Accéder au contenu principal

🎄Bipolaire On Air : Mon année 2023

L'année 2023 a été rude ! De nombreux soucis de santé !

4 épisodes de tachycardie extrême dite de Bouveret 

Effets secondaires très impactants des traitements antipsychotiques sur le foie

J'ai survécu à une dépression cet été, un mois d'hospitalisation à la Clinique Solisana à Guebwiller dans le Haut-Rhin en octobre, une opération au coeur sans anesthésie (ablation de tachycardie jonctionnelle) début novembre, la COVID à nouveau, une parotidite aiguë mi-décembre qui m'a énormément fatiguée avec de nombreux traitements surpuissants !

Mais je tiens la route ! 😉


Cette année 2023 a été riche dans le domaine de la santé mentale ! Je suis ce qu'on peut qualifier d'activiste : une ardente défenseure des droits des personnes vivant avec une maladie psychique. 

Afin de vous fournir des informations fiables au quotidien sur la page Facebook Bipolaire On Air, je lis des milliers de documents de toutes sortes sur les maladies mentales, des articles scientifiques sur les avancées de la recherche, des témoignages de rétablissement ; je visionne des colloques d'éminents experts, des visioconférences d'associations oeuvrant en santé mentale ; je lis des livres spécialisés ; j'écoute des podcasts et je maintiens des liens avec des activistes en France et aux USA.

Je vous partage des publications Instagram et Twitter/X de personnes engagées dans la déstigmatisation des troubles psychiques et la prévention du suicide.

Je poste sur le blog Bipolaire On Air diverses critiques d'émissions TV ou d'articles de presse :

https://bipolaireonair.blogspot.com/?m=1

Récemment, j'ai créé un compte LinkedIn au travers duquel je me tiens au courant des actualités en santé mentale. C'est un privilège de pouvoir échanger non seulement avec des pairs-aidants mais aussi avec des professionnels de santé dans le domaine de la psychiatrie et de la réhabilitation psychosociale.

Par ailleurs, je continue mon travail au sein de la Maison de la Santé Mentale de l'Eurométropole de Strasbourg qui je l'espère ouvrira ses portes en 2024.

Le 19 octobre, nous avons participé à l'organisation de la Nuit de la santé mentale en présence de Franck Bellivier, Délégué ministériel à la santé mentale. J'ai animé la première Table ronde « Du Joker jusqu’à Un Homme d’Exception : comment les films et les séries influencent notre vision de la santé mentale.

J'ai visité la Maison Perchée à Paris début décembre et rencontré Maxime PEREZ ZITVOGEL, son co-fondateur qui a créé un espace en ligne et physique dédié aux jeunes souffrant de troubles psychiques ! Inspirant !

https://www.maisonperchee.org/

Pour terminer cette récap de l'année 2023, j'ai également participé à la Première Journée Mondiale de Sensibilisation à la Manie créée par Laurène Poirel :

https://youtu.be/ux1E-tXzS7c?si=03RQnjJ2W3TuEtts

La maladie mentale et les troubles psychiques touchent près d'1/5 de la population, soit 13 millions de Français (données OMS). 3 mars 2023

Notre but ultime à ma fille aînée Millie et moi, serait que chaque personne concernée par une maladie mentale de près ou de loin puisse s'exprimer pleinement et en toute quiétude de ses problématiques et de rencontrer une écoute bienveillante, attentionnée et attentive du reste de l'humanité !

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une excellente fin d'année 2023 !

Bipolaire On Air 

#bipolarite #troublesbipolaires #troublespsychiques #maladiesmentales #santementale #retablissement 

Si vous passez seul.e le Réveillon, n'hésitez pas à appeler :

SOS Amitié

https://www.sos-amitie.com/

Le 3️⃣1️⃣1️⃣4️⃣ en cas d'idées suicidaires :

https://3114.fr/que-se-passe-t-il-quand-je-contacte-le-3114/

Le 3114 est le numéro de la ligne nationale en prévention du suicide. Que vous composiez ce numéro depuis la Métropole ou l’Outre-Mer, votre appel sera automatiquement dirigé vers le centre répondant 3114 disponible, le plus proche de vous.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter ! « Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité. Ma réaction ! Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire ! Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ... Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique ! La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page ! Le matin quand je me lève, je suis cassée par le

🌼 Parcours de vie et maladie mentale

Issue d'une famille de paysans dans le Bordelais aux origines incertaines du côté paternel, j'entrai au CP à l'âge de 4 ans dans la petite école de mon village et appris à lire et à écrire en un mois. À l'âge de 8 ans, je découvris avec stupéfaction en fouillant dans un vieux tiroir que mon père était en réalité mon père adoptif et que mon vrai père était un gitan de passage avec lequel ma mère avait passé la nuit à la fête foraine du village un soir d'été et qui avait disparu au petit jour avec les forains ! Le mystère de ma naissance restera irrésolu jusqu'à ce jour ! Jusqu'à mon entrée en sixième à l'âge de 10 ans, mon père adoptif m'offrit un livre par semaine, bibliothèque rose, puis rapidement verte. En sixième, j'appris l'anglais et le latin, langue morte que j'abandonnai l'année suivante par manque d'intérêt. En cinquième, je passai un test d'orientation qui détermina des capacités certaines en logique. Pourtant, m

🫂Tu vis avec une personne concernée par la bipolarité...

Quelques conseils pour aider ton proche vivant avec un trouble bipolaire et pour t'aider à vivre avec ! La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui vivent avec. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage, dont toi.  Si tu vis avec une personne souffrant de bipolarité, tu peux ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Tu peux aussi te sentir démuni-e face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple : - certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant; - les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire; - les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer. Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si tu vis de la détresse, n’attend pas d’être en situation de crise pour agir. Informe-toi dès maintenant sur ce que tu peux fa