Accéder au contenu principal

🦜Visite de la Maison Perchée à Paris le 5 décembre 2023

Lorsque je suis arrivée à la Maison Perchée dans le 11e arrondissement un quartier sympa non loin du Bataclan à l'ouest de Paris entre la place de la République et le cimetière du Père Lachaise, la vitrine aux lignes épurées m'a paru stylée et bien visible sur l'avenue de la République au numéro 59. Puis j'ai pénétré dans la Cafète Perchée, la première pièce avec un bar en bois fabriqué maison, une bonne odeur de café et quelques personnes qui papotaient. Un jeune homme m'a saluée gentiment et m'a demandé s'il pouvait me renseigner. J'ai dit que j'étais attendue pour visiter le lieu. « Super ! Bienvenue ! Maxime ne va pas tarder ! Il y a d'autres visiteurs aujourd'hui » a-t-il répondu ! 

J'ai avancé à travers la salle principale lumineuse dans la continuité avec de grandes baies vitrées, les murs décorés d'oeuvres d'adhérents, un seul canapé, un bureau vitré au fond avec une personne en train de travailler. Le lieu est tout en profondeur. Il régnait une atmosphère apaisante, accueillante et sympathique. 

Des guides d'informations sur les troubles psychiques téléchargeables en ligne étaient exposés bien en vue au comptoir de La Cafète :

Ces recueils d’informations sont le fruit d’une étroite collaboration entre le C’JAAD ( Centre d’Evaluation pour Jeunes Adultes et Adolescents ) du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, le Réseau Transition ( Institut de Psychiatrie ), et La Maison Perchée. Fruit du vécu d’une diversité de professionnel·les et de personnes concernées.

- #bipolarité

- #schizophrénie

- #dépression

- troubles anxieux

- sexualité et troubles psy

- stigmatisation

- neuropsychologie

- sommeil et trouble psy


Maxime est arrivé et nous a souhaité la bienvenue en nous demandant si nous voulions un bon café du Barista Giacomo !

Il nous a tout d'abord parlé de son histoire et expliqué comment était née l'idée de la Maison Perchée.

Maxime a 30 ans et vit avec un trouble bipolaire. Il est le co-fondateur, avec trois autres jeunes personnes, de La Maison Perchée, créée en juin 2020, qui accompagne des jeunes en souffrance psychique. Sa bipolarité a débuté par une phase de manie apparue en 2015, alors qu'il vivait en Chine, où il faisait des affaires après ses études. Sa mère est partie en mission pour rapatrier son fils.

C'est lors de sa première hospitalisation en 2015, qu'il s'est rendu compte que 90 % des gens qui étaient avec lui n'avaient pas de famille, ou bien avaient perdu leur travail et leur logement à cause de leur hospitalisation. Ils étaient ce qu'il appelle des oubliés, et il a réalisé qu'il avait de la chance. 


🟢Comment est né le projet ?

Maxime a poursuivi son histoire en nous parlant de sa deuxième hospitalisation en centre expert bipolaire. Il avait pris le temps d'échanger avec les autres patients sur ce qu'il existait à l'extérieur comme aide et s'était vite rendu compte qu'il n'y avait rien qui lui ressemblait. Il voulait créer un endroit où les gens seraient bien, où il y aurait des idées, du partage d'expériences. Ça lui a pris un an pour aller dans tous les lieux existants dans Paris avant d'affirmer qu'il n'y avait rien pour les jeunes. 

En créant La Maison Perchée en avril 2020 au coeur du confinement (avec ses cofondatrices Caroline, Lucille et Victoria, tous entre 25 et 35 ans), il s'est imaginé ce qu'il aurait voulu trouver à sa sortie d’hospitalisation, un lieu pour accueillir avec bienveillance, sa propre souffrance et celle des proches; un espace de rencontres et de débats.

Maxime nous fait découvrir la fresque murale retraçant la genèse du projet.

2020

Création en plein confinement

2022

Lancement de la communauté en ligne

Février 2023

Ouverture du lieu physique dans le 11e arrondissement 

Maxime poursuit : La Maison Perchée est implantée, nous explique-t-il, dans toute la France à travers la plateforme digitale et les actions en ligne. Ils touchent également des personnes isolées dans les DOM TOM, en Belgique, et en Suisse. 38% des bénéficiaires sont en Ile de France.


🟢La Maison Perchée ?

