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đŸ€”Rassemblement National : La #SantĂ© au programme

Lorsqu'on lit avec attention le programme du #RN en matiĂšre de santĂ©, on remarque immĂ©diatement l'omission inadmissible du secteur de la psychiatrie ! Je suppose que celle-ci fait partie du livret sur l'immigration et la sĂ©curitĂ©... 

Auteure : Bipolaire On Air 

Ce livret thématique est en déconnexion totale avec les propositions d'améliorations réclamées non seulement par le personnel soignant d'une part, et d'autre part par les associations représentantes des usagers ainsi que celles des familles et de proches aidants.

Il n'est nullement question de la dĂ©saffection des Ă©tudiants en mĂ©decine pour ce secteur de la SantĂ©, des burnouts, des soignants qui quittent le mĂ©tier au bout de cinq ans, des services saturĂ©s, du manque cruel des effectifs dans les services, des soins dĂ©gradĂ©s, des hĂŽpitaux dans les territoires ruraux qui ferment, des grĂšves rĂ©currentes des mĂ©decins et des infirmiers.iĂšres, du mal-ĂȘtre gĂ©nĂ©ral, de l'hĂŽpital malade !

Je vous ai retranscris les principales propositions tirées de leur programme que vous trouverez sur cet article de mon blog !


Mais avant cela, voici quelques sources critiques :

Comme le dit Nicolas Da Silva, Chercheur au Centre d'Ă©conomie de l’UniversitĂ© Paris 13, dans son article pour le magazine Alternatives Ă©conomiques

"Globalement, les mesures proposĂ©es ne permettent pas d’atteindre les objectifs annoncĂ©s en termes d’accĂšs aux soins et de simplification.

Cela est d’autant moins Ă©tonnant que la politique du RN se manifeste par la poursuite de l’austĂ©ritĂ©. Pas une ressource nouvelle n’est annoncĂ©e et beaucoup de propositions suggĂšrent une rĂ©duction des dĂ©penses. Comme si cela ne suffisait pas, le programme du RN se caractĂ©rise par le mĂ©pris social et la xĂ©nophobie."

https://www.alternatives-economiques.fr/nicolas-da-silva/rn-sante-austerite-mepris-social-xenophobie/00111575


France Assos Santé, l'Académie nationale de médecine et l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf), ont exprimé publiquement leur inquiétude face à la potentielle victoire du RN.

https://www.sfmu.org/fr/actualites/actualites-de-l-urgences/elections-legislatives-plusieurs-acteurs-de-la-sante-appellent-a-se-mobiliser-contre-le-rn/new_id/69926


Le Club de Mediapart : 

Appel des professions et usagers de la santĂ© Ă  faire barrage contre l'extrĂȘme droite

Parce que l’accĂšs Ă  la santĂ© pour tous fait partie des droits humains fondamentaux, et que l'extrĂȘme droite aggraverait l'Ă©tat d'un systĂšme de soins et d’accompagnement mĂ©dico-social fragilisĂ© depuis dĂ©jĂ  de nombreuses annĂ©es, plus de 3600 professionnel·les de santĂ©, du mĂ©dico-social, du soin et de la recherche, ou usagers des services de santĂ© « expriment solennellement notre opposition aux partis d’extrĂȘme droite et Ă  leurs desseins mortifĂšres ». Ils et elles appellent Ă  voter pour le Nouveau Front Populaire.

Le 22 juin, plus de 3 600 professionnels ont dĂ©fendu, dans une tribune publiĂ©e par Mediapart, leur « opposition aux partis d’extrĂȘme droite et Ă  leurs desseins mortifĂšres pour notre RĂ©publique et la santĂ© publique ». Ceux-ci « aggraverai[ent] l’état d’un systĂšme de soins et d’accompagnement mĂ©dico-social fragilisĂ© depuis dĂ©jĂ  de nombreuses annĂ©es », alertaient-ils, appelant Ă  « faire barrage » en votant pour le Nouveau Front populaire.

