Accéder au contenu principal

🙄Usage inapproprié des termes réservés à des troubles psychiques et idées reçues

Marre d'entendre ou de lire des insultes de type "bipo" ou "schizo" ! Marre d'entendre les politiques parler de situation "schizophrénique" !

Et si on parlait du champ lexical des termes utilisés pour désigner une personne neuroatypique. Je vous laisse compléter en commentaire ! 

Voici ce que dit, par exemple, le Larousse !


"déséquilibré"


1.  Qui a perdu son équilibre mental.

Synonymes :

dément, déphasé, dérangé, désaxé, désorienté, égaré, fou. – Familier : braque, cinglé, détraqué, dingue, fada, frappé, loufoque, maboul, malade, marteau, piqué, ravagé, tapé, timbré, toc-toc, toqué, zinzin. – 


Populaire : allumé, azimuté, barge, barjo, barjot, branque, brindezingue, chtarbé, cinoque, cintré, déjanté, dingo, fêlé, folingue, fondu, frapadingue, givré, jeté, louf, louftingue, ouf, sinoc, sinoque, siphonné, sonné, tordu.


La langue française est tellement riche !

Au lieu de qualifier un comportement ou une personne de #bipolaire, essayez plutôt :


Contradictoire

illogique

ambivalent

incohérent

inconséquent

irrationnel

paradoxal

versatile 

changeant

capricieux

incertain

inconstant

instable

irrésolu

lunatique

variable

velléitaire

déconcertant 

capricieux 

fantasque 

d'humeur changeante 

extravagant 

imprévisible 


Les sautes d'humeur occasionnelles sont des fluctuations dites normales et temporaires de l'état émotionnel d'une personne. Elles peuvent être déclenchées par des événements extérieurs, tels que le stress, la fatigue ou des situations sociales particulières (disputes, préoccupations…).

En revanche, les troubles liés à l'humeur, tels que le trouble bipolaire ou les troubles dépressifs récurrents, impliquent des changements d'humeur plus extrêmes et persistants, qui affectent souvent la vie quotidienne de manière significative.


https://www.la-clinique-e-sante.com/blog/emotions/sautes-humeur


***


Quiz des idées reçues


https://bipolaritefrance.com/quiz-des-idees-recues


***


Quelques idées reçues


« Les personnes bipolaires sont toujours dans un excès ou dans l’autre »…


EN FAIT : les périodes maniaques ou dépressives sont entrecoupées de longues périodes de rémission pendant lesquelles la personne va bien.


« Les personnes bipolaires sont une charge pour la société »…


EN FAIT : beaucoup de personnes bipolaires travaillent. Certaines font preuve d’une grande créativité. Parmi les exemples célèbres : Issac Newton, Virginia Wolf, Frédéric Chopin ou Winston Churchill.


https://www.psycom.org/sinformer/la-sante-mentale/les-troubles-psy/troubles-bipolaires/#quelques-idees-recues-sur-les-troubles-bipolaires-670e26889450a


***


Usage inapproprié du terme "#schizophrénie"


Le Pr Raphaël Gaillard, psychiatre, président de la Fondation Pierre Deniker, chef de pôle GHU Paris – Sainte Anne souligne : « Les réseaux sociaux, dès que l’on sort du champ expert, celui des patients et des soignants, confirment la grande confusion sémantique qui règne autour de la schizophrénie. Le terme est utilisé bien souvent, particulièrement dans le champ du politique, pour stigmatiser voire insulter. 


Que dit-on d’une personne traitée de schizophrène sur le web social ? Qu’elle n’est pas digne d’être écoutée. Forts de cette étude, nous allons donc sensibiliser les politiques et les journalistes à la souffrance engendrée par cet usage inapproprié chez les 1% de Français souffrant de la maladie et chez leurs proches ».


Des usages polysémiques et hétérogènes du terme "schizophrénie"


Les usages autres que médicaux du terme sont polysémiques (dualité, paradoxe, contradiction, incohérence, dangerosité, folie) et très hétérogènes selon l’âge, le milieu social et culturel. Les jeunes sont particulièrement actifs sur Twitter, qu’ils utilisent comme espace de conversation entre amis, usant fréquemment des hashtags « skizo » et « schizo ». Le terme est alors totalement déconnecté des réalités de la maladie et de l’utilisation usuelle du mot.


https://www.santementale.fr/2019/03/schizophrenie-schizo-skizo-la-maladie-l-insulte-l-etrangete/


***


Le docteur Hugo Baup, jeune psychiatre périgourdin, déjà très à l’affût de la mauvaise utilisation des mots relevant de l’univers de la santé mentale, a lancé le lendemain une pétition sur le site change.org, intitulée « Arrêtez d’utiliser les troubles psychiques comme des insultes ! » 


Pourquoi avez-vous choisi la voie de la pétition ?


Ça s’est fait sans aucun calcul. Je n’avais jamais lancé de pétition de ma vie. Ça faisait plusieurs mois que j’épinglais sur X [ex-Twitter] les médias et les politiciens quand ils mésusaient les troubles psy. 


https://www.sudouest.fr/sante/video-autiste-schizophrene-bipolaire-ce-psychiatre-s-engage-pour-que-le-vocabulaire-de-la-sante-mentale-ne-serve-plus-d-insulte-19194674.php


***


Le Pr Nicolas Franck, psychiatre, professeur des universités et auteur de plusieurs ouvrages sur la schizophrénie et la réhabilitation psychosociale, répond à nos questions.

Le terme de « schizophrénie » est souvent utilisé, mais pas toujours à bon escient. Que désigne-t-il vraiment ?


