Accéder au contenu principal

🧚Bipolarité : Portrait de MA Read

Quelles sont tes inspirations dans la vie et Ă  quoi tu aspires ?

Carrie Fisher est mon inspiration. Sa disparition le 27 dĂ©cembre 2016, Ă  l’âge de 60 ans, m’avait fait de la peine. En effet, elle s’était Ă  plusieurs reprises exprimĂ©e sur les maladies mentales ― un sujet quasiment inconnu d’Hollywood Ă  l’époque oĂą elle a commencĂ© Ă  en parler publiquement.

Elle avait témoigné avec une grande honnêteté de ses difficultés et de ses succès dans la bataille contre l’addiction et les troubles bipolaires, affichant une attitude extrêmement offensive lorsqu’il s’agissait de débattre des problèmes de santé mentale.

J’essaie au quotidien d’informer les gens sur l’importance d’une bonne santĂ© mentale, et du rĂ©tablissement. J’informe sur les troubles bipolaires et je parle des maladies mentales sans tabous Ă  travers ma page Facebook Bipolaire On Air.

Comment dĂ©crirais-tu ton mĂ©tier et pourquoi tu l’aimes ?

J’ai travaillé pendant 25 ans pour une organisation internationale œuvrant dans le domaine des droits de l’homme. Ça aussi, c’est inspirant pour moi. C’était un honneur.

Que penses-tu du monde de la santé mentale ?

Le monde de la santé mentale est un monde en train de changer.

Les personnes vivant avec un trouble psychique stabilisé comme moi ont pris conscience de leur savoir par expérience et de leur force et capacité de pair-aidant.

Nous pouvons aider les personnes en souffrance en leur montrant la voie du rétablissement.

À l’avenir, les équipes soignantes, comme au Canada, nous intégreront, reconnaissant la plus-value de la pair-aidance.

Qu’est-ce qu’on peut tirer de positif de la folie ?

La folie a toujours été présente dans ma vie.

Ma mère schizophrène a passé plus de temps à l’hôpital psychiatrique qu’à la maison. C’est ma grand-mère maniaco-dépressive qui m’a élevée.

Mon trouble bipolaire a rythmé ma vie avec des pics genre Everest et des lows aussi profonds que les abysses de l’Océan.

La folie est synonyme de grande souffrance.

Difficile d’en tirer du positif. Ce n’est que récemment, depuis mon implication sur les réseaux sociaux que je me dis que finalement mon vécu, mon rétablissement, ma force peuvent servir de moteur et d’inspiration à de nombreuses personnes en souffrance.

J’aimerais servir de phare et empêcher les naufrages sur les écueils de la Côte dans la tempête.

En septembre 2021, j’ai Ă©tĂ© Ă©lue prĂ©sidente de la Maison de la SantĂ© Mentale de l’EuromĂ©tropole de Strasbourg. Lorsque nous aurons levĂ© les fonds nĂ©cessaires, nous accueillerons les gens dans un lieu convivial au centre-ville oĂą ils pourront s’exprimer pleinement sans tabous au sujet de leur santĂ© mentale ou de celle de leur proche. Nous les Ă©couterons, nous Ă©changerons et si nĂ©cessaire nous les orienterons dans leurs dĂ©marches et recherches de soins.

La santé mentale sera au cœur de la ville de Strasbourg !

Pourrais-tu devenir un jour ministre de la santé mentale et sinon qu’est-ce que tu lui demanderais ?

Non, devenir ministre ne m’intéresse pas.

Les ministres sont nommés par le chef de gouvernement et jusqu’à présent, aucun n’a doté le ministère de la santé des moyens nécessaires pour améliorer les services.

Je souhaiterais des investissements financiers massifs dans les hôpitaux psychiatriques pour augmenter le nombre de soignants, l’allègement de leurs tâches administratives afin qu’ils consacrent leur temps à la thérapie, au dialogue, aux activités diverses avec les patients.

Même chose pour l’ambulatoire, les CMP et autres devraient pouvoir aider les patients lorsqu’ils sortent de l’hôpital.

Enfin, les médecins généralistes devraient recevoir une formation supplémentaire afin d’orienter les patients montrant des signes précurseurs de troubles psychiques, vers des structures adaptées.