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/210624/appel-des-professions-et-usagers-de-la-sante-faire-barrage-l-extreme-droite-en-votant


De nombreux acteurs de la santé mentale ont élevé leurs voix en faveur de la Santé mentale pour en faire la prochaine Grande Cause nationale !

Plus d'infos sur santementale2025.org

Ce manifeste a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© par un collectif de 20 acteurs reprĂ©sentant plus de 3000 structures travaillant dans le champ de la santĂ© mentale au sens large : reprĂ©sentants de la psychiatrie, du champ mĂ©dico-social, de l’accompagnement professionnel, sanitaire et social, des usagers, des familles et proches, des pairs aidants, des lignes d’écoute, etc. : AIRe, ADESM, Advocacy France, AJPJA, Alliance pour la SantĂ© Mentale, Argos 2001, CCOMS, ClubHouse, CNIGEM, Facettes Festival, FEHAP, Fondation Falret, Fondation FondaMental, MGEN, Nightline, Positive Minders, PSSM France, Psycom, SantĂ©MentaleFrance, UNAFAM. 

https://www.change.org/p/faire-de-la-sant%C3%A9-mentale-la-grande-cause-nationale-2025


J'ai souhaitĂ© souligner les propositions du #RN en matiĂšre de santĂ© puisque c'est le sujet qui m'intĂ©resse ! Mais je vous invite Ă  consulter tous leurs livrets thĂ©matiques en particulier sur l'immigration qui fait prĂšs de 50 pages et qui franchement fait peur ! Il existe aussi un livret sur le handicap. Mais voici celui qui nous intĂ©resse pour l'heure ! 

PROGRAMME DU #RASSEMBLEMENTNATIONAL tiré de leur Livret thématique sur :
LA #SANTÉ 


https://rassemblementnational.fr/livrets-thematiques


LANCER UN PLAN DE SOUTIEN D’URGENCE POUR LA SANTÉ DE 20 MILLIARDS D’EUROS.

ArrĂȘter les fermetures des lits Ă  l’hĂŽpital public et des maternitĂ©s.

Revaloriser les salaires des personnels soignants Ă  hauteur de leur travail.

Investir dans les technologies de santé et rapatrier la fabrication des médicaments.

Créer des urgences gériatriques dédiées à nos aßnés.

Supprimer les ARS et réduire à 10% les postes administratifs dans les hÎpitaux pour libérer des moyens pour les soignants.

Agir contre les déserts médicaux grùce à des incitations financiÚres fortes pour les soignants et augmenter le nombre de maisons de santé.

Donner plus de place à la prévention, notamment grùce aux visites médicales scolaires qui redeviendront systématiques.


⬛Redonner confiance Ă  l’hĂŽpital public en lui fournissant les moyens pour ĂȘtre efficace et en rĂ©formant sa gouvernance.

I. L’organisation des hĂŽpitaux est dĂ©connectĂ©e des besoins des malades et des enjeux de santĂ© publique

La situation dans laquelle se trouvent les hĂŽpitaux est telle qu’un plan d’ampleur doit ĂȘtre mis en Ɠuvre pour leur permettre de 

retrouver un fonctionnement normal au profit tant des patients que des personnels soignants.


II. La gouvernance hospitaliÚre a fait naßtre une bureaucratie qui pénalise la qualité des soins

–>Proposition

Il est urgent de desserrer l’étau 

bureaucratique et de lever le carcan administratif mis en place par les ARS. Afin de rĂ©affirmer l’autoritĂ© de l’État dans le domaine de la santĂ©, la tutelle des hĂŽpitaux sera de nouveau confiĂ©e aux prĂ©fets de rĂ©gion Ă  travers les Directions rĂ©gionales des affaires sanitaires et sociales : 

⁉⁉⁉les ARS seront purement et simplement supprimĂ©es !

Les hĂŽpitaux auront une gouvernance bicĂ©phale, partagĂ©e entre le directeur d’hĂŽpital pour les aspects administratifs et un mĂ©decin pour les questions mĂ©dicales. 

Cette gouvernance bicĂ©phale s’appuiera sur un projet dont les objectifs seront fixĂ©s par un contrat dĂ©fini par les Directions rĂ©gionales des affaires sanitaires et sociales.


