Réaction à une publication d'Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes, qui écrit à #GisèlePélicot…
« Chère Gisèle Pélicot,
Le monde vous a découvert, à la faveur du procès Mazan, en photo, à la une des journaux. Déterminée, derrière votre frange rousse et vos lunettes fumées. Mais derrière les verres, vos yeux sont grands ouverts. Des yeux qu’on ne vous forcera plus jamais à fermer. Maintenant vous voyez, maintenant vous êtes réveillée...»
Provenant du podcast
Anne-Cécile Mailfert, en toute subjectivité
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/anne-cecile-mailfert-en-toute-subjectivite/anne-cecile-mailfert-en-toute-subjectivite-du-vendredi-13-septembre-2024-5127851
Ma réaction !
Merci infiniment à #GisèlePélicot pour sa détermination à braver ses agresseurs, une justice qui ne l'épargne pas, une société sourde aux revendications féministes dénonçant la culture du viol !
J'ai traversé le mouvement féministe des années 70 avec ferveur et enthousiasme, et là à la fin de ma vie, je continue de m'ériger contre un monde qui n'a toujours pas endigué les #violencesenverslesfemmes ! Pire même, qui a minimisé la systématicité des violences envers tous les groupes sociaux concernés et qui sous-couvert de bla-bla étatique/institutionnel se vante d'avoir mis en place des mesures de protection ainsi que des mesures préventives. Les femmes ne se sont jamais senties dans une telle insécurité !
Le hashtag #NOTALLMEN déplace le questionnement qui devrait porter sur comment réformer le système dans son ensemble que ce soit l'infiltration des idées poreuses du patriarcat dans la famille, les institutions, la politique, la religion, la dévalorisation des femmes et autres groupes dans la société, le manque de formation des professionnels de la sécurité et de la justice en ce qui concerne le consentement, la sidération et l'amnésie traumatique lors et après un viol, le harcèlement de rue, le harcèlement au travail, l'impunité trop fréquente des violeurs, la non-reconnaissance du viol conjugal (mari, conjoint, amant), le peu de personnes qui portent plainte pour viol sachant que soit leur plainte sera classée sans suite, soit que la procédure durera des mois voire des années, la pédopornographie répandue largement sans réelle implication de l'Etat pour la contrer, les violences sexuelles diverses, l'inceste, le culte du secret, la maltraitance des enfants et des femmes dans nombreux domaines, les #metoo de toutes sortes dans les médias, le sport, le cinéma, les masculinistes qui croient avoir perdu leurs pouvoirs à cause des changements dans la société, les haters sur X, insta, etc, la violence extrême en ligne, le harcèlement scolaire poussant parfois au suicide des victimes, l'incompréhension de tout un pan de la société sur les termes de viol et de consentement conduisant à des débats insupportables alors que tout le monde "le savait" ou tout le monde le sait en fait... Ne croyons pas que cet état de fait va évoluer rapidement ! Mais nous allons dans le bon sens ! Je fais partie de celles et ceux qui malheureusement ont dit #metoo . Je fais partie des victimes mais je garde la tête haute comme #giselepelicot !
Mon souhait est que TOUTES les femmes, TOUS les hommes, TOUTES les personnes qui se revendiquent ni d'un sexe ni de l'autre, mais qui ont vécu un viol, des viols, des violences sexuelles, des agressions, oui que NOUSTOUTES et NOUSTOUS changions notre manière d'appréhender le monde et de vivre ENSEMBLE en toute sécurité !
Auteure : Bipolaire On Air
Commentaires
Enregistrer un commentaire