Nicolas Franck : La schizophrénie est encore mal connue et associée à de nombreuses idées fausses. Elle désigne un ensemble de troubles psychiques qui altèrent la relation d’une personne à la réalité et à elle-même. Les symptômes sont différents d’un individu à l’autre.


https://www.harmonie-sante.fr/sante-soins/maladies-traitements/schizophrenie-mal-connue-victime-didees-fausses


***


Les idées reçues sur la schizophrénie

Le point sur ce trouble méconnu avec le professeur Franck Nicolas, psychiatre et chef de pôle au Centre hospitalier Le Vinatier (Lyon) (responsable du Pôle Centre et Centre ressource de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive)


Le terme « maladie » est inapproprié concernant la schizophrénie car il ne s’agit pas d’une maladie à proprement parler, avec une cause identifiable que l’on pourrait soigner, et on ne connaît pas tous les mécanismes qui sont à son origine.


Les schizophrènes sont dangereux

Peu de patients sont responsables d’actes violents. Et ceux qui passent à l’acte le font souvent après avoir consommé une drogue. En revanche, il y a beaucoup de patients qui sont des victimes et qui souffrent. Ils ont du mal à dire non et sont agressés, volés, ou soumis à des pressions psychologiques. Certains voient leur logement squatté ou sont victimes d’extorsion


La maladie impose d’être hospitalisé à vie

Surtout pas ! On va à l’hôpital pour traiter les crises, mais il ne faut pas y rester longtemps car ce n’est pas un milieu stimulant, ni structurant. L’hôpital est un endroit médicalisé destiné à prendre en charge les patients qui sont trop désorientés, désorganisés, et qui présentent un danger pour les autres et pour eux-mêmes. Il faut savoir que le taux de mortalité par suicide atteint 15 à 20 % parmi les malades, ce qui est très élevé. Une personne va à l’hôpital si elle ne peut pas rester dehors, sinon elle est prise en charge en ambulatoire ou par une équipe mobile. Cette dernière modalité de prise en charge est encore trop développée en France.


https://www.caminteresse.fr/sante/7-idees-recues-sur-la-schizophrenie-135743/


***


Les idées reçues (et fausses) sur la schizophrénie


Décryptage avec le Docteur David Masson, psychiatre au centre psychothérapique de Nancy. 


Selon le Baromètre de la schizophrénie, 82 % des Français continuent de penser que cette maladie rime avec personnalités multiples.

FAUX. La personnalité multiple existe, il s’agit d’un  trouble dissociatif de l’identité, mais ce n’est pas de la schizophrénie. Cette dernière entraîne « une désorganisation de la pensée »


https://www.faire-face.fr/2021/03/11/les-idees-recues-et-fausses-sur-la-schizophrenie/


***


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📖Crise de soi de Thierry Jobard : ma critique sur Babelio

Dans cet ouvrage, Thierry Jobard s'interroge sur l'illusion de l'affirmation de soi, source d'une soi-disant libération de l'« individu » à l'aune du succès du développement personnel, des évolutions du management puis de l'usage des réseaux sociaux. Remontant au siècle des Lumières, l'auteur rappelle cette volonté d'émancipation vis-à-vis des oppressions religieuses, politiques ou culturelles. Mais ce à quoi nous assistons aujourd'hui, affirme-t-il, c'est l'aliénation de l'individu par de puissants mécanismes de contrôle ! Le développement personnel, précise l'auteur, entend aider l'individu à libérer sa vraie nature, en s'affranchissant de pensées « limitantes et incapacitantes »  Thierry Jobard nous explique que dans un monde globalisé, dérégulé, l'autonomie, le total self-control devient le maître-mot et l'individu doit faire face à une nouvelle pression inédite se devant d'« être lui-même », d'«oser » ...

📖 Critique du livre de Philippa Motte "Et c'est moi qu'on enferme"

  Ce livre de Philippa Motte est sorti chez Stock le mois dernier ! Il me tendait les bras mais comme j'expérimentais un épisode 'maniaque' qui s'est littéralement évanoui avec mon opération chirurgicale et des séquelles, je l'ai ouvert il y a seulement quelques jours ! Ce livre m'a happée tout entière. Je revivais mes propres expériences de l'enfermement en psychiatrie et de la violence institutionnelle à chaque page que je tournais ! Philippa Motte écrit bien, même très bien, comme un souffle qui vous traverse, qui vous emporte dans cet univers que seuls les patients et les soignants connaissent. En effet, les proches en visite ne voient que des êtres fracassés et se font des idées sur les soins loin de la réalité ! J'aimerais vous partager cette citation à la fin de cette histoire poignante qui m'a particulièrement touchée : « Je dédie ce texte à tous ceux qui croient que le chemin est droit et qu’il n’y a qu’une seule façon de le tracer. Je dédie...

🤔Handicap psychique et travail

Réaction à une publication sur Instagram intitulée "Troubles psychiques. Le travail, c'est la santé vous dites ?" De Lucie ptit lu et Comme des fous https://www.instagram.com/p/C76-ytWicUz/?igsh=OWxzanY0bW9jOGg5 Bonsoir Lucie  Ton témoignage est très important ! Bravo pour ton courage à dire les choses haut et fort !  Il y a tant de choses à dire sur le sujet. Déjà j'aimerais clarifier un point. La définition de la santé mentale selon l'OMS est ultralibérale ! La voici : "Selon l'OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté »."   Est-ce que ça veut dire que si on n'est pas "productif" , on n'apporte rien à la société ? Rien n'est plus faux ! Lorsqu'on a vécu des traumatismes, lorsque la maladie psychique...