Accéder au contenu principal

🎄Bipolaire On Air : Mon année 2023

L'année 2023 a été rude ! De nombreux soucis de santé !

4 épisodes de tachycardie extrême dite de Bouveret 

Effets secondaires très impactants des traitements antipsychotiques sur le foie

J'ai survécu à une dépression cet été, un mois d'hospitalisation à la Clinique Solisana à Guebwiller dans le Haut-Rhin en octobre, une opération au coeur sans anesthésie (ablation de tachycardie jonctionnelle) début novembre, la COVID à nouveau, une parotidite aiguë mi-décembre qui m'a énormément fatiguée avec de nombreux traitements surpuissants !

Mais je tiens la route ! 😉


Cette année 2023 a été riche dans le domaine de la santé mentale ! Je suis ce qu'on peut qualifier d'activiste : une ardente défenseure des droits des personnes vivant avec une maladie psychique. 

Afin de vous fournir des informations fiables au quotidien sur la page Facebook Bipolaire On Air, je lis des milliers de documents de toutes sortes sur les maladies mentales, des articles scientifiques sur les avancées de la recherche, des témoignages de rétablissement ; je visionne des colloques d'éminents experts, des visioconférences d'associations oeuvrant en santé mentale ; je lis des livres spécialisés ; j'écoute des podcasts et je maintiens des liens avec des activistes en France et aux USA.

Je vous partage des publications Instagram et Twitter/X de personnes engagées dans la déstigmatisation des troubles psychiques et la prévention du suicide.

Je poste sur le blog Bipolaire On Air diverses critiques d'émissions TV ou d'articles de presse :

https://bipolaireonair.blogspot.com/?m=1

Récemment, j'ai créé un compte LinkedIn au travers duquel je me tiens au courant des actualités en santé mentale. C'est un privilège de pouvoir échanger non seulement avec des pairs-aidants mais aussi avec des professionnels de santé dans le domaine de la psychiatrie et de la réhabilitation psychosociale.

Par ailleurs, je continue mon travail au sein de la Maison de la Santé Mentale de l'Eurométropole de Strasbourg qui je l'espère ouvrira ses portes en 2024.

Le 19 octobre, nous avons participé à l'organisation de la Nuit de la santé mentale en présence de Franck Bellivier, Délégué ministériel à la santé mentale. J'ai animé la première Table ronde « Du Joker jusqu’à Un Homme d’Exception : comment les films et les séries influencent notre vision de la santé mentale.

J'ai visité la Maison Perchée à Paris début décembre et rencontré Maxime PEREZ ZITVOGEL, son co-fondateur qui a créé un espace en ligne et physique dédié aux jeunes souffrant de troubles psychiques ! Inspirant !

https://www.maisonperchee.org/

Pour terminer cette récap de l'année 2023, j'ai également participé à la Première Journée Mondiale de Sensibilisation à la Manie créée par Laurène Poirel :

https://youtu.be/ux1E-tXzS7c?si=03RQnjJ2W3TuEtts

La maladie mentale et les troubles psychiques touchent près d'1/5 de la population, soit 13 millions de Français (données OMS). 3 mars 2023

Notre but ultime à ma fille aînée Millie et moi, serait que chaque personne concernée par une maladie mentale de près ou de loin puisse s'exprimer pleinement et en toute quiétude de ses problématiques et de rencontrer une écoute bienveillante, attentionnée et attentive du reste de l'humanité !

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une excellente fin d'année 2023 !

Bipolaire On Air 

#bipolarite #troublesbipolaires #troublespsychiques #maladiesmentales #santementale #retablissement 

Si vous passez seul.e le Réveillon, n'hésitez pas à appeler :

SOS Amitié

https://www.sos-amitie.com/

Le 3️⃣1️⃣1️⃣4️⃣ en cas d'idées suicidaires :

https://3114.fr/que-se-passe-t-il-quand-je-contacte-le-3114/

Le 3114 est le numéro de la ligne nationale en prévention du suicide. Que vous composiez ce numéro depuis la Métropole ou l’Outre-Mer, votre appel sera automatiquement dirigé vers le centre répondant 3114 disponible, le plus proche de vous.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📖Crise de soi de Thierry Jobard : ma critique sur Babelio

Dans cet ouvrage, Thierry Jobard s'interroge sur l'illusion de l'affirmation de soi, source d'une soi-disant libération de l'« individu » à l'aune du succès du développement personnel, des évolutions du management puis de l'usage des réseaux sociaux. Remontant au siècle des Lumières, l'auteur rappelle cette volonté d'émancipation vis-à-vis des oppressions religieuses, politiques ou culturelles. Mais ce à quoi nous assistons aujourd'hui, affirme-t-il, c'est l'aliénation de l'individu par de puissants mécanismes de contrôle ! Le développement personnel, précise l'auteur, entend aider l'individu à libérer sa vraie nature, en s'affranchissant de pensées « limitantes et incapacitantes »  Thierry Jobard nous explique que dans un monde globalisé, dérégulé, l'autonomie, le total self-control devient le maître-mot et l'individu doit faire face à une nouvelle pression inédite se devant d'« être lui-même », d'«oser » ...

📖 Critique du livre de Philippa Motte "Et c'est moi qu'on enferme"

  Ce livre de Philippa Motte est sorti chez Stock le mois dernier ! Il me tendait les bras mais comme j'expérimentais un épisode 'maniaque' qui s'est littéralement évanoui avec mon opération chirurgicale et des séquelles, je l'ai ouvert il y a seulement quelques jours ! Ce livre m'a happée tout entière. Je revivais mes propres expériences de l'enfermement en psychiatrie et de la violence institutionnelle à chaque page que je tournais ! Philippa Motte écrit bien, même très bien, comme un souffle qui vous traverse, qui vous emporte dans cet univers que seuls les patients et les soignants connaissent. En effet, les proches en visite ne voient que des êtres fracassés et se font des idées sur les soins loin de la réalité ! J'aimerais vous partager cette citation à la fin de cette histoire poignante qui m'a particulièrement touchée : « Je dédie ce texte à tous ceux qui croient que le chemin est droit et qu’il n’y a qu’une seule façon de le tracer. Je dédie...

😔Suis-je moi aussi une malade mentale ? Réaction au livre de Nicolas Demorand "Intérieur nuit"

Nous voici presque deux mois suivant la publication du livre de Nicolas Demorand « Intérieur nuit » qui a fait couler beaucoup d'encre ! À propos de l'auteur : Nicolas Demorand est journaliste. Il co-anime la matinale de France Inter depuis 2017. Description de l'Éditeur : « Les événements racontés dans ce livre se déroulent sur plus de vingt ans. Pendant toutes ces années, je me suis tu. Aujourd’hui, j’écris en pensant à toutes celles et ceux, des centaines de milliers, peut-être des millions, qui souffrent en silence du même mal. » Mes remarques : Je dois avouer que j'ai débuté ma lecture avec appréhension ! Cette formule choc "je suis un malade mental" me semblait si malaisante que j'avais peur de lire la suite ! J'ai choisi de vous partager cet extrait, page 13*, car c'est une bonne intro en la matière ! Quelle image frappante d'être un personnage public, quotidiennement à l'antenne et de devoir masquer son véritable "soi...