Accéder au contenu principal

📝Lettre d'au revoir

Millie et moi, sa maman, avons décidé de mettre un terme à l'aventure Bipolaire On Air !

En effet, début mars, Facebook Meta a bloqué mon accès pour des raisons mystérieuses. Mes démarches pour récupérer l'accès sont restées vaines.

Durant plusieurs années, j'ai investi toute mon énergie dans l'information sur les troubles bipolaires et autres pathologies psychiques. J'ai tenté à ma modeste mesure de déstigmatiser les maladies mentales et prôné l'inclusion. 

J'ai assisté à l'évolution graduelle des mentalités. La santé mentale est même devenue un sujet d'intérêt pour les médias traditionnels et les influenceurs sur les réseaux sociaux. Des célébrités ont témoigné. 

Des moins célèbres également...

Les schizophrénies, les troubles bipolaires, les troubles dépressifs, les addictions, les TOC, les TCA, le TSPT, le trouble de la personnalité borderline, ne sont plus exclusivement l'apanage des milieux psychiatriques. Les personnes vivant avec l'un et/ou l'autre de ces troubles commencent à parler ouvertement de leur vécu.

Certains.es en font leur mission, partageant leur savoir expérientiel avec les personnes en souffrance. Les pairs-aidants sont aujourd'hui intégrés aux équipes soignantes. J'en profite pour saluer mes ami.es qui font un travail formidable !

Au fil des mois, je vous ai raconté mon parcours, ma vie, mes hospitalisations, mes tentatives de rétablissement à travers l'activité physique et la peinture. Je vous ai parlé de l'importance d'un dialogue sincère avec votre psychiatre. Je suis pour toujours reconnaissante envers la mienne qui a eu la patience de m'écouter une fois par semaine depuis bientôt 10 ans et d'avoir su entendre mes tergiversations autour de la problématique des effets secondaires des médicaments...

J'ai toujours essayé de vous encourager à aller vers le soin tout en vous écoutant. J'ai aussi soutenu nombre d'entre vous par Messenger. J'ai compati à votre souffrance pour l'avoir vécue ! Vous m'avez fait confiance en me racontant votre histoire intime souvent poignante. J'ai publié certains de vos témoignages avec votre permission.

Le rôle des proches, essentiel au rétablissement, a fait l'objet de certaines publications que l'on peut retrouver sur ce blog lequel reste accessible :

https://bipolaireonair.blogspot.com/?m=1

J'ai lu des centaines d'articles scientifiques, des livres, des articles, écouté des podcasts, visionné des vidéos, des conférences, participé à des visios, à des groupes de travail, animé des débats, assisté à des Cinépsy, et parlé avec des soignants, des associations et des élus de l'importance de l'implication citoyenne dans le soin.

J'ai suivi les actualités dans le domaine de la psychiatrie, de la recherche et des avancées. J'ai relayé de nombreuses informations de sources fiables.

J'ai suivi les évènements majeurs en santé mentale, les festivals et autres manifestations et vous ai tenus informés.

Aujourd'hui, je me réjouis que de nombreux jeunes s'investissent dans la déstigmatisation des troubles psychiques sur Instagram, Tik Tok, Twitch, et podcasts variés. J'ai eu le privilège de rencontrer les jeunes de La Maison Perchée à qui je rends hommage. La relève est assurée !

Désormais, ma vie prendra un nouveau tournant. J'espère sincèrement vous avoir apporté non pas seulement des informations mais surtout du soutien et de l'espoir !

Je vous remercie de tout mon cœur d'avoir participé à cette aventure à travers vos témoignages et vos commentaires ! 💚💙💜

Enfin, j'aimerais remercier ma fille aînée Millie pour son amour, sa gentillesse infinie et son empathie sans limite ! Sa chaîne Youtube continue d'aider de nombreuses personnes touchées par la bipolarité et leurs proches. Peut-être ferons-nous une petite vidéo le 30 mars, Journée mondiale des troubles bipolaires 😉

https://youtube.com/@Millieslittlevideos

Au revoir ! Prenez bien soin de vous !

Marie Agnès alias Bipolaire On Air


P.S. Voici 3 sites internet parmi tant d'autres auxquels je me suis souvent référée :


🟢Troubles bipolaires @Psycom

MISE À JOUR : 13/03/2024

Dans ces troubles, l'humeur connaît une variation anormale avec alternance entre deux phases, l'excitation et la dépression. Malgré des répercutions qui peuvent être importantes, il est possible de s'en rétablir.

https://www.psycom.org/comprendre/la-sante-mentale/les-troubles-psy/troubles-bipolaires/


🟢Troubles bipolaires @FondationFondamental

La Fondation FondaMental a pour but d'innover en matière de diagnostic, de soins et de traitements des troubles bipolaires. Elle a créé 16 Centres Experts Troubles bipolaires et finance des projets de recherche.

https://www.fondation-fondamental.org/les-maladies-mentales/troubles-bipolaires


🟢La force d’avancer @Unafam

Schizophrénies, troubles bipolaires, dépression, Troubles anxieux...

Derrière ces mots, il y a les maux des 3 millions de personnes vivant avec des troubles psychiques sévères et ceux des 4,5 millions de proches aidants.

Face à la maladie d’un proche, vous n’êtes pas seuls.

Rejoignez-nous et retrouvons, ensemble, la force d’avancer !

https://www.unafam.org/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter ! « Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité. Ma réaction ! Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire ! Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ... Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique ! La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page ! Le matin quand je me lève, je suis cassée par le

🌼 Parcours de vie et maladie mentale

Issue d'une famille de paysans dans le Bordelais aux origines incertaines du côté paternel, j'entrai au CP à l'âge de 4 ans dans la petite école de mon village et appris à lire et à écrire en un mois. À l'âge de 8 ans, je découvris avec stupéfaction en fouillant dans un vieux tiroir que mon père était en réalité mon père adoptif et que mon vrai père était un gitan de passage avec lequel ma mère avait passé la nuit à la fête foraine du village un soir d'été et qui avait disparu au petit jour avec les forains ! Le mystère de ma naissance restera irrésolu jusqu'à ce jour ! Jusqu'à mon entrée en sixième à l'âge de 10 ans, mon père adoptif m'offrit un livre par semaine, bibliothèque rose, puis rapidement verte. En sixième, j'appris l'anglais et le latin, langue morte que j'abandonnai l'année suivante par manque d'intérêt. En cinquième, je passai un test d'orientation qui détermina des capacités certaines en logique. Pourtant, m

🫂Tu vis avec une personne concernée par la bipolarité...

Quelques conseils pour aider ton proche vivant avec un trouble bipolaire et pour t'aider à vivre avec ! La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui vivent avec. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage, dont toi.  Si tu vis avec une personne souffrant de bipolarité, tu peux ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Tu peux aussi te sentir démuni-e face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple : - certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant; - les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire; - les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer. Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si tu vis de la détresse, n’attend pas d’être en situation de crise pour agir. Informe-toi dès maintenant sur ce que tu peux fa