre pouvoir pour entamer votre rétablissement ou continuer de vous soigner ! N'oubliez pas, vous seul et êtes à la barre de votre navire ! Il y aura peut-être des tempêtes à traverser, mais les professionnels de santé mentale sont les phares le long des côtes ! Croyez-moi ! Les psychiatres ont choisi de faire ce métier par vocation ! Espérons que l'État prendra au sérieux leurs revendications afin de continuer à nous soigner dans les meilleures conditions !


Autrice : Bipolaire On Air


#santementale  #psychiatrie  #bipolarite  #troublespsychiques  #maladiementale  #retablissement 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter ! « Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité. Ma réaction ! Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire ! Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ... Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique ! La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page ! Le matin quand je me lève, je suis cassée par le

🌼 Parcours de vie et maladie mentale

Issue d'une famille de paysans dans le Bordelais aux origines incertaines du côté paternel, j'entrai au CP à l'âge de 4 ans dans la petite école de mon village et appris à lire et à écrire en un mois. À l'âge de 8 ans, je découvris avec stupéfaction en fouillant dans un vieux tiroir que mon père était en réalité mon père adoptif et que mon vrai père était un gitan de passage avec lequel ma mère avait passé la nuit à la fête foraine du village un soir d'été et qui avait disparu au petit jour avec les forains ! Le mystère de ma naissance restera irrésolu jusqu'à ce jour ! Jusqu'à mon entrée en sixième à l'âge de 10 ans, mon père adoptif m'offrit un livre par semaine, bibliothèque rose, puis rapidement verte. En sixième, j'appris l'anglais et le latin, langue morte que j'abandonnai l'année suivante par manque d'intérêt. En cinquième, je passai un test d'orientation qui détermina des capacités certaines en logique. Pourtant, m

🫂Tu vis avec une personne concernée par la bipolarité...

Quelques conseils pour aider ton proche vivant avec un trouble bipolaire et pour t'aider à vivre avec ! La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui vivent avec. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage, dont toi.  Si tu vis avec une personne souffrant de bipolarité, tu peux ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Tu peux aussi te sentir démuni-e face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple : - certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant; - les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire; - les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer. Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si tu vis de la détresse, n’attend pas d’être en situation de crise pour agir. Informe-toi dès maintenant sur ce que tu peux fa