Accéder au contenu principal

🎇Bonne année 2024 de Bipolaire On Air

Bonne année et surtout bonne santé !

En ce premier jour de l'An, pensez Ă  votre santĂ© mentale en prioritĂ© car prendre soin de vous c'est Ă  vous de dĂ©cider et pas aux autres ! La famille, les amis.es, les mĂ©decins peuvent vous aider bien sĂ»r Ă  vous rĂ©tablir mais tout dĂ©pend de vous. Au dĂ©but, on pourrait penser qu’on ne peut pas aller mieux lorsqu'on vit avec un trouble bipolaire, mais bien sĂ»r que c'est possible en se focalisant sur l’espoir de trouver un Ă©quilibre dans sa vie. Il ne s’agit pas de minimiser les difficultĂ©s. Simplement, peu Ă  peu on trouve des moyens pour y faire face ! Se rĂ©tablir n’est pas synonyme de guĂ©rir. Selon nos besoins, mĂŞme rĂ©tabli.e, on peut continuer Ă  bĂ©nĂ©ficier de soins tels qu’une psychothĂ©rapie, et Ă  prendre un ou des mĂ©dicaments. 

En cours de rétablissement, on connaît encore des hauts et des bas. On traverse des périodes durant lesquelles nos projets avancent, mais aussi d’autres où nos projets se défont et d’autres, encore, où il ne se passe rien. On cherche sans cesse un point d’équilibre dans notre quotidien, en tenant compte de nos vulnérabilités, tout en s’appuyant sur nos forces, nos ressources et nos capacités.

Il n’existe pas une manière unique de définir le rétablissement. Il est souvent décrit comme “une attitude, une manière de vivre, un sentiment, une vision, ou une expérience plutôt qu’un retour à la normalité ou la santé”, pour reprendre les mots de Larry Davidson, professeur de psychiatrie à l’université de Yale aux Etats-Unis, dans son article publié en 2003.

Développez une stratégie de rétablissement :

Accepter la maladie après le diagnostic est la première étape.

Comprendre que la maladie mentale n'est pas une identitĂ© est essentiel ! Je ne suis pas "bipolaire" ! La maladie est une expĂ©rience, une singularitĂ© parmi d’autres. 

La maladie mentale tout comme la maladie physique chronique peut impacter notre vie sociale, affective, et professionnelle. Certes elle ne va pas disparaître comme par magie, mais on peut avoir prise sur elle et sur les symptômes !

L'entourage ou les professionnels peuvent vous encourager, mais au final c'est vous qui ĂŞtes le maĂ®tre Ă  bord ! 

Vous allez certainement devoir composer avec la maladie, suivre un traitement, en discuter avec votre thérapeute suivant les effets indésirables, l'adapter, suivre une psychothérapie, adopter un mode de vie plus sain, en dormant assez, en mangeant mieux, en faisant des activités physiques, en traitant les addictions avec un professionnel spécialiste.

Vous allez développer des stratégies personnelles pour être moins perturbé.e par l’anxiété par exemple et éviter certains types de situations.

Vous allez peut-être envisager un changement de poste au travail, des aménagements d'horaires, une RQTH, et peut-être même penser à une demande d'invalidité.

Vous pourrez toujours rejoindre une association comme bénévole lorsque vous aurez atteint une certaine stabilité ! S’engager dans une action valorisée par d’autres permet de retrouver un statut social. Cela apporte aussi un sentiment d’appartenance à une communauté.

De manière plus générale, échanger avec des personnes (pairs-aidants) faisant elles-mêmes l’expérience du rétablissement est une aide précieuse. Elles peuvent transmettre l’espoir d’une vie satisfaisante après la maladie, ou avec la maladie.

Pour se rétablir, on peut s’appuyer sur différents lieux et structures ouverts à celles et ceux qui vivent avec un trouble psychique : un CMP, un GEM, un Clubhouse, la Maison Perchée à Paris.

Parfois, on découvre un peu par hasard l’association d’usagers telle que l'UNAFAM ou Argos 2001 ou l’équipe dédiée au logement qui vous apportera une aide décisive. Pour mieux se repérer parmi les dispositifs existants, on peut consulter la page sur le site du Psycom dédiée aux ressources en santé mentale.

https://www.psycom.org/comprendre/le-retablissement/les-ressources-en-sante-mentale/

"Chaque personne qui entreprend de se rétablir va s’y prendre à sa façon. Pour y réfléchir, pour trouver des pistes, pour s’aider soi-même et avancer, on peut télécharger gratuitement un livret baptisé Mon carnet de rétablissement sur le site du Psycom. On y trouve des explications, des dessins, des pages à remplir (par exemple un agenda de l’humeur), des exercices à faire, et même… de l’humour.

