Accéder au contenu principal

đź’ž#Sexe et #troublesmentaux : les meilleurs ennemis

Vie sexuelle et santé mentale.

Merci Dr Mickael Worms-Ehrminger, PhD d'avoir abordé ce sujet si souvent ignoré !
avril 22, 2023

"L’information sur les liens entre #santémentale et #sexualité est absente de la discussion publique, sans doute par pudeur ou par honte injustifiées. En parler permet de réduire la culpabilité des personnes concernées quant à leur ressenti au sujet d’une vie sexuelle qui ne les satisfait pas."
Dr Mickaël Worms-Ehrminger

https://placedessciences.fr/blog/2023/04/22/sexe-et-troubles-mentaux-les-meilleurs-ennemis/

Mes remarques personnelles sur la question de l'hypersexualité liée à un trouble bipolaire, qui je l'espère, seront lues par les soignants afin qu'ils en discutent sans tabous avec les personnes touchées par la pathologie : alcool, drogues et état maniaque forment un cocktail détonnant qui peut avoir de graves conséquences si on n'est pas informé.e ! Perte de "consentement éclairé" comme le dit Dr Worms-Ehrminger, risques de contracter notamment le #VIH et autres #IST, risque d'être vi0lé.e dans les bars de nuit, risque de comater... Le problème lorsqu'on est en état maniaque, c'est qu'on a aucune idée, surtout avant tout diagnostic par un.e psychiatre, qu'on n'est pas dans notre état normal ! Tout semble incroyable et excitant sauf que les personnes que l'on croise, surtout le soir et la nuit, pensent qu'on est "juste" alcoolisé.e, ou sous l'effet de l'exta ou autre, ou bien encore nympho ! Et là, c'est le piège ! Et ça peut arriver à tout âge !

Ce qui serait recommandable, à mon avis, ce serait d'en parler ouvertement avec les psychiatres car de toute manière, l'état maniaque nous emmène directement à l'hosto sans passer par la case départ !

Dr Worms-Ehrminger conseille d'en parler ouvertement avec son partenaire sauf que celui-ci ou celle-ci n'est pas forcément au courant, et se satisfait, il faut l'avouer, de cette hypersexualité, ne sachant pas qu'il ou elle est à risque de contracter une IST, si les rapports en dehors du couple étaient non protégés...


Auteure : Bipolaire On Air 

***

#Troublesbipolaires et sexualité

Dans le cas d’une #phasemaniaque ou #hypomaniaque, la personne peut avoir une image d’elle-même plus élevée que d’habitude et se sentir irrésistible.

Cela peut mener à des comportements sexuels impulsifs, ou encore à une #hyperactivitésexuelle. Celle-ci peut présenter des risques, dans le cas d’une absence de protection lors des rapports, ou encore en cas de prise de toxiques, tels que l’alcool ou d’autres drogues pouvant altérer l’état de conscience et perturber le « #consentement éclairé » au rapport.
Dr Mickaël Worms-Ehrminger


Troubles bipolaires

Mise Ă  jour : 24/09/2024

Troubles bipolaires

Dans ces troubles, l'humeur connaît une variation anormale avec alternance entre deux phases, l'excitation et la dépression. Malgré des répercutions qui peuvent être importantes, il est possible de s'en rétablir.

Les troubles bipolaires, qu’est ce que c’est ?

https://www.psycom.org/sinformer/la-sante-mentale/les-troubles-psy/troubles-bipolaires/


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

đź“–Crise de soi de Thierry Jobard : ma critique sur Babelio

Dans cet ouvrage, Thierry Jobard s'interroge sur l'illusion de l'affirmation de soi, source d'une soi-disant libĂ©ration de l'« individu » Ă  l'aune du succès du dĂ©veloppement personnel, des Ă©volutions du management puis de l'usage des rĂ©seaux sociaux. Remontant au siècle des Lumières, l'auteur rappelle cette volontĂ© d'Ă©mancipation vis-Ă -vis des oppressions religieuses, politiques ou culturelles. Mais ce Ă  quoi nous assistons aujourd'hui, affirme-t-il, c'est l'aliĂ©nation de l'individu par de puissants mĂ©canismes de contrĂ´le ! Le dĂ©veloppement personnel, prĂ©cise l'auteur, entend aider l'individu Ă  libĂ©rer sa vraie nature, en s'affranchissant de pensĂ©es « limitantes et incapacitantes »  Thierry Jobard nous explique que dans un monde globalisĂ©, dĂ©rĂ©gulĂ©, l'autonomie, le total self-control devient le maĂ®tre-mot et l'individu doit faire face Ă  une nouvelle pression inĂ©dite se devant d'« ĂŞtre lui-mĂŞme », d'«oser » ...

🎚️Mourir sans cause

Lorsque tu sais que tu as Ă©tĂ© vaincu par la maladie, par cette malĂ©diction  Cette plaie ouverte qui n'arrive pas Ă  se refermer  Lorsque ta famille est maudite Que la maladie mentale a plantĂ© ses flèches empoisonnĂ©es dans le dos de tous les humains de ta famille  Lorsque rĂ©citer Au nom du père, du fils et du Saint Esprit ne sert plus Ă  rien  Lorsque tu sens tes forces s'Ă©puiser, ton corps inerte Lorsque ton cerveau ne rĂ©agit mĂŞme plus aux benzo, que ton cĹ“ur est lourd, si lourd qu'il t'empĂŞche de respirer  Lorsque la dernière personne qui te parlait encore dans ta famille tous les six mois, te dit d'aller te faire soigner  LĂ  tu comprends qu'il n'y a plus d'issue Y a-t-il un dieu quelque part qui a dĂ©cidĂ© que ce serait ta famille qui serait dĂ©signĂ©e Que ses membres devraient sombrer un par un, les uns après les autres  Sans salut, sans doute, sans espoir  Que c'Ă©tait prĂ©vu, que ça faisait partie du plan  Qu'il n'y aurait pas d'argumentatio...

🤔Handicap psychique et travail

RĂ©action Ă  une publication sur Instagram intitulĂ©e "Troubles psychiques. Le travail, c'est la santĂ© vous dites ?" De Lucie ptit lu et Comme des fous https://www.instagram.com/p/C76-ytWicUz/?igsh=OWxzanY0bW9jOGg5 Bonsoir Lucie  Ton tĂ©moignage est très important ! Bravo pour ton courage Ă  dire les choses haut et fort !  Il y a tant de choses Ă  dire sur le sujet. DĂ©jĂ  j'aimerais clarifier un point. La dĂ©finition de la santĂ© mentale selon l'OMS est ultralibĂ©rale ! La voici : "Selon l'OMS, la santĂ© mentale est un « Ă©tat de bien-ĂŞtre qui permet Ă  chacun de rĂ©aliser son potentiel, de faire face aux difficultĂ©s normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'ĂŞtre en mesure d'apporter une contribution Ă  la communautĂ© »."   Est-ce que ça veut dire que si on n'est pas "productif" , on n'apporte rien Ă  la sociĂ©tĂ© ? Rien n'est plus faux ! Lorsqu'on a vĂ©cu des traumatismes, lorsque la maladie psychique...