À l'origine, l'objectif de La Maison Perchée était double : un accueil physique dans un lieu dédié et un accueil en ligne pour les gens en région ou qui n’ont pas le temps. La Maison Perchée s'est spécialisée dans l'accueil pour les 18 / 40 ans et surtout elle est non médicalisée. Elle est gérée par les personnes concernées et s’adresse aussi aux proches.

Les activités s’organisent en intra-Maison et extra-Maison. 

Dans la partie intra-Maison, la Canopée propose tout un panel d'activités centrées sur le rétablissement. 

🦜Les Nids sont des échanges « one to one ». Le « Nid » de base, c'est quelqu'un qui vient d'être diagnostiqué bipolaire et qui va appeler, et parler pendant une heure avec un pair-aidant qui écoute, et comprend parce qu'il a un vécu similaire. C'est de la pair-aidance.

🦜🦜Les « Perchoirs » sont des groupes de parole, par thématique : bipolarité, schizophrénie… et des ateliers, thérapeutiques (yoga, nutrition), ou à visée plus sociale (apprendre à faire un CV, à prendre la parole publiquement, à monter une association). 

🦜🦜🦜Les « Grands perchoirs » sont des webinaires sur des thématiques comme « le handicap et l’emploi », « comment parler de ses troubles à ses proches ». 

🦜🦜🦜🦜🦜Enfin, les « Piailleries » sont un espace de création. Des œuvres sont exposées sur les murs et en ligne !

Des activités extra-Maison qui visent à déstigmatiser la maladie mentale : création de contenus, sensibilisation dans les entreprises et les écoles, mobilisation auprès du grand public, partenariats en milieu hospitalier… 

La pair-aidance, nous explique Maxime, est au coeur des dispositifs d'accompagnement 

C'est le pilier sur lequel repose La Maison Perchée. En tant que structure non-médicalisée, elle propose un espace d’entraide entre des personnes partageant un vécu semblable.

La communauté de pair-aidant·e·s est formée par l'équipe. C'est le programme « Pair'chés » de La Canopée

La formation permet d’animer des « Nids » et des « Perchoirs » (écoute et animation de groupes de parole). 


🟢🟢🟢ACTIVITÉS

🟢La Canopée est une communauté d’entraide entre jeunes adultes basée sur la pair-aidance. Des activités sont proposées chaque semaine, soit en ligne (en visio-conférence, soit en présentiel.

Les critères d'entrée sont :

- vivant avec un trouble psychique (bipolarité, schizophrénie, trouble borderline) entre 18 et 40 ans ;

- en phase de stabilisation avec un suivi psy à côté ;

- pas dans l'urgence d'une prise en charge : le temps d'attente est entre 1 et 2 mois environ.

Basé sur la pair-aidance, la Canopée propose des activités basées sur les pratiques du rétablissement, des groupes de parole et une communauté d’entraide entre pairs pour ceux qui souhaitent avancer sur le chemin du rétablissement. 

L’objectif:

réduire l’isolement social et améliorer ses connaissances de la maladie pour s'épanouir et non survivre au quotidien.

La Pair-Aidance au sein de la Canopée ?

Les pairs-aidant.e.s sont ceux et celles qui ont vécu ces expériences douloureuses et uniques dues à la maladie, mais qui sont aujourd’hui bien avancés sur la route du rétablissement : c’est à dire qu’ils ont appris, non sans peine, à vivre de manière épanouie avec leur trouble. Ils ont une compréhension avancée de leur maladie, et, au fil du temps, grâce à la distance et au travail thérapeutique naît un savoir expérientiel.

Maxime explique qu'il y a beaucoup de demandes d'adhésion à ce programme d'accompagnement alors le temps d'attente pour rejoindre la Canopée en ce moment est entre 1 et 2 mois environ, car afin de garantir la qualité de l'accompagnement, le nombre de canopiens par mois est limité. 


Les activités du programme

✅Les Perchoirs

Les Perchoirs sont des groupes de parole de 6 personnes partageant un vécu similaire. Chaque groupe se retrouve 1h30 toutes les deux semaines pendant 3 mois, en ligne ou en présentiel. Les Perchoirs sont animés par des pair-aidant·e·s formé·e·s par La Maison Perchée. C’est un parcours engageant, qui implique d’être présent de manière régulière. Les places sont limitées. Actuellement il n'y a pas encore de places disponibles mais tu pourras t'inscrire sur liste d'attente.

✅Les ateliers

Des ateliers (en ligne ou en présentiel) sont proposés très régulièrement par des professionnels et des bénévoles pour accompagner vers le rétablissement. Les thématiques sont diverses : connaissance de soi et de la maladie, meilleure hygiène de vie, accompagnement dans tes projets de vie, ateliers créatifs, etc. 

