Marre d'entendre ou de lire des insultes de type "bipo" ou "schizo" ! Marre d'entendre les politiques parler de situation "schizophrénique" !
Et si on parlait du champ lexical des termes utilisés pour désigner une personne neuroatypique. Je vous laisse compléter en commentaire !
Voici ce que dit, par exemple, le Larousse !
"déséquilibré"
1. Qui a perdu son Ă©quilibre mental.
Synonymes :
dément, déphasé, dérangé, désaxé, désorienté, égaré, fou. – Familier : braque, cinglé, détraqué, dingue, fada, frappé, loufoque, maboul, malade, marteau, piqué, ravagé, tapé, timbré, toc-toc, toqué, zinzin. –
Populaire : allumé, azimuté, barge, barjo, barjot, branque, brindezingue, chtarbé, cinoque, cintré, déjanté, dingo, fêlé, folingue, fondu, frapadingue, givré, jeté, louf, louftingue, ouf, sinoc, sinoque, siphonné, sonné, tordu.
La langue française est tellement riche !
Au lieu de qualifier un comportement ou une personne de #bipolaire, essayez plutĂ´t :
Contradictoire
illogique
ambivalent
incohérent
inconséquent
irrationnel
paradoxal
versatile
changeant
capricieux
incertain
inconstant
instable
irrésolu
lunatique
variable
velléitaire
déconcertant
capricieux
fantasque
d'humeur changeante
extravagant
imprévisible
Les sautes d'humeur occasionnelles sont des fluctuations dites normales et temporaires de l'état émotionnel d'une personne. Elles peuvent être déclenchées par des événements extérieurs, tels que le stress, la fatigue ou des situations sociales particulières (disputes, préoccupations…).
En revanche, les troubles liés à l'humeur, tels que le trouble bipolaire ou les troubles dépressifs récurrents, impliquent des changements d'humeur plus extrêmes et persistants, qui affectent souvent la vie quotidienne de manière significative.
https://www.la-clinique-e-sante.com/blog/emotions/sautes-humeur
***
Quiz des idées reçues
https://bipolaritefrance.com/quiz-des-idees-recues
***
Quelques idées reçues
« Les personnes bipolaires sont toujours dans un excès ou dans l’autre »…
EN FAIT : les périodes maniaques ou dépressives sont entrecoupées de longues périodes de rémission pendant lesquelles la personne va bien.
« Les personnes bipolaires sont une charge pour la société »…
EN FAIT : beaucoup de personnes bipolaires travaillent. Certaines font preuve d’une grande créativité. Parmi les exemples célèbres : Issac Newton, Virginia Wolf, Frédéric Chopin ou Winston Churchill.
https://www.psycom.org/sinformer/la-sante-mentale/les-troubles-psy/troubles-bipolaires/#quelques-idees-recues-sur-les-troubles-bipolaires-670e26889450a
***
Usage inapproprié du terme "#schizophrénie"
Le Pr Raphaël Gaillard, psychiatre, président de la Fondation Pierre Deniker, chef de pôle GHU Paris – Sainte Anne souligne : « Les réseaux sociaux, dès que l’on sort du champ expert, celui des patients et des soignants, confirment la grande confusion sémantique qui règne autour de la schizophrénie. Le terme est utilisé bien souvent, particulièrement dans le champ du politique, pour stigmatiser voire insulter.
Que dit-on d’une personne traitée de schizophrène sur le web social ? Qu’elle n’est pas digne d’être écoutée. Forts de cette étude, nous allons donc sensibiliser les politiques et les journalistes à la souffrance engendrée par cet usage inapproprié chez les 1% de Français souffrant de la maladie et chez leurs proches ».