III. La pĂ©nurie de personnel soignant fragilise de plus en plus l’hĂŽpital public


–>Proposition

Recruter en masse des personnels 

soignants pour combler les postes 

vacants et revaloriser leurs salaires. Au moins 10.000 places supplĂ©mentaires seront ouvertes dans les Instituts de Formation en Soins infirmiers (IFSI) et les centres de 

formation d’aides-soignants.

2 milliards d’euros sur cinq ans 

permettront de revaloriser les salaires du personnel soignant exerçant Ă  l’hĂŽpital. Le salaire des infirmiers sera augmentĂ© de 10% pour atteindre la moyenne europĂ©enne. 

Cette revalorisation concernera 

également les personnels hospitaliers non concernés par le Ségur de la santé.


IV. Une trop grande proportion de personnel administratif Ă  l’hĂŽpital public


–>Proposition

Fixer un plafond de 10% de postes administratifs dans les hĂŽpitaux, ce qui dĂ©gagera des marges de manƓuvre pour recruter davantage de personnel soignant.


V. La pĂ©nurie de lits s’aggrave


–>Proposition

Instaurer un moratoire sur la suppression des lits à l’hîpital public.


VI. Un recours excessif aux urgences


–>Proposition

Renforcer de façon significative le personnel des services d’urgence.

Organiser un partenariat entre les services d’urgence et des cabinets mĂ©dicaux libĂ©raux vers lesquels pourraient ĂȘtre rĂ©orientĂ©s les 

patients relevant de la médecine de ville et non des urgences.

CrĂ©er une filiĂšre distincte pour les personnes les plus ĂągĂ©es. Cette filiĂšre spĂ©cifique doit permettre de limiter l’attente aux urgences, 

d’amĂ©liorer la prise en charge et de mieux orienter le patient ĂągĂ©, soit vers un service d’un hĂŽpital, soit vers un retour Ă  domicile ou un Ă©tablissement spĂ©cialisĂ©.


VII. Une tarification inadaptée.


–>Proposition

RedĂ©finir le mode de financement de l’hĂŽpital public en revenant Ă  un budget sous forme de dotation globale, afin de garantir la qualitĂ© 

des soins.


⬛Recourir davantage Ă  la mĂ©decine ambulatoire


I. Une organisation qui n’a pas apportĂ© la preuve de son efficacitĂ©

Depuis 15 ans, les gouvernements 

successifs ont inventĂ© des modalitĂ©s 

d’organisation de la mĂ©decine ambulatoire qui n’ont rĂ©glĂ© aucun des problĂšmes auxquels sont confrontĂ©s les patients et les professionnels de santĂ©.

Les CommunautĂ©s Professionnelles Territoriales de SantĂ© (CPTS), 

crĂ©Ă©es par la loi Touraine de 2016 et 

rĂ©formĂ©es par la loi Buzyn de 2019, 

avaient pour ambition de crĂ©er des 

rĂ©seaux de professionnels de santĂ© 

afin de garantir l’accĂšs Ă  un mĂ©decin 

traitant Ă  l’ensemble des patients et 

de faciliter l’organisation des parcours de soins.

Les Maisons de SantĂ© Pluriprofessionnelles (MSP) visent, avec les CPTS, Ă  endiguer la dĂ©sertification mĂ©dicale tant dans les zones rurales que dans certaines zones urbaines, 

mais leur nombre est notoirement 

insuffisant. La Permanence de soins 

ambulatoires (PDSA), est un dispositif de prise en charge par des mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes, pendant les heures 

de fermeture des cabinets libĂ©raux, 

des soins non programmés.

Ce mille-feuille bureaucratique inventĂ© pour tenter d’organiser la mĂ©decine de ville est d’une rare inefficacitĂ©.


