Accéder au contenu principal

🦸Tenue scolaire uniformisée ?

Voici le titre de l'article du gouvernement ! 100 écoles et établissements volontaires vont expérimenter dès 2024 la tenue commune à l’école, au collège et au lycée. Destinée à réduire les différences sociales, à lutter contre le règne de l’apparence et contre toutes formes d’inégalités et de prosélytisme...

Remarque de Bipolaire On Air / Bipolar On Air 

Je dois avouer avoir quelques réticences !

Les uniformes scolaires m'inquiètent plus qu'ils ne m'emballent !

- Gommer les différences ? Les uniformes créent un sentiment d’appartenance et d’unité entre les élèves ?

Les élèves marqueront toujours leurs différences autrement :

Baskets de marque, téléphone portable, bijoux, sacs, etc

- Les uniformes sont pratiques au quotidien

En fait les uniformes entravent la liberté de mouvement ! Les élèves doivent pouvoir courir, sauter, grimper, faire du skateboard, du vélo lorsqu'ils ne sont pas skotchés à leur bureau !

- Tous pareils ? Ou connotation genrée ?

Jupes pour les jeunes filles, pantalons pour les garçons : cet ancrage dans le passé n'est plus en adéquation avec les changements qui s'opèrent aujourd'hui chez les jeunes au niveau de leur genre !

Le pire pour moi, c'est le fantasme de l'écolière en jupette ! Lorsqu'on tape uniforme d'écolière sur un moteur de recherche, on tombe sur soit des boutiques de vêtements érotiques, soit sur des sites de vente de déguisements "sexy". Au Japon, c'est un véritable culte pédophile !

À l'heure où l'on parle en France des viols sur mineures (culte de la Lolita dans le monde du cinéma, de la littérature et autres domaines), je me demande sincèrement si les arguments du gouvernement sont opportuns... 

- Gommer les classes sociales ? 

Les enfants des classes aisées iront toujours dans le privé et ceux des banlieues resteront dans leur banlieue avec un pantalon gris et un polo !

- Quid de la liberté d'expression de la personnalité ?

Les jeunes ont coutume d’exprimer leur personnalité à travers les vêtements qu’ils portent. Ne plus pouvoir les choisir peut revenir pour eux à se sentir privés d’une certaine forme de liberté.

- Favoriser la discipline ? 

Ce n'est pas l'uniforme qui va déterminer si un professeur va être respecté ! Le respect ça passe par la pédagogie, et aussi par la liberté dans le choix des sujets d'enseignement sans que les parents objectent ! Je pense par exemple à la littérature et à l'art.

- Coût ?

Quand une tenue réglementaire est imposée, les parents ne sont plus maîtres du budget à allouer à l’habillement de leurs enfants, puisque la tenue est choisie par l’établissement. Même si le gouvernement propose d'aider les familles durant l'expérimentation, il n'en reste pas moins que l'uniforme sera plus cher in fine que les habits chez Primark sans compter les tenues de sport et les habits d'été !

- Supprimer le communautarisme ?

L'uniforme scolaire, un outil contre le communautarisme religieux ? Une véritable digue de la laïcité ? L'école ne devrait pas être un combat contre les croyances dans la société française, mais plutôt le lieu du vivre ensemble avec toutes nos différences !

- Renforcer la cohésion ? Lutter contre le harcèlement scolaire ?

L'uniforme scolaire va-t-il contribuer à supprimer les moqueries, les brimades, les humiliations, et les insultes ?

Des actes qui entraînent une dégradation des conditions de vie de la victime et qui se manifeste notamment par l'anxiété, la chute des résultats scolaires et la dépression.

L'uniforme va-t-il cacher :

- l’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux) ou

- l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée

- le handicap (physique, psychique ou mental)

- un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement)

- l’appartenance à un groupe social ou culturel particulier

- des centres d’intérêts différents

Sans parler du cyberharcèlement !

Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire ! C'est le rôle des adultes, de la société d'agir ensemble pour prévenir et combattre le harcèlement !

Alors l'uniforme comme panacée à tous les travers de la société ? J'en doute ! 

Par contre, une école de la bienveillance et de l'inclusion à travers l'enseignement de la philosophie dès le plus jeune âge, oui ça j'y crois !

Autrice : Bipolaire On Air 


***


Article 

Tout savoir sur l'expérimentation d'une tenue vestimentaire commune à l’École

L'expérimentation d'une tenue commune à tous les élèves est lancée en 2024 auprès des collectivités territoriales, écoles et établissements volontaires. L'objectif est de renforcer la cohésion entre élèves et d’améliorer le climat scolaire. À l'issue de son évaluation, si les résultats sont concluants, la tenue commune sera généralisée en 2026.

Une tenue commune à tous les élèves : pourquoi ?

Des collectivités territoriales et établissements volontaires vont expérimenter le port de tenues communes par les élèves en 2024. Destinée à réduire les différences sociales, à lutter contre le règne de l’apparence et contre toutes formes d’inégalités et de prosélytisme, l'expérimentation doit permettre de :

renforcer la cohésion entre les élèves

améliorer le climat scolaire

contribuer à créer une atmosphère de travail et d’égalité au sein de l’établissement

valoriser l’image de l’école et de l’établissement en créant un sentiment d’appartenance et d’unité entre les élèves

https://www.education.gouv.fr/tout-savoir-sur-l-experimentation-d-une-tenue-vestimentaire-commune-l-ecole-380643?fbclid=IwAR2qsJ0fpRHwH69-KoLtdIqyoKWs4Htqx8wVT-c7WMpr5M-kyUI4uQag6_w#:~:text=L%27exp%C3%A9rimentation%20d%27une%20tenue%20commune%20%C3%A0%20tous%20les%20%C3%A9l%C3%A8ves,d%27am%C3%A9liorer%20le%20climat%20scolaire.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter ! « Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité. Ma réaction ! Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire ! Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ... Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique ! La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page ! Le matin quand je me lève, je suis cassée par le

🌼 Parcours de vie et maladie mentale

Issue d'une famille de paysans dans le Bordelais aux origines incertaines du côté paternel, j'entrai au CP à l'âge de 4 ans dans la petite école de mon village et appris à lire et à écrire en un mois. À l'âge de 8 ans, je découvris avec stupéfaction en fouillant dans un vieux tiroir que mon père était en réalité mon père adoptif et que mon vrai père était un gitan de passage avec lequel ma mère avait passé la nuit à la fête foraine du village un soir d'été et qui avait disparu au petit jour avec les forains ! Le mystère de ma naissance restera irrésolu jusqu'à ce jour ! Jusqu'à mon entrée en sixième à l'âge de 10 ans, mon père adoptif m'offrit un livre par semaine, bibliothèque rose, puis rapidement verte. En sixième, j'appris l'anglais et le latin, langue morte que j'abandonnai l'année suivante par manque d'intérêt. En cinquième, je passai un test d'orientation qui détermina des capacités certaines en logique. Pourtant, m

🫂Tu vis avec une personne concernée par la bipolarité...

Quelques conseils pour aider ton proche vivant avec un trouble bipolaire et pour t'aider à vivre avec ! La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui vivent avec. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage, dont toi.  Si tu vis avec une personne souffrant de bipolarité, tu peux ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Tu peux aussi te sentir démuni-e face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple : - certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant; - les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire; - les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer. Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si tu vis de la détresse, n’attend pas d’être en situation de crise pour agir. Informe-toi dès maintenant sur ce que tu peux fa