Une page que tu aimerais faire connaître?

La page Facebook Bipolaire On Air.

Publié le 24 mars 2022 sur

https://commedesfous.com/portrait-de-ma-read/

#troublesbipolaires #troublespsychiques #bipolarite #psychiatrie #stopstigma 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

đź“–Crise de soi de Thierry Jobard : ma critique sur Babelio

Dans cet ouvrage, Thierry Jobard s'interroge sur l'illusion de l'affirmation de soi, source d'une soi-disant libĂ©ration de l'« individu » Ă  l'aune du succès du dĂ©veloppement personnel, des Ă©volutions du management puis de l'usage des rĂ©seaux sociaux. Remontant au siècle des Lumières, l'auteur rappelle cette volontĂ© d'Ă©mancipation vis-Ă -vis des oppressions religieuses, politiques ou culturelles. Mais ce Ă  quoi nous assistons aujourd'hui, affirme-t-il, c'est l'aliĂ©nation de l'individu par de puissants mĂ©canismes de contrĂ´le ! Le dĂ©veloppement personnel, prĂ©cise l'auteur, entend aider l'individu Ă  libĂ©rer sa vraie nature, en s'affranchissant de pensĂ©es « limitantes et incapacitantes »  Thierry Jobard nous explique que dans un monde globalisĂ©, dĂ©rĂ©gulĂ©, l'autonomie, le total self-control devient le maĂ®tre-mot et l'individu doit faire face Ă  une nouvelle pression inĂ©dite se devant d'« ĂŞtre lui-mĂŞme », d'«oser » ...

🎚️Mourir sans cause

Lorsque tu sais que tu as Ă©tĂ© vaincu par la maladie, par cette malĂ©diction  Cette plaie ouverte qui n'arrive pas Ă  se refermer  Lorsque ta famille est maudite Que la maladie mentale a plantĂ© ses flèches empoisonnĂ©es dans le dos de tous les humains de ta famille  Lorsque rĂ©citer Au nom du père, du fils et du Saint Esprit ne sert plus Ă  rien  Lorsque tu sens tes forces s'Ă©puiser, ton corps inerte Lorsque ton cerveau ne rĂ©agit mĂŞme plus aux benzo, que ton cĹ“ur est lourd, si lourd qu'il t'empĂŞche de respirer  Lorsque la dernière personne qui te parlait encore dans ta famille tous les six mois, te dit d'aller te faire soigner  LĂ  tu comprends qu'il n'y a plus d'issue Y a-t-il un dieu quelque part qui a dĂ©cidĂ© que ce serait ta famille qui serait dĂ©signĂ©e Que ses membres devraient sombrer un par un, les uns après les autres  Sans salut, sans doute, sans espoir  Que c'Ă©tait prĂ©vu, que ça faisait partie du plan  Qu'il n'y aurait pas d'argumentatio...

🤔Handicap psychique et travail

RĂ©action Ă  une publication sur Instagram intitulĂ©e "Troubles psychiques. Le travail, c'est la santĂ© vous dites ?" De Lucie ptit lu et Comme des fous https://www.instagram.com/p/C76-ytWicUz/?igsh=OWxzanY0bW9jOGg5 Bonsoir Lucie  Ton tĂ©moignage est très important ! Bravo pour ton courage Ă  dire les choses haut et fort !  Il y a tant de choses Ă  dire sur le sujet. DĂ©jĂ  j'aimerais clarifier un point. La dĂ©finition de la santĂ© mentale selon l'OMS est ultralibĂ©rale ! La voici : "Selon l'OMS, la santĂ© mentale est un « Ă©tat de bien-ĂŞtre qui permet Ă  chacun de rĂ©aliser son potentiel, de faire face aux difficultĂ©s normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'ĂŞtre en mesure d'apporter une contribution Ă  la communautĂ© »."   Est-ce que ça veut dire que si on n'est pas "productif" , on n'apporte rien Ă  la sociĂ©tĂ© ? Rien n'est plus faux ! Lorsqu'on a vĂ©cu des traumatismes, lorsque la maladie psychique...