✅Les Cafés Sans Thé

Les Cafés Sans Thé sont des groupes de discussion réguliers autour de thèmes liés au trouble psychique : le sommeil, le stress et l’anxiété, l’alimentation, la sexualité… avec un pro de la psycho-éducation à l'écoute ! 

✅Les Mini-conférences

Un ou plusieurs expert.e.s viennent parler de sujets essentiels comme la place du voyage dans les troubles psychiques, l’alimentation, les addictions… 

✅Les Ted Perchés

Les Ted Perchés, comme leur nom l’indique, sont des mini TedX avec des personnes qui, malgré leur trouble psychique, ont réussi à avancer et à construire des projets professionnels et personnels.

✅La Communauté Discord

Tous les membres de La Canopée peuvent échanger sur la plateforme de tchat Discord bien connue des gamers. 


🟢La Boussole 

La Boussole s'adresse aux proches d’une personne concernée par la maladie psychique, et qui sont souvent totalement déboussolés (Parent·e, enfant, frère, sœur, ami·e, compagnon·ne) pour aider à retrouver le cap.

La Maison Perchée propose d'intégrer un groupe de parole avec des personnes vivant une expérience similaire, et de participer à des conférences sur une thématique spécifique. 

Les groupes de parole sont animés par 2 pair-aidant·es ayant également un·e proche concerné·e par la maladie psychique, et ont lieu 2 fois par mois en soirée en visio-conférence (maximum de 7 personnes). Un engagement à participer à chaque séance pendant 3 mois à raison de 2 séances par mois est requis.

Les Conférences sont organisées autour de thèmes en lien avec les préoccupations des Proches. C'est un temps pour s'informer et échanger avec des intervenants et d'autres participants. Elles sont ouvertes uniquement aux personnes ayant rejoint le programme.

- Connaissance de la maladie psychique (schizophrénie, bipolarité, borderline)

- La place des Proches dans le processus de Rétablissement

- La place des Proches dans la réhabilitation psychosociale

- Les addictions : comment accompagner au mieux

- Apprendre à communiquer avec mon proche

- Gérer mon stress, mon angoisse par rapport à la maladie de mon proche


🟢Les Nids

Le Nid est une conversation privilégiée et unique avec un.e pair-aidant.e de la Maison Perchée, d’environ 45 minutes en ligne. 

Le Nid s'adresse aux personnes concerné.es par un trouble schizophrénique, bipolaire ou borderline qui ne sont pas en situation de crise et qui sont à la recherche d’un espace d’écoute et de partage d'expériences.


🟢Autres activités :

La Maison Perchée organise régulièrement des événements avec des invités extérieurs, des partenaires associatifs et des experts de la psychiatrie pour échanger, débattre, s'informer autour d'un grand thème (emploi, famille, entourage, couple, soins...).

Événements passés

Festival du Film - "Les Heures Heureuses" de Martine Deyres

Entre 1939 et 1945, plus de 40 000 internés sont morts de faim dans les hôpitaux psychiatriques français. Un seul lieu échappe à cette hécatombe, l'asile d'un village isolé du centre de la France : Saint-Alban-sur-Limagnole. Que s'est-il passé, ici et nulle part ailleurs, qui ait fait exception ?

Journées Portes Ouvertes à LMP

A l'occasion des Journées de la schizophrénie et de la bipolarité, La Maison Perchée a organisé deux journées portes ouvertes autour de l'art et de la littérature.


🟢LES SENSIBILISATIONS EN ENTREPRISES ET UNIVERSITÉS


🟢INTERVENTIONS DANS LE MILIEU POLITIQUE


🟢ÉVÈNEMENTS GRAND PUBLIC

INTERVENTIONS AU SEIN DES ÉVÉNEMENTS

DES PARTENAIRES ASSOCIATIFS

Festivals, Conférences, Tables rondes, Salons

Les acteurs de La Maison Perchée ont été invités à plusieurs événements grand public avec une forte visibilité via des stands d’informations et des prises de paroles.


🟢INTERVENTIONS MÉDIATIQUES ET

ENGAGEMENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

✅Prises de parole

Il tient à cœur à la Communauté de parler de santé mentale et de troubles psychiques dans les médias et les réseaux sociaux. En effet, il y a quelques années, ces sujets étaient tabous en France. Récemment, la pandémie a ouvert le débat autour de l’importance de la santé mentale des jeunes citoyens. 