II. Le problĂšme des dĂ©serts mĂ©dicaux et de l’accĂšs aux soins programmĂ©s et non programmĂ©s.


–>Proposition

1. RĂ©duire le nombre de dĂ©serts 

mĂ©dicaux grĂące Ă  des incitations financiĂšres fortes, celles existantes, inefficaces, Ă©tant supprimĂ©es. La premiĂšre de ces incitations sera simple, Ă  rebours des dispositifs bureaucratiques et complexes mis en 

Ɠuvre depuis cinq ans : une rĂ©munĂ©ration de la consultation modulĂ©e selon le lieu d’installation, sans que les praticiens n’aient de dĂ©marches spĂ©cifiques Ă  faire. Cette mesure sera complĂ©tĂ©e par une action rĂ©solue de l’Etat en matiĂšre d’infrastructures et de services publics pour augmenter 

l’attractivitĂ© de ces zones vis-Ă -vis 

des médecins et de leur famille.


2. AmĂ©liorer le parcours de soins 

des personnes ĂągĂ©es et notamment la prise en charge des soins non programmĂ©s. Cela reposera sur une complĂ©mentaritĂ© entre l’hĂŽpital et la mĂ©decine de ville afin de mieux 

prendre en compte le caractĂšre spĂ©cifique de ces patients, tant pour les soins ambulatoires que pour la programmation et pour les hospitalisations. Dans ce cadre, les infirmiers 

de pratique avancĂ©e (IPA) joueront 

un rĂŽle essentiel.


3. DĂ©velopper la tĂ©lĂ©mĂ©decine sous 

toutes ses formes : tĂ©lĂ©consultation, 

tĂ©lĂ©soins, tĂ©lĂ©expertise, tĂ©lĂ©surveillance mĂ©dicale. La tĂ©lĂ©mĂ©decine permet d’établir un lien entre le patient et le mĂ©decin, mais Ă©galement entre les diffĂ©rents acteurs du parcours de soins. La tĂ©lĂ©mĂ©decine contribue 

Ă  rĂ©soudre les problĂšmes posĂ©s par 

les dĂ©serts mĂ©dicaux et limite les dĂ©placements longs et coĂ»teux pour les 

patients.


Un plan d’investissement massif sera 

lancĂ© dans ce domaine, cofinancĂ© 

par l’Etat et les collectivitĂ©s locales.


4. Augmenter le nombre de maisons 

et de centres de santĂ© pour couvrir 

entiÚrement les besoins de la population, et les doter des capacités leur permettant de traiter les « petites urgences » (comme les fractures mineures) afin de désengorger les hÎpitaux.


5. Ouvrir un nombre de places suffisantes dans les facultĂ©s de mĂ©decine pour disposer des mĂ©decins dont les Français ont besoin, rĂ©sorber les dĂ©serts mĂ©dicaux et 


⁉⁉⁉rĂ©duire drastiquement le recours aux mĂ©decins ayant obtenu leur diplĂŽme hors de l’Union europĂ©enne.


6. Donner plus de place à la prévention, notamment grùce aux visites médicales scolaires qui redeviendront systématiques.


7. AccroĂźtre le « temps mĂ©dical » du 

praticien grĂące Ă  l’élargissement des 

tĂąches confiĂ©es aux pharmaciens, 

aux sages-femmes, aux infirmiers et 

aux assistantes sociales, par exemple 

pour la dĂ©tection de la perte d’autonomie des personnes ĂągĂ©es.


III. Le problÚme de la médicalisation insuffisante des EHPAD.


Le mĂ©decin coordonnateur d’un EHPAD, gĂ©nĂ©raliste ou un gĂ©riatre, est chargĂ© de garantir la qualitĂ© et la continuitĂ© des soins, mais 30 % des EHPAD en sont dĂ©pourvus.

La prĂ©sence infirmiĂšre n’est pas assurĂ©e 24 heures sur 24.


–>Proposition

AccroĂźtre la prĂ©sence de personnel mĂ©dical au sein des EHPAD : chaque Ă©tablissement doit ĂȘtre dotĂ© d’un mĂ©decin coordonnateur et une infirmiĂšre doit ĂȘtre prĂ©sente 24 heures sur 24.