Avec ce cahier de 112 pages, on apprend Ă  la fois Ă  se faire entendre et Ă  mieux prendre soin de soi. Par exemple, on trouvera page 15 des idĂ©es de rĂ©ponse quand quelqu’un nous demande “Que fais-tu dans la vie ?” – une question piège si on traverse une pĂ©riode difficile. Page 18, on apprendra en quoi c’est utile de faire une liste de 3 rĂ©alisations dont on est fier. 

https://www.psycom.org/comprendre/le-retablissement/le-retablissement-des-troubles-psy/

#bipolarite #troublesbipolaires #troublespsychiques #maladiesmentales #santementale #retablissement 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

đź“–Crise de soi de Thierry Jobard : ma critique sur Babelio

Dans cet ouvrage, Thierry Jobard s'interroge sur l'illusion de l'affirmation de soi, source d'une soi-disant libĂ©ration de l'« individu » Ă  l'aune du succès du dĂ©veloppement personnel, des Ă©volutions du management puis de l'usage des rĂ©seaux sociaux. Remontant au siècle des Lumières, l'auteur rappelle cette volontĂ© d'Ă©mancipation vis-Ă -vis des oppressions religieuses, politiques ou culturelles. Mais ce Ă  quoi nous assistons aujourd'hui, affirme-t-il, c'est l'aliĂ©nation de l'individu par de puissants mĂ©canismes de contrĂ´le ! Le dĂ©veloppement personnel, prĂ©cise l'auteur, entend aider l'individu Ă  libĂ©rer sa vraie nature, en s'affranchissant de pensĂ©es « limitantes et incapacitantes »  Thierry Jobard nous explique que dans un monde globalisĂ©, dĂ©rĂ©gulĂ©, l'autonomie, le total self-control devient le maĂ®tre-mot et l'individu doit faire face Ă  une nouvelle pression inĂ©dite se devant d'« ĂŞtre lui-mĂŞme », d'«oser » ...

🎚️Mourir sans cause

Lorsque tu sais que tu as Ă©tĂ© vaincu par la maladie, par cette malĂ©diction  Cette plaie ouverte qui n'arrive pas Ă  se refermer  Lorsque ta famille est maudite Que la maladie mentale a plantĂ© ses flèches empoisonnĂ©es dans le dos de tous les humains de ta famille  Lorsque rĂ©citer Au nom du père, du fils et du Saint Esprit ne sert plus Ă  rien  Lorsque tu sens tes forces s'Ă©puiser, ton corps inerte Lorsque ton cerveau ne rĂ©agit mĂŞme plus aux benzo, que ton cĹ“ur est lourd, si lourd qu'il t'empĂŞche de respirer  Lorsque la dernière personne qui te parlait encore dans ta famille tous les six mois, te dit d'aller te faire soigner  LĂ  tu comprends qu'il n'y a plus d'issue Y a-t-il un dieu quelque part qui a dĂ©cidĂ© que ce serait ta famille qui serait dĂ©signĂ©e Que ses membres devraient sombrer un par un, les uns après les autres  Sans salut, sans doute, sans espoir  Que c'Ă©tait prĂ©vu, que ça faisait partie du plan  Qu'il n'y aurait pas d'argumentatio...

🤔Handicap psychique et travail

RĂ©action Ă  une publication sur Instagram intitulĂ©e "Troubles psychiques. Le travail, c'est la santĂ© vous dites ?" De Lucie ptit lu et Comme des fous https://www.instagram.com/p/C76-ytWicUz/?igsh=OWxzanY0bW9jOGg5 Bonsoir Lucie  Ton tĂ©moignage est très important ! Bravo pour ton courage Ă  dire les choses haut et fort !  Il y a tant de choses Ă  dire sur le sujet. DĂ©jĂ  j'aimerais clarifier un point. La dĂ©finition de la santĂ© mentale selon l'OMS est ultralibĂ©rale ! La voici : "Selon l'OMS, la santĂ© mentale est un « Ă©tat de bien-ĂŞtre qui permet Ă  chacun de rĂ©aliser son potentiel, de faire face aux difficultĂ©s normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'ĂŞtre en mesure d'apporter une contribution Ă  la communautĂ© »."   Est-ce que ça veut dire que si on n'est pas "productif" , on n'apporte rien Ă  la sociĂ©tĂ© ? Rien n'est plus faux ! Lorsqu'on a vĂ©cu des traumatismes, lorsque la maladie psychique...