Il s'agit dès lors de témoigner au travers des diverses expériences pour inspirer et déstigmatiser les maladies mentales dans la société.

✅La Maison a lancé un podcast intitulé "La Perche" qui tend le micro aux membres !

Partager les vécus de concernés, d'expériences au sein de l'association, les témoignages de personnes concernées ou engagées en santé mentale. Transmettre aussi de l'espoir, briser les tabous et préjugés.

Au programme, 10 épisodes sur des thèmes comme la vie professionnelle, les relations amoureuses ou encore le rôle de la pair-aidance.

✅Autres podcasts, émissions radios et vidéos ont été mises en ligne sur le site.

18 interventions médias presse / TV / radio :

France Inter, Fun Radio, France Info, Marcelle média, BFM.tv, Nightline talks, Canal +, Le Monde, Allodocteurs France 5, Yahoo, Closer, 20 minutes, Urbania, M6,

Madmoizelle, Vivre FM, Le Figaro, Europe 1, Neo.

France TV a réalisé 2 documentaires: Heure D sur France TV Slash sur les fondateurs de La Maison Perchée et Infrarouge France 2 sur la pair-aidance.

Les membres fondateurs de La Maison Perchée interviennent régulièrement dans les médias afin que le grand public puisse prendre conscience des enjeux liés aux troubles psychiques et de leur distinction avec la “santé mentale” au sens large.


🟢COLLABORATIONS ET INTERVENTIONS

EN MILIEU MÉDICAL

La collaboration s'exerce notamment en mettant en avant des nécessités d’accompagnement trop souvent négligées, allant au-delà des urgences ou de la prise en charge médicamenteuse telles que la sexualité, la poursuite des études, ou l’accompagnement dans la construction de projets d’insertion socio-professionnelle.

La participation des membres de La Maison Perchée à des événements centrés sur les nouvelle pratiques est reconnue comme innovante et nécessaire à l’évolution des pratiques en psychiatrie.


🟢Actions en 2022 : 

→ Un lieu au cœur de Paris

→ Une nouvelle plateforme

→ Un espace membre personalisable

→ 9 Congrès · 10 festivals

→ 3500 personnes sensibilisées en entreprise

→ 5 millions de vues, lectures, écoutes de nos témoignages

→ 160 personnes accompagnées dans La Canopée

→ 80 activités en ligne

→ Plus de 40 pairs-aidant·e·s formé·e·s


Source: La Maison Perchée

https://www.maisonperchee.org

https://www.france.tv/slash/perches/5328285-perches-le-documentaire.html

https://www.france.tv/documentaires/science-sante/5332188-nos-folies-ordinaires.html

#troublespsychiques #troublesbipolaires #schizophrenies #pairaidance


Autrice : Bipolaire On Air 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter ! « Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité. Ma réaction ! Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire ! Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ... Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique ! La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page ! Le matin quand je me lève, je suis cassée par le

🌼 Parcours de vie et maladie mentale

Issue d'une famille de paysans dans le Bordelais aux origines incertaines du côté paternel, j'entrai au CP à l'âge de 4 ans dans la petite école de mon village et appris à lire et à écrire en un mois. À l'âge de 8 ans, je découvris avec stupéfaction en fouillant dans un vieux tiroir que mon père était en réalité mon père adoptif et que mon vrai père était un gitan de passage avec lequel ma mère avait passé la nuit à la fête foraine du village un soir d'été et qui avait disparu au petit jour avec les forains ! Le mystère de ma naissance restera irrésolu jusqu'à ce jour ! Jusqu'à mon entrée en sixième à l'âge de 10 ans, mon père adoptif m'offrit un livre par semaine, bibliothèque rose, puis rapidement verte. En sixième, j'appris l'anglais et le latin, langue morte que j'abandonnai l'année suivante par manque d'intérêt. En cinquième, je passai un test d'orientation qui détermina des capacités certaines en logique. Pourtant, m

🫂Tu vis avec une personne concernée par la bipolarité...

Quelques conseils pour aider ton proche vivant avec un trouble bipolaire et pour t'aider à vivre avec ! La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui vivent avec. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage, dont toi.  Si tu vis avec une personne souffrant de bipolarité, tu peux ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Tu peux aussi te sentir démuni-e face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple : - certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant; - les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire; - les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer. Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si tu vis de la détresse, n’attend pas d’être en situation de crise pour agir. Informe-toi dès maintenant sur ce que tu peux fa