Des usages polysémiques et hétérogènes du terme "schizophrénie"
Les usages autres que médicaux du terme sont polysémiques (dualité, paradoxe, contradiction, incohérence, dangerosité, folie) et très hétérogènes selon l’âge, le milieu social et culturel. Les jeunes sont particulièrement actifs sur Twitter, qu’ils utilisent comme espace de conversation entre amis, usant fréquemment des hashtags « skizo » et « schizo ». Le terme est alors totalement déconnecté des réalités de la maladie et de l’utilisation usuelle du mot.
https://www.santementale.fr/2019/03/schizophrenie-schizo-skizo-la-maladie-l-insulte-l-etrangete/
***
Le docteur Hugo Baup, jeune psychiatre périgourdin, déjà très à l’affût de la mauvaise utilisation des mots relevant de l’univers de la santé mentale, a lancé le lendemain une pétition sur le site change.org, intitulée « Arrêtez d’utiliser les troubles psychiques comme des insultes ! »
Pourquoi avez-vous choisi la voie de la pétition ?
Ça s’est fait sans aucun calcul. Je n’avais jamais lancé de pétition de ma vie. Ça faisait plusieurs mois que j’épinglais sur X [ex-Twitter] les médias et les politiciens quand ils mésusaient les troubles psy.
https://www.sudouest.fr/sante/video-autiste-schizophrene-bipolaire-ce-psychiatre-s-engage-pour-que-le-vocabulaire-de-la-sante-mentale-ne-serve-plus-d-insulte-19194674.php
***
Le Pr Nicolas Franck, psychiatre, professeur des universités et auteur de plusieurs ouvrages sur la schizophrénie et la réhabilitation psychosociale, répond à nos questions.
Le terme de « schizophrénie » est souvent utilisé, mais pas toujours à bon escient. Que désigne-t-il vraiment ?
Nicolas Franck : La schizophrénie est encore mal connue et associée à de nombreuses idées fausses. Elle désigne un ensemble de troubles psychiques qui altèrent la relation d’une personne à la réalité et à elle-même. Les symptômes sont différents d’un individu à l’autre.
https://www.harmonie-sante.fr/sante-soins/maladies-traitements/schizophrenie-mal-connue-victime-didees-fausses
***
Les idées reçues sur la schizophrénie
Le point sur ce trouble méconnu avec le professeur Franck Nicolas, psychiatre et chef de pôle au Centre hospitalier Le Vinatier (Lyon) (responsable du Pôle Centre et Centre ressource de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive)
Le terme « maladie » est inapproprié concernant la schizophrénie car il ne s’agit pas d’une maladie à proprement parler, avec une cause identifiable que l’on pourrait soigner, et on ne connaît pas tous les mécanismes qui sont à son origine.
Les schizophrènes sont dangereux
Peu de patients sont responsables d’actes violents. Et ceux qui passent à l’acte le font souvent après avoir consommé une drogue. En revanche, il y a beaucoup de patients qui sont des victimes et qui souffrent. Ils ont du mal à dire non et sont agressés, volés, ou soumis à des pressions psychologiques. Certains voient leur logement squatté ou sont victimes d’extorsion
La maladie impose d’être hospitalisé à vie
Surtout pas ! On va à l’hôpital pour traiter les crises, mais il ne faut pas y rester longtemps car ce n’est pas un milieu stimulant, ni structurant. L’hôpital est un endroit médicalisé destiné à prendre en charge les patients qui sont trop désorientés, désorganisés, et qui présentent un danger pour les autres et pour eux-mêmes. Il faut savoir que le taux de mortalité par suicide atteint 15 à 20 % parmi les malades, ce qui est très élevé. Une personne va à l’hôpital si elle ne peut pas rester dehors, sinon elle est prise en charge en ambulatoire ou par une équipe mobile. Cette dernière modalité de prise en charge est encore trop développée en France.
https://www.caminteresse.fr/sante/7-idees-recues-sur-la-schizophrenie-135743/
***
Les idées reçues (et fausses) sur la schizophrénie
Décryptage avec le Docteur David Masson, psychiatre au centre psychothérapique de Nancy.
Selon le Baromètre de la schizophrénie, 82 % des Français continuent de penser que cette maladie rime avec personnalités multiples.
FAUX. La personnalité multiple existe, il s’agit d’un trouble dissociatif de l’identité, mais ce n’est pas de la schizophrénie. Cette dernière entraîne « une désorganisation de la pensée »
https://www.faire-face.fr/2021/03/11/les-idees-recues-et-fausses-sur-la-schizophrenie/
***
Commentaires
Enregistrer un commentaire