IV. Le problĂšme de l’autonomie de dĂ©cision des mĂ©decins.


La crise sanitaire a constituĂ© un prĂ©texte pour porter atteinte Ă  l’autonomie de dĂ©cision des mĂ©decins en restreignant leur capacitĂ© de prescription et leur libertĂ© d’expression lorsqu’ils parlent de traitements mĂ©dicaux, ce qui constitue une ingĂ©rence inĂ©dite et inadmissible dans l’exercice.


–>Proposition

1. Rendre aux mĂ©decins leur libertĂ© de prescription et d’expression.

2. RĂ©former le systĂšme de rĂ©munĂ©ration complĂ©mentaire des mĂ©decins libĂ©raux mis en place en 2012, qui porte atteinte Ă  leur autonomie de dĂ©cision et n’a pas eu de rĂ©el impact sur leurs pratiques professionnelles.


V. Les proches aidants, un maillon indispensable du systÚme de santé.


–>Proposition

La rĂ©ponse des pouvoirs publics Ă  cette situation est demeurĂ©e trĂšs faible : un plan minimal a Ă©tĂ© adoptĂ© par le gouvernement d’Emmanuel Macron, via la crĂ©ation d’un congĂ© de proche aidant, plafonnĂ© Ă  trois 

mois pour l’ensemble de la carriĂšre, et faiblement indemnisĂ©, sans tenir compte des revenus du mĂ©nage concernĂ©. 


Élue prĂ©sidente de la RĂ©publique, Marine Le Pen mettra en Ɠuvre deux mesures volontaristes de soutien aux proches aidants.


Tout d’abord, la durĂ©e du congĂ© de proche aidant sera portĂ©e Ă  douze mois pour l’ensemble de la carriĂšre ; 

son indemnisation sera indexĂ©e sur les revenus de la personne aidante, avec une couverture Ă  100 % des pertes salariales au niveau du SMIC, Ă  80% jusqu’au salaire mĂ©dian puis Ă  50% au-delĂ  (plafonnĂ©e Ă  3 000 € net) . 

Cette aide sera naturellement dĂ©conjugalisĂ©e, comme l’allocation adulte handicapĂ© (AAH), car il n’est pas acceptable que l’aide versĂ©e aux familles au titre de la solidaritĂ© soit indexĂ©e sur les revenus globaux de la famille.


Enfin, une indemnitĂ© spĂ©cifique de 300 € mensuels sera crĂ©Ă©e pour toute personne faisant le choix de vivre au domicile d’un proche dĂ©pendant ou de l’accueillir chez elle 

pour se consacrer pleinement Ă  son 

accompagnement.


⬛Lutter contre la fraude et mieux assurer le financement du systùme de soins


I. RĂ©former l’Aide mĂ©dicale d’État qui a Ă©tĂ© dĂ©tournĂ©e de ses objectifs


–>Proposition

⁉⁉⁉Transformation de l’AME en un dispositif qui prenne en charge pour les adultes les seuls soins urgents, comme dans tous les pays de l’Union europĂ©enne.


II. Lutter efficacement contre la fraude


–>Proposition

Le livret consacré à la lutte contre la fraude présente le détail des mesures proposées dans ce domaine.


Il s’agit :

⁉⁉⁉- De crĂ©er un ministĂšre spĂ©cifiquement dĂ©diĂ© Ă  la lutte contre la fraude, ayant autoritĂ© sur toutes les administrations compĂ©tentes.


⁉⁉⁉- D’évaluer sous un an le montant rĂ©el des fraudes aux prestations sociales et d’identifier les mĂ©canismes utilisĂ©s par les fraudeurs.


⁉⁉⁉- De permettre aux organismes sociaux d’accĂ©der aux fichiers utiles pour lutter contre la fraude.


⁉⁉⁉- De contrĂŽler que les personnes qui perçoivent des prestations sont toujours vivantes, notamment les retraitĂ©s rĂ©sidant Ă  l’étranger : une preuve de vie, Ă  travers une visite au Consulat de France, sera dĂ©sormais exigĂ©e chaque annĂ©e.


⁉⁉⁉- De sĂ©curiser la dĂ©livrance et l’utilisation des cartes Vitale en remplaçant le modĂšle actuel par des cartes infalsifiables contenant des donnĂ©es biomĂ©triques.

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