Accéder au contenu principal

🔒Le poète condamné pour violences conjugales : histoire d'emprise

Réaction par rapport à la condamnation du Goncourt de poésie Jean-Michel Maulpoix pour avoir frappé sa femme

Article paru dans Mediapart 

Le 13 février dernier, le poète et critique Jean-Michel Maulpoix comparaissait à Strasbourg au côté de son épouse pour « violences réciproques sur conjoint ». Contre l’avis du procureur, elle a été relaxée et lui condamné à dix-huit mois de prison avec sursis. Il n’y aura pas de procès en appel.

https://www.mediapart.fr/journal/france/270224/le-goncourt-de-poesie-jean-michel-maulpoix-condamne-pour-avoir-frappe-sa-femme


Ce que j'en pense !

Tout y est dans cette affaire !

25 ans d'écart

Emprise sur une très jeune femme

Notoriété de l'homme violent

Couvert par ses pairs

On ne touche pas à un homme d'une telle "réputation"

Omerta des voisins complices

25 ans d'un système d'emprise bien en place

Que des mains courantes la peur au ventre

Pas de plaintes

Peur des représailles, de la solitude

Famille là mais n'osant pas faire de signalement jusqu'en 2023

Violences nombreuses, répétées

Photos difficiles à regarder 

Légitime défense de la victime

L'homme qui sans nier les faits les arrangent à sa manière

Il prononce plusieurs phrases troublantes : « Si je lui dis que je vais la buter, ça ne veut pas dire que je veux prendre un couteau et la tuer. Je ne l’ai jamais envoyée à l’hôpital malgré ces années de disputes et d’échanges musclés. […] J’ai toujours fait attention à ne pas lui faire de mal, de ne pas aller trop loin. » Ou encore, à propos de leur relation : « C’est un mélange amour-haine, j’y ai trouvé une énergie. Si ça a duré aussi longtemps, c’est que cette masse négative générait du positif. »

Les enfants victimes dont on ne parle pas

Tribunal qui questionne, toujours pareil hein!

Pourquoi n'êtes-vous pas partie dès le début des violences?

Victime qui a du mal à exprimer un système qui mériterait 3 mois à expliquer et non 3 heures d'audience !

Propos de l'homme en sortie d'audience à vomir !

« J’ai l’impression d’avoir été l’otage d’un débat de société sur les violences sexistes et sexuelles. Je ne crois pas avoir jamais exercé de domination, revendique-t-il. Je ne suis pas DSK, je ne suis pas Depardieu ! »

Et le sentiment de culpabilité de cette femme qui a pourtant souffert le martyre dans sa chair pendant de si nombreuses années et qui commence seulement à comprendre ce qui lui est arrivé !

« J’admirais tellement Jean-Michel au début de notre relation que j’étais incapable de recul critique, ce qui m’a conduite à accepter ce que je n’aurais pas dû tolérer, décrit-elle. J’étais certes majeure et en âge de faire des choix, je le sais bien, mais cet écart d’âge et de situation a joué un rôle dans la relation d’emprise qui s’est progressivement mise en place. Monsieur m’a souvent rappelé qu’il pouvait me détruire, briser ma carrière, qu’il était un écrivain connu et moi une petite prof. Il connaissait de fait beaucoup de monde dans les “hautes sphères”, comme on dit. »

En dépit du jugement, Laure Helms dit aussi et surtout ressentir aujourd’hui un « très grand sentiment de culpabilité de ne pas être partie », vis-à-vis d’elle-même et de ses enfants.

Que dire de plus, sinon que la société a encore un très looooonnnnng chemin à parcourir afin de protéger les femmes : prévention et protection, changement de paradigmes, disséminer l'information sur les systèmes patriarcaux de domination familiale et institutionnelle afin de les déconstruire, formation complète des policiers, des avocats et des juges au mécanisme d'emprise, campagnes publicitaires fréquentes et impactantes contre les violences faites aux femmes et des féminicides, mise en place de cellules d'accueil primaire lorsque les femmes prennent enfin leur courage à deux mains pour partir, prise en charge des enfants par un psychologue sur la durée, prise en charge des victimes par des services dédiés en psychiatrie car oui les séquelles physiques et psychiques sont extrêmement graves. Installées durant des années, ces blessures sont des plaies ouvertes longues à cicatriser...

On retiendra la condamnation clémente à mes yeux : 

dix-huit mois de prison avec sursis et 8 000 euros d’indemnisation pour le préjudice infligé à son épouse par Jean-Michel Maulpoix, 71 ans

Un poète en prison, ça ferait un chouette titre de poème, hein Maulpoix !

#maulpoix #violencesconjugales #patriarcat #violencesfaitesauxfemmes #emprise

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter ! « Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité. Ma réaction ! Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire ! Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ... Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique ! La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page ! Le matin quand je me lève, je suis cassée par le

🌼 Parcours de vie et maladie mentale

Issue d'une famille de paysans dans le Bordelais aux origines incertaines du côté paternel, j'entrai au CP à l'âge de 4 ans dans la petite école de mon village et appris à lire et à écrire en un mois. À l'âge de 8 ans, je découvris avec stupéfaction en fouillant dans un vieux tiroir que mon père était en réalité mon père adoptif et que mon vrai père était un gitan de passage avec lequel ma mère avait passé la nuit à la fête foraine du village un soir d'été et qui avait disparu au petit jour avec les forains ! Le mystère de ma naissance restera irrésolu jusqu'à ce jour ! Jusqu'à mon entrée en sixième à l'âge de 10 ans, mon père adoptif m'offrit un livre par semaine, bibliothèque rose, puis rapidement verte. En sixième, j'appris l'anglais et le latin, langue morte que j'abandonnai l'année suivante par manque d'intérêt. En cinquième, je passai un test d'orientation qui détermina des capacités certaines en logique. Pourtant, m

🫂Tu vis avec une personne concernée par la bipolarité...

Quelques conseils pour aider ton proche vivant avec un trouble bipolaire et pour t'aider à vivre avec ! La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui vivent avec. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage, dont toi.  Si tu vis avec une personne souffrant de bipolarité, tu peux ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Tu peux aussi te sentir démuni-e face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple : - certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant; - les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire; - les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer. Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si tu vis de la détresse, n’attend pas d’être en situation de crise pour agir. Informe-toi dès maintenant sur ce que tu peux fa